URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4261
![]() |
| M. Mouctar Diallo |
2009-10-31 12:20:00
On le sait tous, Mouctar Diallo était, à un moment donné, le seul opposant en Guinée qui dénonçait les abus de la junte et même les violations des droits politiques et civiques des Forces Vives elles-mêmes. Tous les autres brillaient par le silence, s’ils n’étaient pas complices du CNDD.
On le sait tous, ce sont les adultes et portes-parioles des Forces Vives, en l’occurrence le vieux leader politique Jean Marie Doré et la syndicaliste Rabiatou Diallo qui ont offert à Dadis des arguments et l’occasion de se mettre dans la course électorale. Ils font donc partie de ceux qui ont conduit à l’impasse politique actuelle en réalité.
Le syndicaliste Louis Bemba Soumah, précédemment Secrétaire Général au ministère du Travail, de la Reforme administrative et de la Fonction publique qui vient d’être nommé ministre dans ce département, n’est autre que le N°. 2 du CNTG, le syndicat de Rabiatou. Ce qui explique d’ailleurs des démarches et positions floues de ce groupe des mois passés qui ont conduit à l’impasse.
Quand ils ont compris que Dadis les utilisait tous, les « grands » leaders politiques ont fini par suivre la voie de Mouctar pour dénoncer et combattre leur nouveau rival Dadis.
Pour le meeting du 28 septembre, les syndicalistes et des responsables de la Société Civile ont trahi à la veille et n’ont pas participé. Mouctar et certains leaders politiques étaient là et ont été témoins et victimes ensemble. Pourquoi donc, en vertu de quoi, écarterait-on Mouctar à cette phase des négociations où des absents du 28 septembre seront présents ?
Mouctar est non seulement la voix de la jeunesse, de la nouvelle génération politique mais il est celui qui peut dire haut et fort certaines vérités que le peuple ressent.
Cette absence de Mouctar sur la liste a été orchestrée par Jean Marie Doré et Mamadou Ba Baadiko qui auraient rédigé la liste. Ils avaient même écarté Bah Oury qui est le président de la commission politique des Forces Vives et président de la commission d’organisation du meeting du 28 septembre.
Il faut rappeler que Bah Oury a été le premier leader politique à faire des déclarations publiques et médiatiques sur les abus et manœuvres du CNDD. Baadiko et Jean Marie Doré voulaient donc écarter les deux hommes politiques capables de dire la vérité et négocier dans le sens attendu du peuple de Guinée ! Après protestation de certains membres des FV, le nom de Bah Oury a été mis sur la liste.
A quoi jouent Jean Marie Doré et Baadiko, leader de l’UFD ?
Il est temps que les vrais acteurs du changement arrivent sur le terrain pour ne pas laisser la gestion des FV à ceux qui flottent entre le changement et la tentation de ménager Dadis. Jean Marie Doré discriminait toujours Mouctar au sein des FV, jugé de ne pas être tendre avec Dadis. Certains aussi, comme Baadiko et des membres de l'UFD, peuvent être animés par un esprit de rivalité avec le parti jumeau et rival UFDG. Ces gens pensent-ils d'abord à la Guinée ? C'est une question que beaucoup se posent actuellement ici.
La majorité des Guinéens préfèrent voir Mouctar à Ouaga à la place de Jean Marie Doré et de Baadiko qui sont toujours flous dans leurs positions en Guinée.
"Nous prions donc les Forces Vives d’accorder un peu de respect à Mouctar et à la génération qu’il représente dans ces assises. Cette génération ne doit pas être absente à ces négociations et décisions historiques pour l’avenir de notre pays. En attendant, nous voulons que les Forces Vives publient la liste de la délégation choisie conformément à la transparence qu’elles prônent". Déclare un jeune étudiant, militant des Forces Vives.
Namory Condé
VOS COMMENTAIRES | |
| MOHAMED | 01/11/2009 00:01:36 |
| C 'est l'unique leader que je repsecte | |
| Baldeé Ibrahima Sory | 01/11/2009 00:18:15 |
| Je suis d'accord avec l'idée d'une cotisation pour assumer les frais de déplacement de M. Mouctar Diallo, leader des NFD, qui est toujours sur les premières lignes du combat pour la démocratie en Guinée. J'ai 55 ans et si je le précise, c'est pour l'on sache que je suis pratiquement de la génération de la majorité des leaders politiques (55 ans et plus). Souhaitons que M. Mouctar puisse faire le déplacement. Le cas contraire, exigeons des autres représentants des Forces vives de toujours compter dans leurs rangs M. Diallo Mouctar. | |
| GOOD | 01/11/2009 01:52:28 |
| ECARTE MOUCTAR, serait porter un grave coup à l'unité prôné au sein des forces vives. Il est LE SEUL LEADER qui a participé aux évènements de janvier février 2007 et le premier et seul à s'opposer dès le debut à cette junte militaire. Il a contribué activement à la "réusite" du meeting du 28 sept (lorsqu'une délégation des sages était venu voir les leader pour les prié de ne pas aller au stade et de rejeter leur meeting, c'est lui qui s'est vivement opposé, au moment où les autres hésitait). Mouctar mérite plus que n'importe qu'el autre leader d'être présent à Ouaga. Et si les mouvements ne continue pas au pays c'est parceque les autres leaders sont entrain de le temporiser pour agir collectivement, mais si au bout ils se mettent à jouer de la comme ça, je demande à mouctar de l | |
| GOOD | 01/11/2009 01:58:33 |
| (la suite de mon message) si les autres leaders veulent le trahir, je lui demanderait de continuer son chemin et de lancer les mouvements (manifs, grèves, désobéïssance civile,...) sur le terrain et toute la jeunesse est prête à le suivre. Nous restons dérrière toi car tu représente la nouvelle génération, tu es sincère et tu es "propre" contrairement à la pluspart de ces vieux leaders avariés. Mouctar , î kérén nan la guinê, vrai leader | |
| Batemady | 01/11/2009 07:56:40 |
| La presence de Mouctar est indispensable. Face a Dadis et ces accolytes, il est le seul a meme de representer la jeunesse guineenne. Il est le garant de la representation de l'interet de la jeunesse guineenne. Mouctar si tu est empeche de partir pour Ouaga. il faut te calmer et continuer dans ta voie. La jeunesse te suit | |
| K. Diallo | 01/11/2009 16:14:15 |
| Hey toi Diallo qui dit que la delegation des forces vivies ne parlerons pas leur propre opinion a Ouaga mais celui des forces vives. As tu oublie comment Rabi et Jean Marie ont fait naitre la commission ad dhoc a 2 heures de la recontre Dadis force vivies. Tu as la memoire courte Diallo | |
| G fofana | 01/11/2009 18:48:38 |
| ecoute mes frere et soeur ,le probleme de la guinee est que dadis quitte.donc opinion dois la meme.nous somme guineen et c'est la victoire de la guinee qu'on cherche pas qui est present a ouaga .merci | |
| Ben Malik Diallo | 01/11/2009 21:27:05 |
| Assez de polémiques;pouquoi l´absence physiques de Moctar Diallo signifierait un écartement? Tout dépend des concertations entre lui et les leaders des autres partis. En politique, la présence n´est pas le seul moyen de marquer sa participation. Je ne pense pas qu´ un seul responsable d´un parti politique guinéen puisse manquer du respect à un combattant pour la démocratie comme lui, arrêtez de transformer les diversités en différences, ce n´est pas productif. Notre pays a besoin l´unité de tous les démocrates pour faire face au défit actuel Ben Diallo RFA | |
| Doumbouya | 01/11/2009 21:30:41 |
| Mon cher G fofana, cette victoire dépend bien de qui sera présent aux négociations. | |
| amadou diakite | 02/11/2009 01:47:18 |
| je suis guineen je voterai louceny fall pour ce qu'il est. D'abord je voudrais dire a namoury conde l'auteur de ce temoignage ci dessus,d'arreter de mentir, sur ce monsieur baadikko car celui la a ete battu comme tout les leaders d'opposition je l'ai vu mes deux yeux entrain de chercher une sortie au stade apres avoir recu des coups avec des habits dechires, la chemise etait dechiree devant et derriere, il m'a fait pitie mais c'etait le sauve qui peut. Je ne sais pas pour quoi il a prefere de ne pas faire de commentaire sur les coups qu'il a recu, comme font certains leader qui racontent plus que meme ce qu'ils ont recu. chers guineens arretons de reflechir comme des moutons, Pour ceux qui pensent la presence de celui ci ou celui la est important a ouaga ont tore. le plus important est que l'objectif de cette rencontre soit atteint dans l'interet de tous les guineens. si la presence de mouctar etait indispensable personne ne pouvait essayer de l'ecarter. Qu'il aille ou pas mouctar peut continuer la lutter avec nous comme il a tjours fait. arreter vos paniques, Certains pensent aller a ouaga c'est devenir, le president apres CNDD. Non et non. je croient que les forces vivent savent ce qu'ils font. et puis n'oublions pas c'est gens qui vont pour ces negociations sacrifient leurs occupations leur famille, pour nous servir, nous guineens qui sont la a critiquer sans savoir la realite de chose. vive la guinee et les guineens | |
| diallo | 02/11/2009 01:59:54 |
| arretter de dire c'est la presence des voleurs des biens de l'etat qui sont indispensable a ouaga comme cellou dalein ou sidia. grandissons un peu en esprit car on ne peut pas parler de changement et en meme temps parler de cellou dalein ou sidia. c'est dommage pour nous guineens.on ira nul part avec cet esprit. Pour quoi ne pas essayer des nouveaux elements et neutre, comme louseny, baadikko, mouctar ...... | |
| Chérif DIALLO | 02/11/2009 09:18:39 |
| Arrêtons de faire des polémiques unitiles. Mouctar DIALLO est bien à Ouaga et participe bien à la déléguation des Forces Vives. Nous sommes à l'heure de la mobilisation et à force de chercher des "petites bêtes" on finit par semer le doute et la suspicion et ce n'est vraiment pas le moment. | |
| DIABY | 02/11/2009 17:55:05 |
| Chers compatriotes, je voudrais simplement vous dire qu'il n'ya pas de PETIT leader comme il n'ya pas de PETIT criminel(comme DADIS). Mouctar est leader,donc il jouit des mêmes droits que les autres leaders. Et lorsqu'on sait comment les syndicalistes guinéens sont corrompus! Merci. | |
| Teliwel diallo | 02/11/2009 17:55:27 |
| Pour ce qui est ma part ,je dirais simplement que laissons leurs planifier leurs modalités de negociations mais rester seulement sure que c'est Mouctar qui pour la premiere fois nous a decrit les risque d'un pouvoir militaire dans un pays en ce monde du 21e siecle donc je pense qu'à force d'énumerer les problèmes il pourra paralèllement nous trouvé la solution . Qu'il soit à Ouaga ou pas l'importance est qu'il nous reste en sécurité jusqu'aux élections qui ne tarderons pas à venir. | |
| Sayon Koulibaly | 03/11/2009 12:56:33 |
| vous avez bien fait de denoncer à temps ces faux leaders! Sinon commen écarter le plus courageux et franc qui a pris plus de risques alors qu'il n'a aucun interêt personnel direct du depart de Dadis sinon que son amour pour le pays? Comment écarter ceux qui ont commencé et participé aux premières assises si ces gens aigris et jaloux sont politiques? | |
| joe soumah | 31/10/2009 13:20:12 |
| En quoi sa presence va aider les morts a revenir sur terre? arretez ce chantage car ce monsieur (moutar) ne sera meme pas candidat aux elections de 2010.nous voulons la presence de Sydia et cellou a ouaga; aucun autre. | |
| Mouctar SALL | 31/10/2009 13:49:31 |
| C'est incompréhensible que Mouctar DIALLO soit pas convié à la rencontre de Ouagadougou, alors qu'il est le porte flambeau de la nouvelle Guinée, la nouvelle génération. Par son franc-parler, quelques fois au péril de sa vie, le leader du NFD est l'homme qu'il faut pour faire avancer les choses. On a pas besoin de vieux briscards qui souffle le chaud et le froid, le cul entre deux chaises. Les forces vives pour garder leur cohésion doivent cesser ces manoeuvres d'exclusion, car cela donne du poids implicitement au CNDD. | |
| sangare | 31/10/2009 14:03:17 |
| Mr Condé vos observations sont pertinentes,mais je ne crois pas à la thèse d'une quelconque intention d'écarter Mouctar Diallo. Bien au contraire il gardera la maison comme l'a fait Ibrahima Sylla aors que ses collègues des forces vives se trouvaient à Abuja. Personne ne peux contester au jeune Mouctar le rôle qu'il joue sur l'échiquier politique en Guinée. Attention à force de jouer au pompier,on devient piroman s'il n'y a plus d'incendie. Pour une fois laissons les leaders gérer cette crise pour le bien du peuple de Guinée. | |
| Alphady Sy | 31/10/2009 14:57:09 |
| Nous exigeons la participation de Mouctar Diallo aux négociations car avec lui nous sommes sûrs que la voix du peuple sera entendu à Ouaga. C'est inacceptable que des gens qui ont fuit lors de la manifestation du 28/09/2009 (Baadiko etait au stade mais il s'est barré à l'arriveé des assassins bérêts rouges) soient de la partie et que le leader des jeunes soit écarté. | |
| Ibrahim Condé | 31/10/2009 15:49:46 |
| Il ne faut pas que les mesquineries habituelles des faux leaders politiques et syndicaux viennent encore compromettre la victoire du peuple en vue. C'est pas étonnant de ces forces vives: Mouctar est celui qui a été le premier à aller dans le combat contre le CNDD. Maintenant qu'il y a de l'or à partager à Ouaga, les vieux veulent l'écarter des assises. C'est flou tout ça. Au fait, ce Baadiko est qui ? Personne des forces vives n'a la confiance du peuple plus que Mouctar. Il doit être à Ouaga. | |
| Souleymane Diallo | 31/10/2009 16:26:10 |
| Il faut pas qu'on accepte l'ecartement de Mouctar. Il faut qu'il soit de la partie. On veut pas des opposants sans conviction qui flottent des deux cotes. Même s'il faut cotiser le prix du billet d'avion et les frais d'hotel pour sa participation à cette rencontre. Frere Sadio tu peux lancer la collecte stp. | |
| Le Foutanké | 31/10/2009 16:29:11 |
| je tropuve inadmissible le retrait du nom de Mouctar DIALLO sur la liste de la délégation des Firces Vives pour la négociation à Ougadougou. Il est un acteur incontournable de ces négociations compte tenu du principe que l'avenir appartient à la jeunèsse et de la pertinance des positions et déclarations politiques. Diallo Oumar | |
| K. diallo | 31/10/2009 17:02:38 |
| Mais a quoi jouent ils cette fois ci encore. Apres tout ceque Mouctar a subi? C'est vraiment preoccupant pour nous. A chaque fois qu'on arrive a faire semblant de faire un pas en avant, il yaura tjs des personnes qui sont pret a sacrifier nos efforts dans le vide. Que dieu soit notre aide devant ces types de manigances que nous ne comprenons pas pour le moment. | |
| eddy | 31/10/2009 17:07:53 |
| Je ne peux qu'être indigné et c'est sans surprise pour moi cette réaction des forces vives. Il faut savoir que les vieux briscards ont peur du renouvellement de génération qu'incarne Mouctar DIALLO. Ils n'ont qu'à savoir que la jeunesse guinéenne ne laissera pas faire. Aujourd'hui la Guinée a besoin du renouvellement de la classe politique. Il faut que tous les progressistes se mobilisent et ne pas laisser en vain le combat de Mouctar DIALLO. | |
| Ibou | 31/10/2009 17:11:09 |
| Les membres des forces vives ont refait peau neuve sur le dos de mr moctar. Moi je conseillerai a mr moctar de ne pas se laisser marginaliser par ces vieux,il faut qu'il sache qu'il est le fer de lance des forces vives car tous les jeunes sont avec lui. Alors qu'il se fassent entendre(ce n'est pas parceque c'est le plus jeunes qu'il ne doit placer son mot) dans cette entite appelee forces vives ou qu'il leur claque la porte. La jeunesse est prete a continuer la lutte avec lui seul s'il le faut. | |
| Doumbouya | 31/10/2009 17:54:15 |
| La présence de Sidiya, Alpha et Cellou est une certitude sauf si les concernés eux-même prefèrent rester à l'étranger. C'est contre les jeunes que toutes les combines se font dans ce machin des forces qui commencent à vivre après tant de risques et de lutte du jeune Mouctar. Dans la lutte pour le départ du CNDD personne n'a plus de mérite que ce jeune. Alors qu'on ne le minimise pas. Je ne suis pas étonné de Jean Marie Doré qui s'est retrouvé malgré lui dans cette lutte. C'est Mamadou Baadiko qui fait la surprise ici dans ces manoeuvres: seuls les partisants déclarés ou cachés de Dadis voudraient écarter Mouctar dans les forces vives mais le guinéen est une variable insaisissable. | |
| Mamadou Dioulde BARRY | 31/10/2009 18:09:53 |
| Il ne s'agit de savoir si Mouctar va etre candidat aux presidentielles ou non. Il est évident qu'il a un grand role à jouer au sein de la mission des Forces Vives et sa presence peut et va d'ailleurs changer quelque chose. Nous exigeons donc sa participation au dialogue et d'une maniere inconditinnelle. Cessez de jouer avec le feu. Le Guineen ne veut jamais voir et dire la verité, c'est pourquoi nous ne cessons d'avoir des déboires. | |
| Mamadou Dioulde BARRY | 31/10/2009 18:11:23 |
| Pourquoi vous n'affichez pas mes commentaires ? | |
| IBCG | 31/10/2009 18:51:05 |
| Chers compatriotes, ces combines ne marcheront pas. L'IBCG s'est concerté et s'engage à payer, si nécessaire, tous les frais de participation de Mouctar Diallo à cette rencontre. La voix de la jeunesse et d'une nouvelle génération politique ne doit pas manquer à cette rencontre. Merci à tous ! Cette assurance donnée par l'IBCG ne doit pas nous empêcher d'intervenir massivement pour dénoncer le comportement de certains membres des Forces vives qui cherchent à aller négocier des compromis en faveur de Dadis (à quel prix pour eux ?) au nom du peuple martyr de Guinée. Seul cela peut expliquer leur volonté d'y aller sans ceux qui osent dire la vérité et se montrer fermes et conséquents dans ce pourquoi ils ont été mandatés. | |
| Oury Diallo | 31/10/2009 21:16:03 |
| Pour moi Mouctar Diallo doit être incontournable dans ces négociations. Il est la vraie incarnation du changement voulu par la jeunesse. La mobilisation des forces vives le 28 Septembre n est que l aboutissement de son appelle dès la semi volte face de Dadis au début de l année. Au faite il a toujours dénoncé la mauvaise foie de Dadis dès au début des discussions avec le GIC. Et puis Jean Marie Dore a toujours été floue dans ses positions. Je loue quant même ses efforts dans ce combat. Mais nous avons besoin d une position clair dans les discussions. Donc ne sacrifions pas la vie d innocents Guinéens pour aller négocier des miettes. Avec Mouctar dans ces négociations je suis sur qu’ on aboutira a quelque chose de concret, Alors mobilisons nous pour qu’ il ne soit pas absent.je suis d accord avec Mr.Souleymane Diallo pour une cotisation pour les frais de voyage si il est nécessaire. Dès que la décision sera prise affichez les coordonnées | |
| DIALLO | 31/10/2009 23:55:16 |
| A la lecture de ces commentaires je me sens entre le marteau et l'enclume, c'est un vrai dilemme auquel il m'est presque impossible de prendre part sans toucher aux nerfs de certains, qu'à cela ne tienne, je puis vous dire chers lecteurs que ce que je vais dire n'engage que moi et ne reflète aucunement la vérité absolue. ceci dit, je suis bien d'accord que Mouctar soit le porte flambeau de la jeunesse guinéenne, mais sa présence me semble pas indispensable bien qu'elle soit importante,je me dis que vue les exigences déjà posées par les forces vives à propos de cette sortie de crise, ceux qui sont mandatés pour représenter ces forces vives ne vont pas à ces négociation pour donner leurs avis personnels mais plutôt de celui de l'ensemble des forces qu'ils représentent, et toute décision qu'ils auront à prendre sera préalablement discutée avec l'ensemble des FV. alors je demande à tout un chacun d'un peu de concession afin qu'on puisse sortir de l'ornière et que la junte parte en douceur sans une énième effusion de sang et que la GUINÉE que nous aimons tous puisse aller de l'avant et une bonne fois pour toute. que vive la démocratie pour que la justice triomphe pour le développement de la Guinée. je termine par présenter mes excuse à tous les lecteurs que j'aurai choqué par ces mots qui ne sont qu'un point de vue d'un être humain qui est loi de la perfection. | |