Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 01

Lettre (à peine fictive) de « de-démission » de Justin Morel à Ousmane Bah

Rire et sourire


2009-11-01 21:13:27

Cher Frère Bah,

J'ai bien reçu la lettre par laquelle tu m’avais demandé de te faire une lettre pour que tu démissionnes de ta future nomination au poste de premier ministre! Je te prie de croire que je ne suis pour rien dans sa diffusion sur l’internet. Les temps sont étranges! On ne peut rien cacher de nos jours. C’est peut-être l’approche de la fin du monde!

Si j’ai retardé à te répondre c’est que j’attendais de savoir comment le vent va tourner. Ensuite j’ai des tracasseries à la maison comme je vais t’expliquer dans cette lettre.

Avant tout, j’espère que tout le monde va bien dans tes maisonnées et que toutes tes femmes se portent bien. Ensuite j’aimerais que cette lettre reste confidentielle malgré ce que je viens de dire ci-haut.

Depuis la publication de la liste des sanctions, j’ai eu trop de problèmes avec ma famille. Ici c’est à peine si quelqu’un me parle. On fait des allusions en disant que je me suis précipité dans ma décision. Par conséquent j’ai perdu peut-être mon poste pour rien. 

Même ma femme pense que j’ai démissionné par peur et non par conviction. Ma copine préférée elle, fait de l’esprit en citant la seule chose qu’elle a retenu de son père. Elle me dit qu’on nous a donné deux cœurs pour qu’on s’en serve adroitement. Le cœur de gauche avec raison et le cœur de droite avec l’émotion. Des fois elle inverse l’ordre. De toutes les façons je n’y comprends rien. Elle fait aussi des blagues bidon et de mauvais goût sur le TPI; elle vante le courage des ministres qui sont restés. Quand j’ai essayé d’y répondre, elle a éclaté de rire. Puis elle a attendu le milieu de la nuit pour renchérir que Mamoudou Thiam, Komara et Boubacar Barry eux ne sont pas des dégonflés qui quittent le navire dès qu’il y a un coup de vent. Tu te rends compte?!

Mes cousines ne ratent aucune occasion pour dire que ces ministres se baladent dans le monde, signent des contrats qui même s’ils sont bidons, peuvent leur permettre de se faire un petit quelque chose… Elles ont inventé une chanson avec des mots étranges qu’elles murmurent dès que j’entre dans le salon.

Elles disent aussi même mon ancien ami/ennemi/puis-ami, Kouyaté, sait comment naviguer les tempêtes. Il est allé en Lybie pour amadouer le Guide et se positionner comme intermédiaire entre Daddis, Compaoré, Kadhafi, les Forces Vives… Elles n’arrêtent pas de vanter ses mérites de fin diplomate… Quand elles finissent d’énumérer leurs ragots sur le Kouyaté, elles concluent en tapant les mains sur les fesses d’admiration et s’écrient, pour que j’entende :

« Y a pas à dire! Il va se faire son beurre avec tous ces contacts! En plus il consolide des amitiés avec Gbagbo, avec Guillaume Soro etc. Quel diplomate! Je suis sûre qu’il se fera plein de pognon avant que tout ceci se calme... »

Ce qui me chagrine le plus c’est quand elles disent que cela devrait être le rôle du porte-parole du CNDD… Un vrai couteau dans le cœur, mon frère Bah.

Mon frère, Bah, tu ne peux pas savoir quelles sont couleuvres que j’avale journellement. Je n’ose rien demander sinon on me rabat le caquet. La fois dernière j’ai demandé que ma cousine m’accompagne pour rendre visite à un malade. Elle m’a dit qu’elle ne veut pas se montrer en ville avec un ancien ministre de la junte. Quand je lui ai qu’elle ne devrait pas avoir peur, elle a rit et a ajouté :

« Je n’ai pas peur! Mais je ne veux pas que mes copines me voient avec un ancien dignitaire, qui ne peut pas faire la moindre faveur à personne!»

Tu te rends compte mon frère Bah?! Ou va-t-on dans cette Guinée? La liste de mes misères est longue et je ne veux pas t’embêter avec tous les détails. Voici ce que je voulais te dire :

Je crois t’avoir rendu un service en ne rédigeant pas la lettre que tu m’avais demandée de t’écrire. Car vois-tu, seuls les militaires semblent être dans le collimateur des sanctions. Je n’aurai pas dû me précipiter dans ma décision de démissionner.

J’aimerai que tu approche son Excellence et lui dises que je suis prêt à lui rendre service encore. Hier, ma deuxième copine m’a dit qu’elle a pleuré quand elle a vu la 4X4 que le ministre qui a pris ma place va récupérer. Wallahi! Je n’ai jamais su que les femmes pouvaient s’attacher tant à des voitures! On apprend tous les jours dans la vie! 

En parlant à Daddis, pardon ne mentionne pas les mots démission ou trahison! Voici une liste d’arguments que tu peux utiliser :

1)     Dis lui seulement que en ce moment il a besoin de l’aide de tous les citoyens. N’oublie de mentionner qu’on m’a jeté des œufs à la figure à Washington. Ce jour là j’ai failli pleurer. Mais comme je savais que j’étais en mission, j’ai retenu mes larmes. Il n’y a pas que les militaires qui sont stoïques. Tu expliqueras aussi (ce n’est pas pour radoter, ni gâter l’image de la Guinée) que l’ambassadeur lui a pleuré. Mais c’est quand on lui a annoncé le montant des dommages à payer à l’hôtel (12, 000 dollars c’est beaucoup pour un diplomate qui n’a pas eu de salaire pendant 6 mois de surcroit).

2)     Il faudra dire au capitaine de se méfier. Il ne devrait pas compter sur les services exclusifs de Kouyaté, les magouilles de Komara, de Mahmoud Thiam et de Boubacar Barry… Eux cherchent à tirer leur épingle du jeu avant que le bateau ne chavire. A la moindre incartade, Boubacar va retourner au Sénégal, Mahmoud aux US, Komara en Égypte. Kouyaté va s’enfuir vers la Lybie ou vers la Côte d’Ivoire. Ils vont s’y planquer en attendant que tout soit oublié. Le président, toi et moi avons cela en commun que nous n’avons jamais été des diasporas à la recherche de la pitance là où l’herbe est verte. Au besoin tu peux mentionner  le cas d’Alpha Diallo de la fonction publique. Lui il a fui; lui c’est un vrai traitre. Il parait qu’il veut s’inscrire aux ASSEDIC en France et demander l’asile. Il fait partie désormais du camp des anti-guinéens comme le disait si adroitement notre Guide Suprême, le président que le monde nous envie, Ahmed Sékou Touré.

3)     Nous (je veux dire Daddis, toi mon frère Bah et moi), nous sommes des purs guinéens! Nous sommes des produits de la Révolution, sains et simples. Nous nous comprenons sans beaucoup de mots. Nous savons qu’on dit de nous que nous sommes insuffisamment éduqués, que nous avons les mains sales à force de puiser dans les caisses de l’état; que nous sommes complexés, que nous avons une peur perpétuelle et sans raison;

4)     On dit aussi  que nous avons la nostalgie du temps de la révolution où les choses étaient plus simples; quand le chef était chef sans contestation; quand il n’y avait pas de tiraillement entre la conscience et l’image qu’on veut donner; quand on n’osait pas parler de démission, de media, d’enquêtes internationales, d’internet, de photos de femmes violées. Tout se passait en silence, dans les camps… à part quand le Fama en parlait ou qu’on publiait les photos des traitres dans Horoya, avec les éditoriaux de Petit-Barry ou de Bérété pour contenir le bas-peuple… En ce temps, les dépositions se faisaient à la radio; les condamnations étaient faites d’avance… Il y avait l’unité nationale. Seul le Responsable Suprême pouvait mettre au pilori une ethnie! Il n’y avait pas ces débats stériles avec des gens qui font de l’esprit sur le net, exhibent des patriotismes trop véhéments pour être authentiques et vocifèrent des haines ataviques!

5)     Je dois aussi ajouter que nous (toi, moi, Daddis), nous savons ce que c’est que de souffrir, de se priver, d’avoir une permanente hantise d’avoir mal agi, d’être la risée du monde et de l’Afrique.

6)     Enfin, nous savons comment les guinéens peuvent être mauvais quand tu n’as rien et comme ils sont obséquieux dès que tu as un poste.

7)     C’est cet amas de sentiments complexes que tu partages avec moi et qui t’ont valu des incompréhensions et des jugements critiques acerbes que j’aimerais que tu rappelles à son Excellence.

Enfin, j’aimerais que tu dises au capitaine qu’il a fait un grand progrès : il ne se montre plus en caleçon devant les télés étrangères; il ne s’énerve pas devant les diplomates. Heureusement que seuls les guinéens ont compris que traiter une ministre de Wrangler signifie qu’elle fait « Boutique-mon-cul » comme on le dit à « Chez-nous-Pays » en Côte d’Ivoire! Une chance qu’il ait abandonné ce langage trop cru. J’ai remarqué d’ailleurs qu’il ne parle même plus à la télé et qu’il a interdit du pays les journalistes étrangers. Il a du tirer cette leçon de la révolution! Mais il aura toujours besoin, pour soigner son image, d’un vrai porte-parole qui va l’assister. 

PS : Pour vaincre des réticences éventuelles, dis lui que s’il me reprend, il montrera au monde sa grandeur d’homme d’état qui sait pardonner les gens qui se sont égarés.

Je sais que je peux compter sur toi mon frère Bah. J’attends donc impatiemment le compte-rendu de ta rencontre avec le capitaine.

Justin Morel, Ex Porte-parole; Ancien Démissionnaire et Futur Renvoyé Spécial et Plénipotentiaire de son Excellence, le président de la République de Guinée auprès de la commission de l’application des sanctions internationales (In Chah-Allah, avec la bénédiction du Saint-Coran et du Saint-Esprit).

 (Copyright : Ourouro Bah)


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Habib Diallo02/11/2009 03:03:17
Fantastic...
M.Diallo (Papus)02/11/2009 05:05:25
Mon frere vous etes un bon comedien .J'ai lu cet article 3 fois et il fait vraiment rire .
Victorien02/11/2009 15:45:09
Vous êtes vraiment rigolot. Trop facile d'humilier autrui. Bizzarement vous trouvez toute votre inspiration pour salir cet honorable Monsieur.
J'espère que vous trouverez juste un peu d'énergie pour, ne serait-ce que rarement, être un positif envers ce qui ne sont pas les "vôtres".
diallo/rotterdam02/11/2009 17:58:24
c'est vraiment bien ecrit je adoré je vous pris de nous ecrire d'autre car ce vraiment rigolo.....
Oumar Bah02/11/2009 18:30:13
Victorien,Bah ousmane a ete denigre plus que JUSTIN MOREL JUNIOR.Tu n'as encore rien vu,d'ailleurs les journalistes guineens sont pardonneurs,si c'etait en occident,DADIS aurait demissionne depuis belle lurette.Quand on veut etre president ou ministre on doit s'attendre aux cadeaux et bonheur mais on doit s'attendre aux critiques des journalistes.Meme quand tu te crattes les fesses,ils ecriront,c'est comme ca,personne n'a dit a ces gens d'etre ministre de la junte.En ce qui concerne BAH OUSMANE,il pue la peste,le jour que DADIS quiettera,il devra fuire la GUINEE,sinon il sera abattu.
omar03/11/2009 19:58:30
Monsieur Bah vous avez su decrire avec beaucoup d'humour ce que les guineens vivent actuellement.Vous semblez aussi connaitre le temps de la Revolution.nous les jeunes nous avons soif de savoir de connaitre notre passe .beaucoup de choses sont devenues tabous chez nous.quelle est la place que vous occupiez?etiez vous dans la foule au palais du peuple applaudissant le responsable supreme comme tout le monde le faisait? ou sur les gradins du stade du 28 septembre scandant les slogans contre l'imperialisme.Mon oncle m'a beaucoup parle de Monsieur Barry .Il parait que les editoriaux de ce journaliste leur a permi de tenir dans les geoles de moussa au mali.ils etaient presses que 20h arrivent pour l'ecouter.il avait meme recite certaines de ses phrases et aussi sa deposition quand celui ci a ete arrete et envoye au camp boiro.en tout cas le style utilise est bien.
continuez a nous instruire.
Le Foutanké04/11/2009 13:04:57
Mon cher Oumar, avant de vous attaquez à quelqu'un cherchez plutôt à savoir qui il est; Ourouro Bah est dans la quarantaine et à vous de juger maintenant.
Je vous conseil de visiter les sites www.webguinee.net, www.campboiro.org ou le blog :http://cerno.bindol.net/blogguinee

ce sont de mines d'informations pour toute personne qui veut connaitre l'histoire de notre pays.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques