Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 01

Ouaga 2009, la rencontre de tous les enjeux pour la Guinée


2009-11-01 22:14:23

La crise guinéenne ouverte par les massacres du 28 septembre 2009 est l’objet de la rencontre du 3 novembre 2009 entre le médiateur de l’Union Africaine, M. Blaise Compaoré, Président du Burkina- Faso et les leaders politiques, les représentants syndicaux et de la Société Civile. 

Ce tête- à tête entre les différents acteurs de la crise socio- politique que traverse notre pays ne doit pas être un rendez- vous manqué. Personne ne pourrait nier que la rencontre de Ouaga risque d’être celle la dernière chance pour la Guinée. Autrement dit, pour notre pays, Ouaga est le lieu de tous les risques, de tous les dangers, de toutes les craintes et de tous les espoirs. Bref, c’est Ouaga de tous les enjeux. 

De la maturité politique, de l’esprit critique et du sens des responsabilités des représentants du peuple réunis au Burkina- Faso dépendent l’avenir de la Guinée, le sort du peuple mais aussi la survie politique des propres acteurs politiques en place.
 
Conclave ou table ronde, huis- clos ou toute autre forme de débat qui serait adopté dans la capitale burkinabé devrait avoir pour seule et unique finalité l’adoption de mesures pratiques et immédiates pour le départ de la junte du pouvoir. Mais, il ya des préalables à cela. 

L’union sacrée des Forces Vives de la Nation est le seul critère, la condition sine- qua- none de la réussite. Cependant, il ne faut pas le cacher : la situation semble être suffisamment tendue et grave. Des échos, non de dissidence, plutôt de mésentente, commencent à nous parvenir. Il semblerait que certains chefs de partis, toujours les mêmes, voudraient, à nouveau, jouer la carte de la division en privilégiant leurs intérêts personnels.  

Pourtant, la communauté internationale a fait son devoir. Pour l’une des toutes premières fois, et dans une crise africaine, l’ensemble des puissances et des organisations internationales ont parlé de la même voix et agi dans le même sens. Depuis la prise du pouvoir par le CNDD après la mort de Lansana Conté en décembre 2008, tous nos partenaires ont fait de la sortie de crise une préoccupation essentielle. Cela, nul ne peut le nier.
 
 En effet, dès le lendemain du putsch, il a été mis en place un Groupe International de Contact réunissant plusieurs acteurs étatiques et d’organismes sous régional ou continental pour étudier la situation et proposer des solutions adéquates. Les innombrables revirements de Moussa Dadis et du CNDD sur leurs engagements d’organiser des élections libres et transparentes excluant toute candidature militaire et du gouvernement en place ont conduit la communauté internationale à envisager des sanctions contre notre pays. La suspension de la Guinée à différentes instances sous-régionales, africaines et internationales entre dans ce cadre.
 
Les massacres du 28 septembre 2009 avec son lot de morts, de viols et de blessés ont fait franchi une étape de plus dans la dégradation de la situation et poussé aux sanctions émises ces derniers temps par l’Union européenne, les Etats- Unis et l’Union Africaine. Entre autres, l’interdiction de visas et le gel des avoirs des membres de la junte et du gouvernement. Cette nouvelle phase devrait être couronnée de décisions politiques dans les tous prochains jours au Burkina- Faso.
 
En effet, la rencontre de Ouaga donne l’opportunité aux Forces Vives de se montrer crédibles, capables de décisions et d’action en faveur de leur peuple.. Pour ce faire, elles doivent mettre en avant leur unité et faire preuve de dévouement patriotique à la cause de la nation..
Mais, ces critères ne sembleraient pas prévaloir pour un certain nombre de leaders politiques. Eternels opposants, comme les taxent certains Guinéens et, parfois, la junte elle- même, ces responsables de partis voudraient fausser le dialogue. Ils voudraient coûte que coûte imposer leur vision des choses. Si ce n’est tout simplement imposer leur personne.
 
Ce serait, cependant, l’erreur de trop pour les intéressés. Il n’est plus question d’hypothéquer l’avenir de la Guinée au profit d’intérêts personnels. Le problème n’est plus à ce niveau et se résume en ces termes : soit on est pour la cause de la nation et du peuple, soit on veut défendre sa propre cause.
 
Dorénavant, tout responsable de parti qui s’inscrirait dans ce dernier cas doit savoir qu’il a signé sa mort politique. Plus aucune solution n’est acceptable qui ne soit l’unité de tous et le sacrifice de soi pour le bien de la nation. Trop longtemps les espoirs de notre peuple ont été anéantis par les coups bas, les calculs mesquins, les faux bonds et les questions de personnes. Ces dernières étant, elles- mêmes, doublées d’une conception ethnocentrique du pouvoir.

Nous disons de manière claire et sans appel que tout leader politique qui se hasarderait à semer la division en voulant contourner la plate-forme d’unité qui doit présider la rencontre de Ouagadougou répondra de ses actes devant le peuple et ses militants. Si toutefois, de telles personnes avaient la folie de séjourner à l’étranger, elles devront, à l’image des membres du CNDD, du gouvernement et de leurs suppôts, raser les murs. Si elles y séjournent déjà, qu’elles restent alors cloîtrées. Qu’elles changent tout simplement d’adresse.

Il faut savoir que les émissaires de Dadis sillonnent en ce moment même les capitales européennes et cherchent à prendre contact avec des membres occultes ou mafias des certains pouvoirs corrompus.
 
Leur but, monnayer les massacres et la mémoire des martyrs de septembre 2009, de mars 2006, janvier- février 2007 et juin 2008. Pour la petite histoire, l’un de ces émissaires est actuellement tapi dans un hôtel parisien que la communauté guinéenne cherche activement à identifier.
 
Les Forces Vives ont l’impérieux devoir de s’entendre sur une chose : les modalités de départ de la junte et la mise en place d’un Gouvernement d’Union Nationale ; Gouvernement de Transition Nationale ou Gouvernement Transitoire d’Union Nationale. Peu importe la dénomination, l’essentiel résidant sur la finalité.
 
Elles doivent également avoir à l’esprit qu’un tel système de gouvernement résiste très rarement au-delà de 10 à 12 mois. Au cas contraire, ses membres risquent de se considérer comme des titulaires. La suite est bien connue : retour à la case départ et « transition à l’ivoirienne. »
 
D’autre part, les Forces Vives doivent prendre amplement conscience que la communauté internationale à mis les cartes de leur côté. Que cette même communauté a pleinement joué son rôle et fait tout ce qu’on attendait d’elle. La promptitude de la réaction internationale en faveur de notre pays et la prise en compte de la lutte de notre peuple qui a durablement été martyrisé doit être reconnue et saluée. Cette fois- ci, il n’a pas été question de mettre fin à un conflit qui frapperait un pays africain, en l’occurrence le nôtre. Il est question de le prévenir. On ne peut mieux demander.
 
Je dis, pour ma part, que tout échec éventuel de la rencontre du 3 novembre à Ouaga sera imputable aux Forces Vives. Quelles prennent alors la mesure de sanctionner tout leader politique ou syndical qui tenterait de trahir l’idéal commun : faire partir Dadis et la junte. Quelles n’hésitent pas à rayer les fauteurs de trouble de leur liste et à les écarter des pourparlers. Il ne faudrait pas qu’il y ait le moindre gène de rendre public le (ou les) nom de toute personne qui aurait l’intention de faire échouer la rencontre. En un mot, tous les leaders intègres doivent faire preuve d’union sacrée pour le triomphe de la cause de la nation.
 
Enfin, les Forces Vives doivent mesurer l’enjeu en comprenant que tout se joue à Ouaga. Plus clairement, elles créeront dans la capitale burkinabé les conditions de départ de la junte ou leur propre départ de la scène politique. Dans cette dernière hypothèse, elles l’auront mérité. Ce sera alors une nouvelle génération de femmes et d’hommes qui prendront la relève.

En toute hypothèse, je souhaite pleine réussite à la rencontre de Ouaga et appelle de tout mon cœur à ce que la raison l’emporte sur tout. Puisse- t- il la capitale du Burkina- Faso être le lieu de la victoire de la démocratie sur la bestialité de la junte guinéenne !

 
Lamarana Petty Diallo  
lamarapetty@yahoo.fr

 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibou01/11/2009 23:24:45
Vous avez pratiquement tout dit mr lamarana,nous sommes pret a empoisonner la vie des leaders des forces vives qui trahirons nos martyrs(que ce soit en europe ou en guinee,partout ou ils seront) pour des interets personnels. Car beaucoup trop d'innocents se sont sacrifies pourque nous jouissons d'une vraie democratie un jour. Comme l'a dit un lecteur:"le guineen est vraiment une variable insaisissable"
Diallo Mohamed01/11/2009 23:32:43
Grand merci pour votre analyse et miseen garde.Esperons que nos representants mettront l'interét national avant toute chose
Diallo Mamadou02/11/2009 10:58:15
Merci, c'est bien et beau mais!!!
Je me demande comment réellement nous sortir des mains de ces sanguinaires.
Ils voennent d'etre recompensés en grade après le carnage.
Cette armée individuelle au détriment du peuple.
ama02/11/2009 17:03:38
Mamadou,

Dadis a récompensé sa bande de criminel armés. Une imposture et une insulte de plus après tous ces massacres.
Nos forces vives et nos leaders politiques devront en tirer les leçons, s'ils ne nous sortent pas vite de cette impasse en restant ferme sur le départ sans conditions de ce fou et sa clique ils seront les prochaines victimes programmées des tueurs de Conakry. En effet les nouveaux gradés sont prêts pour les prochains tirs à balles réelles qui seront ordonnés par le BOUCHER du Camp Alpha Yaya Diallo.
ibrahim02/11/2009 22:47:05
quels sont les leaders qui veulent jouer Solo. toi tu le sais. Dis le nous
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques