Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 01

Pourquoi il faut éliminer Dadis!


2009-11-11 00:42:30 

Depuis le 28 septembre 2009, la donne a complètement changé: tout nous est permis pour éliminer Dadis et son clan, même mettre en veilleuse notre ''souveraineté'' pour abréger et éviter une catastrophe humanitaire et libérer la Guinée. La technologie militaire de nos alliés nous permet de nous débarrasser du CNDD sans exposer d'avantage de vies. Donc, nous n'avons rien à perte en sollicitant des drones militaires. Cela dit, nous ne sommes pas naïfs et savons que c'est compliqué et difficile d'arriver à mettre tout le monde d'accord sur ce procédé(la logique de la géopolitique) mais nous devons faire preuve d'imagination et mettre toutes nos ressources humaines à contribution pour trouver un deal. Tout ce que nous risquons, c'est un refus à raisonnablement justifier. Dans ce cas, nous explorerons alors les autres options qui réalistiquement nous restent.

Nous revenons donc encore une fois de plus à la charge car si nous n'y prenons garde, la situation à Conakry et dans le Pays risque de dégénérer; et rapidement plus vite que nous aurions pu l'imaginer. En effet, comme révélé déjà par les Forces Vives, corroborer par des informations fiables de connaissances dans l'Armée guinéenne (trop peureux pour s'opposer), Dadis et son clan sont entrain de recruter et entrainer des mercenaires. C'est un secret de Polichinelle mais qui peut nous coûter le Pays si nous les sous-estimons et leur donnons du temps. Leur enracinement ne rendra la tâche que plus difficile. La détermination de Dadis à s'entourer d'ex-rebelles et bandits armés ne laisse plus aucun doute sur son intention de recourir à la violence pour confisquer la Guinée. Nous pensons que si aucune résolution à l'amiable n'est possible, il ne faudrait surtout pas hésiter à utiliser les ''grands moyens'' pour en finir vite et efficacement avec le CNDD. Nous devons tout faire pour éviter d'avantage de pertes de vies, surtout d'innocents. Cela nous conduit à poser la question suivante: les vies Dadis et de son clan valent-elles les peines que nous nous imposons et le sacrifice de celles de nombreux autres Guinéens? A notre humble avis, certainement, non ! Depuis le 28 septembre 2009, nous avons la latitude d'imposer nos solutions, si nous savons faire bon usage de la compassion et de la bonne disposition de la communauté internationale à nous aider. Nous devons plaider et insister sur la nécessité de sauver la vie de nos compatriotes en évitant, réflexion faite en groupe, d'engager une force armée sur le terrain s'il y a d'autres moyens plus efficaces: il est pratiquement inévitable d'avoir des pertes matérielles et surtout humaines considérables (dommages collatéraux) dans ces cas, particulièrement dans une ville à forte densité comme Conakry.

La situation de la Guinée devrait servir d'un cas d'école pour la CEDEAO et l'Union Africaine pour d'éventuelles confiscation du pouvoir par des bandes armées et criminelles. Tout plaide pour une intervention urgente en Guinée sur des bases humanitaire (sauver des vies) et légales ( prise du pays en otage par des criminels). Surtout que rien ne protège légalement Dadis et son clan; et de ce fait, il est superflu de parler de ''souveraineté'' de la Guinée lorsque le pays est assiégé par des ex-rebelles et des renégats de l'Armée et qu'en plus des Guinéens (Forces Vives) autorisent et réclament une intervention.

Les moyens technologiques militaires dont disposent nos amis et alliés Occidentaux devraient nous permettre de régler cette crise rapidement sans risquer d'avantage de vies de citoyens guinéens ou africains. Il suffirait de lancer un ultimatum à Dadis et sa bande: s'ils ne partent pas pacifiquement, ils seraient physiquement éliminés par des frappes militaires ''chirurgicales''. Les dispositions légales pour que cela puisse se faire ne devraient pas être un challenge insurmontable pour nos experts en Droit international.

Lorsque la communauté internationale est disposée, elle trouve toujours les prétextes légaux pour appliquer ses décisions. Autrement, quelle est l'alternative? Vont-ils laisser la situation se détériorer jusqu'au point de non retour? Les atrocités du Rwanda, de la Sierra-Leone, du Liberia et même de la côte d'Ivoire devraient servir de leçons : le prix à payer par la Communauté internationale est toujours plus élevé lorsqu'elle est pusillanime et négligente en laissant faire plutôt qu'en utilisant les moyens qu'il faut pour prévenir la descente aux enfers! C'est un axiome!

La Somalie qui passait pour un pays sans intérêt a été négligée; et aujourd'hui, elle est revenue pour hanter la Communauté internationale. A ce sujet, Félix Houphouet-Boigny disait: « il vaut mieux un peu d'injustice que l'anarchie car on peut revenir et corriger l'injustice tandis que l'anarchie, on ne la contrôle pas et on ne sait jamais comment elle va finir » (paraphrase). En résumé, il est possible d'éviter à la Guinée une guerre civile, atrocités et abréger les souffrances des Guinéens, simplement en admettant et acceptant que les vies de Dadis et de son clan valent si peu que point comparées à la Guinée. S'il faut en arriver là pour sauver des vies d'innocents, il faut le faire surtout qu'ils n'ont montré aucun sens ''d'humanité'' le 28 septembre 2009. A nous et aux Forces Vives de faire ce qu'il faut pour mettre en application le départ du CNDD sans causer plus de morts inutilement. Surtout pour nous qui sommes confortablement installés à l'étranger, ne sous-estimons pas la souffrance et les dangers qui planent sur nos compatriotes en Guinée: le temps n'est pas de notre côté, encore moins pour ceux qui vivent l'enfer au Pays! Pensant connaître désormais la psychologie du Dadis et son groupe, notre conviction est que la force sera utilisée tôt ou tard après des palabres infructueuses. Car pour eux, nous sommes faibles (militairement).

Note: Éliminer physiquement par des frappes militaires des chefs de bandes armées ou terroristes a été utilisé efficacement à plusieurs reprises par les Russes, Américains et surtout les Israéliens contre tous ceux qui menaçaient ,selon eux, la vie de leurs citoyens. Ils ont même et souvent violer le droit international pour arriver à leur fin. En Guinée aujourd'hui, nous en sommes là! Nous dirons aux FV qu'il leur revient de prendre les décisions difficiles! Ils devraient créer une ''première'' en terme de coopération et intervention étrangère pour restaurer la légalité en Afrique par ce moyen : solliciter leur technologie militaire pour épargner des vies et atrocités. Nous avons trop souffert depuis 51 ans! Nous sommes en 2009, les choses évoluent et il faut innover! En plus, il est dans leur intérêt aussi de nous aider (immigration, aide humanitaire, notre sous-sol, etc).  

I.Diallo-''Ollaid''

 

 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barros Diallo11/11/2009 01:39:05
Je les vois arriver les «artisants de la paix de galère». Mais, cher grand-frère Ollaid, il appartient aux guinéens de comprendre tes propos et d' agir maintenant ou alors de te traiter de tous les noms d'oiseaux...Idrissa Chérif vient de déclarer que : "C'est l'armée qui a mis le capitaine (Moussa) Dadis (Camara) au pouvoir, quels pouvoirs ils (les opposants) ont-ils pour l'enlever?".
Comme pour confirmer tes propos, ils ne s' en iront que par la force. Personnellement je n' arrive plus à écrire parce que je n' ai plus rien à dire sur Dadis et sa folie, J' attends que nos compatriotes se réveillent un peu plus. Depuis le 23 Décembre 2008 je ne cesse de dire qu' il faudra, tôt ou tard, affronter le CNDD et son chef. À nous de choisir entre tôt, pour limiter les dégats comme au Mali, ou tard pour finir comme la Sierra et le Liberia.
Djetou11/11/2009 09:23:48
Mon cher DIALLO, tout en respectant votre point de vue, je m'érige contre de telle stratégie qui aura pour conséquence la création d'une atmosphère d'insécurité en Guinée. Déjà le pays est menacé de clivage ethnique et il faut prévenir tout ce qui peut amorcer ce cordon détonnant. Vous savez, l'africain a aussi sa mentalité sur les situations de crise. Les vengeances et les vendettas sont de notre nature. Je prône plus tôt pour l'emploi de la diplomatie et le recours à la sagesse africaine pour faire partir Moussa DADIS et son CNDD. Si réellement DADIS est patriote, il doit accepter de partir. Ce qui est sûr, la justice des blancs finit par rattraper celui qu'elle vise dans son collimateur.
Alioune11/11/2009 10:38:29
Pyromanes... la paix ne se conquiert pas avec des ecrits electroniques.

Si c\'est le prix a payer pour qu\'il ai une paix durable dans notre pays,Dadis partira avec la sortie la plus honorable.
BAH ABDOURAHAMANE11/11/2009 12:57:18
Mon frère DIALLO,je vous demande de revenir avec vos familles afin que nous puissions nous battre ensemble ,ici,sur le terrain POUR NOTRE PAYS QUE NOUS AIMONS TANT.......
Sanoussi BAH11/11/2009 20:00:47
bonjour ollaid!
je pense que nous pouvons poursuivre deux voies au lieu d'une seule. la voie internationale qui est d'essayer de convaincre nos amis occidentaux de nous aider à chasser dadis, mais ce n'est pas facile. pourquoi, au nom des principes ils vont envoyer leurs jeues gens mourir pour nous suaver? qu'est ce que l'occident a pu faire pour chasser la junte birmane, la dictature nigériane, la somalie qui est une menace stratégique à l'amérique! essayons mais comptons sur notre propre force. de toutes façons les massacres que nous avons subi depuis l'indépendance vont continuer. alors vaut mieux qu'on aille l'arme à la main. rappelle toi le ghetto de varsovie. les juifs avaieent résisté malgré l'issue fatale. personne n'a du respect pour nous donc on a rien à perdre à résister. de toutes façons les massacres vont continuer. regardes l'armée, l'administration dominées par un ou duex groupes. nous on ne compte pas et pourtant c'est notre pays aussi! nous n'aurons notre part du gâteau que si on s'impose. c'est le rapport de force qui compte. tu n'as pas de force, tu n'es pas à la table comme le 23 décembre 2008. ceux qui ont été à la chasse et ont abattu du gibier ne viendront pas le partager avec nous. et il n'y aura pas la démocratie en guinée pur bientôt. notre poids démographique est grand, notre poids sur l'échiquier est nul. arrêtons la cécité intellectuelle et la lâcheté devant nos responsibilités en prétendant que nous luttons contre l'ethnocentrisme en guinée. nous allons vers le suicide de notre identité.
fofana11/11/2009 20:05:41
il faut passer au 2eme face ,c'est a dire eliminer les menbres du cndd un-a-un ,pour ce de daracer des satans de la guinee
Ali Manet (depuis Ouga)11/11/2009 22:12:00
Franchement, j,ai plus rien à ajouter car tout a ete dit. Je veux juste signaler que le combat serait mené avec succes si et seulement si tous les instigateurs rentraient en Guinee avec leurs enfants pour les aligner en premiere ligne dans l,affrontement qu,ils souhaitent avec les militaires que de rester à Montreal et pousser les gens à se faire tuer et venir enfin jouir des fruits de leur lutte en simple spectateur et temin lache. Cest dommage mon cher Barros, tu ferais mieux de ne plus ecrire comme tu l,as dit que de vouloir nous faire revivre les evenement du janvien 2007, septembre 2009. La guinee a besoin de la paix
Barros Diallo12/11/2009 10:27:35
Mon cher Manet, les maliens ont bien la paix , c'est indiscutable. Mais ce n' est pas cette paix qui consiste à soutenir et lécher les bottes des bouffeurs et assassins. Pas une paix qui consiste à se faire gouverner par des gangs de rue en leur attribuant de faux titres. Sur un autre régistre, la Sierra Léone et le Libéria ont aussi la paix. Nous savons tous comment ces trois pays y sont parvenus et nous savons, vous et moi, quelles sont les intentions de vos maîtres; que Ouaga n'est qu' une perte de temps, n' est-ce pas. Vos hommes ont déjà choisi leur chemin de la «paix» dont le 28 septembre dernier n' était que l'indication. Avant Montreal, j' étais à Conakry; après Montréal, je serai à Conakry. Mais vous, Manet, n' êtes pas la raison de mon séjour ici Montéal.Vous n' en serez jamais. Arrêtez vos menaces à peines voilées, vous savez que vous ne vous adressez pas à un mouton. Mon seul regret est que mes compatiotes attendent toujours le pire scénario pour se bouger.
Manet, vous et moi n' avons jamais été de la même ligue; je n' étais pas à Conakry lors des évènements que vous évoquez ici. Mais j'ai participé à tous ceux qui m' ont trouvé à Conakry, je n' avais pas encore dix-ans lorsque j' ai pris mon premier coup de crosse. Je n'ai juste pas l' habitude de me faire de l' argent de poche sur les cadavres des victimes de répressions. S' il s' agit effectivement du fameux Manet, sachez que j' ai écouté vos discours dans lesquels vous posez en grand «lutteur» qui a de la comapassion pour les disparus, mais y' a un problème: il semble que vous êtes de ceux qui prennaient le chemin de la banlieue lorsque Kaloum était chaud; ou disparaissaient de Conakry lorsque la situation était sensible. J' en ai connu des «comme ca», dont le souveir me donne encore le dégoût. Facile pour vous d' exhiber vos biceps, lorsqu' adossés au pouvoir de la barbarie. Voilà votre définition du courage. Vous reviendrez certainement un jour nous chanter que VOUS AVEZ COMBATTU LE RÉGIME DE L' INTÉRIEUR. Parce que votre régime ne s' éternisera pas: Réveillez-vous!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques