Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 02

Le singularisme guinéen


2009-11-04 20:30:17

Le 28 septembre fut la genèse du singularisme de notre pays, et le « NON » du référendum qui, lui doit son nom, a eu une portée historique : « c’est un essai ! » diront certains.

Cet essai qui, hélas !, n’a pu être transformé qu’en des expériences de plus en plus malheureuses ayant engendré des lendemains qui déchantent.
Ce parcours a suscité tant d’espoirs qui demeurent encore aujourd’hui, car il en est ainsi que l’espoir est le dernier compagnon de l’homme à mourir.
Ces derniers évènements en date m’enfoncent d’avantage dans une logique de questionnement :
  • Comment une armée issue du peuple peut–elle, de façon préméditée ou même extemporanée, retourner les armes contre les siens alors qu’elle a pour vocation régalienne leur protection et leur défense ?
  • Pourquoi avons-nous tant de mal à émerger des fonds abyssaux ?
  • Et si les raisons étaient essentiellement endogènes ?
Il nous faudra alors du courage mais surtout de la sagesse pour nous regarder en face, aller à l’introspection tout en nous gardant de chercher la faute ailleurs.
En effet, il ne faut pas se livrer à ce jeu de miroir déformant, car la réalité est perdue de vue et une image fausse se substitue à elle dans l’esprit du public.
Ce travail à entreprendre aura comme support le passé en vue de nous accomplir pour l’avenir ; si fastidieux soit-il, il aura certainement l’avantage de préserver la postérité des affres que subissent nos populations : ne restons donc pas sous le joug de la dictature de l’immédiat car notre aptitude à la résilience dépend de notre foi en l’avenir.
Les épreuves nous apprennent que l’important n’est pas ce qui nous arrive, mais la façon dont nous réagissons et que, face aux périls collectifs, on ne pèse que si on est uni.
Cette notion d’unité regagne tout son sens face aux exactions brutales et monstrueuses dont nos populations sont victimes.
L’esprit humain continue de se poser invariablement la même question : comment en sont-ils arrivés à de telles extrémités ? Alors qu’au demeurant, nul n’est porteur de gène de la propension au crime.
Y a-t-il des circonstances qui favorisent le développement de « l’intelligence du crime » alors qu’on est en face de personnes, surtout de femmes qui ne représentent aucun danger pour l’ordre public ?
Des femmes ai-je bien dis ! Oui des femmes, elles qui ont été chosifiées, utilisées comme « armes de guerre » (formule lapidaire pour éviter de commenter ce qu’il y a eu de plus odieux, à mon sens).
Nous connaissons en effet, la place nodale et le rôle charnière de la femme dans nos sociétés : porteuses de nos valeurs, gardiennes de nos temples culturels et véritables opératrices économiques de la cellule familiale au moment où le tissu social est souvent ébranlé par l’indigence et les difficultés de la vie.
Elles ont toujours été au cœur du combat.
Nul n’a le droit de saigner de sang, ces seins qui nourrissent de leur lait, à fortiori, couvrir d’infamie et de souillure ces femmes qui sont la sève nourricière de nos sociétés.
Qu’elles aient subi de telles atrocités, cela reste non saisissable par le sens, cependant, il est à reconnaître hélas que de l’être humain à l’être immonde il n’y a quelques fois qu’un pas à franchir : « il est fécond le ventre d’où il a surgit le monstre immonde !».
Face à cette incompréhensible forfaiture, les faits doivent être restaurés dans leur réalité et surtout dans toute leur vérité ; cela ôtera sans doute à l’évènement le risque de banaliser l’odieux.
En effet, quand des drames humains sont commis, l’émotion nous subjugue ; c’est pourquoi recul doit être observé tant soit peut : la colère et l’indignation altérant le jugement et générant d’avantage l’incompréhension.
Nous sommes dans l’épreuve et la situation qui prévaut nous condamne à cette rigoureuse démarche que nous voudrions voir aboutir bientôt, sous peine d’aller à l’enlisement de la crise (le mot est faible).
Les moyens, bien qu’encore insuffisants, sont activés et cette synergie, créée et entretenue depuis le 28 septembre 2009, ne doit pas connaître les rides du temps.
Les enquêtes doivent être diligentées sans à priori, non orientées, aussi limpides que possible ; encore qu’il ne suffit pas à l’eau d’être limpide pour être potable.
Nous devons transformer cette menace en opportunité car notre aptitude à survivre en dépends : là où croît le péril, croît également l’instinct de défense et de survie ; et les combats, même les plus désespérés, se mènent dans la perspective de voir l’espoir s’accomplir.
Dans le cas d’espèce (défense collective), la situation nous commande la cohésion dans la lutte pour parer à l’urgence. Le combat a pris son essor tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays ; toute considération autre que d’intérêt national doit s’effacer.
Ce combat se fera en continue et il faudra ne pas défaire les rangs, continuer à parler ensemble, sans haine et ne perdant pas de vue que ce qui nous rassemble est plus fort que les facteurs de division.
C’est alors que chacun devra se faire violence, reconnaître au besoin sa part de responsabilité car « il faut chercher ce qui te revient dans le malheur dont tu te plains » : exercice plus contraignant mais démarche judicieuse à mon sens.
C’est certainement à ce prix que l’avenir du pays s’accomplira avec l’œuvre de tous, et elle est bien révolue cette époque où l’on devait se réclamer d’une certaine appartenance ethno-politique pour se concilier les bonnes grâces du système.
La transition que nous aurons alors opérée dans un climat relativement apaisé (cela s’impose), et avec un gouvernement d’union nationale à la clé, sera le gage d’élections libres et transparentes que nous appelons de nos vœux.
Ces élections réalisées dans ce sens, seront le début d’un long cheminement pour asseoir durablement les bases d’une véritable démocratie.
Nous aurons donc à charge de laisser s’émousser certaines pratiques telles que le réflexe ethno-identitaire qui, au demeurant semble nous procurer un sentiment de sécurité.
La conversion en repli identitaire s’opère quand survient « le danger » et cette perception conceptuelle est contre productive et, pire, elle exacerbe les clivages socio-ethniques.
La Guinée est notre projet commun et toute entreprise à cette fin, doit avoir pour ossature articulaire l’unité nationale, n’excluant point les diversités, facteurs de richesses.
 
Que Dieu protège ce peuple et continue de bénir cette terre !
 
Bocar CONDE
Chargé de mission OMS
03/11/2009

 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques