Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 55

CHRONOLOGIE DE RENDEZ-VOUS MANQUÉS


2009-10-28 23:40:03 

Le récent  massacre du 28 Septembre 2009 s’inscrit en toute logique dans la chronologie macabre qui a jalonné l’histoire de la Guinée depuis son accession à l’indépendance le 2 octobre 1958. La descente aux enfers, les exécutions sommaires et le supplice des populations, qui ont caractérisé la dictature aveugle de Sékou Touré, demeurent encore aujourd’hui hélas! le quotidien des guinéens.  Durant 26 ans, sous la férule du tyran, la barbarie et l’injustice furent érigées en système politique, la délation et le mensonge en  armes de sauvegarde  du pouvoir, tandis que la médiocrité et les louanges folkloriques devenaient les pré-requis pour toute ascension sociale  et politique dans ce goulag tropical que fut la Guinée de Sékou.

Comme tout schizophrène autiste, Sékou avait la conviction profonde que la Guinée était sa chose à lui, son petit machin. Ainsi, se réservait-il  le droit exclusif de changer ses composantes institutionnelles, d’assujettir l’État à son PDG, de confisquer les libertés et de se débarrasser de tout citoyen qui ne cadrait pas à ses desseins politiques. La relation incestueuse entre  l’État et le Parti eut comme  il fallait s’y attendre  des conséquences dramatiques pour les libertés individuelles, le droit à la justice, et à l’initiative privée. Le propre de toute révolution étant de dévorer ses meilleurs enfants, Sékou à travers son « complot permanent » qui le hantait nuit et jour, se débarrassa des intellectuels, des chefs coutumiers, et de la petite bourgeoisie pour que vive la Révolution globale et multiforme.

Cette culture de la violence étatique et de la banalisation de l’arbitraire s’enracina profondément dans la société pour finalement être une caractéristique et une norme sociale  de l’univers quotidien des guinéens.

A la mort du dictateur en Mars 1984,  les guinéens hébétés  par 26 ans de sortilèges découvrirent que le train en marche de la révolution est passé aux commandes  d’un moujik sortit de nulle part. À la télévision, on vit  un officier lourd, maladroit et qui se demandait bien ce qu’il faisait là.  Avec son look de pachyderme endimanche, Lansana Conté – ou plutôt Papy-la-gaffe –   à son tour entraina son peuple à un long, pénible et douloureux voyage. Un autre règne débuta pour le peuple martyr de Guinée, celui de l’incompétence, de la sottise,  de la corruption et de l’impunité.  Ce que les guinéens incrédules ne se doutaient point, c’est  que derrière cette façade d’idiot du village se cachait une brute féroce capable d’enjamber des milliers de cadavres pour préserver astucieusement le pouvoir absolu.

En effet, à part la langue de bois, toute la machine répressive de Sékou Touré,  dont Lansana Conté se réclamait d’ailleurs  l’héritier, se renforça. Moins doué qu’un gardien de cinéma de banlieue, Fori Coco confortablement installé dans un hamac sous l’ombre des cocotiers de Gbantama  n’acceptait aucune polémique. La démocratie? Il n’en a cure et s’assoit dessus sans coussins, s’il vous plait! Les droits de l’homme? Un piège à cons, une affaire de blancs. L’opposition? Une horde de fainéants qui ne pense qu’à des élections. Ses ministres?  Tous des voleurs de poules à faire fouetter sur la place publique. Le Mangué ne sortait de sa torpeur tropicale que pour engendrer des rejetons et de temps à autres balancer a ses ouailles des mouchoirs, des chaussettes, des sardines…… et des élections bidon,  histoire de rappeler qu’il était l’unique gérant de l’épicerie familiale. C’était vraiment  la cour du Roi Moro Naba où les affaires de l’État se réglaient sous l’arbre à palabres, sous les yeux d’une population désabusée et anéantie. Le spectacle grotesque du bouffon n’amusait que les courtisans.

Le président-paysan – comme l’appelaient les thuriféraires du régime -   plongé dans une sieste saisonnière, ne dirigeait alors son pays que par délégation limitée de pouvoir à des factions de politiciens cupides chapeautés par des marabouts, a des courtisans combinards et a ses épouses affairistes. Les guinéens qui n’avaient plus que leurs gros yeux pour pleurer ne savaient plus à quel saint se vouer. En 50 ans d’indépendance, ils étaient passés de Charybde à Scylla.

Deux malheurs n’arrivant jamais seuls, et voila que débarqua en ce Noël 2008 le  troisième larron: Calamity Dadis! Avec son béret teuton, ses manches retroussées et ses  lunettes bon marché, le sieur Dadis a plus l’allure et le look d’un chef de bande que d’un homme d’État. Son langage décousu, sa rhétorique plate et son comportement erratique trahissent ses  origines modestes, sa formation académique sommaire et son expérience professionnelle de trafiquant de carburant. Impulsif, imprévisible et incohérent, la nouvelle crapule nationale, pardon! le nouveau Père de la Nation  ne fait pas lui dans la dentelle. En effet, le déséquilibré annonce la couleur après tout juste  neuf mois de non gouvernance. Moins qualifié qu’un surveillant de champ d’ignames, le cannibale se prend au sérieux. Alors là, très au sérieux. A coups de gueules intempestifs il réclame  et exige du respect que ne lui a jamais conférer son passe douteux. Mais avec lui, c’est l’horreur qui monte d’un palier de plus. C’est le remake du cycle infernal de la barbarie, de l’impunité et du mépris qui reprend ses droits. Toutefois, ses sbires et lui y ajoutent une nouvelle arme que les guinéens n’ont jamais connu : le viol des femmes. Pour que la communauté internationale, l’Union africaine et surtout la CDEAO, expriment leurs préoccupations, c’est que le protégé de l’encombrant Kadhafi est allé au fond de la caisse de l’horreur.

Un mois après la boucherie du stade du 28 septembre, la seule bonne nouvelle de ce décor lugubre, c’est que l’étau se resserre chaque jour un peu plus sur le cannibale qui ne mesure jusqu’a présent pas l’ampleur de ses atrocités. Le maniaque qui a complètement  perdu la boussole se dit “désolé”,  comme s’il venait tout juste de renverser  un bol d’huile rouge au marché de Madina.

Cependant, cette Révolution inachevée vient s’ajouter à tant d’autres qu’il est inutile d’énumérer.

Toutefois, dès l’instant où le détraqué du camp Alpha Yaya ira rejoindre  ses petits copains de vertu Jean Pierre Bemba, Charles Terreur, Thomas Lubanga et Radovan Karadzic à la  Haye, il faudrait que les guinéens se mettent debout pour enfin interroger leur histoire commune et démanteler les mécanismes et réseaux par lesquels ces trois despotes ont confisqué leur liberté.

L’amorce d’un véritable dialogue politique en vue de mettre en place un État de droit reposant sur des institutions solides et des valeurs porteuses d’humanisme et de justice passe à mon humble avis par:

  • le décernement de la palme d’or du plus grand  menteur du 20e siècle à Ahmed  Sékou Toure pour nous avoir floué pendant plus d’un quart de siècle avec sa révolution morbide;
  • L’exorcisme de tous les démons du pouvoir absolu, de la barbarie primaire, de la haine ethnique, du  meurtre gratuit et surtout du mensonge que l’idéologie du PDG a infecté en chacun d’entre nous.     
  •  La mise en place d’une Commission Vérité et Réconciliation qui va se pencher sur notre tumultueuse histoire  pour ne pas que bourreaux et victimes soient logés à la même enseigne.

Bien des peuples se sont livrés avant nous à cette  douloureuse épreuve. L’Allemagne a assumé son lourd héritage nazi. Le Cambodge a mis à nu les pratiques horribles des Khmers rouges de Pol Pot et Ta Mok. L’Afrique du Sud  postapartheid et le Rwanda post-génocide ont  mis toute la lumière sur leur obscur passé. Tout près de nous le Libéria de Ellen Johnson Sirleaf est passé par cette épreuve pour panser les plaies de l’abominable guerre civile qui a ravagé ce pays durant 15 ans.

Une obligation morale s’impose à chacun de nous pour éclaircir aux familles des victimes du camp Boiro, des fusillés du 7 juillet 1985, des martyrs de janvier-février 2007 et de ce fatidique 28 septembre 2009 et des milliers d’autres anonymes le pourquoi de leur mort.

Sans nul doute, les familles de Alioune Drame, Diallo Telli, Docteur Marega, Barry Mody Oury, El hadj Ibrahima Bah, Baldet Ousmane et autres  Aribot, Mathos, Diop, Bangoura, Kourouma, Fofana, Millimono, Sow et j’en oublie certainement ne veulent point une quelconque vengeance, mais cependant réclament et exigent…..Toute LA VERITE.

Ce profond travail de mémoire de recherche, d’introspection et d’investigation pour comprendre l’ampleur de la  barbarie de Sékou Touré, de la brutalité sournoise de Lansana Conte et de la boucherie de Dadis Camara  demeure  à coup sur une condition sine-qu’ânon pour poser les jalons d’une nouvelle société guinéenne soucieuse des libertés individuelles et surtout pour enfin dire: PLUS JAMAIS ÇA!!!

Mais aussi longtemps que  nous continuerons à nous soustraire de ce défi  historique, de notre boite à Pandore nationale  jailliront toujours des affreux comme Lanasana Conte , Dadis Camara, Siaka et Ismaël Toure. Le penseur espagnol Santillana ne disait-il pas à juste raison que « tout peuple qui ignore son histoire est condamné à la répéter ».  Chers compatriotes, mettons nous donc à la tâche. Il n’est jamais trop tard pour  rendre justice.

       Tibou Barry
       Atlanta, Georgia, USA
       (678) 480 00 82
       Email : tibou_barry@yahoo.com


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques