Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 01

L' heure de vérité


2009-10-29 23:19:45

Le sort à court terme de la Guinée et celui des Guinéens patriotes sera bientôt connu en ''théorie'' bien que son avenir dépendra, en fait, de notre détermination à la sauver. Nous avons tous constaté des vagues d'opportunistes se mettre à la disposition du CNDD pour l'aider à mieux résister aux pressions et tuer le Pays à travers ces dignes citoyens et opposants. L'erreur fatale de notre part, les Forces Vives et nous, serait de dormir sur nos lauriers fort du support sans faille de la communauté internationale oubliant que l'estocade finale ne pourra venir seulement et seulement de notre part, hélas, avec peut-être encore des morts. Nous sommes les seuls à pouvoir mettre en pratique le départ du CNDD et non les étrangers. Pour nous Guinéens d'après 1958, c'est le combat de notre vie! Quelles que soient les décisions et résolutions prises à Ouagadougou, Abuja, Addis, Bruxelles ou New York, seules l'attitude et l'action des Forces Vives et nous détermineront l'issue de notre combat de libération: depuis 1958, nous avons été asservis par certains de nos propres compatriotes; la négation et violation de nos droits humains, qu'elles soient par des étrangers colonialistes ou par des autochtones, ont les mêmes effets; et cela ne fait aucune différence dans notre souffrance. N'est-ce pas?

Cela dit, le moment n'est plus au laïus et intentions mais aux actes concrets. Mais au auparavant, encore une fois, nous devons ségréguer tous ceux qui ne sont pas pour le départ du CNDD. En effet, certains compatriotes se croient malins en voulant manger à tous les râteliers et tentent de nous divertir et déconcentrer de notre but: ils invoquent différents arguments spécieux ou alors au nom d'une paix sociale déjà bafouée par Dadis pour justifier, relativiser ou trouver des circonstances atténuantes aux atrocités du CNDD. Nous ne sommes plus en mars ou avril 2009 mais presque à une année de déceptions Dadis, pour être encore dans le doute: nous sommes désormais certains de ses talents de mythomane et ses capacités à détruire la Guinée; et surtout sa propension à la violence meurtrière envers ses compatriotes qui ne lui mangent pas dans la main. C'est donc une des rares situations où les Guinéens doivent choisir: ils sont soit pour la patrie soit pour les tueurs et violeurs ''patricides'' ! Certains tentent aussi maladroitement de nous faire comprendre que le CNDD peut encore avoir un rôle à jouer dans la transition malgré le 28 septembre 2009: ce n'est pas du pragmatisme politique mais une insulte aux patriotes et à nos morts. Dans l'histoire de toute nation, il y a des moments où l'intransigeance est de rigueur ainsi que le combat physique une nécessité pour se libérer et imposer ses droits humains les plus élémentaires. Et en Guinée, nous en sommes là! En anticipant sur ceux, les démagogues malins pro-Dadis, qui nous qualifierait ''d'extrémistes'', nous leur rappellerons, pêle -mêle, les guerres d'indépendance, les luttes de l'ANC, les révolutions et les rebellions qui ont permis à différents peuples dans le monde de se libérer et de disposer de leur avenir démocratiquement. La Guinée ne fait pas exception! Si libérer la Guinée du CNDD est extrême, je suis fier d'être qualifié ainsi !

Les Forces Vives, en tant que nos porte-parole et figure de proue de notre combat de libération (des mains du CNDD), doivent avoir à l'esprit qu'ils n'ont pas à faire à des individus sensés et respectueux de la vie humaine; et par conséquence toutes les options doivent être mises sur la table (comme on dit). La culture affichée par les membres du CNDD et leurs civils montrent qu'ils ne savent manier que l'intimidation et la violence. Si Blaise Campaoré n'arrivait pas à leur faire entendre raison, il ne faudrait surtout pas avoir peur d'envisager le recours à la force. Pour se faire, il y a deux options, l'optimale, la pire et l'alternative (entre les deux):

-L'optimale serait le déploiement d'une force neutre africaine sous mandat de l'UA /ONU pour protéger les membres de l'opposition et assurer l'ordre à Conakry, principalement. Ce fut le cas en Côte d'Ivoire, Haïti (où même des Guinéens ont été envoyés), etc. Ce n'est pas une imposition de la communauté internationale mais bel et bien un appel au secours désespéré de la très grande majorité des Guinéens (ceux qui ne mangent dans les mains du CNDD). C'est une question d'urgence!

    • La pire, en pis-aller, si pour quelque raison que ce soit la CEDEAO et le reste de la communauté internationale se montraient timorées et hésitantes à nous aider, les Forces Vives doivent envisager de monter une force ''d'intervention'' composée de Guinéens et amis pour aller les protéger ainsi que la population. En tant qu'officier de réserve (du Service de santé des Armées), bien que n'appartenant pas à un corps normalement en première ligne de combat, avec d'autres anciens militaires, certains à la retraite et d'active, nous serions prêts à nous porter volontaire pour une telle mission. Ce serait le pire des scenarii car cela serait considéré comme une guerre civile avec tous les impondérables et atrocités possibles dans de tels cas. Mais si la libération de la Guinée doit passer par là , nous devons en prendre le risque et en assumer la responsabilité. Face à Dadis et sa bande, nous assumons pleinement nos propos. Avec une arme dans les mains, nous n'avons pas peur d'eux.
    • Et l'alternative serait une force mixte composée de Guinéens (non CNDD) et de frères africains.

Quelles argumentations n'avons nous pas lu par les pro-Dadis pour gagner du temps et jouer les prolongations! Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire mais parfois il faut oser froisser la fierté nationale: Haïti, le premier État ''noir'' du Monde a reçu des troupes étrangères sur son sol (dont des Guinéens) alors que son indépendance ne sait pas jouée sur un simple referendum mais par une vraie guerre de libération. Qu'est-ce que la Guinée a de plus? Et puis, parler de notre pays comme s'il était le fruit de notre volonté, une nation, est injuste alors qu'il a été crée artificiellement par la France au point que certains (surtout les plus vieux) d'entre nous se côtoient, (juste en se tolérant) sans réellement s'aimer simplement parce qu'ils/elles s'estiment différents(es) et/ou supérieurs(es): la preuve, la tension actuelle liée au fait que nous nous alignons derrière des leaders par affinité patronymique et langue vernaculaire plutôt que des critères objectifs; sans revenir sur notre histoire des affrontements peuls-Soussous à Conakry dans le passé, « (...)la guerre aux Peuls... » de 1976, les attaques infondées contre les Malinkés en 1985 et maintenant le pouvoir que l'on tente d'attribuer à un groupe communautaire (sur quelle base?). Cela pour dire que certains font du ''patriotisme'' galvaudé de circonstance et démagogique pour le CNDD. Et pour en finir sur ce registre: si la France l'avait voulu, en traçant les frontières, certains d'entre nous serions aujourd'hui Sénégalais, d'autres Ivoiriens ou Maliens; la Guinée n'existerait pas telle qu'elle est. Tout cela encore pour dire à ceux qui jouent aux patriotes effarouchés qu'ils ne trompent qu'eux-mêmes et ont une fausse fierté basée sur un mythe. Même le nom, Guinée, nous a été légué par les colons! Et puis ne faisons pas le malin et les ingrats alors que la communauté internationale nous assiste financièrement et surtout alimentairement. En plus, combien de millions sommes nous, Guinéens, vivant chez les autres à l'étranger, sans mentionner la France? Sans parler non plus de la majorité de nos compatriotes au Pays qui rêvent de partir! Arrêtons la supercherie: ceux qui viendront pour aider la Guinée le feront seulement parce que des Guinéens responsables le leur a demandé! La Guinée, nation, est entrain de se construire par les plus jeunes (générations) à travers des esprits plus ouverts, les mariages et beaucoup plus de tolérance politique (toutes nos excuses aux Guinéens sincères que ces propos ont pu offenser/blesser, même s'ils sont vrais). Il est évident qu'une Guinée libre et démocratique où la compétence et valeurs intrinsèques s'imposeront aux clientélisme et copinage fait peur à ceux qui sont devenus ''quelqu'un'' grâce aux ''Conteisme'' / ''Dadisme'' (c'est la même chose).

Pour finir, prévenons encore une fois de plus les opposants que se rendre ou rester à Conakry ou en Guinée sans la protection d'une force neutre serait suicidaire et tactiquement défaitiste; tout comme accepter et tolérer que le statu-quo se prolonge encore: les populations sont à bout! La situation est si volatile que même le Dadis risque désormais sa vie. Les Forces Vives doivent faire ce qu'il faut pour sauver la Guinée en faisant fi de nos compatriotes ''à veste réversible'' et ''caïmans'': grandes gueules et petits bras.

Tous ceux qui aiment notre Guinée sont dans les Forces Vives et ils feront ce qui est le mieux pour le pays, nonobstant les hâbleurs réactionnaires et opportunistes.

PS: 1-Il y a une rumeur persistante à Conakry selon laquelle Dadis aurait bientôt une descendance peulhe aussi (en étant papa). La nation est bien en construction!
I.Diallo-


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

fatim02/11/2009 22:00:51
vive DADIS
CISSE30/10/2009 01:45:25
en tout cas cest cette fois ou a jamais car tout les ingredients son reunis en faveur dune liberation totale du peuple soit par la negotiation soit par la lutte armee que je prefere par crainte que la premiere option ne soit un moyens pour la junte de gagner du temps afin de se repositioner confortablement au pouvoir quand ont connais lhabitude du guineen a se resoudre aux moindres accrocs sans perseverance dans leffort de recouvrer la sa liberte et sa dignite depuis 50 ans alors que nos ancetres furent les plus temeraires en afrique a defendre ces memes valeurs soyons digne de nos heros tels les soundiata keita, Samory toure,ALpha yaya, zebela togba, Dyna salifou et autres bon sang reveillons nous car nous savons tous que la liberte et la dignite ne se donnent pas mais sont conquient par les peuples et nous ne ferons pas lexecption
Alphadio30/10/2009 07:24:54
Comment oses tu proner une guerre pour le pays? Comment oses tu comparer la Guinée à la Cote d'Ivoire ou Haiti.
La Cote d'Ivoire etait dans une guerre civile quand les forces d'interposition y sont allés pour servir de "barrage" entre le nord et le sud.
La Guinée n'est pas en guerre, sinon que dans les esprits machiaveliques de ton genre.
La force Licorne a été reconnue pour etre partiale, et elle a laissé penetrer les FN jusqu'a Abidjan à l'insu de tout le monde car son objectif etait de renverser Gbagbo.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que nous ne devons pas compter sur l'occident pour trouver nos solutions.
Mais de notre coté la solutions se doit d'etre pacifique, pas une rebellion ou une guerre civile.
Comme tu aimes prendre l'exemple de la Cote d'Ivoire, sais tu comment la CI a retrouvé la paix? C'est pas à cause des Français ou de la guerre, c'est parceque qu'ils ont accepté de regler le probleme entre eux à Ouaga. Il y a eu plein de reunions à marcoussis, mais sans resultat, parceque le mediateur etait partial. La solution à notre probleme c'est le DIALOGUE. Je le dis haut et fort, n'en deplaise aux extremistes et radicaux de ton genre.
Tu te dis militaire de reserve. Peut etre que tu n'etais pas au Liberia ou en Sierra Leone pour experimenter les affres de la guerre... Tu te dis militaire, la brutalité de ton esprit et ton ton le prouve à suffisance. Tu n'es pas different des autres militaires guinéens. Vous nourrissez la culture de la violence, la culture du combat et voyez des ennemis en tout.
Comment peux tu meme imaginer une guerre civile sur la Guinée.
Meme les leaders que tu entends soutenir n'envisage pas cela une seule seconde.
BON SANG!!! Ressaisis toi mon LIEUTENANT!
Le Foutanké30/10/2009 08:54:19
Alphadio,
arrêtez de dire n'importe quoi, sans l'intervention des français en Côte d'ivoire, le FN allait déloger Laurent Gbagbo. La guinée est plus que un pays en guerre parce qu'ici les militaires s'en prennent directement à la population civile sans défense.

Diallo Oumar
la paix30/10/2009 12:15:24
Bjr,

Je soutiens bien les propos d Alphadio on ne peut sortir de cette crise que par le dialogue, la guerre civile ou une forme barbarie n arrangera personne d entre nous, ca ne fera que dechirer notre chere patrie la guinee; je ne suis pas un pro Dadis mais ce qui reste claire la guerre nous mettra plus en retard qu on ne peut imaginer, le peuple est deja sous choc et terorise par tout ce qui c est passe ces derniers temps, il faut qu on se donne la main pour sortir de crise, prier le bon Dieu qu il nous aide et qu il trouve une bonne solution qui pourra sauver notre pays des main du satan
mary30/10/2009 12:33:10
est qu'est ki reste en cote d'ivoire i ils ont ts emporter non ils ns aides pas c'est une façon de ns detournais cette paix c'est as ns de l'obtenir et ils ne font ke de monté les un contre les autres,detourner l'attention juska se kil obtienne se kil veule et apres ns laisser tjrs ds la merde ils fontke sa donc arreter et reveiller vous.
CISSE30/10/2009 15:10:51
Drole n,es ce pas en parlant de paix dans un pays ou les citoyens sont massacres par centaines par une bande armee considere a tort comme une armee nationale alors quelle na rien de tout cela reveillez vous frere alphadio nos compatriotes continuent a immigre vers la cote divoire que vous semblez ne pas enviez le sort qua connus ce pays voisin de la guinee a quoi sert donc votre paix illusoire quand on vie mieux en securite et en dignite dans ce pays que chez nous en guinee quilme soit permis de dire ici haut et fort que nos leaders doivent envisager la carte de la lutte armee aussi car ne dit on pas que qui veut la paix prepare la gueurre ? et ceux qui survivrons a cette gueurre pourrons vivre dans le bonheur et dans la dignite et je crois que cette gueurre ne fera qun minimum de victimes comme dans dautres situation similaire tel au zaire en 1997 ou les forces de liberation du prd feu L.D.kabila nont enregistres que 167 morts apres avoir parcouru plus de 2000 kms face a une armee desunis et rejetter par la majorite du peuple zairois qui navaient que marrent des agissements pareilent a ceux de notre armee envers nous retenez bien moins de 200 morts dans le rang des liberateurs comparer aux 157 victimes du 28 sept dernier le choix est clair
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques