Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 55

Cellou Dalein Diallo:Une Résistance à Toutes Epreuves


2009-10-27 10:08:33

Le 28 septembre 2009, les hommes de Moussa Dadis Camara avaient laissé pour mort M. Cellou Dalein Diallo le Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Du coup, ils croyaient avoir accompli l’une de leurs consignes principales, je cite : « tuer Dalein, humilier Jean- Marie Doré le traître et donner une leçon à tous les autres. »

Naturellement, la tâche serait inachevée s’il restait un seul manifestant débout et vivant. Il fallait bastonner, pire, massacrer et violer. Au moment où les bourreaux exécutaient les baisses besognes, Dadis, le maître autoproclamé du pays se délectait de cocaïne et de filles de mœurs.

Pendant que leaders politiques et autres membres des Forces Vives, survivants des massacres, filles et femmes violées, mais aussi, les familles des morts se battaient qui, contre la mort, qui, pour retrouver les corps ou avoir le minimum de soins, la junte fêtait ses crimes. 
La preuve, interrogé sur les massacres, Dadis a lancé, avec le plus grands des mépris, ce seul mot : « Je suis désolé.» Pas une larme ! Pas de pardon adressé au peuple et aux victimes directes ! Désolé ! Voilà le terme que crache le criminel à la figure de ses victimes !

Le même cynisme explique les multiples refus de Moussa Dadis à l’évacuation sanitaire du Président de l’UFDG. Certains de ses acolytes prétextant que Dalein vivant, la présidence s’envole, le chef de la junte, aurait- il voulu en finir avec celui qu’il considère comme étant son plus grand adversaire ? Cela, expliquerait, sûrement, l’ultime acharnement contre quelqu’un dont la survie, aux dires mêmes de ses compagnons d’infortune, relève du miracle.
Bien heureusement ! Cellou Dalein est en voie de rétablissement physique et moral sans aucune séquelle. Au- delà de ce rétablissement, c’est la pugnacité, le courage, l’envie de gagner et la force de conviction de l’homme qui impressionnent.

De son lit d’hôpital, au risque de remontrances de la part de l’équipe soignante, M. Dalein n’a pas hésité d’accorder des interviews à plusieurs équipes de radios et de télévisions africaines et étrangères. Encore en tout début de convalescence, l’ancien Premier Ministre n’a ménagé aucun effort pour répondre aux multiples sollicitations d’organisations et de personnalités africaines, françaises et européennes. Son carnet d’adresse, d’habitude bien garni, n’a jamais été autant sollicité.

Dans sa détermination de lutter pour l’instauration de la démocratie et la sauvegarde des valeurs républicaines pour lesquelles les Forces vives se battent, Cellou Dalein a eu plusieurs audiences. Il a été reçu, tour à tour, au Ministère des Affaires Etrangères, à la Présidence française et au parlement européen de Strasbourg.

Face à ses différents interlocuteurs, le Président de l’UFDG a abordé le problème guinéen et expliqué les événements tragiques orchestrés par Moussa Dadis Camara et la junte. Dans une parfaite maîtrise du dossier et en responsable politique avisé, il a défendu la démarche des Forces Vives réclamant le départ de la junte et de son chef. 

Il a également décrit les horreurs commises sur les femmes et les jeunes gens par les bandes armées de la garde prétorienne de Dadis, l’écervelé. La relativisation, face à ses interlocuteurs, de sa propre situation et de son état de santé témoigne, encore plus, de la hauteur de vue de Cellou Dalein
Pourtant, au vu de la violence qu’il a subie qui aurait reproché au Président de l’UFDG de mettre en avant son traitement atrocement particulier ?

Mais non, Cellou Dalein ne fera pas de la barbarie dont il a été victime une arme politique. Face aux uns et aux autres, il a mis en exergue la souffrance du peuple de Guinée, la situation économique du pays et le combat commun que livrent les Forces Vives. Il a insisté sur l’impérieuse nécessité de la mobilisation de la communauté internationale en faveur de notre nation. Il y voit l’unique moyen d’épargner la Guinée d’un conflit dont les répercutions seront drastiques pour les pays voisins.

Faut- il noter que, contrairement à d’autres, M. Dalein ne s’est pas livré à un appel au secours. Il a plutôt demandé l’appui des démocraties occidentales aux initiatives des Forces Vives, du Groupe International de Contact sur la Guinée (GIC- G), des organisations africaines continentales et sous- régionales. Tout cela, pour montrer que l’UFDG et les autres partis politiques membres des Forces Vives ne croisent pas les bras et que leurs leaders ne dorment pas sur leur laurier.

Ceux qui ont assisté le 24 octobre 2009 à la conférence co- animée par le Président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) M. Sidya Touré et M. Dalein ont pu se rendre compte de la détermination des uns et des autres de buter hors du pouvoir la junte. L’unité de ce qu’on appelle « opposition guinéenne », plus par tradition qu’autre chose, car il n’y a aucun parti politique qui détient le pouvoir, a fortement frappé l’auditoire. Faut- il rappeler que les deux leaders, tous rescapés des massacres du stade du 28 septembre, relèguent, comme je le soulignais plus haut, au second plan, leur cas personnel.

La capacité de négociation et de persuasion, mieux, le pouvoir de convaincre dont plus d’un adversaire reconnaît à l’ancien Premier Ministre guinéen sera très certainement mise à profit lors des prochaines assises d’Abuja, au Nigeria. En effet, le 29 octobre 2009, la CEDEAO et le Conseil de paix et de Sécurité de l’Union Africaine se réunissent dans la capitale économique de l’Etat fédéral du Géant de l’Afrique de l’Ouest.

Qui ne dit pas que Cellou Dalein ne pourrait, une fois de plus, faire preuve d’abnégation pour participer à ce sommet où se joue l’avenir de la Guinée ? En tout cas, le dévouement à la cause de notre pays n’exclut pas, de sa part, un renoncement à sa douleur et à son état de santé encore fragile pour apporter la pierre à l’édifice guinéen.

N’ayant pas encore le programme détaillé de la rencontre, je puis dire cependant, que la situation politique de notre pays sera abordée à travers les sanctions contre la junte, la sortie de crise et la commission d’enquête internationale.
Le 2 novembre 2009, c’est vraisemblablement à Ouagadougou, la capitale Burkinabé que se retrouveront les Forces Vives pour rencontrer le médiateur de la CEDEAO, M. Blaise Compaoré. Le Président du pays des hommes intègres, aura sûrement l’ouïe bien affûtée pour écouter la détermination des Forces Vives de la nation de ne rien négocier. Si ce n’est « le comment » et « le quand » du départ de Moussa Dadis et de la junte du pouvoir. N’est- ce pas la condition préalable de la mise en place immédiate d’un organe de transition réclamé par le peuple ?

Il est fort à parier que si Cellou Dalein dispose du minimum d’énergie nécessaire pour se rendre à Abuja, il ne sera pas absent au Burkina- Faso non plus. Il y sera auprès de ses pairs pour faire entendre autant, si on peut encore s’exprimer ainsi, raison à Dadis en lui signifiant que la question de sa candidature n’est à négocier pour rien au monde. La seule chose qu’on lui demande, c’est le respect de ses engagements !

Enfin, pourrais- je dire à ceux qui s’interrogent encore sur l’unité durable des Forces Vives que nous devons tous leur dire : « cette fois- ci, l’union est la seule alternative qui vaille. » Quiconque s’en écarte aura signé sa mort politique.
J’appelle les uns et les autres à faire le choix de la Guinée et de son peuple contre la dictature de Dadis. Je les invite à prendre en compte les dangers que cette junte fait courir à notre pays.

Surtout, je leur rappelle que leur sens de responsabilité est mis à l’épreuve. Je leur dis, les morts du 28 septembre 2009 interpellent la mémoire collective et seule la victoire de la démocratie saurait leur rendre justice !
Voilà, l’appel que nous lançons à tous !


Lamarana petty Diallo
 lamaranapetty@yahoo.fr


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo27/10/2009 12:58:01
Mr touré et diallo et certains seul peut aider la guinée actuellement. car pour moi les force vive sont nombreux mais les vrais patriotes ce qui veut aider l'avancement de la démocratie en guinée son peu. parce que certain leader politique ce dise être futur président mais il souhaite être un ministre encore

pour moi si tu te dis opposant tu dois pensée a être un président de la république mais pas un premier ministre.
.............QUEL HONTE!...............
Barry A.27/10/2009 14:32:16
Mr Diallo Lamarana, je peux confirmer vos propos relatifs à la détermination de Mr Diallo Dalein « de lutter pour l’instauration de la démocratie et la sauvegarde des valeurs républicaines pour lesquelles les Forces vives se battent En effet, j’ai eu à parler avec lui au téléphone, pas plus tard qu’hier. Au terme de dix sept minutes de conversation courtoise et empreinte de sympathie de part et d’autre, c’est l’espoir et la joie qui m’ont habité. J’ai vue un homme humble et déterminé à poursuivre le combat pour une Guinée unie et prospère au prix de sa vie. De l’espoir car, à chaque fois que je tentais d’orienter la conversation vers son état de santé et sa propre personne, il la ramenait sur celui de la Guinée. De la joie car, j’ai compris qu’il est suffisamment solide sur le plan physique et sur le plan mental, pour avoir supporté tous les sévices à lui infligés par les barbares de la garde rapprochée de Dadis. Je profite de cette occasion, n’ayant pas leurs coordonnées, pour adresser mes félicitations et mes encouragements aux autres membres des forces vives, victimes des abus commis au stade du 28 septembre 09 à Conakry ( MM Sidya Touré, Jean Marie Doré, Mouctar Diallo, Bah Baadikko, Aboubacar Sylla, Abbe Sylla, Bah Oury, les responsables du RPG, bref tous et toutes. Et pour encourager et féliciter Mr Alpha Condé pour ses nouveaux efforts de rassemblement de la classe politique de l’opposition guinéenne. En effet, il laisse la porte ouverte même à l’égaré Bah Ousmane qu’il qualifie d’importante personnalité de la politique en Guinée « qu’on ne saurait mettre de côté ». J’espère que Mr Condé rentrera bientôt en Guinée pour poursuivre avec les autres le combat jusqu’à la victoire finale, à savoir le départ de Dadis et du CNDD, la formation d’un gouvernement transitoire devant mener la transition à son terme à l’issue d’élections législatives et présidentielles libres et transparentes acceptables et acceptées de tous. Je reste convaincu, que si ce dernier joue bien le rôle qui est le sien, Dadis ne saurait voir l’année 2010 en tant que chef auto proclamé de l’Etat guinéen. Je dis bravo aux responsables des forces vives, principalement les leaders politiques de l’opposition.
camara27/10/2009 14:46:04
Merci
A vous lire,seul Cellou est le Messi.
Il est le seul qui fait tout
Qu'il en soit ainsi.

La guinée,à un autre problème c'est le CNDD.
Comment nous en débarasser,c'est la question.
Après le Messi poura jouer son rôle.
sangare27/10/2009 22:19:44
En cette pérode de deuil et de recueillement,je pense les héros de ces événements du 28 septembre sont ceux qui sont tombés sous les balles des mercenaires. Ceux-là ont tout bravé pour exprimer leur choix de la démocratie. Ils ne pensaient pas aux délices du pouvoir. En regardant les cadavres entassés on découvre des jeunes gens de toutes les âges. Magnifions les Mr Diallo.
wassalam
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques