URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4194
![]() |
2009-10-25 23:45:30
« Utiliser l’ethnie pour se positionner est la pire voie pour devenir quelqu’un en Guinée ! »
Déclare Jean Marie Doré.
La tentative d’assassiner le leader de l’UPG, Jean Marie Doré, dans la nuit du vendredi 23 octobre 2009 révèle la dimension inquiétante qu’ont atteinte les massacres ciblés contre certains milieux en Guinée depuis le carnage du 28 septembre. Cette agression vient d’ailleurs à point et peut contribuer à calmer certains esprits. En effet, avec l’assassinat, le lundi 19 octobre 2009 du haut fonctionnaire Mr. Sadio DIALLO dit Sader, on a déjà atteint la barre de 12 cadres peuls tués par des hommes en uniforme ou milices venus du camp Alpha Yaya.
Sader était lui-même un membre du comité de soutien à Dadis mais il s’était opposé à l’organisation d’une manifestation en faveur du CNDD en évoquant le nombre trop élevé de morts le 28.09.2009.
Ce dernier assassinat et les tracts de N’Zérékoré ont finalement fait monter la tension dans les quartiers et confirmer l’existence d’un escadron de la mort contre les Peuls. De plus en plus de voix s’élèvent au sein de cette communauté pour demander la mise sur pieds rapide d’une structure d’autodéfense. Surtout que la communauté internationale tergiverse sur la question d’envoi d’une force de protection des civils guinéens face aux milices de Dadis et du CNDD. Ceci d’autant plus que les Peuls eux, n’ont pas un groupe militaire au camp Alpha Yaya pour protéger leur communauté (voir la Lettre du Continent N°. 573 ou lire l’article ci-dessous).
D’après le leader Jean Marie Doré qui est lui-même guerzé comme Dadis, c’est une vingtaine de jeunes qui sont venus pour l’attaquer chez lui dans la nuit du vendredi. Ces jeunes ont pu bloquer toutes les issues menant à son domicile de 22h à 4h du matin, sans que les forces de l’ordre ne se manifestent sur les lieux. Cela prouve à suffisance que ces milices agissent en toute confiance, étant au service de la « présidence » et du CNDD.
« Je trouve que c’est pas bon que des individus croient que la voie de la violence peut être celle de conquérir le pouvoir et de le garder. »
D’autre part, un Guerzé à la peau claire qui a le malheur de ressembler à un Peuhl s’est fait violemment tabassé par des milices forestières qui l’ont pris pour un Peul. Ce témoignage a été rendu public ce soir dans une radio en Amérique.
Cet acte s’ajoute à d’autres faits graves pour prouver qu’il y a bien un commando de la mort en action depuis le 28 septembre 2010 sur fond de haine ethnique.
Il y aussi des crimes politiques contre toute personne soupçonnée d’œuvrer pour le départ du CNDD et pour l’instauration d’un Etat de droit. Tous les leaders au sein des Forces Vives sont ainsi des cibles, sans exception (à part Bah Ousmane et Lansana Kouyaté qui travaillent eux pour Dadis).
Pourquoi donc les tracts de N’Zérékoré et les assassinats ciblés visent-ils les Peuls ?
Cela n’est pas qu’un fait de Dadis seul, même s’il est le principal responsable de toutes les exactions sous son régime. Les extrémistes du CNDD comme le Cdt Moussa Keita, qui ne pensent qu’à leur propre maintien au pouvoir, sont les principaux acteurs de l’orientation de la haine forestière contre l’Ethnie peule. C’est Moussa Keita qui a d’ailleurs affirmé à N’Zérékoré, de façon à peine voilée, que si les Peuls qui avaient soutenu Lansana Conté se mobilisent massivement pour la tenue rapide des élections et donc le départ du CNDD avant 2010, c’est parce que Moussa Dadis est forestier. Il faut rappeler également que c’est le Cdt Moussa Keita et le gouverneur de Conakry qui entretiennent les mouvements pour le maintien de Dadis au pouvoir. « Dadis ou la mort !» avait-il scandé à N’Zérékoré. Depuis le 28 septembre, la mort frappe les milieux de l’opposition et les Forestiers sont de plus en plus remontés contre les Peuhls.
Nous demandons à la coordination et à tous les cadres de la Forêt de prendre conscience du danger qui peut résulter de telles manipulations des populations de la région forestière à des fins politiques et contre une autre ethnie guinéenne.
Après la prise du pouvoir par Dadis, les premières actions du CNDD étaient dirigées contre des personnalités peules, souvent à tort, comme le cas des hommes d’affaires. Cela n’a pas empêché tout le Fouta (des représentants de chaque Diwal) de se mobiliser et venir apporter son soutien à Dadis le 11 mars 2009. Ce dont aucun des précédents chefs d’Etat guinéens n’a bénéficié.
Tous les leaders des principaux partis politiques demandent le départ de Dadis et du CNDD après les massacres du 28 septembre. Tous les leaders d’opinion guinéens, de toutes les sensibilités confondues, demandent le départ de Dadis et du CNDD après les massacres du 28 septembre. En quoi ce problème est-il peul ?
Aucun Guinéen ou groupe de Guinéens responsables de crimes contre l’humanité comme ceux perpétrés le 28 septembre ne peut plus prétendre rester au pouvoir en Guinée. C’est seulement ainsi qu’on peut conquérir la démocratie et espérer construire un Etat de droit.
Nos félicitations et encouragements à Sidiya, Mouctar, Jean Marie Doré, Bah Oury, Cellou, Fall, Alpha, Aboubacar Sylla, Baadiko et à Abe Sylla pour leur combat et leur union dans ces moments difficiles !
Nous leur demandons de garder leur cohésion actuelle et leur unité d’action jusqu’à la victoire totale en Guinée.
Lire l'article : http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,4094,0,0,1,0
SADIO BARRY
VOS COMMENTAIRES | |
| Alphady Sy | 26/10/2009 02:58:31 |
| Nous devons tout faire pour ne pas tomber dans le piége tendu par Dadis à savoir ethniciser le probléme de la Guinée. Actuellement il y a deux camps: le camp du peuple incarné par les forces vives et le camp de la dictature incarné par le CNDD. Dans les deux camps il y a des Guinéens de toutes les ethnies. Dadis cible les Peulhs dans ses attaques pour les pousser à s'en prendre à son ethnie. Il veut côute que coûte faire oublier, par cette stratégie de division, les massacres et les viols du 20/09/2009. Je milite pour une force d'autodéfense à condition qu'elle ne soit pas ethnique. Il est vrai que la communauté internationale tarde à agir donc les Guinéens doivent se préparer au pire. | |
| Le Foutanké | 26/10/2009 13:25:23 |
| Le commando de la terreur formée par Dadis et dirigée par Tiegboro s'en prends à tous ceux qui ont une certaine notoriété: Commerçant, profs, Haut fonctionnaires, leaders d'opinions etc... Et dire c'est ce groupe qui prétends sortir le pays de la misère et le conduire vers le changement tant attendu par tout le peuple. Diallo Oumar | |
| Oumar Bah | 26/10/2009 14:28:26 |
| Monsieur Sadjo,je supporte cette idee de force d'autodefense,il nous faut cela,on a les moyens de le faire alors il faut le faire.Quand les guineens apprendront a s'occupe des problemes de ceux qui ne sont pas de leur ethnies,la GUINEE evoluera mais on en est pas la d'abord.Si les peulhs ne trouvent pas une solution a ce probleme,ils vont nous mettre a genoux dans ce pays,ce sera comme le regime de SEKOU TOURE. | |
| Souleymane Diallo | 26/10/2009 15:59:38 |
| En attendant d'envisager une solution plus efficace, je propose que les jeunes et tous les habitants des quartiers ciblés par les milices (car il apparaît clairement que ce n'est pas tout Conakry qui est visé), il faut s'organiser. Une solution qui a été expérimenter et qui a marché contre les escadrons de la mort en Côte d'Ivoire au plus fort de la crise, c'est que les gens veilles et se servent de boîtes vides, de casseroles, de sufflets pour faire le maximum de bruit chaque fois qu'ils constatent une ménace et tous les habitants des quartiers visités sortent pour lancer l'allerte. S'il s'agit de miliciens habiller en civile, les appréhender et les montrer à l'oppinion. Je regrette de le dire, mais les peuls doivent savoir qu'ils n'ont personne dans l'armée pour les défendre. Les peuls dans l'armée sont des poltrons et ne me dites pas qu'ils n'ont pas d'armes. La différence entre eux et les militaires des autres ethnies est qu'ils n'ont aucun souci pour la protection des leurs. Imaginer que quelqu'un aille exécuter les cadres des autres ethnies. La réaction sera immédiates et proportionnelle à l'attaque. | |
| Amara diallo Bruxelles | 26/10/2009 20:15:05 |
| Bonjour M. Sadio, Quand je lis vos articles, je vois en face de moi toute la guinée et ses composantes ethnico-politico-socio-economique; car vos articles sont pertinents, concis, précis, refléchis bref digne de foi. Je chapeaute pour vous M Sadio. Concernant la recrudescence des braquages politiques contre les peulhs dont les décideurs sont deja connus, c'est un défit qu'on lance à tous les peulhs de s'unir main dans la main pour dire non à la division entre peulhs, non à la traitrise entre peulhs, non à la trahision entre peulhs, non à l'escroquerie entre peulhs, non à l'oportunisme entre peulhs et non à l'ethnocentrisme entre les peulhs et toutes les autres ethnies guinéennes comme cela a été d'antan. J'interpelle tous les fils dignes du fouta théocratique de concerver cet aquis héréditaire obtenu au pris de sang par nos aieux contre les envahisseurs etrangers dans les temps précoloniaux et coloniaux. Je voulais rafraichir les memoires sur les bravours des Karamoko alpha molabé, les boubacar Biro de Fougoumba , les guerriers émerites de Petheldjida et tant d'autres que nos freres historiens pourront nous rappeler. Ceux là (nos grands-parents) avaient conçu le soubassement de la fédération des peulhs dans l'unité, la fraternité, la cohésion, l'entente et puis dans une atmosphère de détente et de compréhension. Pourqoi pas nous les enfants? Ils ont beni pour leurs progénitures que nous sommes. Raison pour laquelle partout ou vous partez dans le monde entier, vous verrez nos frères peulhs en puissance et en harmonie. Pourquoi nous ne voulons pas concerver cet aquis? En guinée ou ailleurs la plupart des hauts fonctionnaires sont peulhs (Feux Diallo Telly en était la preuve vivante). Pourquoi nous les peulhs de 2009 nous ne voulons pas perpetuer cet honneur? Je reitère mon interpelation à tous les peulhs de s'unir sans arrière pensée. Unissons nous par tous les moyens pour ne pas qu'il y ait faille, unissons nous contre cette vélléité tentaculaire pronée par les faux forestiers (du cndd) afin d'éviter la soit disante guerre peulhs-forestier en couvaison. Ces pseudoforestiers oublient que si on ne parvient pas à éviter ce qui est en cour ce sont eux qui seront les frais car ils sont assez minoritaires. Meme dans leur fief en guinée forstiere la majorité écrasante c'est les peulhs. C'est de leur dire que " le bruit de la mer n'empêchera pas le poisson de conjuguer le verbe dormir" ce sont les toneaux vides qui font toujours les bruits. Cher frere peulhs laissons ces pseudoforestiers colporter cela ne ferra que nous grandir en bonne et du forme. Ils ne peuvent jamais nous detruire ce que nos aieux nous ont légués. | |
| M. Oualaré | 26/10/2009 22:23:19 |
| Je suis revenu de la guinée il y deux jours. Vous ne pouvez pas savoir ce que le régime forestier est devenu: plus policier et repressif que celui de Sékou Touré. Ils montent dans les taxis, vont dans les bars dans les lieux publiques pour causer avec les gens. Ils sortent des thèmes sur le CNDD ou Dadis. Si vous critiquez ou parlez contre, on vous arrête ou vous rend visite la nuit. Tout le monde a peur aujourd'hui. J'évitais même mes amis forestiers de longue date parce qu'ils sont tous devenus des agents ou miliciens. On dirait qu'ils ne reféchissent pas sur l'après-Dadis. Pourtant Dadis passera plus vite que Sékou et Conté. | |
| Lycéen | 27/10/2009 10:52:28 |
| Ce CNDD et les milices forestières ont érigé un régime canibal ici. Sauvez la guinée maintenant qu'il est temps sinon on aura la pire des guerres civiles du continent ici. Sans une forces d'interposition c'est la guerre en guinée dans 2 mois au plus tard. Dadis et ses parents doivent comprendre qu'ils ont l'avantage d'avoir l'armée sous leur commande tant qu'il n'y a pas un conflit qui destabilise le pays. Dans ce cas ils perdont tout et seront attrapés à Conakry comme des rats à abattre. | |
| Solo Keita | 28/10/2009 07:43:41 |
| Chaque nouvelle victime des militaires ou des milices fait alourdir la charge qui pèse sur Dadis et des membres du CNDD devant le TPI. Il faut que ces gens comprennent cela: après l'implication de l'ONU, de l'UE et de la juridiction elle-même de par sa propre initiative, Dadis, le CNDD et leurs complices du gouvernement et des comités de soutien n'échapperont plus à la justice. Il vaudrait donc mieux calmer le jeu et obtenir ainsi des circonstances aténuantes. | |