Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 01

Nos Forces sont encore Vives.

Par Tierno Monénembo


2009-11-21 01:59:05

Elles sont bonnes, très bonnes, les nouvelles qui nous viennent de Ouaga. Pour une fois, nos forces vives n’ont pas succombé aux démons de la division et de la confusion, qui les ont si souvent défaites avant même que ne commence le combat.

Elles ont rejeté d’une seule voix (12 délégués sur 12) les propositions inacceptables du facilitateur dont la copie est pour le moins surréaliste. Elle est partiale, offensante pour le peuple martyr de Guinée, et contraire aux recommandations de la communauté internationale. Dadis en personne l’aurait rédigée, il ne serait pas pris autrement.

Ce piège- là était trop gros, nos braves gars l’ont évité avec brio, avec talent. C’est un bon point de gagné, et c’est une belle lueur d’espoir pour l’avenir. Les défis qui nous attendent sont terribles. Dadis et sa bande sont toujours là et nos compatriotes, toujours terrés dans leurs chaumières alors que rôdent devant leurs portes, les lugubres fantômes du viol et de la mort. Nous avons besoin de deux bonnes béquilles pour traverser cette phase périlleuse de notre histoire : un objectif clair et une direction aussi soudée que déterminée.

Les bouffées printanières du communiqué de nos Forces Vives nous laissent espérer et l’un et l’autre. Gageons que les récentes épreuves ont mûri nos opposants ; qu’ils ont enfin appris à distinguer la farine de la cendre pour parler comme les paysans de chez nous. Ils ont, les pauvres, passé des années à se chamailler. La vérité, c’est qu’ils ont les mêmes intérêts et probablement le même destin. Leur contradiction interne n’égalera jamais, en effet, celle, ô combien redoutable, qui les oppose à la dictature, quel que soit le visage de celle- ci.

Ils croupiront dans l’opposition tant qu’il y aura un Sékou Touré, un Lansana Conté, un Dadis Camara, bref un homme qui se fout de la loi, et qui ne gère l’Etat que pour satisfaire sa soif de pouvoir et ses intérêts égoïstes. Ils doivent momentanément oublier leurs rancunes et leurs mesquineries, se donner la main pour lever cette hypothèque- là d’abord avant de songer à la présidence. Si dès les années 90, ils avaient adopté cette solution de bon sens- là, ils auraient déjà eu largement le temps de se relayer au pouvoir.

Mais laissons de côté les vieux regrets d’antan et occupons- nous du jour d’aujourd’hui. Car aujourd’hui, est un autre jour. Nos petits politiciens grincheux sont devenus de vrais lions. L’acte qu’ils viennent de poser nous honore tous. Mais ils ne doivent pas s’arrêter en (si bon) chemin. Ils ont ouvert un grand boulevard.

Eh bien, qu’ils n’hésitent pas à s’y engouffrer ! Ils doivent très vite pondre un communiqué pour récuser ce facilitateur- là et exiger de la Cédéao quelqu’un de plus équitable, de plus respectueux des souhaits de la communauté internationales : le Ghana, le Nigéria pourquoi pas Alpha Oumar Konaré ou John Kufuor. Bref un facilitateur qui nous facilite le départ de Dadis !

En attendant, mille millions de « hourra » à nos braves gars et à nos braves dames de Ouaga ! Nous leur disons : « Allez- y, vous n’avez rien à perdre ! Au contraire, vous avez tout pour vous: la communauté internationale et le soutien sans faille de votre peuple meurtri ! »

Tierno Monénembo


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Faramba21/11/2009 02:52:02
Merci Thierno,
On ne peut mieux dire. Un larcin ne peut qu'aider son espece. Que personne ne se trompe, Compaore est a la solde de Kadhafi qui a presente les couleurs en versant ses venins sur la communaute internationale.
Le Peuple de guinee connait ses vrais amis et tirera les consequence au moment venu.
Ceux qui n'ont pas condamne la barbarie du 28 Septembre sont connus. Ils seront fustiges tres prochainement !
sangare21/11/2009 03:02:25
Je pense que tout n'est pas négatif dans ces propositions présentées par Blaise. Il y a à mon avis des avancées significatives. D'abord face à l'ampleur des drames survenus, Dadis suggéré la création d'une commision d'enquêtes nationales et internationales, puis proposer la formation d'un gouvernement d'union nationale et enfin demander la nomination d'un sage médiateur. Il fallait s'attendre à la résistance du camp Dadis. On ne peux facilement lâcher le pouvoir sans se battre. Les forces vivent devront éviter de fermer la porte au compromis. Avec le projet de nomination des hauts cadres en conseil de ministres, la guinée sera un état moderne car les nominations se feront sur la base de la compétence.
ama21/11/2009 08:57:20
MERCI Thierno, MERCI a nos forces vives a bas le boulimique Blaise, la main basse sur les diamants du sang, l or des tenebres ne sera pas au rendez vous que tu as fixe a ton petit frere Dadis l ---- de la sous region. Cette fois tu vas rencontrer les esprits des victimes du stade du 28 septembre qui hanteront le restant de tes jours.
tronka21/11/2009 09:53:06
Merci beaucoup mon frère Monénembo pour ce plébicite des forces vives. Je n'ai pas été surpris de la position de Blaise. Notre frère Bokoum avait bien prédit ce qui est arruivé. Dans tout cela l'ombre de l'ultra dictateur kadafi plane. La lenteur de la réaction des personnalités comme ATT en dit long.
Merci
Alphady Sy21/11/2009 14:58:25
Il est vrai qu'on ne pouvait pas attendre grand chose de l'assassin de Thomas Sankara. Je pense aussi que les forces vives ont bien réagit , je les exhorte à consolider leur union.

Il faudrait maintenant recuser Blaise Compaoré car il a osé proposer ce que Dadis lui même n'a jamais espéré.
madiou orleans21/11/2009 20:47:23
Merci Grand Frere Thierno,
Cette décision de Blaise ne nous étonne pas. Nous savons tous que le Burkina est très pauvre et que la Guinée est très riche sur papier. Blaise sait que si un Sidya ou Fall ou encore Dalein est élu il ne pourra avoir des intérêt sans contrepartie, alors c'était facile à déviner. C'est l'Afrique et à la CEDEAO que j'en veux au Président nigérian, ils n'ont finalement pas voulu nous aider. Il faut revient au peuple de Guinée de se libérer, ces salopards de dirigeant africains c'est de la merde.
madiou étudiant à Orléans
nourdin22/11/2009 01:42:19
Mon cher thierno j'ai été surpris en vous entendant apporté votre soutien à la junte au lendemain du coup d'état; je me suis dit comment un intellectuel de ton rang peut préferer une junte à une transition civile qui était à notre portée.
Malheureusement les problèmes de personnes nous empêchent de mettre en avant l'intérêt national;
Nous avons joué avec le feu en apportant notre soutien à ce coup d'état alors tant pis pour nous; vous avez été l'un des farouches opposant à l'application de la constitution qui avait pourtant le mérite de donner le pouvoir à un civil .
Barry A.23/11/2009 13:12:08
Thierno, j'ai moi-même ressenti un sentiment de victure d'étape à l'annonce du réjet unanime de la proposition de ce médiateur gourmand. Il a préféré l'or volé au peuple de Guinée par Dadis, à la rentrée dans l'HIstoire. La communauté internation lui apporte son soutien, et il plonge dans le canivau. Heureusement que les forces vives sont encore vives!!! Nous leur disons bravo et perévérence.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques