Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 02

L’Opposition et La Junte Réunies à la Table des Négociations


2009-11-19 16:47:29

Opposition et junte guinéennes se retrouvent autour de la même table de négociations pour la première fois depuis le début de la médiation de Blaise Compaoré ce jeudi à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Dans le même temps, la presse internationale accuse Dadis Camara de vouloir créer une milice ethnique, formée au combat par des mercenaires sud-africains.

Pour la première fois depuis le début de la médiation burkinabè, opposition et junte guinéennes devraient s’asseoir à la même table de négociations ce jeudi à Ouagadougou, au Burkina Faso. Invités par le président burkinabè Blaise Compaoré, nommé médiateur de la crise par la Communauté des états d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), le Forum des forces vives (qui rassemble les chefs de file de l’opposition et des représentants de la société civile), le gouvernement et le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) formé de la junte au pouvoir, devraient négocier une sortie de crise. Objectif : aboutir au consensus tant attendu par le peuple guinéen et la communauté internationale. Depuis qu’il a été nommé à la tête de la négociation entre les deux camps, Blaise Compaoré avait rencontré les deux parties séparément.

Or, la partie s’annonce difficile tant les deux camps sont retranchés derrière leurs positions. Les Forces Vives Guinéennes réclament le départ de la junte militaire, la non candidature du Capitaine Moussa Dadis Camara et des membres de la junte, ainsi que la mise en place d’un nouvel organe de transition pour une période de six mois. La délégation de la junte a, de son côté, proposé la formation d’un gouvernement de transition de large ouverture (associant les Forces Vives), dirigé par un premier ministre désigné par consensus, mais soumis à l’autorité de Dadis Camara, chef de la junte au pouvoir. Une proposition que refuse catégoriquement l’opposition.

En plus de ces divergences difficilement dépassables, il semblerait que les Forces vives se présentent divisées à la rencontre de Ouagadougou ce jeudi. La liste des membres les représentant aurait ainsi suscité de vives controverses selon Guineenews et trois chefs de partis (Mouctar Diallo, Abe Sylla et Aboubacar Sylla) auraient « été arbitrairement exclus de la liste » en question. L’activiste Sy Hadja Mariama Diallo a déploré pour sa part le manque de femmes dans la délégation guinéenne, alors qu’elles ont été les principales victimes lors du massacre du 28 septembre à Conakry. Cette division de l’opposition pourrait favoriser le maintien au pouvoir de Dadis Camara, qui est par ailleurs soupçonné d’avoir créé une nouvelle milice corps et âme.

Une milice composée de jeunes soldats de l’ethnie de Dadis Camara

Depuis plus d’un mois, Dadis Camara serait en train de monter en secret une garde rapprochée de pointe formée de soldats issus de la même ethnie que lui, les Forestiers du Sud de la Guinée.

Une information diffusée par la presse française, le mois dernier, puis reprise par les médias sud-africains et anglais en ce début de semaine. Des soldats de la junte au pouvoir recevraient une formation militaire intense dans l’ancien camp de réfugiés sierra-léonais de Kaliah, situé à une dizaine de kilomètres de Forécariah, dans le Sud de la Guinée. Des mercenaires sud-africains seraient les formateurs de ces jeunes recrues.

 Alerté, le gouvernement de Pretoria, a aussitôt ouvert une enquête. D’après le Directeur général des relations internationales sud-africaines, Ayanda Ntsaluba, les soldats sud-africains en question seraient d’anciens officiers de police, qui auraient été recrutés par une société privée basée à Dubaï. Leur nombre varierait entre 30 et 40 personnes selon Africaguinee.com, et les soldats guinéens seraient clairement recrutés sur « des bases ethniques ».

Autre information relayée par le quotidien sénégalais en ligne Rewmi, la création d’un parti politique par le chef de la junte, appelé l’Union guinéenne pour la démocratie (UGD), a été annoncée ce mercredi. Si elle était vérifiée, cette information viendrait confirmer l’idée que, par les urnes ou par les armes, le chef de la junte entend conserver sa place au Palais du peuple de Conakry.

Afrik.com


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Soulé19/11/2009 19:47:59
je dirais que nos oposants ont une fois de plus trahit la nation et le peuple de Guinée car il est inconcevable que les laeders comme Alpha, Cello, Sidia accepte que Jean Marie Doré mettre à l'écart des principeaux leader du forum des forces Vives sans consultation ni rien car nous soupsonons ceux qu'il a choisi comme Sékou Konaté du PUP,Aziz Diop Bakary Fofana et tand d'autre c'est dire que Jean marie a préparer sont plan de maintenir Dadis au pouvoir car c'est son objectif principal sinon comment peut on expliquer qu'il refuge de selectionner un certain Mouctar, Aboubacar Sylla, et Abé Sylla les principeaux protagonistes et l'aille dure de ce forum pour le depart de Dadis

je demande personnelement ce groupe de se reconstituer en force paralelle que nous allons soutenir et defendre par tous le moyens et qui serons les vrais représentant du peuple partout ou il faudrait parlé au nom de ce peuple car le groupe de Doré est considerer comme le deuxièmme groupe du CNDD donc ils ont aucunne legitimité. tout leader qui se confondra de ce groupe sera chatier

a bât les traitres
Alphady Sy20/11/2009 01:44:27
Blaise compaoré a assassiné Sankara pour installer une dictature donc il ne peut qu'aider Dadis dans ses ambitions.

Tenez vous bien de sources sûres Compaoré a proposé:

1°) Que Dadis reste à son poste
2°) Qu'il puisse être candidat à condition de démissionner de l'armée 4 mois avant le scrutin

En un mot Blaise nous propose le scénario Togolais et Mauritanien. Les forces vives doivent quitter immédiatement Ouaga car Blaise Compaoré n’est pas un médiateur mais un supporter de Dadis. Cette situation nous permettra de savoir les vrais opposants en Guinée.
C'est de la foutaise. Nous n'aurons jamais la liberté sans prendre les armes !
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques