Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 02

Après Blaise Campaoré, le traître !


2009-11-21 19:40:38

Les propositions de Blaise Campaoré sont vicieuses car il veut par là rendre Dadis et le CNDD légitimes et officiellement reconnus par la Communauté internationale. C'est politiquement malhonnête et un piège à éviter à tout prix car c'est aussi le talon d'Achille de la junte: la légitimité et la reconnaissance.

C'est aussi et surtout une insulte de la part du Président du Faso qui a lui aussi pris le pouvoir de la même manière que Dadis en tuant ;et il a continué à assassiner ses opposants comme le journaliste Norbert Zongo. Il faut donc avouer que nous avons été -comme c'est souvent le cas maintenant- des naïfs de croire que Blaise Campaoré pouvait changer et se comporter avec ''dignité'' et intégrité (malgré le nom de son pays: ''le pays des hommes intègres''). En effet, nous nous sommes comportés comme de vrais nigauds en acceptant la médiation de ce putschiste burkinabé qui a été avec Wade et Khadaffi les seuls à rendre visite à Dadis et recevoir le CNDD chez-eux. Et nous avons oublié que Idrissa Cherif, le mercenaire ivoirien de Dadis est issu de la rébellion en côte d'Ivoire qui est vraisemblablement parrainée par Blaise Campaoré: autrement dit, Blaise Campaore a un de ses protégés au sein du CNDD en la personne de Idrissa Cherif. Nous avons vraiment été dupes! Et réflexion faite, il n'est pas dans l'intérêt de Blaise Campaoré d'avoir une démocratie de plus dans la CEDEAO, ce qui le mettrait (avec le Togo, la Gambie et le Niger, sans oublier peut-être bientôt le Sénégal aussi) en minorité, les dictatures version 21e siècle: c'est à dire l'organisation d'élections libres en apparence pour plaire à la communauté internationale tout en confisquant le pouvoir en fixant d'avance les résultats. Voilà! Tout le monde est content sauf les opposants victimes (qui feraient la même chose d'ailleurs dans ces conditions!). Dadis a été mêlé au moins à deux massacres de citoyens guinéens aux mains nues avec des militaires qui ont violé des jeunes femmes (en 2007 et 2009); et ils veulent le récompenser pour ces atrocités?! Blaise Campaoré fait montre de mépris pour les Guinéens et de peu de considération pour la dignité (viols) et la vie humaine (massacres). Il fait partie du même club que Khadaffi: les dictateurs qui font honte à l'Afrique. Pour la mémoire des martyres du 28 septembre 2009, il faut que les Forces Vives récusent la ''médiation'' du Burkina Faso et demande les services d'une personnalité qui comprend et a une culture de la démocratie et surtout n'a jamais tué. De préférence, quelqu'un d'intègre comme Koffi Annan qui n'a aucun intérêt à supporter une dictature militaire d'analphabètes, contrairement aux Campaoré, Khadaffi et Wade.

Le pire est que les propositions de Blaise Campaoré créeraient un antécédent fâcheux de plus qui légitimerait le ''coup d'État'' comme moyen d'accéder au pouvoir. Au lieu d'être punis, les putschistes sont encouragés et récompensés surtout après avoir massacré, pas une, mais à plusieurs occasions, leurs compatriotes! Les membres des Forces Vives, restés patriotes, doivent revoir leur ''copie'', isoler ceux qui veulent manger à tous les râteliers et adopter une stratégie plus pragmatique: mettre en place par tous les moyens disponibles, une force d'intervention si la communauté internationale ne consent pas à nous prêter des drones militaires pour éliminer physiquement

Dadis et son clan. Il faut expliquer à nos alliés que vu les informations alarmantes de mercenaires formés par Dadis pour terroriser les Guinéens et pour éviter une guerre civile avec les atrocités et crises humanitaires inéluctables, sacrifier Dadis et le CNDD est un moindre mal. De toutes façons, ils n'ont pas hésité à tuer leurs compatriotes et ils le feront encore si nécessaire pour se maintenir au pouvoir. Arrêtons de perdre du temps et mettons cartes sur table! Il faut maintenant, quels que soient ses coûts financier et humain, avoir une stratégie de reconquête du Pays. Il y a -comme moi- des volontaires pour toute action coordonnée et surtout sérieusement déterminée visant à chasser ces hors-la-loi de la Guinée. Les Forces Vives doivent changer de langage et ''se radicaliser''(dans son sens positif): nous sommes dans une situation où la légalité et le droit sont de notre côté, pourquoi ménager des bandits simplement parce qu'ils sont armés? Comme a dit une personnalité célèbre(?): « celui qui n'est pas prêt à mourir pour une cause, ne mérite pas de vivre non-plus »(paraphrase). C'est notre dernière chance avant la descente aux enfers. Inspirons nous de Laurent Gbagbo, en déplaçant et en maintenant les pourparlers strictement sur le plan légal et ''constitutionnel'': exiger que le pouvoir soit rendu au peuple qui est seul souverain! Un gouvernement fantoche non issu du peuple ne peut se réclamer de lui a fortiori clamer une quelconque ''souveraineté'' ! C'est un subterfuge attrape-nigauds pour nous tourner en bourrique. Nous devons montrer de la défiance face à ses armes: pour Dadis, ses milices sont son point fort et argument d'autorité pour s'imposer. Si nous lui répondons en lui faisant comprendre qu'il n'est qu'un preneur d'otages et que nous négocions avec lui sur ces bases, nous pouvons le déstabiliser en touchant à son ''ego'': malgré ses armes, il n'est pas le Président de la Guinée! C'est aussi une guerre psychologique où le premier à flancher perdra! Nous avons les meilleures ''cartes'' en mains mais tout est de savoir les utiliser judicieusement! Il faut aussi affronter la communauté internationale sans complexes et la mettre devant ses responsabilités: ils ont les moyens technologiques pour abréger nos souffrances et épargner des vies en simplement nous prêtant un ou deux drones militaires. Rien n'est impossible avec des arguments convaincants et pertinents! Les Forces Vives doivent être plus audacieuses dans leurs propositions de sortie de crise; comme réclamer l'élimination physique des têtes du CNDD si cela peut sauver la Guinée et surtout des vies! Nous devons oser!

Ibrahima Diallo-''Ollaid''


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

billoya21/11/2009 20:58:48
Vue l'impace dans les negociations pr une sortie de crise.
Les forces vives ont deux possibilités.

1-elles procedent à une formation d'un gouvernement d'union pour deux ans dans un pays limitrophe et elles l'appui de la communauté nternationale prl'installer à conakry.
2- la formation d'un conseil de transition pr dix moisdans un pays limitrophe et elles l'appui de la communauté nternationale prl'installer à conakry.
soumah21/11/2009 20:59:22
Mr diallo allons pas a pa.
g ss aussi pres a donner ma vie pr la cause mais,attendons les resultat finals de la negociation rien n est jouer
ly22/11/2009 02:05:13
bonjour, je m'attendais franchement à des decitions favorables de la part du president blaise comparé pour le cndd. c(est dommage quand on sait que lui meme s'est imposé sur son fauteil presidentiel par la meme maniere.avec tout ce que le peuple de guiné&e a subit comme exactions tire a balle reele sur des simples manifestants pacifique faisant des centaine de mort et des milliers de blessés, des viols publiques. il serait admissible que blaise legitime la junte au pouvoir sans meme faire allusion à la non candidature de dadis et le cndd alors que l'objet de la manif etait bien au depart ca. c'est un paradoxe ce quil vient de soumettre aux forces vives. ce bien de la part des forces vive de s'esquiver devans cette proposition sinon ils firont de se noyer la meme pirogue que cndd est entraine de condyuire.
je lance un appel solennel sutout à nos leaders guineens de rentrer en guinée pour que au moins leurs militants soient rassuré et que l'on continue de faire des actions de protestations ensemble, de manifestations et des journées ville morte. comme ca le cndd risqera de cdé s'il voit que ni le public ni les ua, ni l'onu, ni l'ue ,et ni l'opposition nesont derriere eux.
ensemble luttons tous jusqu'a notre dernier soufle le future regime dictatorial dadis.
salam en guinée ly
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques