URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4429



la Guinée doit suspendre le Syli des grandes compétitions pour le moment


2009-11-16 08:30:43

Pour son honneur et le bonheur des guinéens, la Guinée a besoin de suspendre le Syli des grandes compétitions pour un minimum de 4 ans, le temps de se reconstituer. Et après cet épisode peut-être douloureux, elle en sortira sûrement grandie« Reculer pour mieux sauter »

Pour autant, la Guinée essuie une nouvelle défaite. Et il ne faut pas que le Ministère de la Jeunesse et la Fe.Gui.Foot se lamentent, mais plutôt tirer les leçons des erreurs, qui ont été plus nombreuses que la Fédération Guinéenne de Football voudrait le reconnaître.

Il y a plusieurs degrés de défaites ou plutôt dans la perception de ces échecs.

*La perte d'une partie d'échecs n'est pas comparable à l'échec des pourparlers dans une tentative de réconciliation entre deux pays ennemis.

*La perte d'un match de football amateur ne saurait rivaliser objectivement avec, pour la même personne, l'annonce de son redoublement à l'école. Et pourtant, quelque soit la défaite, le ressenti reste le même, du moins en apparence : déception, colère, amertume, perte de confiance et déprime sont fréquemment vécues, parfois très profondément.

La défaite est comprise comme un sursis favorable à une meilleure compréhension, à une meilleure assimilation et à terme à une réussite plus profonde. Mais quand elle frappe régulièrement à la porte, elle peut alors devenir un tremplin.

« Reculer pour mieux sauter » 

Il vaut mieux inciter un élève à redoubler son année scolaire pour parfaire ses connaissances et consolider ses bases plutôt que le pousser coûte que coûte vers le moment où cela explosera avec des conséquences bien plus dures.

Les signes annonciateurs du raccourcissement de l'espérance de vie de notre Syli se sont faits sentir depuis près de 4 ans. Mais à l'image de l'Etat de santé de Conté et les profiteurs qui gravitaient autour de lui, le Syli a été maquillé par des pseudos guinéens qui s'en sont toujours servis sur le dos pour leur propre intérêt. Finalement, le cadre est établi, bien présent et surtout connu. Ressasser son échec, c'est remettre les mêmes habits, ceux dans lesquels on se sent à l'aise. Certes le Syli a paru, un moment, un peu reluisant même pas satisfaisant, mais c'est des raccommodages par-ci par-là qui l’ont fait tenir ces derniers temps.

En renonçant aux compétitions internationales, la Guinée au lieu de s'enfoncer, ferait preuve, d'une certaine maturité.

Mais surtout, elle s'enlève une grosse épine du pied qu'elle a longtemps traîné avec elle, et se libère pour l'avenir. Nous n'avons plus de choix,  la Guinée  doit accepter de faire une pause dans son parcours, même si cela doit nous valoir de redescendre d'un échelon, dans le but évident, et assumé de rebondir dans l'avenir. Si le contraire de l'échec n'est pas assuré éternellement et même abouti à l'échec, n'y a-t-il pas matière à relativiser la réussite et par là même à revaloriser l'échec ?

Oui, la Guinée regorge d'immenses potentialités humaines dans le domaine du sport en général et du Foot en particulier. Pour cela nous n'avons même pas besoin de nous en cacher, parce que les preuves sont palpables et même parlantes.

Des découvertes comme :

David Bangoura de Fria, virevoltant gardien de but qui j’espère ferait mieux que le sac à buts de Kemoko Camara: Trophée de meilleur joueur de la CAN2LILLE

Aliou Lamah, Meilleur buteur de la CAN2LILLE avec à son actif 7 buts

Ibrahim Camara 19 ans qui a impressionné plus d’un spectateur ont été faites dans le Nord-Pas-De-Calais.

Le jeune Mohamed Sy du club Anderlecht de Bruxelles qui a été meilleur butteur du Champions League 2007 de sa classe d'âge et finaliste de la même année contre le club du fils du célèbre Zinédine Zidane (Zizou) et qui fut l’un des footballeurs les plus médiatisés de 2007 en Belgique, pour ne citer que ceux-ci, qui sûrement feront notre bonheur après les 4 ans de pause que la Guinée voudra bien observer.

Aussi OUI, le Football guinéen est victime et très souvent de ses dirigeants. Il ne s’agit pas d’effacer nos identités, il s’agit, et cela ne se fera que par une attitude humble, de dépasser les clivages partisans et les querelles , pour permettre à nouveau l’émergence d’une nouvelle équipe à l’image du célèbre HAFIA.F.C.

Il est aujourd’hui de la responsabilité du Ministre de prendre la noble décision de suspendre le Syli National de toutes les sorties internationales et le démolir totalement.   

Une araignée qui renonce à rebâtir sa toile déchirée par la pluie renonce par là même à la vie. C'est aussi simple que cela. Et l'Homme n'échappe pas à cette règle implacable. Le Syli n'avait pas besoin de toile pour survivre mais comme il a continué à s'enfermer dans son échec , et que les dirigeants qui en font une source inépuisable d'enrichissement (parce que chaque déplacement du Syli revient à des milliards de nos francs avec des frais de mission faramineux),il a fini par être traîné dans la boue et derrière lui tous les guinéens.

Il est capital que le MJSEJ tire dès aujourd’hui toutes les conséquences de cet échec pour préparer les prochaines. Nous devons travailler à faire émerger une grande équipe. Pour ce faire il nous faudra dès ce dimanche 14 Novembre travailler à la reconstitution de la constellation guinéenne en dispersion, pour préparer l’avenir.

A. Pablo BANGOURA


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

k. Diallo16/11/2009 10:49:50
Mon frere arrter de vous attaquer a Kemoko ou autre. Un pays qui nest pas pret a payer un entraineur pour s'occuper de son equipe nationale comment peut elle se califier devant d'utre qui le font. laisser les joueurs en paix sil vous plie. Cest malhonneter enguinee c'est toujpours comme sa. Les joueurs nont r1 a voir dans sa svp
Mohamed Camara16/11/2009 12:28:08
Merci Mr Bangoura de votre contribution.Si cela est même possible,mieux vaudrait de changer le nom de l'équipe nationale guinéenne.Tellement que ce nom est sali.
Mamadi Keita16/11/2009 12:38:41
Démolir l'&quipe à mon avis c'est même petit,il faut destituer le Ministre,dissoudre la Féderation Guinéenne de Foot pour ne pas dire de démolir le déppartement pour reconstruire un autre.La nGuinée a été trop rabaissée lors de cette rencontre.Rien ne m'a plus choqué que quand j'ai vu après les 2 buts que les ivoiriens étaient plus engagés que les guinéens.J'ai failli casser la vitre ma télé.Ces des enfants qui,une foisn partis de leus clubs différents,viennent s'installer bentre les cuisses des jeunes filles.La majeure partie des joueurs étaient accompagnés de leus copines à Abidjan.Tout cela cautionné par certains dirigeants et membres de la FEGUIFOOT.
Jean Marie Sylla16/11/2009 15:38:32
Pourquoi laisser Kemoko tranquille? Si les encadreurs sont à tuer,Kemoko doit être au moins emprisonné.Pourquoi n'a-t-il pas le courage de dire qu'il n'est pas en forme.Sinon Pascal a fait de son mieux.Mais comme un joueur seul ne peut pas faire l'équipe entière,si tout lr monde était engagé comme Pascal on aurait,à defaut d'égaliser,reduit au moins le score.Comment voulez-vous que ceux qui se disent professionnels comme Kemoko ne fassent même pas preuve de professionalisme.Par exemple même si on te marque un but,que tu sois au moins sur la trajectoire de la balle.Les encadreurs au poteau et certains joueurs à interdire de fouler la terre guinéenne pour au moins le temps que l'on ait une équipe tellement leurs visages pourraient inciter à la révolte.Quelle honte,regarder ce fameux Mohamed Camara QUI EST PRËT 0 TUER LES GENS POUR LE POSTE QU4IL OCCUPE, qui s'en prend à Passarella.Ce Mohamed qui propose aux joueurs même ceux qui ne sont en forme,de les selectionner pourqu'ils se partagent leurs primes.Ils n'ont quà tous partir.
Boubacar16/11/2009 19:49:48
A mon avis, la meilleure solution c'est de dissoudre la Feguifoot et de tout ce qui a trait au football en Guinee pour une duree de 10ans. Les milliards de nos francs qui seront ainsi epargnes serviront a re-equiper nos hopitaux et a financer les programmes de lutte contre la mortalite infantile
maike16/11/2009 22:16:40
pour que la guinee gagne , il faut que bruno bangoura quite a l tete de la federation guineene de footbal
K. diallo17/11/2009 00:16:49
voila mon frere ce sont ces gens comme Mohamed camara et ses superieur jusqu'au ministre qu'il faut en vouloir. Il est tres rare qu'un joueur demissione dune equipe nationale surtout sil est pauvre. C'est a la federation de trouver un bon entraineur et de lui donner les moyens pour qu'il qu'il puisse trouver une bonne equipe. Mais souvenez vous de ce que Dadis et Sekouba avait dit lorsque Titi a reclamme son salaire. prendre en charge une equipe nationale ce nest ps comme soccuper dune orhelina. Cest largent qui donne lenvie de travailler.
almamy sylla17/11/2009 03:24:54
Salut a tous,
Soyons serieux notre syli national est au bout du souffle n'ayons pas peur des mots,bref;si la cote d'ivoire est ce quelle est aujourd'hui c'est qu'ils ont fait plein de sacrifice pour en arriver l'a,pour monter dans l'ascenseur il faut passer par les escaliers d'abord, ca c'est une evidence,donc arretons de dire n'importe quoi sur paul ou sur pierre ca n'a aucun sens;kemoko,faindino et autres...ce n'est la faute a personne c'est la faute a nous tous sans exception.
Nous sommes tous embarquer dans un meme bateau et nous nous dirigeons dans une meme direction,.
Le probleme en guinee est que ;personne n'a la volonte politique de faire quoi que ce soit c'est ca le drame guineen eh oui!!!