URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4191



Bradage des ressources naturelles en Guinée!


2009-10-25 18:11:32

Chers compatriotes, 

Comme vous le savez la junte vient d'annoncer un partenariat avec un groupe chinois dans lequel nos ressources sont bradées. Quel est ce groupe de Guinéens tapis dans l'ombre qui cherche à brader nos ressources minières?
 
Ils sont Mahmoud Thiam (actuel ministre des mines), Kabinet Komara (actuel premier ministre), Kassory Fofana (ancien ministre), Boubacar Barry (actuel ministre d'état) et le CNDD avec son chef Moussa Dadis Camara. En fait, cette idée de partenariat avec ce groupe chinois vient de Kassory qui avait voulu sans grand succès les imposer a la Guinée du temps de l'ancien régime de Conté. Plus précisément en 2008. Mais puisque il n'avait pas pu obtenir le poste de ministre des mines dans le gouvernement de Souaré, il a profité de la nomination de Komara au poste de premier ministre et de leur amitié pour introduire l'affaire à Komara et inciter ce dernier à proposer Thiam comme ministre des mines. Pour eux, tout ce qui compte vraiment c'est la commission qu’ils vont percevoir dans cette affaire. Raison pour laquelle Komara a avalé toutes les couleuvres sans pour autant démissionner. Bien sur que pour la junte cela peut s'avérer comme une bouffé d'oxygène mais ce deal est conclu dans l'opacité alors que ce gouvernement de transition n'est pas légitime puisqu'il ne représente pas le peuple de Guinée. Nous n'avons pas non plus une assemblée nationale! Alors pourquoi cette précipitation puisque nous aurons des élections en moins d'une année?
 
M. Camara

 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mamadou Dioulde BARRY25/10/2009 19:36:42
C'est préparé pour maintenir Dadis au pouvoir et leur permettre de continuer a voler nos ressources. Ils n'ont même pas honte. Les Chinois quant a eux devraient savoir que ce pour avec lequel ils sont entrain de passer ces contrats est illégal et illégitime. Il ne représente nullement le Peuple de Guinée. Donc ils jouent au . En tout cas le Peuple de Guinée n'est nullement engagé.
Mamadou Dioulde BARRY25/10/2009 19:44:41
C'est un scenario préparé pour maintenir Dadis au pouvoir et leur permettre de voler encore une fois de plus nos ressources. Mais les chinois devraient savoir que ceux qui ont ou sont entrain de signer ce contrat sont des partants dans sous peu de temps. Ils sont illégaux et illégitimes en plus. Ils ont le choix et le peuple de GUINÉE ne supportera cette responsabilité.
Ollaid25/10/2009 21:59:50
Apres le communiqué du gouvernement chinois, tout porte a croire que ce contrat bouclé en quelques mois(pas année)vu les sommes mentionnées est une affaires de pots de vin et de passe-passe politico-financier qui n'aboutira probablement sur rien. Ce n'est pas la premiere fois que les Guineens sont abusés par des contrats qui n'aboutissent pas a la phase de réalisation. De toutes facon tant-pis pour ceux qui ecouteront les representants du CNDD qui ne represente pas la Guinée mais une junte illegale: il n'y pas continuité de l'Etat ici!
Oumar M. Bah26/10/2009 01:24:26
Que les juristes se mettent au travail pour éplucher ce contrat et voir dans quelle mesure un futur gouvernement démocratique pourrait le déclarer nul et non avenu puisque signé par un gouvernement rejeté par la majorité des Guinéens.
thierno saliou diallo26/10/2009 18:07:18
les guineens est maudit pour vivre dans un pays si riche et mourir dans la pauvrete......