URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4425



LA RWANDAISE


Donzo-Elhadj-Aboubacar.JPG
Aboubacar Donzo

2009-11-15 14:31:37

Je ne saurai commencer cet article, sans présenter au préalable, mes excuses aux milliers de lecteurs et au peuple martyr de guinée, tant je sais que son contenu est choquant.

Aussi, voudrai-je présenter les mêmes excuses au peuple rwandais pour avoir pris ce bel mauvais exemple sur lui. Loin de moi toute idée de rouvrir leurs blessures en phase cicatrisation.

Chers frères et sœurs ;

Ce que nous allons bientôt vivre en guinée est l’épilogue d’une situation dont le prologue remonte aux années 1990 ; les conflits inter ethniques en guinée forestière !

A cette époque, nous avons vu les uns s’armer contre les autres en forêt et la conséquence, nous la connaissons tous.

Les peuples malinkés, konia et toma mania, ont été massacrés par leurs frères guerzés et tomas.

Bien que monsieur Alpha Condé affiche une ingratitude manifeste et notoire envers le grand konia, il n’est un secret pour personne que le sus nommé est une des causes profondes et principales de cette situation.

A cette époque, les individus comme Moussa Dadis, élève officier, René Fassou Loua, ministre, Kozo Zoumanigui, ministre, feu colonel Jean Kolipé Lamah et tant d’autres, sont ceux là qui ont armé et incité leurs parents à tuer les halogènes.

Aujourd’hui, Moussa Dadis devenu adulte, mure et détenant le pouvoir, engage la deuxième partie du film.

Il n’y a jamais un sans deux !

Voila pourquoi je baptise cet article « la rwandaise » !

La particularité de la deuxième partie du film est que moussa à une autre cible ; les peulhs, relativement stable et qui ont assez investit dans cette région.

Ce que moussa dadis oubli dans sa démarche est que toutes les composantes de la guinée sont des guerriers. Il n’y a aucun peuple dans notre pays qui n’a pas une passé militaire remarqué et remarquable.

La neutralisation des officiers comme le commandant Ninguera, le colonel Tidjane et autres cadres militaires et policiers, n’est pas la solution ; ils ne sont pas narcotrafiquants, mais ils sont craint par moussa ; c’est ce qui est la vérité !

Ce qu’il oubli est qu’il y a beaucoup de Commandant Ninguera, de Colonel Tidjane Camara et de Saa Alphonse en guinée. Même parmi les civils !

Moussa ayant compris qu’il lui sera difficile, voir impossible d’embobiner les intellectuels de sa région, à l’exception de quelque opportunistes, traite avec nos frères dans les villages et les villes de la forêt ; pour la plus part, ils sont tous analphabètes.

Dores et déjà, moussa leur a fournit des armes à feu, des machettes et d’autres équipement de destruction. Leurs mission sera de tuer les peulhs, les malinkés, les konias et les toma mania ; aussi, ils n’hésiteront pas à tuer tout parent guerzé, toma ou kissi qui désavouerai leur entreprise.

C’est fini pour la guinée !

Nous sommes bien parti pour être une somalie ou un Rwanda en Afrique de l’ouest.

Au regard de ce qui précède ;

Les questions sont multiples et diverses.

Mais la principale question est : que faire ?

-      négocier et dissuader ?

-      recourir à la force ?

Il faut une des deux options.

Mais pour qui connaît moussa Dadis et tout ce qui a déjà été fait pour opposer les frères d’un même pays, la force reste la seule option possible et nécessaire, pour éviter une situation rwandaise.

Cette force a elle aussi deux option :

Si la communauté internationale a vraiment la volonté de nous aider il lui faut faire une opération militaire pour renverser moussa Dadis. La même chose qu’elle a faite en sierra Leone pour réinstaller Tidjane KABA. La même chose pour faire partir Bokassa en Afrique centrale. (Opération barracuda).

Il y a un temps pour la diplomatie et un temps pour la force.

La diplomatie n’a plus sa place dans le problème guinéen ; les voyages multiples des uns et des autres n’ont aucun sens et sont une perte de temps dont seuls les pauvres guinéens payeront les conséquences. Même ces hommes et femmes appelés forces vives, ne perdent pas, parce que n’ayant pas de famille pour la plus part en guinée. Pendant ce temps, moussa se prépare mieux, achète des armes et obtient la caution d’autres idiots de la sous région.

C’est une occasion pour rappeler à nos frères guerzés, toma, et à tout les autres, que nous sommes une famille et que la politique ne doit en aucun cas nous divisé. Tout les guinéens sont présidentiables. Moussa n’est pas présidentiable parce que il est militaire en plein exercice, parce que il a promis ne pas se présenter aux élections. Il est de ce fait inadmissible qu’il confisque le pouvoir.

Personnellement, je suis fils de beyla, la capitale du konia, donc forestier. Mon meilleur ami est guerzé et il représente assez dans ma vie. Il se nomme Félix lamah, cadre dans une entreprise privée à conakry.

Il aurait été policier comme moi, mais y est passé tout près.

Félix est un ami d’enfance comme Théodore kourouma et jamais il n’y a eu mésentente.

Dans mon exil, l’homme qui me sert d’aide de camp est un forestier et  il est plus qu’un frère parce que responsable de ma vie.

Je lance alors un appel pressant aux cadres de notre région pour que chacun en ce qui le concerne, use de son poids dans sa famille, dans son village pour dissuader ses frères afin d’éviter le pire.

Nous forestiers devons savoir que les halogènes sont nos frères, ils sont guinéens et peuvent aussi se défendre en cas d’agression. Ce qui n’est pas souhaitable.

Nul n’a le monopole de la violence !

Il y a quelques mois, j’ai serré la main au ministre guinéen des affaires étrangères. J’avais honte et j’avais même envie de lui lapider avec le pied gauche de ma vieille chaussure. La présence d’un ambassadeur pour le quel j’ai de l’égard fut sa chance. Aussi je serai ridicule en donnant une importance à moussa Dadis par cet acte.

Voici un intellectuel, un grand diplomate qui s’illustre dans la bassesse sur fond tribal.

Il rappel le consul de guinée à Abidjan, le quel est diplomate et officier de gendarmerie et le fait remplacer par un membre du personnel local. Naturellement, c’est son parent. Cela est une insulte à la diplomatie guinéenne et au personnel du ministère des affaires étrangères.

Vivement que la communauté internationale vole au secours de la guigne, car si il y a éclatement, la facture sera très salée.
 

Donzo Elhadj Aboubacar
donzo@afrik.com


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traoré15/11/2009 17:19:38
Mon frére Donzo,la force est l'unique solution afin d'eviter une guerre civile dans notre pays.NB:Dadis doit partir sans condition.
soumah15/11/2009 18:39:00
Nous guineens nous allons tous nous battre contre le capitaine et sont groupes.Pas contre les forestier,Mais Dieu merci nous n'aura pas de temps de nous prepare pour la guerre ,Dadis irra chez le grand magicien d'ici fin descembre
YOUSSOUF SOUARE15/11/2009 19:38:07
Ah Donzo! Ah Donzo! Ah Donzo!!!!, je ne te reconnais plus, un militaire ne s'exprime pas comme ça; surtout s'il a été ou est agent sécret!!!!!! La guinée n'a pas un problème ethnique mais politique. Nous avons très malheureusement des leaders politiques aveugles.
Après les évènements Janvier & Février 2007, le peuple de Guinée a dit non à tous ceux qui ont été ministres en Guinée. Très dommage pour la Guinée ces anciens Ministres se sont récyclés en politique et ont pris avec le CNDD le peuple en otage; les conséquences sont là 28 septembre 2009.
A ce niveau, le CNDD et la classe politique actuelle (les leaders présents ou pas au Stade 28 Septembre) doivent tous être disqualifiés des élections à venir. Il nous faut une nouvelle classe politique, dont les leaders n'ont pas les mains trempées du sang des guinéens ou de crimes économiques ou financières.
Maya15/11/2009 21:28:57
M.Donzo, cher compatriote, l’heure est venue pour que l’on joue carte sur table, au fonds mettons les pieds dans le plat. Que risque la Guinée aujourd’hui ? C’est la partition du pays, la sécession du Sud. C’est une menace que les adeptes de cette théorie là brandissent. A cela ne tienne. A ces sécessionistes là qui œuvrent dans ce sens, et bien nous précisons qu’il y a d’autres voies pacifiques pour y arriver s’ils se sentent brimés ou exclus. Ce problème peut être débattu au cour d’une conférence nationale par exemple, pendant laquelle ces positions seront exprimées et débattues. Maintenant, s’ils pensent que le seul moyen d’y parvenir c’est par la force au lieu d’élections libres et transparentes, et bien je tiens à leur dire ceci, par rapport à l’idée même de la partition : Les partisans de cette voie là savent bien qu’elle n’est pas viable, pourquoi ? Parce que tout simplement ils auront choisi une option suicidaire car ils seront condamnés à terme à des conflits inter ethniques dans le sud à l’image du Libéria, de la Cote d’ivoire et j’en passe et à terme qui sait ? Chacun des pays frontaliers tenteront de les annexer ou tout simplement de les diviser en occupant leurs terres. Est cela qu'ils veulent ? Le choix, ils n’en n’auront pas, la Zone sud étant enclavée, ils seront amenés à négocier avec leurs voisins pour exporter les produits miniers et agricoles ; Est-ce ce prix là quils veulent payer pour parvenir à leur fin et assouvir leur ambition? Pensez vous vraiment que de nos jours un tel scénario est viable ? Pourtant nul n’ignore qu’il y a des voies et moyens pacifiques pour régler les problèmes des minorités.
Dadis, est conscient de ce problème c’est pourquoi il passe son temps à parler de problèmes ethniques en guinée. Il y a une chose qu’il ne peut pas empêcher, chaque leader à une base et un fief électoral. On a donné à l’Afrique une trentaine d’année pour qu’elle se lance dans des élections démocratiques, comment voulez vous qu’elle arrive aussi rapidement à dépasser les clivages ethniques au cours des élections en si peu de temps ? surtout lorsqu’ il y a multiplicité de partis. Même pour ce cas ci? si vous tenez à le régler et bien introduisez la limitation du nombre de parti Si vous prenez 4, chaque région votera pour son ressortissant, si vous prenez 3 ? , forcément il y aura les jeux des alliances. Dadis Camara, s’il y a des élections libres et transparentes, il y a peu de chance que vous soyez élu. Si vous optez pour la partition, je doute fort que vos compatriotes du Sud vous suivent. Je pense que vous êtes un militaire qui est venu au pouvoir par le fait du hasard, mais je suis convaincue, que vous ne voulez pas partir, car vous avez des ambitions politiques. Vous avez trompé les guinéens en faisant croire que l’argent ne vous intéresse pas, ce qui est faux. Dadis Camara, souvenez vous avoir dit au guinéens que vous êtes un caméléon, cela veut tout dire. Dadis Camara, vous voulez être à la fois concepteur et réalisateur, vous voulez être à la fois au four et moulin, architecte et ouvrier. Dadis Camara, vous ne pouvez pas diriger un pays. Si vous voulez qu’un ressortant de la guinée forestière soit président, il vous est loisible de soutenir votre candidat. Je vous préviens cependant que l’armée guinéenne ne vous suivra pas dans votre volonté de la partition du pays. La guinée forestière ne vous suivra pas dans votre volonté de disloquer le pays. Le rêve de vos conseillers ivoiros guinéens ne passera pas incha allah
Ibrahim15/11/2009 23:20:53
Ces quelques lignes s'adressent á Mr. Donzo et surtout á Mr. Barry du site Guineepresse.info.
Mr. Donzo,
Vous etes un danger potentiel pour la paix dans notre pays, la guinee. Il est vrai que ce qui s'est passé en guinee et qui s'y passe est insupportable. Je suis d'accord que la societé" DADIS ET FRERES" doit etre punie pour les atrocités commisent le 28 septembre. Je suis d'accord et meme plus revolté que vous sur ce point. Mais ce qui rend et rendra compliqué la situation guinéenne ce n'est pas l'ethnocentrisme dont vous decriviez. Les gens ne prient pas, ne vivent pas en groupe ethnique en guinée. Les commercants á Madina se partagent les plas á midi sans exclusion ethnique aucune; les populations á Dixinn, kaporo,.. participent aux mariages, deces etc.. de leurs voisins sans tenir compte de l'ethnie!!
Nous avons un probleme politique en guinee mais pas ethnique. C'est ce probleme qu'il faut regler en cessant d'adherer aux partis politiques selon notre appartenance ethnique. Je pense meme que la solution á la crise politique actuelle en guinee est de disqualifier tous ces anciens premiers ministres et anciens opposants opposés. La guinee a besoin d'une nouvelle generation dirigeante!!

Mr. Donzo, je dirai que vous etes un demagogue-ethno car parler du bien des peulhs sur le site le plus dynamique guineen de Mr. Barry n'est que pure demagogie.
Soyons serieux quand vous citez certains noms; Mr. Kozo Zoumanigui par exemple est un homme honnete et doux qui durant toute sa carriere n'a jamais fait parler de lui. C'est un cadre guineen qui merite du respect et consideration. C'est une grave accusation que Dieu ne tolerera pas!!
Mr. Barry, je vous prie de bien reflechir avant de laisser certaines personnes comme Mr. Donzo publer leurs ecrits vides de bon sens. Ceci va de la credibilite de votre image, celle de ce site que tous les jeunes guineens trouvent comme etant une arme efficace contre toute dictature en guinee. Je vous remercie pour votre bonne compréhension.
Un de vos admirateur
NB: Il ya trop d'incoherences dans les écrits de Donzo.
Mr. Barry, si vous trouvez mes ecrits genants á publier á cause d'une probable relation d'amitié avec Mr Donzo ne le faites pas mais prenez bonne note de mes conseils de jeune frere.
Ibrahim
ibrahim de lille16/11/2009 01:17:56
cette fois je suis vraiment dacor avec toi.dadis si il aime la guinee il doit organiser des election et quitte le pouvoir. que dieu sauve ma guinee.
mandjou16/11/2009 11:27:29
Moi je ne suis pas informaticien. je ne suis pas intellectuel. ce que je dirai, c'est que Ce Ibrahim qui s'attaque a Donzo manque d'education et ne connait pas donzo.
je demande a donzo de repondre les ----s par le silence.
André Loua16/11/2009 18:43:03
Mr Donzo, un autre article de plus pour la postérité.