URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4398



Guinée : quand Ben Daouda Touré classe les Peuhls à part !


ben_daouda.jpg
Ben Daouda Touré

2009-11-13 00:18:41 

Dans son article de ce jeudi 12 novembre 2009, Ben Daouda Touré choisit le titre « Les Peulhs et les Autres : le Drame guinéen ».

Plus loin, il dit :  

« Nous avons un problème Peulh. »,
« D’un autre côté, il y a les autres Populations ».

Quelques passages de son texte que chacun peut lire sur guinee24 en ce moment :

« Après un séjour de cinq mois en Guinée, à côté de l’Internet et des Médias locaux, je conclus que la presse alimentaire qui vit de la haine ne sait absolument rien des risques d’éclatement que court notre Société. »

« Ce que nous vivons est plus profond, plus complexe qu’un simple problème de junte militaire ou de Dadis. Nous avons cessé d’être une Nation »

« La Guinée s’est installée dans un ethnocentrisme dont la solution échappe aux Partis Politiques et au Gouvernement: Nous avons un problème Peulh »

« Aujourd’hui force est de constater que la Nation est dramatiquement divisée entre les Peulhs et les autres groupes ethniques ».

« Le premier sentiment qui se dégage est que tout le reste du pays s’est mobilisé contre les Peulhs. »

« On parle d’alliance entre malinkés, Soussous et Forestiers. … Cette alliance de façade est alimentée par opposition à un éventuel "Pouvoir Peulh".  … En réalité, les Malinké n’ont toujours pas pardonnés à Lansana Conté, qu’ils associent au Pouvoir Soussou. … Les malinkés auront des difficultés à accepter un autre Pouvoir Soussou. »

« Les mots : "Mangeurs de singes, sauvages, buveurs de bangui etc." sont véhiculés par les Media. Les Médias sont détenus à 90% par les Peulhs: Internet, radios, presse écrite. ..Les intervenants sur les radios nationales et RFI en particulier sont 90% peulhs. ..Si bien que la Forêt d’une façon générale se croit agressée par les Peulhs et se sont mis dans l’obligation de se défendre contre X. »

Avant de répondre en quelques mots à ce nouvel homme politique, je voudrais savoir pourquoi il prend X alors qu’il a incriminé les Peuls dans les phrases qui précèdent ? Les Malinkés appellent ça croquer tout le margouillat et se montrer incapable de mâcher la queue qui est la partie la plus fragile. Ah, j’oubliais, Ben Daouda n’est plus Malinké mais Forestier désormais. Il ne milite plus pour Kouyaté mais pour Abé Sylla, avec campagne pour le maintien de Dadis plus longtemps au pouvoir.

Ben Dadouda a dit la vérité quand il affirme qu’il y a une coalition des autres ethnies pour que jamais un Peuhl ne soit président en Guinée. Seulement, ce qu’il ne dit pas, c’est que c'est cette coalition qui a accouché du CNDD.

Qui lit aujourd’hui Ben Daouda la première fois, penserait que cet homme dénonce un fait qu’il a constaté en Guinée. Non, en fait, Ben Daouda est allé pour cultiver ce problème en Guinée ! Tout ce qu’il dit ici à la troisième personne du singulier, c’est son idéologie personnelle pour laquelle il mène son combat politique. En effet, dans son article intitulé « Le Fouta à la Lumière d’une lampe éteinte », Ben Daouda écrit le 7 novembre 2007 ce qui suit (je reproduit le texte comme tel) :

« Au lieu d’une Nation , nous avons un groupe de populations qui se partagent un territoire morcellé en parcelles politico-ethniques . Si bien que ceux qui se reclament 40% de la population (? Dieu seul sait ) se retrouvent devant un nombre de 60% complexes , hétorogènes et déterminés à ne plus "être esclaves" d’un autre Clan. …
Oh mon Dieu , une minorité a soufflé sur les bougies ! Ils ont éteint les lampes !  OH TÉNÈBRES ! La Tragédie ici est que  la majorité garde un silence complice.
»

Il réagissait ainsi aux critiques que les internautes adressaient au PM Lansana Kouyaté qui avait trahi la feuille de route et nos martyrs de janvier et février 2007. Lire son texte au lien 1, ma réaction du 8 novembre 2007 à son texte au lien 2 et celle du 13 novembre 2007 d’un autre compatriote qui luttait pour le changement au lien 3.

A l’époque, Ben Daouda Touré suggérait une coalition des autres guinéens (les 60% ) contre ceux qu’il appelle minorité en Guinée : les Peuhls (40%).

Alors les termes « Les Peulhs et les Autres » ne sont non seulement pas une découverte touristique de Ben Daouda au cours de son dernier voyage en Guinée, mais tout permet de croire qu’il y était pour ce combat qui a été le sien depuis des années.

Ben Daouda Touré a fait 5 mois en Guinée, essentiellement en Guinée Forestière pour y "introduire Abe Sylla d’une façon particulière". Paradoxalement, c’est là-bas que des groupes ont été formés pour s’attaquer aux Peuhls (on distribua des tracts incitant à la haine et à la violence contre les Peuhls). Est-ce que cela est une simple coïncidence ?

Vers la fin de son texte, Ben Daouda Touré écrit :

« A l’époque, on parlait de complot Peulh contre Sékou Touré. Aujourd’hui on parle de la prise du Pouvoir par les Peulhs par la Force. UN COMPLOT PEULH CONTRE LA NATION. C’est le sentiment qui prévaut à travers le pays. »

Monsieur Touré veuillez répondre à cette question s’il vous plait ! Les Forestiers sont-ils arrivés au pouvoir par les urnes ?

Si l’idée qu’un Peuhl arrive au pouvoir est perçue comme un complot contre la Nation, c’est que vous n’acceptez pas les Peuhls parmi les composantes de cette Nation. C’est pas étonnant que vous ayez choisi le titre : « Les Peulhs et les Autres … »

Boubacar Barry, El Hadj Abdourahmane Bah et son fils préfet de Labé, El Hadj Biro Diallo et ses enfants, Rougui Barry, Ben Issa Diallo, Korka Diallo etc. ne sont pas des Peuhls !

Là je suis d’accord avec vous Ben Daouda Touré !

Seulement, je dirai ceci aux Peuhls : s’ils veulent survivre et être respectés en tant que Guinéens dans leurs pays, alors ils doivent faire comme les Forestiers. Il y a juste quelques années, en avril 1984, on disait à Lansana Beavogui qu’il est fou de penser qu’un Forestier peut-être chef d’Etat en Guinée. L’auteur, c’est Ismael Touré, le petit-frère du Fama pour lequel vous insultez les Peuls depuis des années. 

1- Le Fouta à la Lumière d’une lampe éteinte.

2- Quand un frère déçoit !

3- Guinée : Le névropathe des sites guinéens !


 

28 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barros Diallo13/11/2009 01:25:38
C'est pour Abe Sylla, Mohammed Joe Sidibé et leur parti que je m' inquiète. En effet, avoir Ben Daouda comme 3ieme personnalité dans son parti peut etre fatal en politique. Nous l' avons vu soutenir Kouyaté et retourner sa veste contre lui dès qu' il a trouver mieux ailleurs. Ce type disait récemment que Kouyaté à vendu la victoire du peuple, il attribuait cet autre fantasme à une autre composante de la nation. Il ne faut donc pas vite lui donner raison parce que c' est le même qui disait justement que Kouyaté est combattu à cause de son patronyme et non sa gestion, c' était avant la destitution de ce dernier. Aujourd' hui je me demande s' il n' est pas dans le NGR que pour nuire à ce parti parce que son discours n'a aucun rapport avec celui pronné par Abe et Mohammed Joe. Je crois que la NGR doit rapidement tirer les conséquences de ce genre de sortie. Autrement, Ben Daouda ne mérite pas plus d' attention. Comme Sadio Barry le dit, ce type mène la même politique depuis ses premiers pas publiques. Ce qu' il exprime n' est que le fruit de ses fantasmes qu' il veut réalité. Faudrait lui donner un tribune ??
Thierno13/11/2009 01:26:08
L'article incitatif à la guerre ethnique de Ben Daouda se trouve en plus de Guinee24, sur Guineeactu, le site souteneur de Bah Ousmane, au lien:
http://guineeactu.com/info.asp?mph=deta&ID=3500
Et un article soutien, toujours sur le même site,
http://guineeactu.com/info.asp?mph=deta&ID=3503 de Yombouno Marie-José qui écrit:
"Pour nous réconcilier avec nous-mêmes, l'heure est arrivée de dire la vérité, rien que la vérité
Comme vient de le faire Ben Daouda Touré".
C'est à dire sa "vérité" au moins mensongère et malhonnête sur toute la ligne non seulement sur les peulhs, mais aussi de tout le reste des guinéens qu'il classe dans le bloc devant affronter les peulhs. Ben est une pauvre hère coutumier du fait. Il finira probablement devant un tribunal.
Marie-José une amazone sans complexe du CNDD et de ses brigades de tueurs, spécialiste de noyer le poisson.
Voilà , toute honte bue, le "bon travail" à la mode des fameuses et inconséquentes "éclaircisseuses", chevaux de Troie du CNDD dans la communauté guinéenne..
Conclusion: Lorsque vous voulez insulter un individu ou la communauté peulhe, vous savez à quel site vous adresser.
Ne comptez pas sur l'administrateur de ce site pour publier un article qui prendrait le contre-pied de celui de ses amis de l'UPR- CNDD. Vous connaissez ce type de "peulhs" , dont le prototype est Bah Ousmane.
Alphady Sy13/11/2009 01:44:18
Je voudrais dire 3 choses par rappot à ce sujet:

1°) Il n'y a pas de coalition anti-Peulh au niveau de la population car je suis sûr qu'une bonne partie des Soussous serait prête à voter pour un candidat Peulh crédible. Je pense également malgré les maneouvres de Dadis des forestiers voteront forcément pour un candidat Peulh crédible. De même que les Malinkés.

2°) Ben Daouda Touré fait parti des nostaligiques du régime de Sékou Touré qui ont manipuplé Dadis (du fait de sa faiblesse d'esprit) afin qu'il s'attaque aux Peulhs pour ainsi créer une rivalité entre Peulhs et Forestiers. Nous devons faire attention pour ne pas tomber dans ce piége tendu par les PDGistes.

3°) Je condamne avec la derniére énegie le site guineeactu.com qui au nom d'une prétendue libérté d'expression publie des articles appelant à la haine contre les Peulhs. Je voudrai noter ici que ce n'est pas la 1ere fois que Guineeactu publie des articles anti-Peulhs et nous devons dénoncer celà.

4°) J'appelle Mr Abbe Sylla et son parti à exclure Ben Daouda de leur formation politique à défaut de celà il faudra considérer que ce parti cautionne les idées de Ben Daouda Touré.
Obsevateur13/11/2009 02:03:55
Les peuls mangent du lathiri, les malinkés mangent du to et les forestiers mangent des crapeaux et des singes que des malinkés aussi mangent d'ailleurs. Où est le problème? Est-ce que c'est injurieux de dire cela? Si cela vous gène ne les manger plus alors!
Amar13/11/2009 03:13:28
Existe t-il vraiment un problème peulh en Guinée ? De mon point de vue cela existe dans l'magination d'individus mal intentionnés qui n'ont qu'une connaissance approximative de la poulation Guinéenne. Alors qu'il disait que l'Unité nationale est son champ de bataille, Le defunt Président Ahmed Sékou Toure, au cours d'un discours dont il raffolait avait dit un jour. Citation " Si le Fouta veut la guerre nous sommes prèts"fin de citation. Sur un site web des petits malins on écrit qu'en Guinée Dadis est le Président du CNDD et que Cellou Dalein est Président de la République. Voilà que Ben Daouda enfonce
le clou de la division au moment où notre nation a besoin de tous ses fils unis dans le combat pour l'avenement de la démocratie. Etre forestier n'est pas synonyme d'ethnie, c'est un comportement car la Région forestière a été toujour un havre de paix. Heureusement que les actuels propos désobligeants ne dépassent guère Coyah. Journaleux des sites web, laisser les 85°/° des guinéens en dehors de vos combats fratricides.
wassalm
Oumar Bah13/11/2009 03:57:23
C'est pourquoi je demande a ce que CELLOU DALEIN reste sur sa position.Seul lui est reste digne des peulhs jusqu'a present bien qu'il est deconne a Kankan mais ca c'est une histoire qu'il faudra regler apres parcequ'on va pas oublier pas.Vous savez ALLAH fait toujours bien les choses.Quand un peulh prendra le pouvoir,beacoup quitteront la GUINEE,je vous assure alors que personne ne leur fera du mal.Ces sauvages qui dirigent la GUINEE quitteront,et comme nos ancetres l'ont dit auparavant,quand un peulh prendra,ce sera pour de bon mais on souffrira avant.Je sais que les peulhs ne veulent pas de guerre mais cette fois ci il faut le faire,desole,on s'etait camle il ya siecles,il faut reprendre les montagnes.
ELOUS13/11/2009 06:35:20
mon frere ben Daouda si tu merite d'etre le frere de qui que ce soit, la haine ethnique va te tuer, tu veux que ce pays se dechire, tu veux une guerre civil, mais tu l'aura pas car les guineens ont toujours depasses ces diffences. Continu a etre contre les peulhs tu vera si cela va te grandir.
Guineens unissons nous contre ce genre de sous homme pour construire une Guinee ou chacun va se sentir bien.
Ben David ouvre tes yeux !!!!
Ousmane Camara13/11/2009 07:21:16
Non Ben, aujourd'hui il n'y a pas les peuls et les autres. Allez dans les prisons, vous ne trouverez que des soussous et des peuls. rien que ces dernières semaines Dadis a fait arrêter une centaine d'anciens berets rouges, tous soussous. vous dites que les malinkés n'accepteront pas un autre pouvoir soussou, que la nation guinéenne ne veux pas de peul au pouvoir. il reste finalement qui selon vous comme ayant ce droit dans ce pays? ce sont les soussous qui sont responsables de votre arrogance et folie meurtrière actuelle parce que ce sont nos generaux qui poussé conté à écarter les peuls de l'armée ou des postes stratégiques. c'est ce qui a beneficié aux forestiers et c'est ce qui fait le malheur de toute la guinée aujourd'hui. mais faites attention! rien n'est éternel en guinée.
O. Diallo13/11/2009 07:58:14
Je suis de ces peuls "maudits" qui refusaient de se reveiller en Guinée. Je suis actuellement militant d'un parti dont le leader n'est pas peul parce que je me croyais guinéen comme lui et les autres collègues. Je comprends aujourd'hui que mon combat doit consister d'abord à donner au peul que je suis sa place et son droit en Guinée. J'en fait désormais la priorité de mes combats.
Ben Daouda vient conforter la thèse que le 28 septembre n'a pas été un hasard mais preparé parce qu'ils ont un problème peul qu'il faut résoudre définitivement dans ce pays.
Désormais, je dis: c'est au tour des peuls de diriger la gestion de la Guinée:
nous avons 4 hommes qui doivent conduire la voiture guinée. Le premier qui a demarré est partie en marche arrière en écrasant des intellectuels. Il n'a jamais pu aller en avant. Le sécond nous a précité dans les marais. Le 3 troisième qui essaye nous a fait quitté le chemin. il nous dirige sauvagement dans la brousse avec le risque de casser tout le véhicule. Maintenant, il faut essayer le quatrième si l'on ne veut pas tous mourir. S'il faut utiliser la force pour cela je suis désormais prêt à le faire.
K. diallo13/11/2009 09:17:23
Ce Ben Daouda ne parle que de son souhait, il n'ya aucune coalition contre les peulhs en guinee. Seulement il a peur parcequ'il voit que la probabiolite est grande un peulh arrive au pouvoir sil ya des elections libres et transparentes en guinee. Il sait que les candidats qu'il supportent n'ont pas l'hunanimite dans toutes les regions de la guinee compte tenu de leur passe qui effray certaines communautes. C'est cequi justifie ces types d'article mais il se trompe il n'emportera personne dans son salle besogne
diallo13/11/2009 10:53:22
Ben Daouda Touré vous ête hypocrite.
moi je n'écouterai pas ce genre d'article qui me rend malade. si Ben Daouda Touré crois que sont article est intéressent Non! votre article est faut est surtout ne mérité pas d'être publié. Vous aggravé l'affaire guinéens, Je vs conseil de ne pas être un menteur comme ton papa Dadis, car; vous et votre père Dadis vs quitteriez le pouvoir ceci est une transition qui finira bientôt et ensuite on vs verra comment réagiriez encore.
S'il y a une différence entres les guinéens c vous Ben Daouda Touré et les vrai guinéens là y' a une différence
vous méritez d'être puni pour cet article. si vous vous voyer la guinée arriérer pendant cinquante ans c les personnes qui vs ressemblai avant hier et hier et aujourd'hui c'est vs qui pensez que vs reprendrai l'héritage de ce dernier assassins, voleur,violeur,menteur, violeur,vs avez bien repris l'héritage en tuant plus de 150 jeunes et violer de femme et voler et aussi voler les corps sans vie. mais dieu ne va non seulement punir les les coupable mais aussi leurs proche, amis et famille comme vous voyer la famille de conte, les deux ami fils de conté son derrière l barrot
alors mon Caporal Ben Daouda Touré vs seriez un jours derrière les barrot ou votre famille le payera cher. alors allez vs purifiez commandant Ben Daouda Touré vite!
Barry A.13/11/2009 11:05:01
Mr Touré n’exprime ici que ses propres envies et souhaits de voir une coalition anti-peule. Ne nous fatiguons pas, des gens comme ce monsieur ne dormiront jamais paisiblement tant qu’ils ne voient pas l’éradication des peuls dans leur totalité. Mr Touré souffre pour les commerçants malinkés victimes des injustices de Conté mais se réjouit des injustices subies par les commerçants guinéens en général et peuls en particulier, par le régime de Sékou Touré. Il a oublié que Conté avait juré que les commerçants peuls perdront chaque jour un peu plus d’argent pour avoir refusé de l’aider à acheter des armes contre la rébellion de 2000. Et pendant la mutinerie de l’armée en février 1996, des commerçants peuls furent victimes : Alpha Amadou (son parc auto fut détruit à la rentrée de la carrière), Elhadj Guerguédji a vu ses magasins de rit détruits, etc. En 2008, une autre mutinerie de l’armée conduite par Dadis lui-même récidive en s’attaquant de nouveau au parc auto de Alpha Amadou. Les mutins ont pris ce qu’ils voulaient comme véhicules et en ont détruits le reste par des rafales d’armes automatiques (la haine). Non Mr Touré, vous mentez ! S’il y a un problème peul, il est créé non pas par les peuls, mais par les régimes qu’a connu la Guinée, aidé par des nocifs comme vous. Au début, Sékou Touré fut porté au pouvoir par le soutien des peuls. C’est pareil pour L. Conté. Au lendemain du 23 décembre 08, Dadis fut accueilli par la Guinée entière à l’exemple de L. Kouyaté au lendemain des évènements de février 2007, les peuls devant. Alors où est l’ethnocentrisme peul ? La vérité c’est que les peuls constituent de loin l’ethnie majoritaire de la Guinée. Ils sont partout visibles, je dis bien partout. Mais vous ne les voyez que quand ils occupent des places que vous convoitez pour vous et pour ceux que vous considérez être les vôtres. Alors vous pensez qu’ils vous font obstacle. Que vous le voulez ou non, les peuls contribuerons avec ou sans les autres, à l’édification d’un Etat de droit en Guinée. Et ils contribueront au renforcement de l’unité nationale et la pérennisation de la nation Guinée malgré vous. Et vous verrez, peut être, lorsqu’un peul arrivera au pouvoir, s’il faillit à ses devoirs envers la nation, les peuls seront les premiers à le combattre. Qu’est-ce que vous aimez la médiocrité. Au point de préférer la dictature sanglante de Dadis, à l’arrivée d’un peul au pouvoir par vote démocratique. Vous vous êtes vraiment ridiculisé en parlant à la place de toutes les autres communautés y compris la votre !!! A l’heure actuelle, la Guinée se passerait volontiers des apports comme le vôtre. Vous êtes restés en Guinée pendant des mois, et vous ne pouviez pas voire autre chose que ce que vous cherchiez. A savoir l’ethnocentrisme. Seulement, nous, nous ne voulons pas partager vos trouvailles. Gardez-les pour vous et pour ceux qui vous ressemblent, svp !
Solo Keita13/11/2009 12:47:22
Monsieur Barry comme vous pourriez le remarquer en consultant vos messages sur yahoo, je vous avais écrit un message bien que loin de la maison pour vous prier de ne pas répondre à ce monsieur qui ne roule que pour ceux qui ont le pouvoir ou peuvent le financer. Je vois cependent que cette réponse est bien arrivée parce qu'elle permet aux actuels amis de ce monsieur de le connaître mieux. Le moment est venu pour les guinéens de choisir d'être ensemble en reconnaissant le droit de chacun et l'égalité de tous les citoyens de ce pays ou de perdre collectivement. Personnellement, je souhaite qu'après le forestier ce soit un peul notre président en Guinée. Cela pour beaucoup de raisons:
-1 la démocratie que nous voulons tous oblige
-2 c'est la seule réponse adéquate pour que les pèlerins du genre Ben Daouda Touré et ceux qui les ressemblent en Guinée retombent sur terre.
-3 ce sont les peuls qui ont payé le prix fort de la lutte pour la démocratie en Guinée. Ils ont les moyens plus que toutes les autres ethnies en Guinée mais ils n'ont fait recours qu'à la lutte légale et politique sur le terrain.
-4 écarter les peuls du pouvoir (par des alliances ou par des armes) alors qu'ils en ont la chance et le mérite nous conduirait à une guerre civile certaine désormais.
hamady dicko13/11/2009 12:56:09
Puisque vous appelez tous à la démocratie, je donne mon opinion. Je suis issu de la nation peule avant d’être guinéen. Je ne suis guinéen que depuis 1958. et un sanguinaire m’a humilié pendant 26 ans avant de passer le flambeau à un autre pendant lui aussi 26 ans. C’est une nation dans un royaume organisée que l’on n’a mis à égalité avec des clans vivant de chasse et de cueillette. Et on nous a dit que l’on était égaux. C’est une nation de penseurs et de bâtisseurs que l’on décapite depuis 50 ans et les pauvres aveugles que nous sommes, nous pensons que nous sommes égaux. C’est un état fraîchement indépendant qui a rempli tous les puits de dixinn de tête de peul et nous leur crions notre amitié. C’est des peuls pendus dans toute la guinée qui ornent les ponts après le 22 nov 1970 et nous leur disons « frères ». C’est une armée et une administration purgée des peuls qui règlent notre vie et nous leur disons merci. Ce sont des femmes peules toutes les nuits violées dans le silence des maris et des amoureux. Ce sont des insultes contre moi, mes enfants, mes parents, nuite et jours, sans arrêts , et je me tais et nous nous taisons.
Nous taire jusqu’à quand ? et quand des voix s’élèvent pour dire NON, VENGEANCE, des peuls envahissent le net pour parler de paix, d’amour, d’union, de patrie avec ceux qui nous assassinent.
Honte à vous et que le sang de nos martyrs vous maudisse vous, votre famille et les vôtres jusqu’à la fin des temps.
Continuer à donner vos noms dans votre guerre contre nous. Le jour du jugement arrive. Un nom peul qui insulte un peul passera en justice. Un peul qui insultera un peul sera exécuté purement et simplement. Bandes de crétins ataviques.
Abdoul Aziz13/11/2009 13:30:36
Oh peulh toi l'etre beni tu es bien celui qui ne doit jamais souffrir, tu es celui qu'on a offert tout le bonheur donc ne doit jamais verser ses larmes car tu es celui qui ne doit plus verser son sang, et s'il le fallait tu es toujour le vainqueur parcequ'il te suffit que tu as cette decision au fond du coeur, meme si tu soyais l'ethni minoritaire tu arriveras toujour au bout de ton chemin. Biensure qu'il devait pas etre jalous de tout bonheur qui te brille toujour, mais toi meme oubliant ses provenances le parait bien, oubliant qui tu es, oubiant ta meme provenance de la bien qu'on n'appel 'Fouta' tu doit te souvenir de tout ses benedictions qu'on ta laisser et qu'il te faut toujours les renouveller donc les reprendres, et cela n'est nul part que c'est la ou on appel le 'Fouta'. Alors tu dois te souvenir de tes parents, bien de tes ancetres dont qui ont verser le sang pour toi juste pour ton bonheur final partout dans ta vie, et jusqu'a la fin de cette vie terrestre ils serront toujours a tes besoins. Quels veux demande tu a ton seigneur et qu'il te le fasse pas? Oh peulh souvient toi de ton histoire pour connaitre ton present et combatre ton future, souvient toi de ton Fouta avec son histoire, et donc on a besoin aujourd'hui de tout ce qui amenera a l'unite' le plus renforcer a jamais de ceux qui provienent de Fouta, car avec la meme unite' c'est partout la victoire et jamais d'ennemis car ils aurront peur de toi. Tu est capable d'arriver a tout et cela donc quoi attends tu? N'oubli jamais qui tu es et cherche toujours a savoir qui tu es, n'oubli jamais ta religion que tu aime beaucoup et c'est la toute ta puissance, n'oubli jamais tes sacrifices dont tes parents t'on demander toujours et c'est ce qui affaiblissent et maudissent tes ennemis. Et donc rendez-vous pour toutes descendantes du Fouta sur le meme lieu(de l'interieur a l'exterieur du pays) pour un meme 1er objectve des grands sacrifices jamais vue surtout les lieu sacre' du Fouta qui seront soutenus par tout ses grands patrons(volontaires pour son Fouta), bien sur une date precise par tous. Sacrifice pour nos ancetres et tout nos marthirs aussi de nos biens, et bien invitee' tout les religieux du meme religion du monde. Cela un commencement meilleurs encore pour celui du Fouta, puis multiplier apres les rendez-vous qui servira une unite' a jamais jusque vers ce pouvoir qu'ils nous poussent a prendre de chaque a jour qui vient, et finalement une fois sur ce pouvoir on les montrera comment gerer un pays car il savent pas encore. Sache 'Un peulh n'a jamais peur seulement a trop de pardon si non il est plus qu'un lion dans la brousse'
batemady13/11/2009 16:57:36
cher compatriotes,
ne tombez pas dans le piege du CNDD par le truchement du Ben Daouda. Le CNDD fait bien láffaire de ce Ben en manque le liquidite aux USA.
ést un merenaire de la plume.
Son role est de distraire les intellectuels peuhl afin de les detourner vers dáutres theses laissant son mentor Moussa Dadis tranquille dans son fauiteil.
Autrefois au servie de Lansana Kouyate, maintenant il est au service de Dadis.
Son plus grand souhait est de provoquer líntelligencia peuhl en les donnant le sentimments que les autres sont contre eux. Cést arhi faux. Ne léoutez pas ne le prenez point au serieux . Le combat actuel nést pas un Banabah comme Ben a la reherche du nasonkoh, mais le depart du CNDD
Nous návons pas de problem ethnoque en guinee. Mais un probleme de mafia de lélite et dans la bande armee
diallo/rotterdam13/11/2009 19:20:14
les peulhs doivent s'unire d'abord avant de faire appel aux autres car tout les problemes vient du fait que les autres connaisse notre desunion entre nous,si les peulhs etait unie les autres n'auraient rien aq dire...
M. Diallo13/11/2009 19:48:33
On peut apprecier aujourd'hui la grandeur des soussous qui ne se sont jamais attaqués à des compatriotes qui critiquent le président soussou. Ceux qui m'ont le plus étonné sont les Forestiers. Tous les anciens chefs d'état guinéens sont plus défendable que le fou et mal élevé du camp apha yaya. Tous ceux qui défendent un type comme dadis devraient être internés avec lui. Ils sot fous ou n'ont aucun cerveau humain.
Oumar M. Bah13/11/2009 20:45:24
Ben Daouda a été exclu de la NGR. La transhumance politique est une constante chez Ben Daouda. La liste des partis et des mouvements qu’il a quittés ou qui l’ont exclu est longue.
Dino13/11/2009 21:48:05
Ben tu est un son of a bitch.Tu cherches une place en guine comme ton pere mais this time its 2 late for u. On ne vas meme pas s\'occupe de toi espece de vaurien aventurier pauvre san vergone ---.
sow13/11/2009 22:56:39
Avez vous lu la réaction de la NGR à l'article de BEN?- Ce dernier vient d'etre exclu des rangs de ce parti-Au lieu de tirer des conclusions hatives et d'accuser ABE Sylla comme le fait BEN avec les peulhs, soyez à l'avenir plus lucides-ABE est un homme détribalisé-Les peulhs ou ceux qui veulent les aider ne doivent pas se tromper de combat-BEN doit etre combattu pour ce qu'il est et ce qu'il dit-C'est un ethnocentriste primaire, irresponsable et haineux-Mais de grace ne melangeons pas les genres-Wa sallam
Doumbouya13/11/2009 23:06:55
Douada la benne d'ordure avait trouvé un point de chute doré chez Abé Sylla mais un maudit se fera toujours rattrapé par ses bêtises. Que tonton Daouda parte à la retraite après 5 mois de carrière politique!!!!!!!!!
Merci grand ABE!
Ibrahim Condé14/11/2009 10:26:18
Ce type est mauvais. Il faut se demander les vraies raisons de cette haine qui ronge Ben Daouda. "Les malinkés ne vont pas accepter un autre pouvoir soussou" dit-il. C'est le même qui avait diffusé l'information selon laquelle au cours d'une rencontre mandingue à Conakry Hadja Saran Daraba a recommandé aux malinkés de placer leurs parents dans les ministères au temps du PM Kouyaté. Ben Daouda infiltre les milieux malinkés pour les espionner. Il se faisait passer pour un malinké mais aujourd'hui les masques tombent. Ce type ne haie pas que les peuls mais également les malinkés et les soussous. Cela apparait clairement dans ses écrits pour ceux qui comprennent son langage.
Diallo14/11/2009 17:54:40
Merci Mr ABE sylla d'avoir mis cet opportiniste,ethnocenocentriste,qui à la haine des peulhs à la porte ,je vous assure que votre parti m'inspire de confiance ,de modernité et de nouvelles alternative pour la GUINEE que tous les autres partis politiques en place ,depuis l'exposé des grandes lignes de votre parti que vous aviez fait a Bruxelle ,j'ai voulu immediatement adherer a ce parti ,mais le seul blocage que j'avais c'est cet "Ben daoda toure" connaissant le mepris et la haine qu'il a contre les peulhs ,je ne pouvais pas adherer ;a partir de maintenant je ne tarderais plus mon adhesion. vive la GUINEE debarassé des personnes comme Ben daouda Touré.
Témoin15/11/2009 12:26:43
Les peuls et les autres?

Savez-vous qui prépare les crapauds et singes pour Jean Marie Doré? C'est une Aicha Bah (Mme Doré) qui pourrait avoir l'âge de ses petites-filles. La mère des enfants de Ben Daouda Touré est une peule, Jaques Kourouma a une peule, Dadis a enceinté la fille de l'"érudit musulman" El-Biro Diallo. Si vous vérifiez bien tous les vilains et gros visages autour de Dadis ont des peules! Cela ne les empêche pas de nous violer et tuer parce qu'on est peuls. Les extrémistes anti-peuls du cndd ont réussi de piéger le pouvoir forestier pour le faire échouer. Qui peut réussir en guinée et déclarant la guerre à la moitié de la population guinéenne?
Lycéen16/11/2009 14:00:57
Propos de Ben Daouda dans la poubelle guineeactu:

"90 Partis politiques pour un territoire de 46 mille km2 et une population estimée à 11 millions d’habitants comme l’Ile de France."

Enseignez le grand-père Ben Dadouda que la Guinée est plus que 4 fois la superficie qu'il donne sur le net. Cela est très mauvais pour des personnes qui cherchent à connaitre la Guinée ou des élèves en revision qui tombent sur guineeactu
KAMARA Madi17/11/2009 15:13:01
Bonne tribune pour exprimer des opinions contradictoires. Pour ma part la Guinée a besoin d'unité plutôt que de la division par la haine de l'autre.Il faut se ressaisir et mettre aux rebuts la haine exprimée hors du pays qui a besoin de tous ses enfants.Un comble pour un pays riche aux populations pauvres.
Vive la GUINEE UNIE ET SOLIDAIRE.
A Bano03/12/2009 15:15:24
Heureusement pour la guinée ce nommé ben daouda touré ne possede ni moyens financiers ni moyens intellectuels je dis moyens intellectuels si non il aurait conduit les guinéens dans un bain de sang.Vous saveze l homme ne peut donner que ce qu il possede tout ce que bdt a ce son esprit de division que les guinéens ne suivront pas.Je dis tés souvent que DADIS est très mal entouré car dans son entorage il en a beaucoup comme bdt c'est sont les gens comme bdt qui lui ont consillé de massacrer les guinéens le 28/09/2009 au stade.DADIS il est deja trop tard pour lui parceque ses ennemis comme bdt lui ont induit dans des erreurs.Ce que je dirai à bdt la guinée est une et indivisible s il pense qu il peut diviser les guinéens en disant que les malinkés ,les soussous et les forestiers ont formé une coalition ontre tout pouvir peulh il se trompe.Aourdhui la preocuaption des peulhs des soussous des malinkés ou forestiers c est comment sortir ce pays dans l ornière.Nous voulons maintenant le progès et nous sommes prèts pour ce progrès.Ce ne sont ces propos d un bdt qui vont deorienter les guinéens dans leur combat.Il me fait très pitié quand je vois DADIS un homme qui est tombé dans les pièges par ses ennemis comme bdt moussa keita idrissa cherif pour ni citéer que ceux là.
Je m arete la par defaut de temps