URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4500



Guinée: Camara prêt à des élections auxquelles il ne participerait pas


2009-11-21 13:56:35

LAGOS (AFP) - samedi 21 novembre 2009  - Le chef de la junte en Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara, s'est dit prêt à organiser des élections auxquelles il pourrait ne pas participer en raison de l'opposition de la communauté internationale, dans une déclaration publiée samedi par un journal nigérian.

"Je ne peux pas participer à une élection car la communauté internationale est contre ... Je suis prêt à tout moment pour cette élection s'ils (les acteurs politiques) le sont", a-t-il déclaré au quotidien privé Saturday Sun.

A la question de savoir s'il serait candidat, le président autoproclamé guinéen répond: "Non".

Née du coup d'Etat du 23 décembre 2008, qui a porté au pouvoir le capitaine Camara, la crise en Guinée s'est dramatiquement aggravée avec le massacre par les forces de sécurité de plus de 150 opposants, selon l'ONU, le 28 septembre dans un stade de Conakry.


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bano Diallo21/11/2009 14:07:41
Personnellement je ne crois pas à cette declaration car le president du cndd n est qu un porte paraole.Il a dit beaucoup de chose et il ne semble pas à quelequ un qui respecte ses engagements.
Alphady Sy21/11/2009 14:42:42
Dadis essaie encore de berner le peuple: il joue au MACHAVELISME pour éviter les manifestations de rues qui vont l'emporter.

Il n'a qu'à quitter afin qu'on choisisse une personne consensuelle pour organiser la transition. Il n'est pas question que des mains souillé du sang Guinéen organise des élections pour les voler pour une de ses marionnettes.
Nassirou21/11/2009 14:45:02
La parole de ce guignol n'a aucune valeur. Elle manque d'ailleurs de cohérence. A chaque fois qu'il ouvre la bouche, il dit des choses contradictoires. C'est lui qui avait envoyé en Europe une délegation à la tête de laquelle était Toto Camara pour dire à L'UE qu'il ne sera pas candidat, encore moins les membres du CNDD et du gouvernement. Mais après il s'est comporté comme s'il n'avait jamais pris ces engagements. D'ailleurs il n'hésite même pas d'attaquer la communauté internationale. Donc ne prenez pas cette info au sérieux, car Dadis a un comportement mécanique et chaque jour il se lève avec des nouvelles idée, il est imprévisible. Donc il faut amener une force d'interposition pour mettre de l'ordre dans le pays.
Ollaid21/11/2009 16:21:41
Quelle garantie avons nous avec un Dadis menteur comme il respire! Et quelle fiabilité peut-on apporter a une declaration faite a un journal alors que Dadis connait les gens a contacter pour cela: les Forces Vives, la CEDEAO et l'UA!
S'il est serieux qu'il se prononce clairement urbi et orbi.
ollaid21/11/2009 17:33:19
A lire les reactions de certains membres des Forces Vives, je ne suis pas rassuré sur leur determination a faire partir Dadis: certains le sont toujours, mais combien? Il se pourrait que MALHEURESEMENT Dadis ait le dernier mot, hélas! La seule chose qui pourrait le destabiliser maintenant, ce serait les enquetes de l'ONU sur les tueries du 28 septembre 2009, si elles aboutissent! Les propositions preliminaires de Campaore sont trop loin de nos exigences pour pouvoir les reconcilier facilement et certains membres des FV commencent a flechir. Nous avons sous-estimé Dadis mais il commence malgré tout le "bruit" fait, a trouver des alliés objectifs(ceux que la democratie n'arrange plus) parmi nous et d'autres qu'il va acheter. DOMMAGE pour la Guinée!
camara21/11/2009 19:29:32
si ce que raconte ces site est vrais , il vaut mieux trouver un president pour le C.N.T qui feras la trasitions , afin que , dadis ne retourne pas sa chemise comme precedament .
barry mamadou diouldé21/11/2009 20:13:17
Moi,je n'ai rien à dire mais je pense que la guinnée a échouée son changement après le 22janvier 2007 !
si non, s'était le moment à jamais ,Alors il es tard maintenant .....BARRY MAMADOU DIOULDE residant à new-york
Tag21/11/2009 22:46:16
OLLAID, je trouve que vous êtes trop pessimiste sur ce coup et j'espère que vous ne diffuserez pas cet état d'esprit au travers d'un article. A mon avis, il n'y a pas à chipoter quant à la réaction des forces vives. Ils ont, en effet, fait ce qu'il fallait face à ce qu'il convient d'appeler une insulte de Blaise Compaoré à l'égard du peuple de Guinée et des Firces vives: ils ont réfusé poliment mais fermement la scandaleuse proposition de cette sortie de crise et se sont réservés le droit de se prononcer sur l'opportunité de poursuivre la négociation avec le même négociateur. Que pouvaient-ils faire de plus? Il ne sert à rien de suréagir parce qu'une telle attitude est toujours à double tranchant. Ce que tout le monde retient de cette dernière rencontre, y compris le Groupe de contact international, c'est que Blaise a failli à la première étape de sa mission parce qu'il est évident pour tout le monde qu'il n'a pris en compte, dans sa proposition finale, que les propositions du CNDD auxquelles il a ajouté la possibilité pour Dadis de se présenter aux élections, ce au mépris des recommandations de ses mandants. Aucun accord n'a été signé. Alors laissons tout le monde tirer les conséquences de cette dernière rencontre. Et surtout évitons de mettre une pression inutile sur les membres des forces vives. Dans cette situation, ils ont besoin de notre soutien et non de ce pessimisme que je lis dans vos propos. Sachez, par ailleurs, qu'un commentaire n'engage personne; la seule chose qui engage les forces vives, ce sont leurs prises de positions officielles et en l'occurence cette dernière prise de position est ans équivoque: c'est une fin de non recevoir à la proposition de Blaise. Ce dernier, à mon avis, est injustement qualifié de négociateur de grand talent parce qu'il a oublié que les propositions des deux parties étaient connues publiquement avant le dernier round et donc tout le monde pouvait faire le rapprochement de la proposition finale aux propositions initiales des deux parties. Il est aujourd'hui clair pour tout le monde que Blaise est soit un mauvais facilitateur, soit un facilitateur partial. Il croyait négocier la crise togolaise qu'il a géré de manière opaque. Les forces vives de Guinée ont été assez intelligentes pour prendre le soin de rendre leur position publique avant la négociation. Il n'ont donc pas à faire de démonstration quant à leur refus d'accepter la proposition qui leur est faite. Maintenant il appartient à la CEDEAO de tirer les conséquences de l'inconséquence de Blaise: soit Balise revoit sa proposition de sortie de crise, soit la CEDEAO le dessaisit de la gestion de la crise.
Pour finir, je tiens à vous préciser un détail important, cher Ollaid: je vous lis régulièrement et apprécie beaucoup vos idées; ceci n'est donc pas un affront à votre égard et j'espère que vous ne le prendrez pas pour tel. Bien à vous.
momo22/11/2009 02:20:40
il es tellement bete ce Dadis ..
pkoi va til annoncer cette nouvelle au nigeria plutot que de le faire en guinee
n'est ce pas la une preuve que c'est encore un coup tordu qu'il prepare... Ca sert a quoi donc la RTG hein..
Ce qui est sur je ne le crois pas donc il ne faut pas lui donner le temps il faut le bousculer jusqua la sortie.wade a echouer ,blaise aussi donc dadis sait aussi kil est foutu...
Abdoul Diallo22/11/2009 10:58:06
Si cette declaration du chef de la junte barbare en Guinée ne sera pas comme celles précedentes, qu'il fasse un écrit allant au but du sujet.
Alphady Sy22/11/2009 13:40:12
Ollaid
Ne t'en fais pas ceux parmis les forces vives qui peuvent fléchir, on les connait et ils n'ont aucune prise sur la population. Et puis le leader qui trahira les martyrs du 28/09/2009 le paiera cher.
Et même si tous les 12 trahissent le peuple les jetera à la poubelle pour continuer le combat.
K. diallo22/11/2009 19:31:25
Le secretaire permanant du CNDD a deja dementi cette informstion selon laquelle Daidis rennoncerait a sa candidature. Revenons au combat.
Aziz23/11/2009 06:07:22
SVP on sait bien qu'il se commande pas et meme ses parole ses pas lui meme qui les parle mais plutot ses chefs a lui donc tous ce qu'on sait qu'il est capable c'est de nous creer une division, nous tuers et violes les femmes alors s'il est vraiment un homme de bien qu'il nous laisse la transition on le ferra de nous meme sans aucun de son CNDD. On le remerciera infiniment s'il le fasse.