URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4441



Guinée: Des instructeurs militaires sud-africains et israéliens forment des recrues


2009-11-17 13:47:52

GUINÉE-ARMÉE-AFSUD-ISRAËL - Monde (DAB) - AFP

DAKAR, 16 novembre 2009 (AFP) - Des instructeurs sud-africains et israéliens, recrutés par la junte au pouvoir en Guinée depuis décembre 2008, forment des recrues favorables à la junte près de Forécariah (100 km au sud de Conakry), ont affirmé mardi des témoins.

Ces jeunes soldats recrutés par les nouvelles autorités guinéennes reçoivent une formation militaire dans l'ancien camp de réfugiés sierra-léonais (1996-2002) de Kaliah, situé à une dizaine de kilomètres de Forécariah, ont rapporté ces témoins à l'AFP.

Ces instructeurs, dont le nombre varie entre 30 et 40 personnes, forment des soldats "recrutés sur des bases ethniques", selon ces témoins. Ils seraient logés dans un hôtel au centre de Forécariah.

"Ils sont reconnaissables par leurs uniformes portant au dos "instructor", expliquent ces témoins, ajoutant qu'"ils roulent dans des mini-bus de l'armée guinéenne et parlent tous anglais dans les restaurants locaux".

La junte dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara est régulièrement accusée de procéder à des recrutements de milliers de jeunes hommes de la province de la Guinée forestière (sud), région d'origine du capitaine Camara.

"Il (le capitaine Camara) les forme pour sauver son régime en cas de troubles", explique un officier de police. Et aussi pour "assurer la prédominance de son ethnie au sein des forces armées", affirme un civil ayant requis l'anonymat.


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Elhadj17/11/2009 16:19:22
Ce commentaire est pour les peuls :
Tout ceci se fait sous la barbe de Boubah Barry et avec la benediction du Colonel Korka . Konate et les officiers malinkes ne restent pas les mains croises car Konate a une bonne partie de l'armee sous sa commande . Resultat : l'armee guineenne est devenue l'armee de la guinee forestiere . Je me demande aussi si je suis le seul a remarquer les nominations de Dadis Camara . Je pense que Dadis s'est fixe comme objectif de destituer tous les peuls dans la haute administration de la guinee .
Moi je pense que c'est le moment pour les peuls de trouver un vrai leader militaire pour former notre milice et notre armee . La lutte armee sera notre salut . Nous n'avons pas besoin d'israeliens et de sud africains pour former nos jeunes . Pour le moment nous pouvons le faire nous meme .

Je vais vous dire une chose . Apres avoir lu l'article de Ben Daouda Toure et les commentaires des forestiers et de certains guineens qui ne sont pas peuls, la seule chose qui me concerne maintenant c'est l'instauration du federalisme en guinee et la constitution d'une armee du Fouta ou d'une garde nationale du Fouta . Appelez le ce que voulez , nous avons besoin de notre milice et de notre groupe arme au Fouta . C'est tout . Chaque prefecture du Fouta et chaque sous prefecture du Fouta doit convertir leurs associations de jeunes en milice arme . La formation viendra apres et cela se fera facilement . Ceux qui parlent de politique , de forces vives et de negociations ou de mediations , vous perdez votre temps . La solution du probleme de la guinee est militaire . Nous avons le choix de nous armer a temps et de constituer notre propre armee pour nous defendre . Ce qui est clair c'est que le divorce est complet . Nous ne pouvons pas continuer avec le statu quo en guinee . La guinee n'a jamais ete une nation . L'unite nationale s'est toujours faite sur notre dos et a notre detriment . C'est le moment de reclamer le federalisme en guinee .

Elhadj
ABDOULAYE SOX18/11/2009 14:13:15
Bonnjour mes frères et soeurs,
Après ce qui s"est passé en guinée le 28 Septembre, tous les citoyens courageux doivent reconnaitre que le dialogue n'est plus possibles en Guinée car les familles directement ou indirectement touchées ne pardonneront jamais les responsables de ces massacres. Si la communauté internationale n'arrive pas à protéger les civiles guinéens, alors il faudra que ces civiles commencent à s'armer et à se defendre car une fois qu'ils vont lacher ces bandits armés qu'on recrute aujourd'hui au sein de leur ethnie, le massacre sera indescriptible.
Amon avis, Compaoré ne pourra rien faire sauf maintenir le statuquo comme au togo et en Cote d'ivoire, c à d favoriser celui qui detient le pouvoir et une minorité de l'opposition, au détriment des pauvres populations. Il faudrait que les forces vives forment un gouvernement parallèle au moment la junte est réjéttée par tous les grands pays. Ainsi, en europe, aux USA, en Afrique, les ambassades de guinée vont être occupées par les representants des forces vives. Les guinéens de l'extérieurs s'en chargeront j'en suis convaincu.On cherchra le soutient des pays limitrophes pour installer des bases militaires afin de déloger nous meme cette bande d'asssassins. La plupart de ces soldats ne sont pas bien formés, il suffit d'une petite résistance pour que tous ces badeaux se sauvent. Que les leaders se concertent et que toutes les bonnes volontés cotisent pour aider notre pays si non le gros risque c'est le partage de la Guinée après des massacres d'innocents. En cote d'ivoire ce sont des civiles qui ont mené les combats aussi bien pour installer GBABGO que pour occuper le nord du pays. Alors aux guinéenns d'agir
sebastien koster18/11/2009 15:40:44
Le Capitaine Camara se trouve le pied au mur. Il sait qu'il devra rendre des comptes pour les crimes abominables qu'il a comis et qu'il continue de comettre. C'est pourquoi il s'est tourne ves les specialistes en abominations: les israeliens! Ses conseillers israeliens lui aprennent a tenir tete a la communaute internationale, a l'ONU, au Tribunal de la Haye. Ils sont specialistes de l'impunite et de la terreur. Sekou Toure avait eu bien raison de rompre les relations avec ce pays horrible. Maintenant Dadis Camara fait venir les israeliens a Conakry pour tenter de survivre. Ils sont partout, au Palais, a l'Etat-major, ils lui enseignent comment parler aux journaux, comment detourner les fonds, comment soumettre le peuple guineen et surtout ils profitent pour ruiner la Guinee et piller ses richesses! Le Capitaine Camara devra aussi rendre des comptes pour ces amities particulieres et immondes!