Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 01

Dépêche n° 1 de Ouaga : Les assises sur la Guinée sont en très bonne voie


2009-11-04 00:08:13

Des informations dignes de foi en provenance de Ouagadougou, la capitale du Burkina- Faso, affectueusement appelée Ouaga, nous donnent l’assurance que tout s’y passe comme sur des roulettes.

Malgré la gravité du sujet, c’est une atmosphère cordiale qui aurait dominé les premiers travaux. L’ambiance, pourrait- on dire, est bon enfant. Des observateurs jusque- là sceptiques sur la capacité de rassemblement, d’entente, de cohésion et de vision politique commune des leaders politiques, syndicaux et de la société civile, sont plus que stupéfaits, nous dit- on.

Les négociations entre le médiateur de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) M. Blaise Compaoré et les Forces Vives ayant débuté en fin de matinée de ce 3 novembre 2009 n’ont, pour le moment, connu aucun faux pas ni matériellement ni diplomatiquement. Encore moins politiquement.
 
De l’avis de nos interlocuteurs, le Président du pays des hommes intègres aurait minutieusement préparé la rencontre qui, il faut le dire, a été prévue en l’espace d’à peine 2 semaines.
 
Je rappelle que c’est lors de sa récente visite en Guinée que M. Blaise Compaoré a convié les représentants du peuple à la rencontre de ce jour. J’ajoute que l’hospitalité africaine n’aurait pas failli, une fois de plus, dans ce pays où se joue l’avenir de notre nation.
 
Les différentes porte- parole du peuple s’exprimeraient de la même voix. Ils se montrent tous inflexibles sur la seule question négociable : le départ de Moussa Dadis Camara et de la junte du pouvoir en vue de leur remplacement par un organe de transition.
 
Celui- ci pouvant avoir les appellations, ce n’est qu’une hypothèse, de gouvernement : « d’Unité Nationale ; d’Union Nationale ; de Transition. » Pourquoi pas « Gouvernement de Salut public. »
 
Il reste que l’entente et le consensus semblent prédominer entre les différents acteurs de la question de sortie de crise. Les Forces Vives auraient, dans leur totalité, rejetée l’offre de Dadis pour un dialogue direct.
 
Une offre faite dans un double mépris. En effet, lors de son intervention télévisée d’hier et comme à son habitude, le squatteur du Camp Alpha Yaya n’a manifesté aucun regret pour les massacres du 28 septembre dernier. Pire ! Il vient d’élever ses bourreaux en grade pour crime rendu.
 
Cette insolence n’a fait que conforter les mandatés du peuple dans leur conviction collective sur l’impossibilité de négocier avec Dadis et la junte.
Les heures et jours qui suivent, espérons- le, confirmeront les premiers échos de la rencontre de Ouaga.
 
Compte- tenu de la gravité du sujet, la confidentialité des débats aurait été requise. C’est loin des regards discrets et en huis- clos que se déroule la rencontre. Les medias qui cherchent, quoi de plus normal, le moindre indice pour être porteur de la première nouvelle sont tenus à l’écart, nous dit- on.
 
On ne peut que souhaiter pleine réussite à Ouaga 2009 pour qu’enfin l’espoir de notre peuple se réalise grâce à l’esprit constructif des filles et fils de notre peuple et à l’appui de la communauté internationale.
Qui pourrait nier que le peuple de Guinée ne fera aucun cadeau à quiconque essaierait de s’écarter de la voie tracée par tous et qui doit aboutir au départ de la junte et de son chef autoproclamé.
Nos représentants, à n’en pas douter, sont conscients de cela plus que tout !
 
Lamarana Petty Diallo
lamaranapetty@yahoo.fr

 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oumar Bah04/11/2009 04:17:40
Il faut noter que les forces vives ont rejette les espions du CNDD dans leur troupe.Mouctar Balde n'a pas ete rejette mais sacrifie pour obtenir une certaine legitimite a leur acte.D'ailleurs il est a Ouagadougou actuellement.Ces leaders sont conscients,je l'espere,de la gravite de la situation et de la necessite du depart de la junte.Ils sont conscients que s'ils abandonnent,ils auront livre le peuple a cette brute.Il sont conscients aussi que s'ils acceptent de travailler sous DADIS,c'est l'ehec,il est pire que CONTE.Ils sont conscients aussi que s'ils abadonnent,on les massacrera tous,le CNDD avec,pour de nouveaux leaders.
M.Diallo (Papus)04/11/2009 05:28:48
Porototoooooooooooooooo ! Que Dieu aide notre pays et lui debarasse de ses demons
Batemady04/11/2009 07:10:52
L'espoir est il permis?
N'est pas l'illusion que d'espoire.
Sans la force je vois mal comment ces criminels peuvent rendre ce qu'ils considerre comme leur butin de guerre a savoir notre patrie commune.
L'elevation du grade n'est est pas l'illustration de l'incapacite de ce malade matal et de tout son entourage a diriger notre partie.
J'ose espre mais j'ai peur qu'il faut encore plus ( de sang) pour deloger ces criminels du camps alpha yaya
AFRICAIN04/11/2009 07:17:59
Salut,

Je ne sais pas d'où vous tenez ces infos mais ce n'est pas vrai.Les leaders ont été soudoyés par Blaise et ne parlent plus du départ de Dadis.Allez sur le site www.lobservateur.bf.
Voici une raction que j'ai notée:
Salut,

La sortie de crise pour Blaise est très simple.Blaise a rencontré ses amis comme Alpha Condé et Sidya Touré, et voila la cacophonie actuelle.C'était la même choses au début du conflit en CI et surtout au Togo.Rappelez vous les tensions entre Olympio et Agboyibor.C'est fait!!!les "Forces Vives" guinéennes vont sacrifier à n'en point douter les plus de 150 morts du Stade du 28 Septembre.On mettra en place un comité de transition avec un gouvernement d'Union Nationale qui aura 2 à 3 ans pour organiser des élections.L'opposition va bien se fragiliser pendant ce temps entre ceux qui ont de grands postes ministériels et les autres.Et Dadis remporte haut les mains les élections avec un bon tripatouillage.Après, on organisera une "JOURNEE NATIONALE DE PARDON".Blaise sait bien ce que cela veut dire.Revoyez comment Blaise lui même résout la question des assassinats dans son pays.Regardez avec l'intelligence, les médiations de Blaise et vous comprendrez aisément.NB: il faudra bien rappeler un jour le compte macabre de Blaise comme facilitation: les morts de CI,les nombreux corps à la mer de Lomé et les victimes de Conakry. La lettre du Continent et le blog du journaliste émérite Etienne reviennent en long sur les méthodes du "médiateur" de l'oubli des victimes. Faut juste savoir que certaines personnes , qui ont été contactées, ont posé des préalables: Pas question de laisser de côté la question des victimes. Donc, il fallait quelqu'un qui n'a que faire des victimes, il en a déjà une bonne centaine dans son placard. COURAGE A LA POPULATION COMBATIVE DE LA GUINEE.
Oumar M. Bah04/11/2009 14:49:50
Je ne partage pas cet optimisme. Déjà il y a des dissonances dans les Forces Vives: Cellou Dalein Diallo insiste sur le départ du chef de la junte tandis que Jean-Marie Doré ne veut entendre parler de ce départ.
Oumar Bah04/11/2009 15:27:15
Jeam Marie Dore ne veut pas entendre parler du depart de la junte mais il n\'est pas le seul membre des forces vives.Ils vont l\'emmener a la raison.Ceci est une occasion de se debarasser completement de DADIS.Deja meme au sein du CNDD ca ne va plus,c\'est le desordre totale.Cellou Dalein,Sidya Toure,Alpha Conde,Mouctar Diallo,Francois Lounceny Fall,tous demandent le depart de la junte.Jean Marie ne sera pas ecarte mais il doit accepter,la majorite demande son depart,qu\'il s\'en aille.Cet homme a trop dure au pouvoir.Presqu\'un an de deshonneur,d\'injures,de comedies dramatiques.
Barry A.05/11/2009 09:42:16
Les sévices infligés aux guinéens et guinéennes le 28 septembre 09 et les jours suivants cette date sont inimaginables même à l’endroit d’animaux féroces et nocifs comme les rats, les hyènes, les loups etc. Moussa Dadis et sa clique du CNDD n’ont trouvé rien d’autre à servir aux guinéens que ce genre d’atrocités. En règle générale, le dialogue se fait entre humains et humains. Et la nature du supplice infligé à certains de nos compatriotes nous laisse penser que la Guinée est dirigée actuellement par des bipèdes dont le cerveau ne serait pas celui de l’espèce humaine. Nous avons remarqué que Dadis n’a toujours eut aucun remords de ce qu’il vient de perpétrer. Il continue de rejeter la responsabilité aux leaders politiques qui ne « l’auraient pas écouté ou obéit » pour n’avoir pas voulu reporter la manifestation. Mais pour qui se prend-il pour interdire aux guinéens leurs droit à manifester, à se réunir pendant que des mouvements de mamayas comme DDR (Dadis doit rester) sont en permanence entrain de provoquer les guinéens conscients et préoccupés pour l’avenir immédiat et lointain de la patrie ?
Dans ces conditions, il est exclut de prôner l’idée d’un dialogue autre qu’un dialogue orienté vers les modalités du départ inconditionnel de ces monstres, du pouvoir. D’ailleurs, on a commencé par dialoguer avec comme facilitateur, le groupe international de contact sur la Guinée. Le résultat n’est autre que la barbarie du 28 septembre 09 dernier. Alors nous disons, y en a marre des monstres aux commandes du pays. Et les fautes commises après janvier et février 2007 ne doivent pas être reproduites. Le peuple de Guinée n’en peut plus. Nous encourageons les leaders politiques à persévérer dans la fermeté et dans l’unité retrouvée. C’est la seule voie de salut pour les guinéens.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques