Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 01

Rencontre de Ouagadougou : de qui se moque le CNDD ?


2009-11-17 23:20:14

Depuis près de deux mois, le nom de la Guinée fait toujours la une de l’actualité africaine. Le médiateur mandaté pour trouver une issue favorable à la crise qui frappe la Guinée a déjà reçu les protagonistes.

À  la lumière des propositions de sortie de crise faites par les deux parties, l’on comprend aisément que la paix en Guinée ce n’est pas pour demain. A moins que le peuple se décide de mettre fin à ces tractations en congédiant de la scène politique CNDD et forces vives. En tous les cas, c’est une autre solution de sortie de crise.   

La graine semée le 03 avril 1984 par le colonel Lansana Conté et ses compagnons d’arme a bien germé.  De la plantule, l’on se retrouve avec un grand arbre  dans lequel  vient se nicher tous ceux qui aspirent vivre sur le dos des pauvres populations qui n’ont que trop souffert depuis 1958. L’armée, autrement appelée la grande muette, même si cette qualification ne colle plus à celle  de la Guinée,  ne peut plus se passer du politique.  Le ton, comme indiqué dans les lignes qui précèdent, a été donné en Avril 1984 avec le comité militaire de redressement national (CMRN) qui jurait de rendre le pouvoir  après avoir  doté le pays de toutes les instructions républicaines.  Hélas, avec le goût du pouvoir, le colonel, devenu Général se débarrasse d’abord de ses amis accusés à tort ou à raison de vouloir renverser le pouvoir.  Avec le même goût du pouvoir,   Conté ôte la tenue pour se lancer dans la course au pouvoir. Et il en serra ainsi à chaque élection  jusqu’à  sa mort le 22 décembre  2008. L’histoire donna ainsi à ceux qui scandaient le slogan ‘’ Lansana Conté  Koudeï, autrement dit Lansana Conté pour toujours’’.  La même nuit de la déclaration de la mort du Général, les guinéens ne doutaient guère de la reprise du pouvoir par l’armée. Ce qui d’ailleurs fut fait. Les nouveaux venus sont acclamés partout et par tous les Guinéens, de l’intérieur comme de l’intérieur. Comme en 1984, des paroles d’honneurs furent données par le chef de la junte : « l’armée n’a aucune ambition de rester au pouvoir. Nous ne sommes pas des assoiffés du pouvoir. D’ailleurs le pouvoir c’est quoi ? ». Les nouveaux venus vont jusqu’à se servir des livres Saints  Le Coran et La Bible pour rassurer la population et la communauté internationale de leur volonté de vite ‘’mettre les choses sur les rails’’ et  rejoindre les casernes.

Seulement, certains proches du patron de la junte, grisés par le pouvoir, n’entendent plus lâcher prise.  Les politiciens qui s’étaient tous rangés du CNDD, commencent à prendre des distances. Dorénavant,  ce sont des associations de soutient à la candidature capitaine qui pullulent à travers, notamment la capitale Conakry.  A chaque démonstration de soutien, le chef se sent le seul aimé dans son pays, surtout quand il s’agit de diriger le pays. Et l’argent est donné à flot pour encourager  les populations à en faire davantage.

Il en sera ainsi jusqu’à  certain 28 septembre, au stade du même nom  pour voir  ceux qui veulent diriger le pays,  braquer les armes contre les populations dont ils sont sensés protéger. Tuant plus de 150 personnes, sans compter des centaines autres blessés et portés disparus. Même si, cela dit en passant, les images de cet évènement odieux diffusées sur les chaînes de télévisions internationales font aujourd’hui l’objet de moult doutes dans la tête des éternels nihilistes.  

De toutes les façons et quoiqu’on dise, il y a eu massacres ce 28 septembre au stade du même nom à Conakry et les auteurs ne sont autres que des militaires guinéens.  Pour ceux qui ont vécu les faits, point  de polémique. Le chef de la junte, le capitaine Dadis a d’ailleurs reconnu les faits et a demandé excuse. Laconique soit-elle.

Depuis donc ce 28 septembre 2009, le pays de Dadis occupe toujours la Une de toutes les rencontres internationales. Le résultat ?  Des sanctions à l’encontre du pouvoir militaire fusent de partout et même si la junte minimise la portée des sanctions qui lui sont infligées, aujourd’hui, il n’en demeure pas moins que les populations à la base commencent à ressentir les conséquences néfastes de la colère de la communauté internationale. En effet, la cherté de vie et la pauvreté  affectent le quotidien d’une population bourrée de rêves et de fausses promesses.

Partis à Ouagadougou pour des négociations de sortie de crise, les protagonistes (forces vives et CNDD) font tout, sauf ce que les guinéens attendent d’eux. Car, à en juger par les propositions faites au facilitateur par les deux parties, l’on comprend aisément que le pouvoir est loin de sortir des casernes.  (Lisez ci-contre les propositions faites par les deux parties). Et que dire de ces politiciens aussi qui n’ont apporté que des ennuis à leurs militants depuis la création du multipartisme en Guinée.

Mais au-delà de tout, c’est surtout les propos secs  d’un certain conseiller du chef de la junte qui font peur et laissent les observateurs avertis comprendre que l’armée est légale au pouvoir. Et que la graine semée en 1984 restera longtemps entretenue dans les casernes. Autrement dit,  l’existence de la démocratie qui n’a d’ailleurs été que de façade en Guinée est encore renvoyée aux calendes grecques.

  Les politiciens peuvent aller se chercher dans l’import-export ou  en tout cas faire autre chose. 

De toutes les façons,  à Ouagadougou, l’ivoirien, je m’excuse, le ‘’Guinéen’’ Idrissa Chérif, sans fioriture,  a su littéralement et fidèlement traduire les intentions du chef de la grande muette. Lisez : "Nous ne sommes pas venus pour répondre du tac au tac à l'opposition. Nous ne sommes pas venus pour parler de la candidature de qui que ce soit. Nous sommes venus pour des accords politiques. Il faut être réaliste et voir les choses en face. Ils (les politiciens) n'ont aucun moyen technique pour faire partir l'armée du pouvoir". C'est l'armée qui a mis le capitaine Moussa Dadis Camara au pouvoir.  Quels pouvoirs  ont-ils pour l'enlever?

A quoi doivent s’attendre les guinéens ? L’avenir nous en édifiera davantage. En attendant, la Guinée sombre dans l’insécurité et la pagaille. De sorte qu’un boucher peut, s’il le veut, passer une bonne journée de travail à l’hôpital Donka ou à Ignace Deen, les pêcheurs peuvent aussi aller chercher  leur quotidien dans les écoles et les militaires se substituer aux  politiciens.

Et… oui ! C’est cela la vraie démocratie au pays des Rivières du Sud.

Mais, si les protagonistes perdurent sur des tractations inutiles, c’est le peuple qui risque de se soulever pour les chasser tous. 

Amadou 1 Diallo


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ablo18/11/2009 10:45:09
Il ne fallait surtout pas tomber dans un tel piège.L'exclusion de Mouctar et de Abbé Sylla est erreur monumentale qui sera très difficile à régler à la longue.Et pourtant les deux ne tarissent pas d'idées pour le bonheur du peuple de Guinée.Je suis vraiment désolé pour ce qui est arrivé à ces Messieurs.Mais pour l'intérêt du peuple de Guinée, ils doivent se raissaisir et continuer comme ils ont toujours fait pour l'avenir de cette nation et de son peuple.
NB: N'acceptez jamais la division quoi qu'il arrive mes chers frères.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques