Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 02

De la douleur à l'insulte


2009-11-12 15:47:29

A écouter la position du CNDD par la voix de ses mercenaires civils (leur origine Guinéenne est douteuse et incertaine) n'est rien d'autre qu'ajouter l'insulte à la douleur: ils exigent que leur Dadis joue un rôle dans tout futur gouvernement de transition. Ils ne réalisent donc toujours pas la gravité de leurs actes! Ne le leur a-t-on pas signifié assez clairement ? Ou bien sont-ils inconscients? Ils doivent comprendre qu'ils ne sont plus en position d'exiger! A notre humble avis, les Forces Vives doivent redoubler d'ardeur et réaffirmer les raisons concrètes et objectives de leur refus à négocier avec des criminels avérés. Si nécessaire, il faudrait concocter un dossier plus explicite, faisant la synthèse des raisons de nos objections à négocier avec Dadis que nous distribuerions à toutes les parties concernées (Communauté internationale) et média pour plaider et conforter notre cause. Nous devons comprendre que maintenir la pression et gagner la ''guerre'' de la communication sont indispensables pour arriver à nos fins. Si nous n'y prenons garde, d'autres évènements dans le Monde risquent de reléguer notre cause comme moins prioritaire ou pire, aux calendes grecques. Nous devons faire encore plus de bruit que jamais après les contre-propositions insultantes du CNDD. Il faut préciser à nouveau nos raisons:

  • En juin 2006, les forces de l'ordre ont tiré sur des jeunes élèves aux mains nues qui ne faisaient que revendiquer pour de meilleures conditions: il n'y jamais eu d'enquête et les responsabilités établies pour punir les responsables.
  • Le 22 janvier 2007, lâchement embusqués sur le Pont de 8 novembre, la Garde présidentielle a abattu sans sommation des dizaines de manifestants qui n'avaient rien de menaçant et voulaient simplement exprimer leur ras-le-bol: nous savons de son propre aveu que Dadis était au Pont 8 novembre. Quel a été son rôle? Voilà une première implication certaine de Dadis dans des massacres de civils Guinéens.
  • Toujours, de janvier à février 2007, particulièrement durant les périodes de couvre-feu, des militaires ont perpétré plusieurs cambriolages et surtout des viols (souvent en bandes) qui sont restés impunis, sans investigations.
  • Lors de la gréve des agents de la Police Nationale en 2007, l'actuel Capitaine Pivi, alias ''Coplan'', membre et ministre du CNDD, simple soldat à l'époque dans l'Armée, sans titre ou fonction officiel (connu, en tout cas) a décidé de prendre le droit dans ses propres mains et d'aller punir ces policiers qui ne faisaient que revendiquer comme les militaires, avant eux, pour une meilleure rémunération. Le nombre de morts reste incertain car déjà à l'époque, ils s'étaient crus malins en dissimulant certains cadavres oubliant que les disparus ne sont pas orphelins et que de toutes les façons les familles savent ceux qui ont disparu. Cela est encore une fois resté impuni et sans enquêtes!
  • Le comble de l'horreur a été atteint le 28 septembre 2009 avec les massacres à balles et à la baïonnette(et oui!) de simples citoyens réunis dans un lieu délimité, un stade, pour s'exprimer librement. Tuer lâchement des Guinéens sans armes ne suffisant pas, ils ont souillé et traumatisé à jamais en violant (comme des bêtes) les pauvres jeunes filles et femmes qu'ils ont pu saisir. Tous les témoignages corroborent la version selon laquelle, la garde rapprochée de Dadis serait impliquée et aurait dirigé les massacres et viols. De toutes façons, de telles choses ne peuvent se faire sans le consentement du CNND ou Dadis! Deuxième implication de Dadis dans des meurtres de citoyens guinéens.
  • Les mêmes militaires, sensés protéger la population et leurs biens, ayant manqué d'assassiner les opposants présents au stade sont allés détruire leurs propriétés, en tuant au passage. Si les forces armées détruisent elles-même les biens des citoyens, ils et elles ne méritent pas de porter leur tenue, être payés, habillés et nourris par les contribuables qu'ils agressent, violent et tuent impunément sous le contrôle et la responsabilité de Dadis et du CNDD!
  • Et récemment, des jeunes patriotes qui ont décidé de protester en mettant leur propre vie en jeu en entamant une gréve de la faim, au lieu de provoquer de la compassion et compréhension de la part du CNDD, ils auraient été arrêtés et enfermés dans des conteneurs: quiconque connait le climat et la chaleur de Conakry, ne peut être que horrifié par les sadisme et méchanceté du CNDD et ses alliés.
  • Les camps d'entrainement de mercenaires et ex-rebelles, comparables à Al Qaeda dans la mesure où ils serviront à terroriser les Guinéens montrent à quel point Dadis et sa bande sont cruellement machiavéliques.

 

A tout cela, nous pouvons aussi mentionner les régulières violations des droits de l'homme sur des militaires rapportés par Amnesty international, Human Rights Watch et d'autres ONG, les agressions verbales (ambassadeur d'Allemagne et personnalités guinéennes) et physique de diplomates (ambassadeur du Ghana); sans parler des tentatives d'enlèvement du directeur de Total et d'opposants par des militaires. Pour compléter le réquisitoire, rajoutons le ''Dadis show'' sur Youtube que tout le monde peut voir et faire son propre jugement.

Vous conviendrez qu'il faut une certaine inconscience et un manque de respect total pour les Guinéens et surtout les Guinéennes après tout ce qui a été mentionné plus haut (faits vérifiables) pour oser exiger que Dadis soit ménagé! Pire, demander qu'il soit associé à toute décision concernant le futur de notre Guinée est une insulte ''nationale'' ( c'est insulter tout le Pays et nous prendre pour des maudits et lui, le seul béni). Le minimum qu'ils peuvent faire, le CNDD et ses civils (ceux qui sont restés) est de disparaître et se faire oublier!

Nous avons donc une bande de renégats militaires qui depuis 2007, au moins, sont associés à des massacres et agressions sexuelles de la gent féminine qui ont confisqué le pouvoir en Guinée aidés par des civils vénaux qui ont le culot d'exiger quelque chose! En plus, en tant que putschistes (sur un cadavre), ils n'ont aucune légitimité pour se prévaloir de représenter une quelconque ''souveraineté'' ! C'est un attrape-nigauds qui les arrangerait bien; et malheureusement auquel certains sont sensibles: la souveraineté, ce n'est pas un bout de territoire ou un gouvernement, surtout fantoche, mais le peuple à disposer et choisir librement son destin! Avec tous ces arguments et ces faits d'horreur concrets, aucune nation au Monde (même les Talibans) ne peut être insensible à notre cause ou trouver des circonstances atténuantes à la bande de criminels de Conakry (quoique Khadaffi est l'exemption qui confirme la règle mais connaissant son mental...).

Les Forces Vives avec une bonne méthode et les ressources humaines dont ils peuvent disposer, devraient pourvoir convaincre les retissants à nous prêter les moyens dont nous avons besoin pour ne pas exposer d'avantage de vies pour éjecter le CNDD. Car la réaction du CNDD par la voix de son mercenaire civil n'augure rien de positif sur l'avenir des négociations comme nous le prédisions. Pourquoi donc prolonger d'avantage la souffrance des Guinéens sachant d'avance que nous devrons recourir à la force tôt ou tard? Ce que tout le monde fait semblant d'ignorer! Autrement, ils seront là-bas aussi longtemps qu'ils auront des ressources financières à se partager. Le CNDD ne partira que par la force! Arrêtons donc de faire les autruches et faisons l'impossible pour convaincre et trouver les moyens ! Depuis quand des criminels, violeurs et tueurs ont des droits d'imposer leur caprices? Même armés des hors-la-loi restent des malfrats! Il est temps que les Forces Vives aillent directement au but sans fioriture et exigent l'intervention musclée de la Communauté internationale: autrement, ce serait un délit de non-assistance à peuple meurtri en danger. Et ce serait aussi l'occasion d'envoyer un message fort et clair à d'autres qui seraient tentés d'utiliser des armes pour confisquer un pays: la Communauté internationale ne restera pas sans réagir et les laisser faire.

I. Diallo- ''Ollaid''


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Faama12/11/2009 17:14:25
Y a des gens qui prennent leur reves pour de la réalité!
Revenez sur terre! En attendant c'est Dadis et son CNDD qui dirigent la Guinée et c'est avec eux qu'il va faloir discuter. C'est parce qu'ils sont au pouvoir que vous reclamez leur départ non?
Alpha12/11/2009 19:01:19
Merci pour cette analyse de la situation. Tu as raison il faut immédiatement une intervention (interne ou externe)car sans cela ces chiens ne quitterons jamais le pouvoir.

LE PEUPLE VAINCRA...
AB12/11/2009 19:56:41
non M Faama vous n'avez rien compris. ce n'est pas parce qu'ils sont au pouvoir qu'on reclame leur depart. Au cas ou vous n'auriez pas compris ce qui est ecrit et cite plus haut, je vous rappelle que le cndd est implique dans les meurtres de 2007 et 2008 (au moins dadis et pivi le sont). et tout recemment les crimes odieux du 28 septembre. dans un pays normal, ces criminels ne seraient pas la encore a parler de dialogue. Trouvez vous normal tous ces crimes? allez vous justifier ces meurtres et viols juste pour maintenir dadis au pouvoir? en plus le cndd et son gouvernement n'ont pas la capacite intellectuelle ou morale de diriger quoi que ce soit - a part un bar ou un maquis peut etre. si dans votre raisonnement vous acceptez d'avoir des assassins, illetres, nullards, incompetents et voleurs comme chefs et leaders, nous autres nous sommes convaincus que ces gens doivent repondre de leurs crimes et ne meritent pas de diriger quoi que ce soit. la Guinee merite mieux que ces singes qui veulent nous prendre pour des moutons.
AB12/11/2009 20:35:48
M Faama on reclame aussi le depart de dadis parcequ'il n'a jamais ete elu.
Oumar Bah12/11/2009 21:12:02
C'est parceque DADIS est au pouvoir que lui aussi peut donner l'ordre de tirer sur la population sans qu'il ne soit inquieter.Qui vont ils discriminer,peut etre Korka Diallo?
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques