URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4491



Négociation de Ouagadougou : Blaise se moque des Guinéens

Présents dans la capitale Burkinabé depuis le mercredi dernier, les représentants des forces vives et du CNDD venus discuter du sort de la Guinée en ...


2009-11-21 01:47:23

Présents dans la capitale Burkinabé depuis le mercredi dernier, les représentants des forces vives et du CNDD venus discuter du sort de la Guinée en proie à une crise sociopolitique depuis 28 septembre dernier  sont en parti servis par le président du Faso, médiateur mandaté par la CEDEAO. En effet, le président  Blaise Compaoré  lui-même venu au pouvoir par les armes ne pouvait  agir autrement que dans le sens d’aider ses amis en uniforme. Les propositions faites aux deux parties en confluent est un témoignage éloquent de la volonté de Compaoré de maintenir Dadis et sa  bande au pouvoir.

Voici en substance ce que le médiateur propose aux Guinéens :

« Le capitaine Dadis reste au pouvoir pendant la période de transition qui s’étale sur 6 mois, le capitaine Dadis peut être candidat  à l’élection présidentielle à condition qu’il ôte la tenue 4 mois à l’avance, Dadis dirigera le gouvernement de large ouverture dans lequel le premier ministre sera issu des forces vives ». 

A l’annonce de cette décision, nombreux sont des Guinéens qui se disent dessus du président Burkinabé. Dans les cafés et autres gargotes, chacun y va de ses commentaires.
Pour Fodé Kéïta,  mécanicien, ‘’ ce que Blaise vient de faire était prévisible’’. « Lui-même qui est venu au pouvoir par les armes, va-t-il accepter la promotion de la démocratie ? Jamais ! C’est encore parti comme ça pour  autres décennies de dictature militaire en Guinée », regrette Fodé Bangoura.

Au cours des discutions  ce matin à l’université de Conakry, des étudiants ont plutôt qualifié la décision de Dadis de pure foutaise adressé à la Guinée.
Comme on le voit,  Blaise peut proposer ce qu’il veut, mais cela n’annonce pas la fin de l'instabilité en Guinée. Déjà, ses propositions  sont perçues à Conakry comme une véritable moquerie.

Lamine Soumah  


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Abdoul Diallo New York21/11/2009 02:26:22
Ouaga,une fausse mediation.
Connaissant les principes du droit international,les forces vives etaient bien obliges d'accepter la mediation mais pas forcement celle de Blaise Compaore,parceque connaissant bien cet homme de la maniere par laquelle il a pris le pouvoir,on savait que cette mediation n'etait pas profitable pour le peuple de Guinee,mais,je pense que cette rencontre de Ouaga n'etait qu'une simple procedure pour respecter la demande de la CEDAO,maintenant les Guineens n'attendaient que cela et la vrai lutte va commencer par les manifestations a travers tout le pays jusqu'a ceque ces ripoux partent du pouvoir et que la Guinee connaisse la democratie et que l'etat de droit soit instaure pour que les guineennes et guinens puissent connaitre le developpement economique et social.
AB21/11/2009 02:34:34
ca c'est plus qu'une moquerie, c'est une insulte. il nous prend pour des nigauds, mais il sous-estime les guineens. j'espere que les bourkinabes vont le chasser du pouvoir.
thierno f21/11/2009 04:28:54
blaise a toujour soutenu danis. non seulement khadafi a recomende a blaise de valider les propositions du cndd de dadis et ensuite les forces nouvelles de la cote d'ivoire ont ete depechee a ouaga pour recommander a blaise le maintien de dadis au pouvoir. tout ca financer par l'argent du contribuable guineen.
en plus dadis a donner de gros cntrats a des proches de blaise et il a promis d'en donner plus s'il se maintenait au pouvoir.
guineen soucieux pour la guinee21/11/2009 12:46:33
compaore se moque de nous, le combat continu
astou24/11/2009 14:22:14
vous pouvez retirer l'affaire a compaore il n'est peu rien faire pour la guinee un ancien assassin,2em regime na jamais accepte le dialogue entre compaore et la guinée