Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 55

Grève de la faim pour le changement !


2009-10-29 00:15:41

Réunis à la maison des jeunes du quartier Dixinn Port depuis ce matin  du 28 octobre, les jeunes de la Fédération des Associations de la Jeunesse Guinéenne (FAJEG) entament une grève de la faim qui durera 5 jours (du mercredi au dimanche). Sur les raisons de cette autre forme de protestation à laquelle d’ailleurs les guinéens ne sont pas habitués, le président du FAJEG, Thierno Baldé explique :

 ‘’La situation actuelle de la Guinée est grave. Une solution appropriée s'impose afin d'éviter à la Guinée la division et une guerre civile. Tous les guinéens et guinéennes épris de paix, justice, compassion et soucieux de l'avenir du pays doivent se donner la main pour sauver notre chère Guinée.

Il faut rappeler que les événements du mois de janvier et février 2007 ont emporté plus d'une centaine de vie humaine, exclusivement des jeunes dont le seul crime était de vouloir un avenir meilleur. Depuis ces événements à nos jours, la situation sociopolitique de la Guinée n'a guère évoluée. Nous nous retrouvons une loi de plus devant les mêmes faits: tueries et viols des innocents citoyens.

Trop, c'est trop. Ceux qui veulent manipuler la jeunesse guinéenne et qui disent que nous sommes divisés et désillusionnés pour arriver à adopter une position commune se trompent. Nous leur disons non et comme le 22 janvier 2007, toute la jeunesse guinéenne est prête à parler d'une seule voie; comme une seule nation. Nous sommes l'avenir de ce pays et nous volons préserver l'unité nationale. Nous sommes tout simplement des jeunes, militaire comme civil. Nous ne voulons plus que des jeunes guinéens soient envoyés pour tuer des jeunes guinéens, peu importe de la couleur de leur peau, de leur origine, de leur catégorie sociale, de leur appartenance ethnique ou de la fonction qu'ils exercent (en uniforme ou en civil).

Le temps est venu d'aller au-delà des intérêts égoïstes, la colère et la vengeance pour jeter les nouvelles bases d'une véritable Démocratie et d'un Etat de Droit qui fera la fierté de tout le peuple de Guinée.

Nous choisissons l'unité nationale et envoyons un message très fort à tous les leaders guinéens pour leur réclamer paix, justice et prospérité. Nous ne voulons plus des pleurs de nos mères, pères, frères, sœurs, oncles, tantes, grands-pères et grands-mères.  Nous voulons l'enttente et la solidarité entre le peuple de Guinée.

Le temps est venu pour un gouvernement du peuple, pour le peuple et au nom du peuple qui va s'occuper des défis auxquels nous faisons face ; qui va écouter et être avec le peuple même lorsque nos points de vue sont différents.

Et vue la situation sociopolitique actuelle de la Guinée avec le risque potentiel îles nouvelles violences, nous, membres de la Fédération des Associations de la Jeunesse Guinéenne (FAJEG), demandons à tous les leaders politiques une solution négociée et pacifique sur la base des propositions suivantes.

RECOMMANDATIONS

Au forum des forces vives et au CNDD:

1. Travailler avec le facilitateur de la CEDEO pour renouer le dialogue avec tous les acteurs politiques pour négocier une sortie de crise non violente sur la base des points suivants :

(a) Mettre en place un Organe de Transition avec à sa tête une personnalité consensuelle et acceptée de toutes les parties ;

(b) Etablir une feuille de route avec les prérogatives nécessaires pour l'accomplissement de la mission de l'Organe de la Transition;

(b) Nommer les membres de l'Organe de Transition par consensus qui seront choisis par tous les acteurs sociopolitiques, notamment les syndicats, la société civile, les partis oolitiques, l'armée et les mouvements des jeunesses sur la base des critères suivants: la compétence, l'intégrité morale, la neutralité face à tous les acteurs politiques, ayant une envergure internationale et n'avoir jamais été impliqué dans des malversations financières, ...

(c) La mission principale de l'Organe de Transition sera l'organisation des élections libres, transparentes et crédibles dans un bref délai;

(d) Etablir toute la lumière sur les événements du  28 septembre 2009 et traduire tous les auteurs des tueries et commanditaires en justice.

2. Promouvoir un dialogue national afin d'apaiser les tensions au sein de la société guinéenne.

3. Créer un groupe de travail sur la réforme des secteurs clefs dont la sécurité (armée, police, gendarmerie) et la justice avec un accent particulier sur la lutte contre le trafic de la drogue, la corruption, le jugement de tous ceux qui sont arrêtés pour trafic de drogue et de détournement de deniers publics. Ce groupe de travail sera composé de civils et de militaires.

4. Inviter l'Union Africaine (UA) et la CEDEAO à parrainer l'accord qui sera signé.

5. Donner mandat au groupe international de contact sur la Guinée de:

(a) Suivre la mise en œuvre de l'accord ainsi que d'informer le Conseil de Paix et de Sécurité de FUA et le Conseil de Sécurité des Nations Unies de l'évolution de la situation en Guinée: et

(b) Coordonner l'appui international à un éventuel groupe de travail guinéen sur la réforme du secteur de la sécurité et de la Justice.

A l'Union Européenne et aux bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, notamment la France, le Royaume-Unis, l'Allemagne, les États-Unis, le Japon, la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International, le Programme des Nations Unies pour le Développement :

6. De continuer leur soutien financier et technique dans les domaines de la gouvernance économique et de la réforme des institutions du gouvernement qui sera issu des accords des différentes parties.

7. En fin, ériger un monument en la mémoire des victimes des événements du mois de janvier et février 2007 ainsi que ceux du 28 septembre 2009’’.
 

Amadou 1 Diallo


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mamadi Komodou KONATE29/10/2009 11:09:01
Merci à M.DIALLO et son association de cette initiative que j'encourage seulement ma crainte est qu'elle ne soit entravée par les avides du pouvoir qui ne voient que le pouvoir rien que le pouvoir même s'ils conduisent des innocents à l'abattoire pouvu qu'ils accèdent au pouvoir.
Le Foutanké29/10/2009 12:08:20
Mr. Mamadi Komodou Konaté ou je ne sais encore quel nom; pourquoi vous vous acharnez sur les Forces Vivents et les initiatives qu'elles prennent et vous laissez les bourreaux tranquille. Qu'est ce que vous voulez enfin? C'est Dadis et son CNDD qui sont affamés de pouvoir sinon ils n'allaient pas massacrés et violés au tant de personnes pacifiques.

Diallo Oumar
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques