Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 02

Massacre du 28 septembre : des corps retrouvés ces derniers jours dans les eaux territoriales sierra-léonaises.


dadis_image.jpg
Le Chef des tueurs

 

2009-10-31 18:06:14

Des corps de victimes de la sanglante répression du 28 septembre dernier ont été retrouvés ces derniers jours dans les eaux territoriales sierra-léonaises. Au moins, quatre charniers auraient également été découverts à Conakry où les viols, les vols et les tueries se poursuivent.Pendant ce temps, de nombreux militaires continuent d'évacuer leurs familles vers le Sénégal et le Mali. 

Des corps des victimes de la sanglante répression du 28 septembre dernier ont été retrouvés, ces derniers jours, dans les eaux territoriales sierra-léonaises. Au moins, quatre charniers auraient aussi été découverts à Conakry notamment dans la zone du quartier de Kipé, située dans la banlieue de Conakry. La révélation a été faite hier jeudi par Mariama Diallo, vice-présidente du patronat guinéen et membre du Forum des forces vives lors d'une conférence de presse. Les crimes contre la population guinéenne notamment les vols, viols et tueries se poursuivent encore de plus belle à Conakry et dans les régions de l'intérieur et ce, malgré l'embargo sur les armes, décrété par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) et l'Union européenne contre la junte militaire du Capitaine Moussa Dadis Camara. ‘Je suis sûre qu'il y a eu au moins 500 victimes lors de la répression sanglante du 28 septembre dernier. Plus de 50 filles violées ont déjà témoigné des atrocités qu'elles ont subies durant ce massacre. On a des dizaines de filles qui passeront le reste de leur vie sans enfants’, a-t-elle ainsi déclaré. De nombreux manifestants ont eu la vie sauve ce jour-là, grâce à Dieu et aux femmes. Les militaires avaient cessé, un moment, les tirs pour se livrer à une série de viols collectifs dans un lieu public, si l'on en croit cette rescapée de l'enfer du stade du 28 septembre de Conakry. Des nombreuses personnes ont pu ainsi profiter de ce répit pour quitter le stade. Des viols ont été commis avec des armes tranchantes, de morceaux de bois, de bouts de canons voire des baïonnettes introduites sans ménagement dans les organes génitaux des femmes et des jeunes filles. Ce témoignage émouvant a plongé la salle où se tenait cette conférence de presse dans un émoi. Comment des êtres humains, soient-t-ils des militaires, peuvent-ils se livrer à de tels crimes contre leur peuple ? Les auteurs de ces actes barbares devraient certainement être internés dans des hôpitaux psychiatriques avant de se retrouver devant la Cour pénale internationale pour répondre de leurs actes. Des pères de familles dont certains ont assisté, impuissants, aux viols de leurs filles sous la menace des armes, auraient ainsi décidé de les évacuer de Conakry en les envoyant dans leur village d'origine. La plupart des militaires auraient aussi envoyé leurs familles au Sénégal et au Mali, entre autres, pour les mettre à l'abri, comme s'il redoutaient l'imminence d'une intervention militaire étrangère.
 
La junte militaire de Moussa Dadis Camara vient ainsi, à travers ce crime odieux et inhumain, d'inventer une des pires formes de violences faites aux femmes et aux filles aux mépris des Conventions des Nations-Unies sur la protection de ces couches vulnérables de la population. Des dizaines d'autres femmes et des jeunes filles seraient encore internées dans des camps militaires, des commissariats de polices et des villas où elles sont constamment violées et maltraitées par leurs bourreaux qui cherchent à satisfaire à coup de baïonnettes leurs instincts sexuels sur des pauvres innocentes. ‘Nous demandons solennellement le départ inconditionnel de Moussa Dadis Camara et des autres membres du Conseil national pour la démocratie et le développement (Cndd). Nous demandons à ce qu'ils soient traduits devant la Cour pénale internationale pour les crimes qu'ils ont commis sur les femmes et sur la population en général’, a déclaré pour sa part Penda Mbow, présidente du Mouvement citoyen. Elle a, par ailleurs, annoncé l'ouverture d'un registre de condoléances pour les victimes de la sanglante répression du 28 septembre dernier. Les personnes désirant témoigner leur attachement à la population guinéenne peuvent ainsi y signer des pétitions, selon Penda Mbow. D'autres intervenants ont dénoncé l'attitude de certains responsables politiques sénégalais, certainement en mal de popularité, qui ont adulé récemment l'armée guinéenne alors qu'elle vient de s'illustrer par des massacres et des viols dont l'ampleur dépasse notre entendement.
 
Dans un document remis à la presse nationale et internationale, les organisations de défense des droits de la femme demandent avec insistance, la mise en place d'une Commission d'enquête internationale pour rétablir les responsabilités et punir les coupables conformément au point 11 de la résolution 1 325 des Nations-Unies qui dispose que ‘tous les Etats ont l'obligation de mettre fin à l'impunité et de poursuivre en justice ceux qui sont accusés de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre, y compris toutes les formes de violences sexistes et autres contre les femmes et les petites filles’. Elles insistent également sur la nécessité pour les femmes africaines de se mobiliser afin que les auteurs de ces crimes soient identifiés et châtiés. Elles lancent aussi un appel pressant à la communauté internationale à venir en aide aux victimes de cette barbarie en leur apportant notamment une prise en charge psychologique. Les représentantes de ces organisations comptent ainsi organiser au mois de décembre prochain une conférence régionale des Femmes africaines en collaboration avec les femmes d'autres continents et probablement des institutions internationales œuvrant dans ce sens. ‘Nous comptons organiser en 2010, une conférence mondiale des femmes pour mettre en place des stratégies permettant aux femmes de lutter contre ces fléaux dont elles sont toujours les premières victimes’, a conclu Mariama Diallo.

 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

fatou diallo02/11/2009 15:18:14
je suis d'accord avec cette femme , les militaires devraient payer pour leurs actes...moi qui vous parle j'étais aussi au stade du 28 septembre le lundi noir !et pour dire que nous vivons avec des monstres c'est le jour du 28septembre au moment ou j'ai eu la chance de sortir du stade tout en marchant sur des cadavres , j'ai vu un commandant tiré à bout portant sur des gens qui étaient couchés sur des cadavres et qui bougaient et se tordaient de douleur...j'ai vu ce commandant sortir son pistolet et achever ces jeunes ...c'est en ce moment que j'ai attrapé ma bouche pour ne pas crier et sortir du stade je ne sais avec quel miracle.... c'est pour dire que tout mon souhait c'est de prier Dieu de recevoir mes frères et soeurs ,mères et pères du lundi noir dans son paradis et et le moment venu entrainer tout ceux de près ou de loin qui ont versé du sang le 28sept au stade dans son enfer ! malédiction sur eux ! malédiction sur eux !!!!
Foromo Charles02/11/2009 15:57:21
C'est de pure intoxication sinon pourquoi ne pas oser porter aumoins le nom sur un article écrit. L'autopsie des corps dit-elle guinéens et victimes des évenements du 28 septembre 2009?

Des corps enterrés à Kipé. Quelle vague information? Indiquez-nous l'endroit car je me demande ils ont été enterrés sur le domaine de quel citoyen complice. Arrêtz de nous raconter des ballivernes, ok.
fatim02/11/2009 21:52:11
vive DADIS ;les guinéens ne voient pas encors la realité,un jours sa va éclaircire comme de l'eau pure
hadji05/11/2009 14:27:39
Tous ceux qui nient les faits du 28 sept 2009 ne sont pas des guineens ou ce parcequ\'ils n\'y avaient pas labas leurs mamans violées
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques