Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 02

Ouaga : la combine des vieux a bien réussi !


2009-11-03 15:06:44

Notre journaliste Namory Condé l’avait dit : Jean Marie Doré et Mamadou Baadiko ont fait une liste de négociateurs en écartant Mouctar Diallo et même Bah Oury pour un premier temps. Après protestation au niveau des Forces Vives elles-mêmes, le nom de Bah Oury fut porté sur la liste.

Nous avons pensé qu’il est alors question de la prise en charge de la délégation. C’est ainsi que l’IBCG a fait ce qu’il faut pour s’assurer que le seul jeune leader qui est le plus courageux et combattant de l’opposition soit de la partie. Surtout que Mouctar a été un acteur clé et une victime le 28 septembre 2009. Il faut rappeler que c’est pour cette journée que Mamady Sinkoun Kaba et Mouctar Diallo ont tout mis en œuvre pour être à Conakry dans le but de renforcer l’aile positive les Forces Vives et pour mobiliser davantage de jeunes. Ils rateront malheureusement l’avion mais nos amis feront tout pour que Mouctar arrive à temps. Heureusement ! Parce que le matin même du 28 septembre, Jean Marie Doré se met en complicité avec des soi-disant religieux (un d’eux, Vincent Koulibaly, a fini par laisser tomber le masque) pour demander aux leaders réunis chez lui d’annuler le meeting alors que les populations étaient déjà sur place. Mouctar proteste et finit par avoir le dessus sur la branche Jean Marie Doré grâce à la détermination de Bah Oury, Cellou Dalein, Sidiya et Fall. En route pour le stade, la police essaye de les bloquer. Les vieux leaders étaient prêts à abandonner quand Mouctar vient affronter les policiers en leur faisant savoir qu’il n’est pas question de rebrousser chemin. On tire en l’air et Tiéboro arrive. C’est encore Mouctar qui affronte Tiéboro au point que ce dernier menace de le mettre en prison avant de céder à la pression des leaders.

Ce matin donc, après une première séance avec Blaise Compaoré, le service de protocole a reçu une liste des personnes pouvant accéder à la salle des négociations. Mouctar Diallo, Lansana Kouyaté, Bakary Fofana et Penda Diallo de la société civile, Mansour Kaba, Ahmed Tidjane Cissé furent donc empêchés d’accéder à la salle.

Nous estimons que mettre Mouctar sur le même pied d’égalité que Lansana Kouyaté (le messager et porteur des colis entre de Dadis et Kadhafi) dans cette lutte pour le changement et le départ de Dadis est une insulte inacceptable de la part des autres leaders qui montrent ainsi leur manque de respect pour les jeunes qui sont les véritables moteurs et victimes de ce combat. Il n’est surtout pas logique de recevoir même ceux qui ont trahi à la veille du meeting et qui n’ont donc aucun apport dans le résultat obtenu de la journée du 28 septembre 2009. Sans cette journée, il est évident qu’on ne parlerait aujourd’hui de négociation pour le départ de Dadis mais pour la composition du CNT.

GuineePresse.info


 

17 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

YATTARA03/11/2009 15:34:51
mes chers amis
restons calment et faisons confiance à nos leaders et ne laissons pas le CNDD nous diviser. cet article risque d'être un point de départ de frustration. Arretons de dire que tel ou tel opposant est meritant ou l'autre mais donnons la parole à certains d'entre eux pour dire la position commune des forces vives. après les élections libres transparentes et démocratiques départageront les différents leaders
Merci et en écrivant reflechisser et ne laissons pas les méchants gagner de la place dans notre camp en se servant de nos incompréhensions.
merci etque le peuple sorte vainqueur
Le Foutanké03/11/2009 15:45:56
Mr. Yattara, ici il s'agit d'une question de toute première importance. Mouctar n'est même pas candidat pour la prochaine élection présidentielle. Mais sa présence lors des négociations peut faire évoluer le débat sur le départ de Dadis et l'instauration d'un véritable démocratie en Guinée qui est le rêve de tout le monde.
Diaki03/11/2009 16:12:48
Je suis obligé de réagir après ce deuxième article concernant Mr Mouctar.
Il est incontestable que ce monsieur est un pillier de l'opposition Guinéenne.Il ne faut pas par contre crier au loup à chaque fois qu'on est contrarié. Faisons confiance à nos hommes politiques. Il fallait une liste pour éliminer les infiltrés du CNDD. Ce choix comporte des sacrefices: passer de 32 à 24 delegués.Il faut savoir donner (Mouctar) pour en gagner plus: Le fait d'exclure Lansana Kouyaté est pour moi un bon point.
Reflechissez avant d'écrire , cela peut porter un coup à la credibilité de ce site.
Diallo03/11/2009 16:21:17
moi je suis pas d'accord l'expulsion de Mouctar c'est un jeune qui mérite vraiment d'être écouter car il est avec la jeunesses il n'as pas de démagogie.
moi je pense si l'un de force vive arriverai à trahir çà ne sera jamais Mouctar parce-que lui il est l'homme qui joue le plus grand rôle pour la démocratie actuellement en guinée ce que je v demander à Mouctar de ne pas se fâcher parce-que ca fé mal
Diaki03/11/2009 17:26:40
Qui sait si mouctar est faché. Qui sait comment le choix s'est -il passé ?. Peut etre que c'estlui qui s'est porté volontaire pour laisser sa place à un ancien premier ministre...
Arretons de nous dechirer sur des sujets que nous ne connaissons pas. L'important c'est que les idées de Mouctar soient fermement defendues. Sur ce point je vous rejoins.
Cellou03/11/2009 17:40:13
Cessons de se manipuler,et la divison ethnique que le cnnd veux posé entre les guineens,et souhaitons la victoire des leaders qui signifi le peuple.vive au leaders politique.
Thierno03/11/2009 17:52:44
Soyons vraiment calmes et ayons confiance à ceux qui rentrent pour défendre la position des forces vives.Le refus d'accès de Mouctar à la salle ne signifie pas que ce dernier n'est pas méritant.Refusons la division et prions pour l'atteinte de nos objectifs quels que soient ceux qui sont choisis.
Je vous remercie pour votre vigilance.
observateur03/11/2009 17:53:14
Qui fabrique la liste des délégations des forces vives. Il faut un débat national car in ne peut plus accepter des farces vides à ce stade de la lutte pour la démocratie. Basta ces combines bidon à la deux francs d'aigris en mal de stratégie de lutte politique.
Actabiou Diallo03/11/2009 18:15:14
Si c'est vrai que Mouctar a subi cette discrimination,ce serait vraiment incompréhensible.C'est non seulement un leader comme tout autre ,mais le jeune qui a apporté du sang frais à l'opposition ,par son courage et sa détermination.Par contre,il faut tout faire pour éviter la division de l'opposition,sinon,c'est le retour à la case DEPART assuré.Et ce sera reparti pour encore des décennies d'ENFER pour nous.Que DIEU nous garde et nous aide à prendre les bonnes décisions.
Sadio Barry03/11/2009 19:01:54
La présence des leaders clés comme Bah Oury, Alpha Condé, Sidiya Touré et Cellou Dalein nous rend sereins.
Ce qui fait mal ici, c'est la manoeuvre habituelle de Jean Marie Doré à l'égard de Mouctar que l'on continue à traiter comme un enfant au sein des forces vives.
Disons-vous la vérité: Mouctar a participé à tout y compris mettre sa vie en danger. Il est un acteur et témoin de ce mouvement. Pourquoi donc le mettre à l'écart si ce n'est le fait qu'il soit jeune? Alpha Condé n'a jamais été présent pour une action sur le terrain mais qui pouvait imaginez sa mise à l'écart par Doré et Baadiko ?
Ils ne sont pas plus leaders que Mouctar qui a sa reconnaissance légale comme eux tous. Il faut qu'ils commencent à le respecter aussi! La solidarité entre eux qui luttent ensemble l'exige au moins.

Nous demandons à Mouctar de se calmer et porter sa confiance à Bah Oury, Sidiya, Cellou, Abe Sylla et Alpha Condé dont les positions ne font aucun doute. Nous les soutenons et nous espérons qu'ils resteront fermes jusqu'au bout, quitte à quitter Ouaga en faisant appel à la désobeissance civile mais jamais un compromis à la syndicale cette fois-ci !
Oury Diallo03/11/2009 20:01:21
Souhaitons que l union et l entente qui a caractérisée nos leaders ces derniers temps continue et que cette décision soit en concertation avec Mouctar Diallo. Nous demandons a nos leaders de se souder et de se concerter a chaque décision. Il y a une volonté très forte de dadis et ses compagnons de faire échouer ces négociations. Soyons vigilant et continuons le combat.
abdoul03/11/2009 20:09:17
Nous voila encore entrain de nous occuper de l inutile, en excluant des personnes qui ont fait le deplacement pour Ouaga.
Si les leaders cles sont presents et nombreux, laisser les complements d effectifs aussi puisqu ils ne peuvent en rien influencer les decisions. Puisque de toutes les facons, on saura qui a fait quoi.
Mais de grace, evitons les frustrations en ce moment, et concentrons nous sur l essentiel qui est le depart non negociable de la junte au pouvoir.
Il est tout de meme impensable qu ils aient ecarte Mouctar qui est une personne ressource.
omar03/11/2009 20:23:27
Moi je pense que c'est la faute a nos forces pourris.Ils devraient protester lorsqu'on rejette un d'entre eux.il fallait juste reagir.
GuineePresse.info03/11/2009 21:17:56
Pour ceux qui ont vu Mouctar sur AFP avec Blaise, que cela ne trompe pas: il a bien participé à la 1.ère rencontre. Notre informateur nous a dit que c'est à celle des négociations (la 2ème et importante) qu'il a été écarté. On aurait pu lui parler et lui dire ce qui a été décidé au lieu de le faire refouler. Nous lui demandóns quand même de ne pas considérer ce fait et d'apporter son soutien aux respectables leaders qui sont présents.
IBRAHIMA03/11/2009 22:48:17
J'ai lu avec la plus grande attention les réactions des uns et des autres. Je suis surpris comme vous que des leaders ayant fait le déplacement sur Ouga. soient écartées des pourparlers. Mais au delà de la passion qui nous anime, la raison doit l'emporter. Quelque soit le nombre des leaders admis dans les pourparlers ou encore leurs qualités, la mobilisation derrière la cause commune doit rester de mise et ce ne sont pas les débats passionnées qui en diront le contraire si on veut remporter le combat.
GuineePresse.info03/11/2009 22:55:02
Les principaux leaders politiques, Sidya Toure, Alpha Conde, Abe Sylla, Cellou Dalein n'ont pas manqué d'apporter leur soutien à Mouctar aujourd'hui quand il a été empêché d'acceder à la salle lors des négociations. Nous les en félicitons et demandons à Mouctar de maintenir la cohésion avec eux pour la victoire du peuple.
alomamy sylla04/11/2009 01:28:19
Salut a tous,
Mouctar que tout le monde parlent est notre frere a tous,nous devons encourager mouctar pourqu'il puisse garder son sang froid au bien etre du peuple de guinee, moi,personnellement je suis pret a me sacrifier pour mouctar dans tout les domaines car ce jeune homme est notre espoir a tous vieux,vieilles,jeunes et autres...
Sans mouctar nous sommes rien, donc disons aux forces vives sans mouctar il y'a une roue qui manque...
Du courage forces vives,aidez vous le bon dieu va vous aidez sans probleme.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques