Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 02

Ma réaction à l’article Ben Daouda Touré : Mise au point


thierno_Bah.jpg
Thierno Bah

2009-11-15 10:48:38

Je tiens à faire une mise au point par rapport à la réaction de certains lecteurs suite à mon écrit relatif à l’article de M. Ben Daouda Touré. Tout d’abord, je voudrais préciser que je ne connais pas M. Touré en personne, ne l'avais jamais lu auparavant et n'en connais pas la réputation. Toutefois, je n'ai pas voulu porter un jugement sur une personne, mais sur un écrit qui comporte des lignes qui nous rappellent à l’ordre par rapport à la montée de tendances ethnocentriques de la part de certains de nos compatriotes, toutes ethnies confondues, en cette période de grave crise politique et sociale.

Je ne soutiens pas que M. Touré a raison d’évoquer un complot peulh; je réagis par rapport à l’idée d’un problème ethnique qui prend une ampleur en Guinée compte tenu de la situation sociopolitique actuelle, et qui ne devrait pas avoir sa place dans le débat politique actuel. Je partage donc effectivement le constat de Mr Touré Ben Daouda sur l'existence de problèmes ethniques en Guinée, mais j'admets que ce serait une erreur de limiter ce problème aux peuls et de tenir ces derniers pour les seuls responsables. On ne peut pas non plus inciter à la coalition de certaines ethnies contre une d'entre elles. Je n'ai pas été bien compris par certains internautes, peut-être me suis-je exprimé maladroitement ou bien m'ont- ils mal lu. C’est en tout cas, l’idée que je soutiens et que je cherchais à véhiculer dans mon écrit. Je voulais tout simplement apaiser les esprits en démontrant que les tendances ethnocentriques ne sont pas une particularité aux peulhs et que nous devons arrêter les querelles ethniques pour nous unir.
Nous sommes une et même famille, quelle que soit notre appartenance ethnique, qu’on soit en Guinée ou à l’étranger.

Mon écrit montre toutefois que la démocratie est en bonne voie sur le net, cependant nos web sites devraient s’abstenir de publier des commentaires injurieux.

Je m’adresse particulièrement à Guineeactu.com qui laisse filtrer des messages dégradants.

En outre, j’avais demandé à ce même site de ne pas publier mon premier écrit et de publier le texte mise à jour (publié sur Guineenet.org) pour éviter tout malentendu. Je vois que cela n’a pas été fait. En retour, je prie Guineeactu, de publier cette mise au point.

Il faut apaiser les esprits en ces moments précis où tout le monde est sous tension. C'est la démarche que j’ai voulu adopter. Ce n’était nullement mon intention de blesser les sensibilités de certains lecteurs. Je présente mes excuses à toutes les personnes qui se sont senties blessées par mon écrit et les invite à revenir à des meilleurs sentiments.

Thierno Bah


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

un passant15/11/2009 12:12:13
Monsieur Daouda, merci pour mon ethnie, pour votre franchise :
Vous me prévenez qu’il y a vous et nous, les peulhs.
Si vous avez raison, vous me prévenez qu’il faut que je mette ma famille à l’abri de vos actions génocidaires imminentes.
Si vous avez tord, je ne perds rien en mettant à l’abri, ma famille, mes biens et mes terres hors de votre haine.
Je vous donne le droit de penser et d’exprimer votre inquiétude pour mon ethnie.
Cher parent peulh, un gars d’en face nous prévient, nous qui n’avons même pas un simple bâton pour nous défendre, que leur « nation » se mobilise pour exterminer la nôtre ! au lieu de le prendre au sérieux, on le traite de tous les noms d’oiseau !
Et s’il avait raison ? Et si comme le dit l’intervenant cissé, il existe une action internationale anti peule de la corne de l’Afrique à Dakar ? et si en fait i y a réellement des millions de Dadis et de ben Daouda en Guinée, ne pensez vous pas qu’il est temps que nous ayons notre propre armée, prête à nous défendre si Daouda avait raison ?
Dadis recrute massivement des forestiers qu’il fait encadrer par des instructeurs sud africains. Une armée dans l’armée, forte de 2000 drogués.
Dadis vient de créer un parti politique et, pendant que les forces vives sont diverties à Ouagadougou par le franco-libyen Compaoré, il envoie des valises de dollars des chinois à tous les enquêteurs de toutes les commissions possibles et imaginables. Les forestiers pensent pouvoir dormir ainsi tranquille.
Sékouba, après une escale d’alimentation financière au Maroc, est parti en Ukraine, le plus grand pays de trafic d’armes de guerres et notamment, d’hélicoptères de combat capable d’exploser un camp Alpha Yaya et ses 2000 mercenaires en moins d’un clin d’œil. Les malinkés pensent pouvoir dormir ainsi tranquille.
Et à côté, toutes les nuits, Toto et les soussous dansent jusqu’à l’aube au sein des mouvements de soutien à Dadis ou à Sékouba. Pendant ces mêmes nuits, les peulhs sont accroupis au dessus des tas d’argent qu’ils amassent dans leurs topos journaliers.
4 ethnies dont 2 qui se préparent à la guerre, une qui danse et la dernière qui ne n’a pas encore compris que tous les 28 septembre étaient une leçon qui lui était destinée.
On aura beau tué des peuls, il y en aura toujours qui vont parler de Nation. Elle est où cette Nation qui ne tue, ne viole et n’humilie qu’une partie de ses enfants ? le bon peulh est celui qui sourit, qui courbe l’échine, les mains au dos et qui dit OUI.
C’est vrai, sur la toile est née une race de peulh qui dit NON, mais sur le terrain, il y a des gens comme moi qui veulent UNE ARMEE PEULHE. DENT POUR DENT. JUSTICE ET VENGEANCE POUR NOS MARTYRS.
diaby15/11/2009 12:31:17
monsieur BAH je ne connais pas non plus BDT MAIS SINCEREMENT CE QU'IL A DIT EST VRAI MAIS IL a ete incompris c'est sur sinon c'est une bonne analyse sociologique de la situation qui prevaut en ce moment en guinée meme ceux qui ne vivent pas en guinee le vit se taire est lache trouvons une solution c'est mieux chers internautes relisez l'article de BDT faites une analyse objective de la situation sans haine entre nous guineens on sait qui est qui et ce qui se passe autour de nous ,si on doit se taire sur tout on aura jamais la solution et c'est nous qui soufrirons,croyez moi,mes enfants sont d'une grande famille du fouta on a toutes les ethnies chez nous et franchement on a aucun soucis que celui de vivre tranquille chez nous cotoyer tout le monde dans le respect et la quiétude.comme vous etes si nombreux à reagir c'est que le problème existe si vous insultez les gens ils ne diront plus ceux qu'ils pensent et c'est en discutant qu'on trouve une solution ensemble on ne peut pas exclure un guineen parcequ'ila dit ce qu'il pense, il y a de tout dans un peuple revenez à des meilleurs sentiments meme si cette periode de crise fait que nos freres sont sur les nerfs, sensibles, fragiles, au point de tout confondre ,je me rends compte qu'il y a des personnes raisonables ,vous savez c'est nous guineens qui devont rapidement trouver une solution à nos problèmes et les autres nous aider si on continue à perdre le temps sur des futilités alors qu' en ce moment on vit au ralenti et le temps passe reflechissons tous emsemble positivement pour le bien de la guinee, la violence est l'arme du faible.
ANNDI ANNDAA15/11/2009 19:01:43
JE CROYAIS QUE CE BAH OUSMANE [UPR] QUI PARLE.
MAIS QUE CA SOIT BAH OUSMANE OU BAH THIERNO,VOUS DEVEZ SAVOIR QUE LA VERITE N'A PAS D'AGENDA.
ET QUE LA VOTRE EN A. N'ESSEYEZ PAS D'AVOIR DAUX VISAGES, SOYEZ COMME[BDT]
QUE VOUS SUPORTE ET SOYEZ FIDEL.
UN INTELO COMME VOUS FAIT VOMIR!
C'EST MON POINT DE VUE. MERCI.
K. Dialloq16/11/2009 10:16:03
Mon frere on ne rentre pas comme sa dans un domaine dont on n'a pas la maitrise des idees. Comment tu peux nous dire que tu as ete en afrique et c'est le constat que tu as pu faire toi (en guinee c'est les peulhs le problem). Tu ferais mieu de nous foutre la paix avec tes volts faces. Tu n'es qu'un escroc, on connait les personnes de ton genre. va au diable.
Soumah16/11/2009 18:56:00
Mr Bah a fait amende honorable, il faut lui pardonner. Il était mal renseigné sur le Pitbull BD Touré qui n'est publié par aucun site sérieux. Mr Bah a accédé à la sagesse et il a présenté des excuses, je crois qu'il faut les accepter et arrêter d'insulter. Le seul ennemi dans cette histoire c'est le pitbull, ne nous trmpons pas. Je crois que la mise au point de Bah est la bienvenue car j'étais vraiment remonté contre lui. Mais à présent, il s'est rattrapé.
Doumbouyah16/11/2009 23:18:35
Je m'adresse a cet homme qui n'a pas indiquer son adresse et qui a donné comme adresse (ANNDA ANNDA)
Je lui dis ceci il ne rien qu'un animal inferieur animal sauvage et dangeruex pour tout contact 0020165469260
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques