Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 02

Rôle des femmes dans le changement : Souvenirs du 27 août 1977 et du 17 août 2009


2009-11-11 11:01:43

Il y a quelque temps, je promettais à une de nos sœurs un article sur leur rôle dans le changement, en guise d’encouragement dans leurs activités. Leur marche du « Pagne blanc » ce 7 novembre à Paris m’a marqué au point que j’en profite pour m’acquitter de ma promesse, bien qu’avec un peu de retard. Si c’était possible, organiser une marche du même genre à Conakry serait une bonne chose, car le message est direct et poignant. De toutes les façons, les faits historiques, comme l’événement du 27 août 1977 (voir l’appendice, plus bas), ont prouvé que nos sœurs ont les potentialités d’opérer un changement réel dans notre pays.

Le mal de la Guinée est chronique et a atteint un stade critique. Il est étonnant de constater, par exemple, que malgré toute la barbarie commise le 28 septembre 2009, les militaires ont enlevé des gens, hommes et femmes, pour les séquestrer et les soumettre à des traitements inhumains, de toutes sortes, et cela jusqu’à présent dans certains cas. Il est surprenant de voir la junte faire des manigances ignobles pour tenter de minimiser leurs crimes, ou encore pour tenter de se maintenir au pouvoir, après tous ces crimes. Mais, plus surprenant encore est le fait de voir d’autres Guinéens soutenir cette junte !  Même après que certains hauts fonctionnaires aient démissionné, d’autres bondissent sur l’occasion pour les remplacer au service des mêmes criminels ! Quel opportunisme ! Quelle inconscience ! Quelle bassesse !

Après ce 28 septembre 2009, je m’étonne vraiment de voir quelqu’un, au nom de quoi que ce soit, sympathiser avec cette junte. Pour ma part, je m’imagine, à longueur de journée, le sentiment d’une femme qui, venant à un meeting pacifique, sans le moindre bâton comme arme, se retrouve dans l’horreur que nous avons vue au stade. Je m’imagine le sentiment d’un homme qui, venant dans les mêmes conditions à ce meeting, se retrouve emprisonné, brutalisé, blessé, rendu infirme ! Que dire des sentiments des parents dont les enfants, se rendant dans les mêmes conditions – pacifiques – à ce meeting, sont devenus des cadavres, dont on a jeté une partie dans la mer, enterré une autre dans des fosses communes ? … Bref, j’imagine les sentiments de toutes les victimes et leurs familles, surtout après la « fête anniversaire » de l’armée, quand les hommes qui ont commis les mêmes crimes sont récompensés par des grades !… C’est vraiment avec les victimes que l’on doit sympathiser, et non leurs bourreaux.

Oui, notre mal est devenu si chronique et si intense qu’il semble être incurable, fatal. Mais en fait, si nous le combattons comme il le faut, sur tous les fronts, en joignant nos efforts, non motivés par des intérêts personnels, nous réussirons à l’abolir. Il faut faire monter la pression externe mais surtout interne, à travers les actions des Guinéens mêmes. L’objectif final de notre combat ne doit pas se limiter au départ de la junte (ce n’en est qu’une phase), mais l’institution de l’État de droit. Il faut donc éradiquer la chose qui perpétue les crimes : l’impunité. Il faut insister que les crimes des militaires ne sont pas nouveaux ; les criminels sont des récidivistes inconscients ! Cela peut paraître pessimiste, mais il faut y croire : si ces nouveaux crimes restent impunis, aussi cruel qu’ait été ce 28 septembre, il faudrait s’attendre au pire et sous peu ! D’où la nécessité d’infliger des châtiments exemplaires aux coupables. Il faut que ces crimes soient les derniers commis par les militaires sur le peuple de Guinée, celui-là-même qui les nourrit et les arme. Nous devons nous servir de la douleur de cet événement pour opérer un réel changement dans notre pays. À cet effet il faut passer par tous les moyens légaux et faire fonctionner toutes les composantes de notre société. Justement nos sœurs représentent une composante qui s’est avérée très efficace par le passé. Le 27 août 1977 en est un exemple parmi tant d’autres.

En fait, même la junte est convaincue de la puissance de nos sœurs. On ne saurait compter sur les paroles d’un menteur ; n’empêche, je cite le chef de la junte, que nous avons tous entendu le 17 août 2009 dire ceci :

« Parce que c’est les femmes !... Le pouvoir, c’est les femmes. Le bonheur, c’est les femmes. [Applaudissements.] Vous jugez nécessaire aujourd’hui… les femmes de Guinée, vous jugez nécessaire aujourd’hui… que vous ne voulez pas…, tout ce que allez dire… moi, je vais vous suivre ! Les femmes… de la Guinée ! »

(Téléchargez et écoutez l’enregistrement audio ici : http://eiemel.com/laguineeenmarche/dadis_aux_femmes_17_aout09.MP3)

Femmes de Guinée, fouillez les archives de la Rtg, reproduisez ces paroles, utilisez des haut-parleurs, levez-vous, marchez en les diffusant dans les rues de Conakry – tristes rues sur lesquelles nombre d’entre vous ont été violentées, humiliées le 28 septembre 2009 – et dites donc au dictateur que « vous ne voulez pas » de lui, ni de sa clique. Affrontez donc cet autre dictateur, comme vous savez si bien le faire !  

Mahmoud Ben Saïd

Appendice : Souvenir du 27 août 1977 : Quand les femmes font fuir le responsable suprême de la révolution !

(Extrait du livre d’ Alpha Abdoulaye Diallo "Portos" « La vérité du ministre. Dix ans dans les geôles de Sékou Touré » Paris. Calman-Lévy. 1985.)

Un incident, au demeurant banal, avait opposé au marché MBalia de Conakry II, un jeune gendarme, Mohamed Keïta, de la police économique, à une marchande. L'incident avait dégénéré en une bagarre générale entre les gendarmes et les femmes. Celles-ci, déjà exaspérées par les multiples exactions et vexations de la police économique, avaient marché sur le palais présidentiel. Le président les connaissant parfaitement, leur avait aussitôt donné satisfaction, en criant haut et très fort :
— « À bas la police économique ! Tuez tout agent qui osera s'attaquer à vous ! »
Les femmes repartiront satisfaites, déversant leur trop plein d'amertume et de rancune sur les différents commissariats de police et les postes de police économique, détruisant tout, brûlant les archives, maltraitant les agents de l'ordre sur leur passage.
Une conférence sera convoquée pour le lendemain dimanche 27 août, au palais du Peuple. La salle du Congrès était pleine de femmes, le front ceint d'un mouchoir rouge. D'entrée de jeu, le président tente de faire acclamer les slogans du parti. Il faut savoir, en effet, que toute réunion du parti est précédée de slogans qu'on crie et qui sont généralement, malgré quelques variantes possibles, les suivants :
— « L'Impérialisme ! crie l'orateur principal.
— À bas ! répondent en chœur les participants.
— Le colonialisme !
— À bas !
— Le néocolonialisme !
À bas !
— Honneur !
— Au Peuple !
— Gloire !
— Au Peuple !
— Victoire !
— Au Peuple !
— Vive la Révolution !
— Vive la Révolution ! »
À la fin, une voix presque toujours féminine crie et fait répéter à son tour :
« Longue vie au président Ahmed Sékou Touré !
— Santé de fer au président Ahmed Sékou Touré !
— Gloire au président Ahmed Sékou Touré !
— Vive le président Ahmed Sékou Touré !
La réunion ne commence qu'après l'accomplissement de ce rituel devenu quasi religieux depuis le 8e Congrès national réuni à Conakry, du 25 septembre au 2 octobre 1967, et qui, non seulement décida de décerner le titre de « responsable suprême de la révolution » au secrétaire général du parti, mais encore engagea le parti sur « la voie du socialisme scientifique ».
Ce dimanche 27 août 1977 donc, Sékou Touré tente de faire acclamer les slogans du parti. Sa voix est couverte par les chants des femmes, improvisés dans la salle même ; elles disaient en substance :
— « ... Sékou Touré, ce n'est pas ce dont nous étions convenus. Sékou Touré, il n'y a rien en ville que des mensonges. Dans nos marmites ne bout que l'eau... »
Mais le président ne saisit ni le contenu ni la portée de ces chants.
Il commence :
— « Est-ce que c'est bien ce que vous avez fait ?... »
Brouhaha accentué dans la salle. Fily s'approche de lui et lui murmure quelque chose. Il continue :
— « C'est la cinquième colonne qui... »
Le reste se perd dans le tumulte. Les femmes envahissent la scène. Le responsable suprême fuit devant son peuple.
Sur ses instructions, il y aura des coups de feu et des victimes. Le pouvoir sera dans la rue deux ou trois jours ; le général Toya Condé n'osera pas s'en emparer, malgré les pressions qui s'exerceront sur lui.


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traoré11/11/2009 13:00:46
Chers compatriotes,il est grand temps de voir les choses en face.Dadis est disqualifie en perdant la confiance du peuple,ce n'est pas à coup de financement de comités de soutiens(Aly Mane)qu'on peut corrompre tout le peuple.Maintenant l'heure de défendre le peuple de guinée a sonné,en effet organisons nous pour finir la dictateur de tyran moussa dadis et ces bandes de cndd dans notre pays.NB:la RUE est l'unique solution pour faire quitter ces criminels du pouvoir en guinée.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques