URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4489



Ouaga : ma copie et on rebelote


2009-11-21 01:27:48

Blaise Compaore a rendu sa Copie qu’on peut résumer comme suit:

  • Le Cndd reste au pouvoir et nomme un Premier ministre issu des Forces vives
  • La durée de la transition est de 10 mois
  • Le conseil de transition est dirige par le Cndd
  • L’élection présidentielle est ouverte à tout le monde dont Dadis a condition qu’il démissionne de l’armée 4 mois avant les élections.

Le camp du Cndd est satisfait, leur revendication principale, à savoir ‘Dadis doit rester’ est pris en compte par le médiateur.

Les Forces vives rejettent en bloc le schéma du médiateur sous prétexte qu’il ignore plusieurs points obtenus avec la CEDEAO, le Groupe International de Contact sur la Guinée et la Communauté internationale, notamment la non candidature du Capitaine Dadis et des autres membres du CNDD, ainsi que ceux du gouvernement aux prochaines échéances électorales.

Il faut rappeler que le rôle du médiateur n’est pas de se substituer à la communauté internationale, ni de chasser Dadis et le Cndd du pouvoir. Son rôle est d’établir le dialogue entre les forces politiques du pays afin de trouver un issu paisible à la transition.
Les résultats de la médiation ne changent en rien aux sanctions et embargos  internationaux contre la junte et ses proches.

Dadis et son Cndd restent coincés  même après Ouaga. Dadis et ses compagnons seront épinglé par la commission internationale d’enquête sur le carnage du 28 septembre et ils n’échapperont pas au TPI.

Alors, ma copie:

  • La durée de la transition sera de 10 mois
  • Dadis reste chef d’Etat
  • Tout militaire qui veut être candidat aux élections doit demissionner de l’armée 6 mois avant les dites élections
  • Le conseil de transition sera composé de moitié par l’arme et l’autre par les forces vives, son président est issu des forces vives
  • Le gouvernement de transition de 30 membres sera composé 15 membres issus des forces armées et 15 issus des forces vives
  • Les postes de PM, du ministère chargé des élections, de l’économie, des finances, de la Banque centrale seront détenus par les forces vives
  • Tout individu faisant objet de sanctions internationales ne peut être ni membre du conseil de transition ni membre du gouvernement de transition

Les Forces Vives ne doivent pas quitter la table de négociation. Le combat s’est surtout en Guinée et il faut bien être en Guinée.
Blaise n’a fait que proposer un projet d’accord politique qui n’est valable que quand il est signé par les deux camps. En politique cela s’appel l’impasse.

Alors on rebelote.

Lamine Camara
Columbus, Ohio, USA


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

AB21/11/2009 02:18:22
dadis reste chef d'etat? je ne comprends pas bien. c'est incroyable qu'on veuille maintenir dadis au pouvoir. il doit partir, un point c'est tout.
SOW THIERNO21/11/2009 13:05:04
bonjour monsieur camara j'ai lu votre article mais je vous informe que la revendications du peuple de guinée c'est le départ de dadis et sa bande d'assassins
et vous vous osez demande qu'un assassin comme dadis dirige la guinée c'est anormale
aussi je vous demande de relire votre article car y'a contradiction dans ce que vous avez écris
vous dites que dadis reste chef d'etat apres vous dites aussi
Tout individu faisant objet de sanctions internationales ne peut être ni membre du conseil de transition ni membre du gouvernement de transition
alors que dadis l'est donc revoyez votre copie
merci
Lamine Camara21/11/2009 21:09:29
Bonjour mr Sow.Autant pour moi. Je voulait dire aucun sous sanctions sauf Dadis(a cause de son statut de chef de la junte)
Par ailleurs je suis d'accord avec vous:c'est le peuple qui demande le depart de Dadis.C'est le meme peuple qui est sur la table de negociation a Ouaga a travers ses representants, les FV.Or quand on s'assoit sur une table de negociation, alors on est pret a faire des concessions, c'est ca la politique.Nous voulons tous le depart de Dadis, mais comment et par qui?
Le projet presente par Blaise est un paquet a moitie vide que les Fv doivent remplir afin de reduire au moins de moitie les forces de Dadis et du Cndd et permettre a nos leaders de se reinstaller en securite dans le pays afin de mener le vrai combat pour le changement democratique. Mon cher Sow c'est ca l'essantiel.
thierno samba23/11/2009 14:52:01
mr camara vous êtes incorrigible,j'ai eu la même reaction que sowt thierno dans guineeactu et vous persistez à maintenir dadis au pouvoir,de quel droit un criminel peut avoir plus de prilèges que ses complices simplement parcequ'il est le chef et pire le donneur d'ordre du massacre.il ne contrôle pas toute l'armée mais il contrôle sa propre garde qui ne reçoit d'ordre de personne sauf lui.vous voulez qu'on réedite le scénario de janvier-fevrier 2007 qui a consisté à maintenir conte au pouvoir apres qu'il ait ordonné à sa garde de massacrer les jeunes manifestants,en lui collant un PM avec théoriquement des pouvoirs étendus,non vous n'êtes que les faux intellos serviles au services des dictateurs.vous pensez une seconde que les guinéens ne sont capables de prendre les armes à conakry et chasser cette armée rebelle du pouvoir.garder votre torchon pour vous elle ne vaut pas plus que celui de blaise.vous êtes décevant.