URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4253



Le présentateur en vedette du journal télévisé molesté par le Commandant de la BASP

Ce qui s’est vraiment passé.


2009-10-30 22:56:24

Le journaliste Fana Soumah, l’un des présentateurs du journal télévisé de la radio diffusion télévision guinéenne (RTG) et classé meilleur journaliste de la RTG l’année passée, a été molesté par le Commandant de la Brigade Autonome de la Sécurité Présidentielle (BASP).

La scène s’est déroulée ce jeudi 29 octobre à 13 heures, à la rentrée de la RTG Boulbinet.

« Je  suis arrivé dans ma voiture à la rentrée de la RTG. J’ai demandé aux  soldats d’enlever la corde afin que je puisse rentrer. Il a refusé de s’exécuter. Sur les lieux se trouvait le commandant de la BASP connu sous le nom de commandant Pégré. Je lui ai demandé de nouveau de m’enlever la corde. Aussitôt,  le commandant de la BASP qui suivait ce qui se passait entre le soldat et moi pique une colère noire. Il demande, pourquoi je suis si pressé ? Il dit que les journalistes sont trop gonflés maintenant. Il me traite de Bâtard. Dès que j’ai répliqué en lui disant que je ne suis pas bâtard, aussitôt, il vient se jeter sur moi. Il m’administre une paire de gifles ». Raconte la victime.

Informés,  le ministre chargé des services spéciaux, de la lutte anti drogue et du grand banditisme  le Commandant Moussa Tiégboro et le ministre de l’Economie et des Finances le capitaine Mamadou Sandé se sont rendus à la RTG pour présenter au nom du chef de l’Etat des excuses au  journaliste bastonné. 

On se rappelle que même le Général d’armée, Mamadouba Toto Camara, fut molesté par des petits soldats. Comme solution, rien que des « excuses ». C‘est la façon du CNDD de sanctionner ce genre de crimes publics des hommes en tenues qui sont généralement leurs proches.           

Namory Condé


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

abdoul31/10/2009 05:30:38
Impunite, encore l'impunite, toujours l'impunite, on dit au journaliste d pardonner ,mais on dit pas au fautif de venir presenter ses excuses encore moins le sanctionner, on'est pas sorti de l'auberge
Faramba31/10/2009 05:47:14
C'est le flagorneur qui a été roué de coups par le fantassin. Tous les deux sont de la cours du "roi" Dadis. Qu'ils se torchent entre eux avant que le droit ne soit dit.
Tous ceux qui ont, de près ou de loin, façonné ce dictateur seront comptables de leurs forfaitures devant un tribunal.

Radio Télévision Guinéenne !
Wouley kha dan, wouley falay kha sontibiri!
Yo fenandhe lannu, fenobhe halke !
Wouya yi dan, wouyafolalu ye halaki !
Sangare31/10/2009 14:45:14
Pour ce cas fana Soumah les excuses ne suffisent pas. Il faut que la gendarmerie qui fait office de police militaire interpelle le commandant délinquant pour agression et voies de faits sur un fonctionnaire en mission, et puni conformement à la loi, et réparation du préjudice si Soumah se constitue partie civile. De plus le supéreur hiérarchique de Begré doit sévir car c'est une atteinte à l'ordre public alors que notre pays traverse des turbulences.