URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4251



A Conakry, la junte militaire multiplie les actes d'intimidation contre l'opposition


2009-10-30 12:53:22

Le Forum des forces vives se cherche une stratégie pour obtenir le départ du capitaine Camara. L'ONU approuve la création d'une commission d'enquête sur le massacre du 28 septembre

Un mois après la tuerie du stade du 28-Septembre, la junte militaire entretient un climat général de peur à Conakry, la capitale, où elle multiplie les actes d'intimidation, ciblant plus particulièrement des dirigeants du Forum des forces vives (front d'opposition) et des défenseurs des droits de l'homme.

"Des inconnus sont venus me chercher chez moi, heureusement pendant mon absence. J'ai compris le message", raconte Lama Bangoura, l'un des jeunes leaders du parti des Nouvelles Forces démocratiques (NFD). "Depuis, je ne dors plus chez moi, comme la plupart des dirigeants politiques", ajoute-t-il.

C'est le cas de Jean-Marie Doré. Le chef de l'Union pour le progrès de la Guinée (UPG), dont le domicile a été mis à sac dans la nuit de samedi à dimanche par des militaires. Quelques jours auparavant, la fille de Thierno Maadjou Sow, président de l'Organisation guinéenne de défense des droits de l'homme (OGDH), avait été blessée à l'arme blanche dans la rue.

"Il y a des violences. Mais la ville est également saisie de psychose. La junte, sous le coup d'une enquête internationale - approuvée mercredi par l'ONU - sur la tuerie du 28 septembre - au moins 150 morts - , fait monter la pression sur la population", observe Corinne Dufka de Human Rights Watch (HRW), revenue de Conakry avec la conviction que le massacre était "prémédité" par la junte.

Cette "psychose" - entretenue par les maraudes de soldats en armes dans la ville - alimente les rumeurs sur une vague d'exécutions sommaires. A ce jour, seule la liquidation d'un cadre du ministère de la jeunesse est "documentée", souligne Corinne Dufka.

Face à une junte agressive, l'opposition se cherche une stratégie pour obtenir son départ. "Il y a des désaccords au sein des Forces vives sur les actions à mener", regrette Lama Bangoura, favorable au déclenchement d'une grève générale.

"Des charniers localisés"

Mercredi 28 octobre, le Forum a toutefois organisé, à l'initiative de la Coordination des femmes, une journée ville morte, assez largement suivie. " Les banques, les commerces, les administrations, les stations-service... Tout est fermé. C'est comme un dimanche ", décrivait Constant Camara, membre de l'OGDH, joint par téléphone.

Cette journée organisée à la mémoire des "martyrs de la démocratie" tués le 28 septembre rappelle aussi que des dizaines de personnes sont toujours portées disparues.

A Conakry, mi-octobre, un Guinéen, terrorisé, avait raconté au Monde comment il avait été "arrêté en fuyant le stade du 28-Septembre et forcé par des militaires de charger des corps dans des camions militaires". "Son témoignage a été confirmé", affirme Mamadi Kaba, responsable de l'antenne guinéenne de l'ONG Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (Raddho). "Plus de 100 corps ont été emmenés dans le camp Alpha Yaya - siège de la junte - . Depuis, plus de nouvelles."

Selon M. Kaba, "des charniers ont été localisés avec précision mais, faute de protection et de sécurité, nous n'avons pu en ouvrir aucun".

Source:Le Monde
Christophe Châtelot

Rapport d'enquête sur le 28-Septembre sur le site www.hrw.org

 


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly30/10/2009 17:15:40
Important message aux Guineens!!!

La piste du ministre Sidiki Konaté des Forces Nouvellles Ivoiriennes:
Il est le “commandant en chef” des débris des forces nouvelles inserrées dans l’armée reguliére.

Ces hommes soldats sont des mercenaires qu’il a recrute dans la sous region.Après les accords de paix il s’est senti au “chomage” ,cet ennemi de la paix a commandé plusieurs tentatives d’assasinats et de sabottage contre l’actuel premier ministre Invorien pour avoir accepté de travailler avec le Président Ivoirien.Si ces tentatives avaient réussi,c’etait toute la Côte d’Ivoire qui allait s’allumer et vous pouvez imaginer les conséquences,car tout le monde allait accuser le Président Ivoirien d’être á l’origine de la liquidation physique de Soro.

Après la mort de Conté et la prise du pouvoir par Moussa Dadis Camara,cet “expert en trouble” a vu lá un autre dossier á traiter et il parvient á convaincre son “ami”le prémier ministre Ivoirien d’appuyer leurs démarches de charme auprès du nouvel homme Guinéen en vue de placer Idrissa Cherif dans le cercle de Dadis,c’est ainsi que cet homme,que vous avez entendu au micro de france 24 minimiser les massacres du 28 septembre 2009,fut nommé conseiller de Dadis. Il debarque á Conakry avec sa bande de milice au sein de forces nouvelles qui ne pouvaient pas prouver leur nationalité Invorienne pour être enrollées dans l’armée reguliére.

Papa Kolly Kourouma est mis dans le jeu de Cherif, il faut renforcer la securité et l’autorité de Dadis par des hommes surs qui sont prêts á mourir pour lui,quitte á liquider toute une population pour y parvenir.

C’est pourquoi ces hommes qui se livraient á ces massacres ne sont originaires d’aucune région de la Guinée,ils ne comprennent aucune langue locale,ce sont des hommes sans patrie qui sont á la solde qui paye mieux,aujourd’hui ils sont estimés á plus d’un millier d’hommes mieux armés que ce qui est du reste l’armée Guinéenne.

Ils ne repondent ou ne rendent compte qu’á un cercle très reduit de Dadis,des hommes comme Toumba Diakité,Idrissa Cherif, le neveu de Dadis, Papa Kolly Kourouma ou Moussa Keita la bete noire du CNDD.

Avec Sidiki Konaté comme ami et Idrissa Cherif comme conseiller ,Aicha Keita la patronne de la fraction rebelle Liberienne en Guinée, vous comprendrez lá que la junte n’aura aucun souci pour se procurer des armes qu’ils veulent.....dadis a toujours dis haut et fort kil n"est pas venu aux pouvoirs par hasard....le 28 septembre etait bien premedites par la junte malade......

Je demande aux Guineens d"etre unis pour eviter d"autre 28 sept en cours...
diountou -petoye30/10/2009 19:07:33
que ce que les guineens ont fait au bon DIEU pour merité tout ca,l'humiliation la pauvreté l'insecurite perpetre par ce qui devait nous proteger mon dieu pitié
Ndondon Kamano31/10/2009 01:57:53
allez les eternels souteneurs manifestez vous, vous comprendrer que dans le Dadistan il n'y a qu'un seul chef supréme des forces armées (contre le peuple) incontrolées( s'il s'agit des manifestantes aux main nues), mais essayer de nous comprendre depuis que notre chef (Sambaa taylorou) est en voyage à la haye on avaient plus de terrain et d'adversaires pour pratiquer notre sport favori, ceux qui etaient au 28 septembre le connais par coeur (surtout les femmes). tous ceux qui oserons lever un doigt (si c'est pas pour applaudir ce que le bi président dit dans un français tres "louxuss") verras son gentil bras tout entier dans nos gentilles gueules avec la halene( surtout pas puantes) de notre boisson préférer( vous le savez un certain "biro"(sans occupant) de la région des montagnes nous a dit qu'elle est halal). Notre professeur ( qui aura bientôt un poste) nous a enseigner qu'en sociologie s'il n'y a pas rébels il population desarmées ( majoritairement des femmes et des enfants).
almamy sylla31/10/2009 04:39:34
Salut a tous,
Je m'adresse particulierement a mr diountou petoye qui se lamente sur le sort des guineennes et guineens,je demande a mr diountou de s'occuper de son probleme pas le sort des guineen(es)car le bon dieu qu'il implore n'est pas un etre humain...
Bordel de merde, mr diountou penser a autres chose qui peut positivement faire avancer la guinee, arreter de vous plaindre comme un pauvre type...a bon attendeur salut.
N.b;aide toi,le bon dieu va t'aider c'est inevitable...