URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4337



Lettre ouverte à Monseigneur Vincent COULIBALY, Archevêque de Conakry, Président de la Conférence Épiscopale de Guinée


2009-11-06 19:35:45

Collectif des Forces Vives de Guinée aux États-Unis

S/C Bashir Bah
9904 Pomona Drive
Bethesda, MD 20817
301-674-6139.
 
Washington, le 5 novembre 2009
 
Lettre ouverte à Monseigneur Vincent COULIBALY, Archevêque de Conakry, Président de la Conférence Épiscopale de Guinée
 
Nous, Collectif des Forces vives de Guinée aux Etats-Unis d’Amérique, venons par la présente lettre vous soumettre une protestation publique contre des propos que vous avez tenus récemment sur la répression dans notre pays.
 
Dans votre  discours du 1er novembre 2009, vous indiquez que notre pays est immensément riche à tout point de vue. Vous utilisez ce fait de façon malencontreuse pour laisser croire que cela serait la raison derrière les crimes commis par la junte. Dans un refus troublant de faire face à votre responsabilité de leader moral et religieux, vous faite dans l’amalgame en posant des questions oiseuses. Vous dites : « En tout cas, on a le droit de se poser la question de savoir : Pourquoi ce grand battage médiatique orchestré à partir de certaines capitales européennes ? Pourquoi ces efforts n’ont pas été déployés pour signaler le danger et éviter le massacre ? Et pourquoi n’a-t-on rien dit ni rien fait en février 2007, alors qu’il y a eu plus de 300 morts dans le pays et de très nombreuses infrastructures détruites ? Où était la presse internationale à ce moment ? »
 
Votre nationalisme de bas-étage insinue que la Guinée serait l’objet d’une convoitise à cause de ses richesses naturelles. Il est dans la tradition de toutes les dictatures qui ont sévit dans notre pays d’utiliser votre malheureux amalgame  en liant l’etranger au spectre du fameux complot permanent  pour justifier leurs crimes et leur incurie. Dans la foulée vous déplorez le battage médiatique qui est fait à propos des crimes récents dans le pays. Le mythe de la richesse naturelle est éculé. Le développement, on le sait à l’ avenir, n’est pas possible sans des citoyens libres capables de produire des biens, de choisir et de demander des comptes à leurs dirigeants. Vous conviendrez avec nous que les retombées de l’exploitation des richesses naturelles de notre pays ne servent que la junte : débauche morale, achats illégal d’armes, embauche de mercenaires dans le but de réprimer les citoyens.  Votre question est regrettable à plus d’un sens. Premier parmi eux, c’est celui de savoir ce que vous, en tant que leader religieux, avez fait pour prévenir les massacres du 28 Septembre 2009. Il est de notoriété publique que vous avez participé dans la Commission Ad Hoc qui a repoussé la date des élections à l'an 2010 dans une manœuvre d’incitation à la candidature de Daddis qui  conduira aux événements aux atrocités du 28 septembre. En ce sens vous devez répondre devant l’histoire de votre participation
 
Dans votre tentative de justifier l’injustifiable, vous utilisez l’arme de toujours des dictateurs, celui de s’attaquer à la presse. Vous indiquez : «On devra aussi reconnaître que les images diffusées à grande échelle avec la complicité de certains de nos compatriotes, ont bien porté atteinte à la morale et à la dignité de l’homme guinéen. N’a-t-on pas parfois l’impression que ces images abominables ont pour but d’opposer les Guinéens entre eux ? Ou bien qu’il s’agit de chercher la balkanisation de notre pays à cause de nos richesses ? ». Les tueries, les viols et les bastonnades dont le peuple de Guinée a été victime le 28 septembre 2009  est une réalité dont on n’échappera pas avec des tours de mots. C’est un crime prémédité et perpétré en plein jour par le CNDD et le gouvernement. Il est navrant de la part de l’homme d’église de faire peser des suspicions sur des journalistes qui n’ont fait que rapporter, au risque de leur vie, des faits qui ont révolté l’humanité entière. C’est une honte de la part d’un apôtre de Jésus-Christ que de faire cet amalgame politique au mépris des victimes.
 
Plus dangereux encore, vous essayer  dans votre discours de mettre sur le même pied d’égalité le droit de manifester qui est un fondement de la démocratie et les crimes imprescriptibles  dont la junte s’est rendue coupable.  Vous dites à ce propos : « A tous ceux qui organisent les grèves de la faim, les marches populaires, les villes mortes, les répressions féroces qui bafouent le respect de la dignité du guinéen et qui perturbent…  je demande de ne plus jamais recourir à ces fameuses mobilisations ou répressions qui nous conduisent au malheur et à la misère ». Votre demande « … de ne plus recourir à ces fameuses mobilisations… » est  une abdication et une insulte aux milliers de victimes qui auront sacrifié leurs vies pour faire régner la liberté d’expression dont vous abusez aujourd’hui.  
 
Les manifestations populaires font partie intégrante des modes d’expression de la liberté. Y porter une entrave c’est  oublier Dr. Martin Luther King Jr et ses compagnons dans leur lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. C’est une moquerie aux efforts Gandhi et ses compagnons qui ont donné leur vie pour conquérir l’indépendance de l’Inde. C’est bafouer la lutte des peuples africains pour se soustraire  de la domination coloniale et postcoloniale. C’est oublier commodément que l’un des piliers de la démocratie c’est l’existence d’une opposition en tant que partie intégrante du mécanisme de gestion de la chose publique. C’est enfin omettre que vous n’avez fait aucune objection quand le CNDD et le gouvernement utilisaient les maigres ressources de l’Etat pour payer des manifestations en faveur de la  candidature de M. Moussa Dadis Camara.  
 
Votre discours se situe au-delà de l’expression de la libre opinion. Il va à l’encontre des codes de la moralité religieuse. Il encourage la résignation et s’apparente à une démission de l’intelligence. La religiosité pénétrée de peur des régnants n’est que de la simple propagande.
 
Vous avez choisi de saboter aujourd’hui l’espérance d’un peuple de Guinée pour vous inscrire dans la ligue pléthorique des leaders religieux qui ont toujours servi leurs intérêts et ceux des despotes dans notre pays.
 
Que Dieu vous éclaire et vous fortifie dans la vérité car elle seule nous rend véritablement libres.
 
Le Collectif des Forces Vives de Guinée en Amérique.

 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

André Loua06/11/2009 20:19:21
Messieurs, vous utilisez abusivement le terme Peuple de Guinée pour faire croire que c'est tout le peuple de Guinée qui était derrière l'organisation des événements du 28 septembre dernier. Vous n'avez pas raison. Pour être plus sérieux, vous devez tenir compte de l'immense majorité des guinéens qui n'ont pas voulu prendre part aux manifestations du stade pour des raisons de non appui à cette mise en scène. Voilà!
Tag06/11/2009 20:24:44
Un seul mot: merci. Merci d'avoir dénoncer l'égarement de ce religieux absolument inconscient. J'avais déjà trouvé très limite sa participation à la fameuse commission qui a repoussé les élections à 2010. Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette fois il a raté une bonne occasion de se taire.
tronka06/11/2009 20:38:29
Merci pour cet article. Si Monseigneur Vincent a été juste dans sa première publication qui dénonçais les mamayas autour de Dadis il ya environ 4mois, tel n\'a pas été le cas dans son dernier discour au sujet des massacres du 28 septembre.Monseigneur est passé complètement à coté de la vérité. Sans la presse,la justice devient aveugle. Monseigneur Robert Sara n\'aurait pas eu les mêmes réactions s\'il lui était permis aujourd\'hui de parler.

Mes salutations fraternelles.
Alphady Sy06/11/2009 20:50:38
Ce pseudo prêtre Koulibally est une honte pour l'église. Il devrait avoir honte d'apporter son soutien à des bandes armées qui volent , violent et assassinent.
Ce "monsaigneur" qui est content de voir le sang Guinéen couler ne mérite plus aucun respect car c'est un guignol.

Nous devons saisir le vatican pour protester contre les délaration de cet "Monsaigneur" démagogue.
ib06/11/2009 21:07:03
C'est quand même regrettable qu'un religieux du niveau de ce "Monseigneur" ne puisse pas défendre la loi de DIEU, le TOUT PUISSANT, qui exige qu'il soit le SEUL à ôter la vie à l'homme qu'il a créé.
Au lieu de condamner ces barbares d'un autre âge, ce "Monseigneur" leur fabrique des justificatifs. Ah! les guinéens que nous sommes!!!
La fibre ethnique, la fibre ethnique, la fibre ethnique... Il faut que nous nous en débarrassions.
Mamadou Dioulde BARRY06/11/2009 21:55:25
Monseigneur Vincent Koulibaly est sorti de son cadre de Religieux pour soutenir Dadis qui est son parent.
D'habitude les guineens ont plus confiance en l'Eglige qu'aux autres religions. Je me demande pourquoi cet archeveque n'a pas voulu suivre la ligne de Moseigneur Robert SARAH. Son discours est fait à dessein car son niveau d'instruction devrait lui permettre de savoir quels sont les droits des Peuples en Democratie.
A moins que Vincent KOULIBALY veuille aider Dadis à assoir encore une Dictature en Guinéee. Monseigneur Vincent, REFLECHICHEZ UN PEU.!
Vict06/11/2009 22:20:48
J'espère qu'il y aura un collectif avançant de tels propos qui n'est pas de responsable Peulh.
Ibrahima06/11/2009 22:21:46
Mr Bachir Bah
Votre haine pou la Guinee et votre aveuglement ethnique vous pousse a rejeter meme les sages voix de homme respecte de la Guinee et des Guineens de par le monde. Tu parles au nom d'une obscure organisation qui continue de croire que c'est la France qui decidera du sort de la Guinee.

Plustot que Ce Dieu tout puissant vous aide a respecter les autres et la Guinee.
Amirou Jeidane BARRY06/11/2009 22:36:19
Excellente analyse et beaucoup de clairvoyance; BRAVO!
Avec des officiers tels que cet archevêque, Jésus est bien mal servi ... dommage!
yero07/11/2009 04:42:04
merci les forces vives des états unies c'est vraiment magnifique c'est vincent croit que nous sommes dans une église où on ferme les yeux pour croire il doit avoir honte de lui devant dieu;je me demande qu'est ce qu'on a fait pour avoir ces genres de personne sur notre tête;c'est vraiment inhumain surtout pour quelqu'un qui prétend être un homme de l'église
Th.Hamidou Barry USA07/11/2009 06:13:41
Le Speech de Mgr vincent Koulibaly a l`avenement du CNDD,disait"Dans notre pays,beaucoup ne cherchent que des positions proches du pouvoir en place.Il sont ete ainsi nombreux a se battre pour le PUP.Ils sont toujours prets-a organiser pour des chefs du pays,des mamaya et des maths de football.Toujours prets-a flatter les chefs et a leur dire la verite qu`ils aiment entendre."Aujourd`hui Mgr V.Koulibaly se dedit,soutenant mordicus: A tous ceux qui organisent les grèves de la faim, les marches populaires, les villes mortes… je demande de ne plus jamais recourir à ces fameuses mobilisations.. ».Et « … de ne plus recourir à ces fameuses mobilisations.Vincent Koulibaly v qu le peuple soit a la merci du CNDD et de se contente du statu-quo.Aucun remord pour les femme violee,c`est ne pas etonnant comme il n a pas de femme et ni Enfant il peut raisonne comme un Tzar Stallinien.
Oury Diallo07/11/2009 23:38:56
Ce archeveque vient de rejoindre le club des corrompus qui ne contait que des religieux musulmans a la solde des dictateurs Guineens.La Guinee est vraiment un pays etonnant.
Mohamed08/11/2009 01:16:26
C'est parce que les femmes violées et les victimes des tueries sont des musulmans que ce faux croyant est si innsensible à ce qui s'est passé en Guinée. Le peuple doit chasser ce mécréant de la Guinée.
loua08/11/2009 13:56:44
msgn Koulybaly devé savoir au moin que la verité doit primé au dessus de tout.Et k jesus n'est pas resté enfermer chez lui pour deffendre la verité.Il a bravé la mort; et donc pour quoi les guinéens ne ferrons pas de meme?
Sylla10/11/2009 16:46:47
Quelle bassesse de a part d'un homme qui se reclame etant proche de Dieu.Que le tout puissant vous eclaire,pauvre mon seigneur!