Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 02

Ouaga : pas de deal ‘Dadis doit quitter’ ou ‘Dadis doit rester’


2009-11-17 11:21:33

Depuis le pogrome du 28 septembre, la Guinée est  en rupture de ban avec les règles de la communauté internationale. Pour la première fois depuis 1958, une crise Guinéenne devient internationale. Les diverses sanctions et embargos internationaux contre la junte militaire et les dirigeants civils font de notre pays un Etat paria, un Etat hors-la-loi.

La solution à cette crise ne se trouve plus  en Guinée mais en dehors du pays sur une table internationale de négociation. Ainsi d’une crise locale entre les Guinéens, le pays fait face maintenant a une  crise politique et diplomatique internationale : la Guinée est devenu un problème pour la communauté internationale.

Le facilitateur Blaise Compaoré, les Forces Vives et la Junte ne doivent pas se focaliser sur le ‘Dadis doit quitter’ (DDQ) ou le ‘Dadis doit rester’ (DDR). Cette focalisation ne contribuera en aucun cas à résoudre cette crise. La crise en Guinée est profonde et veille de 50 ans.

Les Guinéens ont pris la mauvaise habitude de se focaliser sur les détails quand il s’agit de trouver des solutions aux problèmes politiques, économiques et sociaux.

Dans les années 1970, étudiant en Allemagne, les Guinéens de ma génération en Europe ont focalisé toute la lutte contre la dictature du PDG sur la personne de Sékou Touré. Le problème du pays selon nous était Sékou Touré, son départ aurait transformé le pays en eldorado.

Dans les années 1980 et 1990, le problème s’était Lansana Conte, son départ transformerai le pays en havre de prospérité et de paix.
Aujourd’hui encore, nous pensons que le problème de la Guinée c’est Moussa Dadis Camara et que son départ ouvrira  la voie à la démocratie.

A Ouaga, nous avons la chance et l’occasion de nous attaquer aux racines des crises et des problèmes Guinéens.

Le problème de la Guinée est un problème de pauvreté généralise dans laquelle la moindre accumulation de grande ou petite ‘richesse’ ou ‘privilège’ se fait essentiellement au tour de ce qu’on appel encore l’Etat et sa fonction publique. Les intellectuels de l’intérieur comme de l’extérieur constituent une armée prolétarienne de réserve, une pépinière a la disposition de chaque dictateur. Cette armée, c’est l’ensemble de l’administration, du ministre au sous-préfet en passant par les directeurs, sous-directeurs et autres. Des années de dictature et de mauvais casting au sein de l’appareil dirigeant ont fini de faire de la Guinée un pays sous les bottes de ses fonctionnaires qui l’ont barricadé contre la moindre ouverture politique.

Or les fonctionnaires tout comme les militaires n’ont ni le talent, ni la compétence de gérer un Etat. Les premiers sont soumis à l’hiérarchie et les seconds aux ordres.

Un pays est un ensemble de conflit qu’il faut gérer quotidiennement en apportant des solutions politiques. Les problèmes économiques et sociaux d’un pays ont besoin de solutions politiques. Même la guerre est une décision politique pas militaire. Cet exemple est en face de nous en Cote d’Ivoire. La guerre entre Laurent Gbago et les forces Nouvelles a été stopper parce que les deux camps ont a leur tête des politiciens qui savent mesurer les risques d’une guerre a la Libérienne et Léonaise.
 
En Guinée l’armée et les fonctionnaires ne mesurent pas les conséquences de l’isolement politique et diplomatique du pays.

Ouaga est la chance pour nous de mettre enfin  les jalons d’un Etat moderne capable de propulser le développement économique, social et politique dans ce monde global et de compétition.

Enfin la Guinée est confronté a un problème politique qui exige des solutions politiques.

Ici ma petite contribution pour Ouaga :

  • La dissolution du Cndd
  • Un gouvernement de transition, pas un gouvernement d’ouverture ou d’union nationale
  • Les membres du gouvernement de transition sont des politiciens issus des principaux partis politiques, de la société civile (syndicats)  et de l’armée. Pas de fonctionnaires nationaux ou internationaux
  • Tout individu qui fait objet de sanctions internationales ne doit pas être membre du gouvernement de transition
  • Le gouvernement de transition nomme à  tous les postes administratifs par ordonnance et en conseil de ministre
  • L’arrestation ou la mise à l’écart de tous les présumes coupables du carnage du 28 septembre
  • Ecarter tous les militaires de la fonction publique, des entreprises publiques et  para publiques
  • Le gouvernement de transition fait élaborer une constitution
  • Le gouvernement de transition organise les élections législatives pendant la transition
  • Tout parti politique qui n’obtient pas 5% du suffrage ne peut siéger au parlement
  • Les autres grands dossiers de l’Etat (conférence nationale, audits des anciens régimes etc.)  seront la feuille de route du prochain gouvernement légal.

De manière général il faut éviter dans l’avenir que l’armée et les fonctionnaires de administration se mêlent de la gestion politique du pays, c’est pas leur rôle. Le militaire ou le fonctionnaire (même international) qui veut faire la politique doit d’abord quitter l’armée ou l’administration et commencer une carrière politique. Les membres de tout gouvernement doivent être des politiciens, car gérer un pays, un ministère est une affaire politique, pas technique ni de cadre ou intellectuelle.

Le ‘Dadis doit partir ou doit rester’ est un détail sur lequel il ne faut plus se focaliser.
Dadis peut rester, mais il est déjà parti, c’est la feuille de route du médiateur Blaise voulu par la communauté internationale (CEDEAO, UA, UE, USA et ONU) et c’est au médiateur de faire appliquer cette décision internationale.

C’est à  nous Guinéens de saisir cette occasion pour mettre définitivement fin à  cet éternel recommencement de régimes de dictature.

Lamine Camara
Columbus, Ohio, USA


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

A Diallo17/11/2009 12:09:44
Bonjour Mr Camara, c'est vraie que nos politiciens manquent parfois de stratégie ou si elle n'est pas simplement mal orientée. Il est vraie que pour eux c'est plus facile de se focaliser sur la personne qui dirige pluton que sur le système qui pour moi est prioritaire . Aussi je suis d'accord avec vous sur le fait que ce sont les politics qui ont vocation à gouverner et non des fonctionnaires encore moins des militaires ou de petits présentateurs télé qu'on a cessé de bombarder ministres ou ambassadeurs depuis l'ère Conté . Vos propositions sont cohérentes et très justes. Malheureusement seule Mr Fr. Fall a réellement un discours politique qui va dans le sens de votre démarche.
sangare17/11/2009 12:45:06
Merci pour cet éclairage. En effet le problème guinéen réside en son système de gouvernance. Alors que dans la quasi totalité des etats modernes les hauts fonctionnaires sont nommés en conseil de ministre, en guinée le président de la république y procède, souvent en solitaire. On aura compris après l'avenement de Dadis que nos problèmes découlent de la mauvaise gouvernance et d'absence d'un Etat moderne
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques