 Réaction de Mohamed Sampil à l’article de Ben Daouda Touré
2009-11-13 23:27:34
Je viens de lire l'article de M.BEN DAOUDA TOURE dans Guinea-actu intitulé"Le problême peulh"...Je constate encore une fois que quand un pouvoir est aux abois il envoie ses pittbulls faire de la diversion...
CHERS COMPATRIOTES...Je viens de lire l'article de M.BEN DAOUDA TOURE dans Guinea-actu intitulé"Le problême peulh"...Je constate encore une fois que quand un pouvoir est aux abois il envoie ses pittbulls faire de la diversion pour se maintenir au lieu de régler les vrais problêmes nés de de sa propre mal gouvernance..
Avant de faire mes observations une fois de plus sur l'ethnocentrisme je voudrais dire à M.TOURE que bien que je sois né à BOKE,une ville plus cosmopolite que KINDIA et MAMOU que l'on cite parfois par leurs brassages ethniques je connais bien les peulhs et le FOUTAH mieux que ma région de naissance.Eneffet j'ai commencé ma scolarité en 1956 à la Mission Catholique de Mamou.En janvier 1957 j'etais à TOUGUE et en Avril1959 à KOIN-MISSIDE oû je passai mon certicat d'etudes primaires.
JE PARLE COURAMMENT PEULH et MA FAMILLE y fut très bien accueilli. Mon oncle SEKOU SAMPIL ,ingénieur agronome fut le Directeur des EAUX et Förêts de LABE.Nous habitions face à l'HOTEL POUNTHIOUN..Il fut même le Directeur de l'orchestre de LABE..Ceci dit je reconnais que le problême ethnique est le cancer actuel qui grangréne notre société et si nous ne prenons garde je vois poindre à l'horizon non pas une guerre civile, qu'aucun guinéen ne souhaite mais plutôt une BALKANISATION pire une YOUGOSLAVISATION de notre pays..Il faut donc combattre le regionalisme par la bonne gouvernance et la mise en place d'une véritable citoyenneté.Le guinéen doit se considérer comme appartenant à une société, une composante de la guinée et non d'une ethnie et nous avons des outils pour cela telle que la LOI.. Force doit être donnée à la loi..Respectons la loi comme en Occident et nous verrons que la démocratie n'est pas une invention que des BLANCS..
Toutefois j'accuse les pseudo-intellectuels et certains hommes politiques de souffler sur les braises de l'ethnocentrisme..ILS SE RECONNAITRONT..Mais de grâce M.TOURE les peulhs ne sont pas tels que vous les décrivez dans votre article et ne sont nullement RESPONSABLES de la déliquescence de notre état..Ils sont comme beaucoup d'entre nous de sacrés bosseurs..Visitez CONAKRY oû je passe 2 mois de vacances tous les ans : pendant qu'à boulbinet,les jeunes passent leur temps à" ne rien faire "ou du moins à regarder les matchs de foot-ball européen les jeunes peulhs et malinkés travaillent.. Sur le plan politique MESSIEURS SEKOU TOURE, LANSANA CONTE et leur fils DADIS se sont tous servis de l'ethnocentrisme pour conserver leur fauteuil... JE terminerais par dire à M TOURE de ne pas se tromper d'adversaire..NOTRE ennemi,c'est DADIS, point final..LES PEULHS SONT GUINEENS COMME LES AUTRES . ILS ONT DES DROITS ET DES DEVOIRS ET ONT AUSSI VOCATION A EXERCER LA MAGISTRATURE SUPREME...
Merci !
MOHAMED SAMPIL 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Merci Monsieur Sampil pour ce texte rassembleur. | | j v dire a touré que c pas en insitant a la haine que les pb guineens seront resolus. m toure vous etes nul j vous jure , en guinee encore on a pas eu un president elu et jamais une ethnie n'a dirigé. c sekou sa famille et ses proches mais pas tous les malinké, ou conté sa famille et ses proches mais pas tous les soussou et o jrdui c la merde dadis et sa bande organisé qui est pire que les 2 otres . une fois encore M touré vous etes irreflechis en attaquant une ethnie alors q c n'est pas la priorité mé le depart de la merde. vous etes nul comme vous etes bete et vilain a la fois. surement votre femme a peur la nuit parceq vous faites peur monsieur nul | Merci Mr SAMPIL,
mais j'ai peur que vpus n'avez pas compris que l'objectif de BEN est justement de defendre son mentor Dadis Camara.
Qu'est que Ben Daouda autrefois farouche adversaire de Jaque KOUROUMA du temps de Kouyate?
Le Dadisme, ou le boucher de conakry.
On est tentè de dire la foret.
Non Ces deux personnange autrefois inconilables ont en commun la recherches des interets egoistes: Le partage du butin du CNDD. Ils veulent leurs part de gateaux. Celui qui crie plus fort sera le mieux entendu pense t- ils .
Ils veluent de l'argent, des postes. Ils sentent leurs temps venu et ils pense ce temps sera de courte duree.
Ne nous laissons pas distraire.
La memoire de nos morts ( a majorite peuhls) nous interpelle | | Il est temps d'établir la vérité,je suis de l'UFDG,après un sejour à Dakar,j'ai rémarque que le BF de l'UFDG n'est composé que de Peuth de labé.NB:Mr Cellou Dalein Diallo,il est temps de venir voir cette réalite en face,car notre parti,c'est l'unite,la justice et le développement.Bangaly Traoré | | merci mon frere moi aussi je suis de boke,mais j;ai grandis a conakry ton explication est vraiment la meur parmis tant d;autres ils doivent resoudre le proleme sans qu;ils ne melent aucun nom d;un leader guineen,dadis doit partir un point | Quel hypocrite ce Monsieur Mohamed SAMPIL ou alors s'agit-il d'un miracle du st-esprit?
Je lis de temps en temps vos articles à mettre le feu au pays sur le net. Mais bon si c'est une façon de nous dire que vous avez enfin de la maturité c'est très bien et courage surtout dans cette voie.
Merci mon frère |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|