Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 01

Dadis Camara serait prêt à quitter


2009-11-05 22:20:20

Selon un responsable français, le chef de la junte guinéenne, Dadis Camara, serait prêt à s'exiler dans un pays étranger.

"Directement et via des intermédiaires français", il aurait fait savoir à Paris qu'il accepterait de quitter Conakry, à condition que sa sécurité et celle de sa famille soit assurée.

La diplomatie française s'interroge.

Le maintien du chef de la junte à Conakry est peut-être souhaitable - pour un temps - afin que celui-ci continue de contrôler une armée très divisée.

L'accord suivant pourrait donc se dessiner: Camara resterait le chef de l'armée pendant qu'un gouvernement civil s'installerait; ensuite le capitaine serait accueilli dans un pays tiers et dans de bonnes conditions.

Reste à savoir ce que la Cour Pénale Internationale conclura de l'examen en cours des massacres de septembre et si Camara sera inculpé.

Mais c'est probable.

Paris s'interroge sur le contrôle de l'armée lors de la transition

Le secrétaire d'Etat français à la Coopération Alain Joyandet a estimé jeudi qu'il ne suffisait pas d'obtenir le départ de la junte en Guinée mais qu'il fallait aussi s'assurer que l'armée soit "tenue" lors de la sensible phase de la transition.

"Evidemment, c'est inconcevable aujourd'hui de continuer avec Dadis Camara (le chef de la junte, ndlr)" mais "la question est: s'il venait à quitter la Guinée, qu'est ce qu'il se passe en terme de commandement de l'armée?", a déclaré M. Joyandet lors d'un déjeuner organisé par l'Association de la presse diplomatique.

"Il ne faut pas uniquement que les militaires ne participent pas aux élections, il faut aussi qu'on trouve la formule pour que cette armée soit tenue et qu'elle obéisse aux ordres de son patron, et que lui-même obéisse aux ordre d'un civil qui conduira" la transition, a-t-il dit.

"Et ça, c'est pas gagné", a-t-il ajouté.

"Si on n'arrive pas à obtenir une vraie sécurité en terme de commandement des forces militaires, aucun pouvoir civil, y compris de transition, ne pourra avoir la sécurité du déroulement des opérations", a encore dit M. Joyandet.

"Il faut qu'on trouve une réponse, mais je ne vous cache pas que pour l'instant, nous n'avons pas de réponse", a-t-il poursuivi.

Le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise en Guinée, a entamé mardi à Ouagadougou des pourparlers avec l'opposition guinéenne, qui demande la dissolution de la junte au pouvoir et la mise en place d'une autorité de transition pour six mois.

Dadis est un fin manipulateur et il a prouvé que sa parole ne signifie rien. Alors le mieux est de le conduire vers son asile, le plus tôt que possible, avant qu'il ne reprenne ses forces. Quant à l'armée gunéenne, c'est l'ONU qui doit nous aider pour assurer sa reforme, pas les criminels et bandits qui l'on perverti. Cette armée est la plus simple à gérer au monde: elle obeira à tout chef qui sera investi en Guinée, même Chantal Cole, Mamadou Sylla ou l'étranger Santulo. C'est les recrutements anarchiques et ethniques à but politique orchestrés par Lansana Conté, Lansana Kouyaté et Dadis Camara qui ont gravement miné cette armée et détruit son image.

Du retour de chez Kadhafi, quand Lansana Kouyaté est passé voir Dadis au camp Alpha Yaya, il ne s'est pas empêché de donner 100 dollars à chaque membre de la garde criminelle pésent ce jour, comme pour les remercier des massacres du 28 septembre !

Sources :  AFP et OBS

Lien :
http://globe.blogs.nouvelobs.com:80/archive/2009/11/05/guinee-dadis-camara-serait-pret-a-s-exiler.html

Les massacres de policiers par le groupe de Dadis en 2008 :

 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

IBRAHIMA05/11/2009 23:43:00
Aucun guinéen ne pourrait faire confiance à un Dadis commandant en chef des forces armées a coté d'un organe de transition civil. Après tant des mensonges, des manipulations, c'est la petite porte k'il aura choisi. Aucune concession n'est possible avec Dadis. N'est ce pas ce même Dadis qui déclare ne pouvoir contrôler l'armée? Que ces gens arrêtent de nous baratiner. Dadis et son CNDD doivent s'en aller pour le bonheur du peuple de Guinée. Pour la question de l'armée, on sait aujourd'hui qu'elle est constituée des clans. Il suffit de trouver des soldats influents dans chaque clans, les associer à des instructeurs étrangers (onusiens s'il le faut) qui seront chargés d'assurer la reforme de la meute. D'ailleurs les forces vives devraient inscrire ce point dans leur mémorandum...Mais rien n'est encore tard.
MDDQ06/11/2009 01:19:27
j'aimerai que cette rêve de France se réalise.
car pour moi même si la France est derrière cette affaire mais je suis avec la France jusqu'au départ de Dadis et ses amis violeurs, assassins et mal éduquée.
comment la France peut être mêler de cet affaires? et pourtant Dadis dis souvent que la guinée n'est pas un sous-préfecture de la France en plus si" la France est avec l'opposition Guinéen pas avec les assassins parce qu'il n'a pas donner un opposant des armes ni a un militaire de Dadis un arme cela donne aucune raison de dire n'importe quoi sur la France
la France ne peut pas donner des ordres en guinée mais peut juger ce qu'ils ont vu sur la guinée que ca soit un Dadis camara, Doré, sydia ou Cellou Dalein Diallo.
alors pour terminer arretons de croire un seul mots de Dadis. VIVE MA GUINÉE QUE LA PAIX REVIENS SUR LA TERRE GUINÉEN ET SUR LES GUINEENS
QUE LE VRAI JUSTICE SOIT FAITE PAR DIEU SUR LES MASSACRES FAITE DADIS CAMARA LE 28 SEPT 09
Foromo Charles06/11/2009 12:02:39
Alain JOHANDET a pleinement raisonné. Il faut apporter un appui de refonte à l'armée guinéenne sinon le départ de Dadis n'aura aucune incidence sur la vie politique guinéenne. Concernant le départ de Dadis en exile, c'est une simple campagne d'intoxication des détracteurs de Dadis.
Oumar M. Bah06/11/2009 12:53:38
Je ne crois pas à cette nouvelle. Rien n'indique encore que Dadis soit prêt à laisser le pouvoir.
K. diallo06/11/2009 18:05:45
Prenons sa avec beaucoup de prudence. La maniere dont les negociations semlent se poursuivre jai trop trop peur. Compaore a dit que les forces fives doivent etre prudent sur leur position d'evincer Dadis. Compaore avait parle aussi des criteres pour etre candidat, qui sait si ce nest pas pour permettre a Dadis detre candidat?
Diallo Mamadou07/11/2009 10:43:37
Bonjour et je ne crois à cette info car je ne vois la grandeur de la personne de Dadis à ce point.
Il sera comme Guéi ou Samuel Doe ou Taylor
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques