URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4187



Blaise Compaoré le mauvais choix acte 2


2009-10-25 15:49:36

L’IBCG a, le premier, dit que le chef d’Etat burkinabé n’était pas le bon choix. C’était dans notre communiqué du 11 octobre 2009 (Lire l’article ci-dessous). Notre analyse dans cet article vient d’être confortée par la presse internationale (Lire le Nr. 574 du 22/10/2009 de La Lette du Continent).  

Un des arguments que nous avions avancés est que chacun des chefs d’Etat de la sous-région a son candidat préféré parmi les dirigeants des partis politiques en Guinée. D’autres ont également des intérêts économiques avec le CNDD, y compris Blaise Compaoré.

Dès le lendemain du coup d'Etat de Moussa Dadis Camara, le 23 décembre 2008, Blaise Compaoré fût un des premiers à apporter son soutien à la junte. Il dépêcha son conseiller spécial Mustapha Chaffi pour aider le CNDD à consolider le coup d’Etat et à s’installer.

La Lette du Continent nous dévoile également que le candidat de Blaise Compaoré est le leader du RPG, Alpha Condé avant de finir leur article par :

 « Pas facile pour le "Beau Blaise" de jongler entre ses frères d'armes guinéens et ses amis civils de l'opposition ! »

Il est donc évident que Blaise Compaoré n’est pas neutre. Et puis, souvenons-nous du cas du Togo où il a été médiateur dans une situation où tout le monde demandait le départ de Faure Gnassingbé. Blaise Compaoré a fini par légitimer le maintien du fils de Gnassingbé Eyadema au pouvoir.

En Guinée, Blaise Compaoré va-t-il favoriser le maintien de Dadis ou bien négocier le transfert du pouvoir en faveur de son poulain Alpha Condé ?

Pour l’IBCG et en toute logique, un seul point est à négocier : les conditions du départ de Dadis et du CNDD au profit d’un Gouvernement d’Union Nationale de Transition à durée limitée de six mois.

Lien :
Blaise Compaoré, le mauvais choix pour la médiation
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,4043,0,0,1,0
 
L’Initiative de Bruxelles pour le Changement en Guinée (IBCG)
Contact : ibcg2008@ymail.com

 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Konaté25/10/2009 17:25:11
Bonjour
BLaise ami à Alpha ou frère d'arme de Dadis nous importe peu. L'essntiel est que la vérité resurgisse, celle du peuple de Guinée, celle tous les guinéens morts blessés et violés. L'heure est extremement grâve pour parler de copinage. La feuille de route est claire: la transition civile. J'ai beaucoup soutenu Dadis comme nombreux guinéens mais irremediablement la porte de l'histoire pour lui est ratée,c'est vraiment dommage. Si j'étais à la place de Dadis aujourd'hui(que le tout puissant me protège) je serais déjà parti de la présidence avant même qu'on ne me pose cette question, histoire de sauvegarder ce qui reste(s'il en a) comme dignité.
L'initiative de Bruxelles est à féliciter en raison de l'engagement dont elle a fait preuve. Bravo.
Mes salutations sincères
ama25/10/2009 18:11:18
Merci guineepresse pour cette analyse pertinente qui démontre bien comment les vautours ont aiguisé leurs crocs dès l'avènement du CNDD au pouvoir. Kadafi et Blaise ne sesont pas gênés d'accourir en ami pour legitimer le Moise en caleçon et se livrent actuellement à toutes sortes de manoeuvres pour utiliser les massacres du 28 septembre comme prétexte pour assoir leurs marionettes respectives.

C'est pourquoi nos braves forces vives devraient exiger que la médiation ne soit pas assurée par Blaise tout seul, il doit être assisté par des personnes neutre et reconnues pour leurs compétences dans la résolution des conflits, des personnes neutres comme : Alpha Oumar KONARE, l'ancien président du Cap Vert, Koffi Anan, Kuffor, la liste est longue. Une telle démarche va neutraliser les magouilles machiavéliques du beau Blaise et du vilain Kadafi. QUEL COUPLE POUR DEFENDRE NOTRE PAUVRE PEUPLE DE GUINEE
Ollaid25/10/2009 21:52:24
Au stade ou nous en sommes, bien que Mr Alpha ait des positions qui me dérangent, je le prefere au CNDD sans hesitations. Le CNDD est la pire des options. De toutes manieres, en Guinée c'est le choix des moindres maux politiquement parlant pour moi. Et le CNDD est le dernier juste avant le Parti des géoles(PDG).
LAMINE26/10/2009 13:21:38
Mes freres je crois que l'heure n'est pas de polimiquer entre nous, ensemble cherchons á se debarasser de DAdis. qui viendra apres dadis, á mon avis c'est pas encore urgent.
arretons de diviser les gens.
on a commencé cette bataille ensemble comme un seul homme et terminons la en toute union.