Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 55

La Chine s’amuse avec le feu


2009-10-25 15:03:18

La Chine a pris la sale habitude de supporter aveuglement des régimes accusés de crime contre l’humanité mais qu’elle sache que les Guinéens ne pardoneront aucun support à ces nigauds qui ont violé nos soeurs et mères. Elle risque d’exposer ses citoyens et ses intérets sur la place publique en Guinée.
 
En 2007 j’avais indéxé les comportements inhumains que les Chinois infligaient à nos compatriotes. A l’époque, les autorités chinoises et plus particulièrement celles du Guangdong avaient pour seul objectif de chasser les africains y compris les Guinéens de Guangzhou. Le projet avait quand même bien réussi puisque même des nouveaux-nés qui étaient sous couveuses ont été marqués “ over stay “, entendez par là: pas d’autorisation de séjour. Les temps ont changé et maintenant ils disent vouloir investir chez nous. Quelle moquerie !

Aujourd’hui Pékin veut nous dire qu’elle n’a pas eu vent du contrat minier en gestation qui occupe la une de toute la presse guinéenne. Pour qui connaît mal la Chine, eh bien sachez que c’est le pays où rien ne se fabrique par des spécialistes, à l’exception du mensonge international. Les problèmes sociaux qui hantent ce vaste pays et qui risquent d’exploser à tout moment donnent plus de peur que de fierté à la 3e puissance économique. La Chine affirme vouloir developper l’Afrique à travers des projets miniers ou autres, pourquoi ne developpe-t- elle pas sa partie ouest et nord-ouest communement appelé Xinjiang ? Dans cette région, à part la pauvreté, il se passe des choses qui n’arrivent jamais sur nos postes téléviseurs. Depuis quelques années, Pékin a entrepris un vaste programme d’extinction de l’ethnie Ouighours (majoritaire au Xinjiang), pour cela Pékin utilise plusieurs méthodes: assimilation forcée, exodes forcés des jeunes garcons et filles vers d’autres provinces pour des soi-disant travaux dans des usines et dont le retour est presqu’impossible; castration dans les prisons de cette région où tout soulèvement est reprimé avec la dernière énergie et tant d’autres dont je citerai prochainement . C’est avec tout ceci que la Chine se vante d’importer son savoir-faire vers l’Afrique.

La Chine d’aujourd’hui risque d’être rattrappée par son passé dans un avenir proche. Elle est non seulement une dictature mais elle soutient et cohabite le long de ses frontières avec des régimes sanguinaires qui risquent fort de se retourner  contre elle à long terme. Au nord-est, c’est la Corée du nord de Kim Jong Il qui possède déjà la bombe atomique. Au sud c’est la Birmanie du Général Than Shwe dont les rebelles du Kokang ont récemment fait incursion dans la province chinoise du Yunnan. A l’ouest c’est l’Afghanistan, bien qu’elle y soit moins influente, les risques de régionalisation du conflit l’affecteront. Un peu plus au nord, c’est le Kyrgyzstan du dictateur Kurmanbek Bakiyev dont l’anarchie et les actes de xénophobie font craindre du jour au lendemain un soulèvement de la population Russe vivant à Bishkek. Enfin au sud-ouest il y a le Népal où vit une grande population de Tibétains en éxil qui pourraient se rebeller et mettre la région autonomne du Tibet à feu. Voilà tant de soucis géopolitiques que devraient résoudre les dirigeants Chinois aulieu d’aller plus loin pour nourir des régimes tels Omar El Bechir, ou Dadis Camara. Alors que la Guinée cherche difficilement la voie qui mène à la démocratie, la Chine vient elle de célèbrer en grande pompe ses 60 ans de communisme, comme si le communisme avait sa place au 21e siècle. Plus grave que ça, nous allons bientôt assisté à l’émergence d’une 2e puissance économique qui est non seulement une dictature mais aussi au sein de laquelle il ya de plus en plus de pauvre et dont la disparité entre riche et pauvre ne cesse d’accroître. 

Voici en quelque mots ce qu’est la Chine: un pays où c’est la famille du condamné qui achète la balle de fusil qui servira à l’exécuter; un pays qui détient le record d’exécution par an; un pays où les travailleurs n’ont pas de syndicats pour défendre et réclamer leurs droits; un pays où la censure du web bât tous les records; un pays où cracher à table n’a rien d’anormal; un pays où le corps d’un étranger n’a pas le droit d’y être enterré, nouveaux-nés y compris; un pays où parler de politique est synonyme de condamnation sans appel; un pays où même la banque distribue des faux billets; un pays où tout rassemblement est interdit ( pas de lieu de cultes en dehors de ceux designés par les autorités, les imams et prêtres sont choisis par les autorités communistes); un pays où un nouveau-né n’a que 7 jours avant de se rendre au bureau de l’immigration quelque soit les conditions de sa naissance, sinon il sera en situation irrégulière et sera de facto pénalisé; un pays où reclamer ses droits est synonyme de rebellion et est réprimé dans le sang. C’est tout ceci que les Chinois vont inoculer à la Guinée s’ils réussissent à injecter de l’argent dans les caisses du forgeron Dadis. Car si ce projet-ci reussit, beaucoup d’autres suivront. Je demande à tous les Guinéens de dire NON à ces orthoptères de Chinois.

Boubacar Bah
Bangkok – Thaïlande
boubacarbah@hotmail.com


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques