URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4245



Sanction contre CNDD et complices : après l’UE, l’UA enfonce le clou


2009-10-29 23:12:30 

L'Union africaine (UA) a décidé jeudi 29 octobre d'imposer des sanctions immédiates aux dirigeants de la junte guinéenne qui a pris le pouvoir le 23.12.2008  à la faveur d'un putsch, après le décès du Général Lansana Conte. 

Ces sanctions, sous la forme de "refus de délivrer des visas, de restrictions de voyages et de gel d'avoirs", seront imposées au président, aux membres de la junte ainsi qu'à "toute autre personne, civile ou militaire, dont les activités sont destinées à maintenir le statu quo inconstitutionnel en Guinée", selon le texte.   
 
Ainsi donc, à une semaine de la rencontre de Ouagadougou, l’Union Africaine annonce les couleurs de ce que Dadis et sa bande de copains risquent en ne revenant pas à la raison. Car, une liste plus large que celle de l’Union Européenne sera constituée et transmise au Conseil de Sécurité, aux Nations Unies et à l’Union Européenne. Ce qui donnera aux sanctions un caractère mondial, quand on sait que ces institutions disent attendre les décisions africaines auxquelles elles adhèrent à 100% par anticipation. Ainsi donc, la stratégie de gagner du temps ne marche plus.
 
Rappelons que les 280 millions d’Euros gelés au compte guinéens peuvent être immédiatement débloqué si la CEDEAO, l’UA ou le Nigeria juge une intervention militaire nécessaire pour protéger la population guinéenne face aux bandits et miliciens qui ont pris l’armée guinéenne en otage.
 

SADIO BARRY


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Le Foutanké30/10/2009 08:19:02
Le Conseil d'Etat Belge vient de suspendre les licences d'exportation d'armes vers la Libye que le Gouvernement de la Région Wallonne avait accordée le 8 juin à la société FN Herstal

Diallo Oumar
Alexis Loua30/10/2009 10:09:02
Monsieur Sadio, je pense ke que cet article, comme nobreux autres n,est pas destiné à fournir une information mais plutôt à donner le point de vue et surtout le voeux pieux d'un citoyen guineen. Car, à ma connaissance, nulle part ailleurs, une telle intervention n,a ete vue en ce sens qu'on est pas enface de deux ennemis geographiquement positionnés, exception fait naturellement du cas Irakien. Aumoins si la Guinee avait du petrole mais hélas non, alors que les opposants s,attendent à d,autres sanctions que de rever avoir une force d'occupation que de nombreuses voix tant guineenes, qu'africaines ont deja désapprouvée d,avance.