Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 01

L’opposition guinéenne: La plus bête du monde


MDiallo_4.jpg
Dr M. Diallo

2009-11-23 00:42:20 

Encore une fois, l’opposition guinéenne s’est faite prendre entre les cuisses. En fait depuis le début de cette prétendue médiation du président du Burkina Faso, j’avais prédit que le facilitateur jouait le rôle anodin de « falsificateur » ou de « complicateur ».

Comment l’opposition guinéenne a-t-elle accepté avant le choix de la personne de Compaoré comme l’homme devant remettre le pays sur les rails de la démocratie?
Comment demander à un voleur patenté jamais reconverti de vous aider à retrouver ce qui vous a été volé?

Comment accepter qu’un assassin de Thomas Sankara puisse être l’homme qui va condamner un autre assassin comme Dadis Camara?

Après que le Capitaine Dadis ait convoyé 50 kilos d’or, comme cadeau au président Compaoré, à quoi fallait-il s’attendre ?

Maintenant quel est le plan « B » de l’opposition ?

L’opposition Guinéenne n’a jamais été « proactive » ou « anticipative » mais plutôt « réactive ». Elle a été dribblée. On a toujours dit « qu’il faut battre le fer quand il est chaud » car quand il est refroidi, il est résistant et imperméable à toute tentative de le modifier.

Ce spectacle de Ouaga, ne visait rien d’autre que de faire gagner du temps à la junte militaire pour non seulement diviser l’opposition et l’affaiblir et surtout faire prouver aux Guinéens et à la communauté internationale, que l’opposition infantile guinéenne ne représente pas un interlocuteur crédible.

L’éternel handicap de la Guinée a été et reste ceux qui se réclament leaders de l’opposition mais qui semblent être guidés par le « Moi », le « Je » et « rien sauf moi ».
L’absence de sincérité entre les leaders de l’opposition a été la cause de la longévité et de la force des  dictatures en Guinée. La fragmentation de cette opposition ne fera que s’accentuer à mesure que le temps passe et que l’horizon d’un départ de la junte s’obscurci.

Si l’opposition Guinéenne était intelligente, elle aurait depuis les événements du 28 septembre 2009, formé un gouvernement provisoire d’Union Nationale en exile avec des postes et des responsabilités bien définies pour parler en un front commun. Mais, ce qui intéresse certains leaders de l’opposition ce sont les « Per-diems », les luxes des hôtels de Ouaga, les voyages en première classe.
Au sein d’une opposition, chaque force est nécessaire voir indispensable.

Le coefficient d’intelligence en politique se mesure par la capacité du leader politique de domestiquer et de dompter ses opposants vrais ou potentiels pour accomplir ses ambitions politiques.
L’exclusion manu militari de M. Mouctar Diallo et M. Abbe Sylla prouve encore l’immaturité, la myopie  ou l’égoïsme qui gangrènent cette opposition, et joue directement dans le jeu du CNDD. À priori, ce jeune leader se trouve répudié par ses pairs et risque de tomber dans les bras de la junte.

S’il est vrai que le premier capital d’un pays, c’est ses hommes, cela est encore plus vrai pour une opposition qui cherche à déboulonner une dictature.
Les déclarations politiques du leader du NFD, M. Mouctar Diallo sont, et cela depuis les événements tragiques du 28 septembre 2009, tranchantes, concises et constantes avec un poids politique qui ne laisse personne indifférente.  L’exclure sur je ne sais quelle base n’est rien d’autre qu’une aberration politique, un ego démoniaque de se dire être plus propriétaire du pays. Voilà ce que cherchait le CNDD, c’est de créer une faille dans l’opposition. Certains leaders de l’opposition qui sont doubles agents de la junte jouent bien leur rôle pour saper l’unité de l’opposition. Ils sont opposants le jour et complices de la junte la nuit.

Par ailleurs, le Jeune Mouctar Diallo et M. Abbe Sylla sont les deux leaders que l’on n’accusera jamais d’être complices ni de Sékou Touré, ni de Lansana Conté et cela de près ou de loin. Les écarter revient à jouer exactement la carte de la division ; ce qui fait l’affaire de la junte militaire.

Pourquoi l’opposition n’avait-elle pas refusé la médiation de Compaoré « un putschiste assassin » et choisir un président démocratiquement élu pour diriger les pourparlers ?
L’hyène (le male) ne pourra jamais enceinter l’antilope.

Encore une fois, c’est la déception qui peut aboutir au découragement politique en Guinée et tout cela grâce au comportement irresponsable de certains leaders de l’opposition que l’on croyait assez intelligents pour affronter cette bande de drogués et d’assassins, pilotée par le Capitaine « schizophrène » Moussa Dadis Camara.
De l’époque de Sékou Touré en passant par la période de Lansana Conté et maintenant avec la junte militaire, l’opposition guinéenne n’a jamais brillé par une imagination intelligente mais plutôt, elle s’est faite avoir, s’est faite --- par des cancres.

Que faut-il faire maintenant ?

Si l’opposition Guinéenne se trouve incapable d’affronter face à face la junte et de mobiliser les Guinéens dans les rues de Conakry et à l’intérieur du pays, alors, s’il vous plait effacez-vous de l’arène politique et surtout il ne faut plus se servir des jeunes comme de la chaine à canon alors que vous êtes incapables de stratégie de victoire !

Il ne s’agit pas d’être un savant ou ingénieur de la NASA pour comprendre que pour faire partir le capitaine Dadis Camara, il faut que l’opposition offre une alternative crédible et concrète mais pas une union fictive. Il faut un gouvernement provisoire d’Union Nationale de l’opposition pour servir de contrepoids au gouvernement illégitime de la junte militaire.

Si vous avez peur de former un gouvernement provisoire d’Union Nationale de peur de créer une fissure dans votre alliance, alors vous êtes perdus. C’est une forte marque d’immaturité ou d’infantilisme politique. Si vous ne pouvez pas surmonter les petites mesquineries et les irritations politiques que nécessite la formation d’un gouvernement « antidote » à celui de la junte militaire, alors vous n’êtes pas guidés par l’intérêt supérieur du pays.

Le Général De Gaule avait formé un gouvernement d’exile pour lutter contre le pouvoir marionnette du Marechal Pétain qui était au service de l’Allemagne Nazi. On ne peut remplacer ce qui est concret, visible et palpable par le néant. Il faut un gouvernement provisoire d’Union Nationale de l’opposition pour faire partir le gouvernement illégitime et criminel de la junte militaire. 
Si l’opposition formait ce gouvernement, elle n’aurait pas de la peine à une reconnaissance internationale, ce qui priverait le gouvernement illégitime et illégal de la junte militaire de ressources financières pour son autofinancement.

Si vous ne pouvez pas constituer une structure politique crédible maintenant, alors quand seriez-vous capables de montrer que l’intérêt national prime sur vos intérêts personnels et égoïstes ?

C’est maintenant ou jamais que l’intérêt national doit prévaloir sur les instincts et les reflexes d’auto-satisfaction politique. Les Guinéens vous observent à la loupe et vous jouez tout comme Dadis Camara vos dernières cartes et cartouches.

Vous êtes leaders politiques, vous voulez le pouvoir, formez l’organe qui doit prendre la relève de la junte car ce n’est pas le jour de la chasse que l’on élève un chien.
L’appel a des marches de protestation bien que louable ne constitue un élément du puzzle dans l’équation politique guinéenne. Restez à l’extérieur dans des hôtels et demander le départ de la junte sans une structure de rechange concrète (un gouvernement provisoire de l’opposition en exile) c’est comme utiliser le gasoil pout tenter d’éteindre un incendie. On mouille le sol mais on alimente le feu avec plus de combustible.

« Lorsqu’un lion vous montre ses belles dents, ce n'est pas pour vous faire rire… », donc, quand Blaise Compaoré vous sourit, c’est pour vous mordre. Mais vous n’avez jamais compris cette réalité.

Comment avoir confiance en un putschiste, l’assassin de Sankara et d’autres compagnons d’armes ainsi que du célèbre journaliste Norbert Zongo comme modèle de facilitateur de la démocratie en Guinée ?

Ces professionnels et eternels opposants vont-ils encore pour la deuxième fois faire passer le peuple  « de l'espoir à la désillusion» ?

En acceptant Blaise Compaoré « une photocopie conforme de Dadis » comme médiateur et qui a pris le coté de la junte militaire, ce choix rend la situation déjà embrouillée plus compliquée et le facteur temps constitue le facteur le plus important pour la survie de la junte militaire.

Ce même facteur « temps » constitue le paramètre le plus létal pour l’opposition. Chaque jour qui passe, les racines de la dictature comme un arbre, pénètrent profondément le sol, trouvent plus de d’éléments nutritifs qui grandissent l’arbre mais aussi lui donnent plus de solidité au sol contre les intempéries.

Ce n’est pas Compaoré qui fera partir Dadis, ce n’est pas non plus la Communauté Internationale mais les Guinéens eux-mêmes ; mais pour cela, il faut avoir des leaders politiques courageux, patriotes, intelligents qui voient au delà du nez, de la famille, de la région et de l’ethnie.

Mais avec cet hétéroclite de pourriture politique que représente les leaders des partis ethniques, atteint de cataracte ou myopie politique, l’espoir de changement s’éloigne de plus et les sacrifices de sang risquent d’être vains à moins que la « Baraka » de Dieu vient au secours du pays.

Jusqu'à quand les Guinéens vont-ils tolérer la bêtise d’une opposition aveugle ?

L’opposition politique doit se débarrasser de cette constipation politique chronique car, à la fin, on se demande si le peuple de Guinée se rend compte qu’on le mène à la guillotine avec des mensonges de plus en plus noyés de sang et pauvreté chronique.

Il existe une grave faillite intellectuelle au sein de l’opposition guinéenne et comme « toute faillite », on ne peut la redresser qu’avec des « éléments nouveaux », des ressources et forces nouvelles, des mentalités nouvelles. La seule problématique question à répondre, c’est que le pays se trouve une situation d’urgence, et, ces « éléments nouveaux » tardent à émerger, à venir, à s’imposer…..
Le pays a vraiment besoin d’un nouveau capital intellectuel au sein de l’opposition mais ce qui plus malheureux pour les Guinéens martyrisés depuis 51 ans, cette faillite intellectuelle de l’opposition n’est pas encore prête de voir sa fin venir.

La Guinée, une nation économiquement détruite, politiquement étranglée, et moralement et culturellement souillée se trouve dans un besoin urgent de vrais leaders politiques pour nettoyer cet énorme désordre.

Les Guinéens veulent des nouveaux leaders aux mains propres et à la moralité pure pour un nouveau départ politique après tant de ratés, de déceptions par des leaders politiques qui ont souvent servi à créer ou à engraisser le monstre de la dictature qui a conduit le pays là où il se trouve aujourd’hui.

Il faut en finir avec l’amateurisme politique de ces leaders qui n’ont aucun dénominateur commun pour l’intérêt supérieur des Guinéens. Chaque leader politique tire la couverture vers soi-même quitte à la déchirer.

Cessez de faire rouler les Guinéens dans la farine et surtout cessez de croire que chacun est plus présidentiable que les autres. Si ce qui se dit des bouts des lèvres ne traduit pas ce qui se trouve au fond du cœur alors, vous vous trompez vous-mêmes avant de tromper le peuple.

A ceux qui s’arrogent le titre de leaders politiques, abreuver vous cette pensée de James Freeman Clark : « La différence entre l'Homme politique et l'Homme d'État est la suivante: le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération ».

Quand au peuple de Guinée, il est grand temps de réfléchir : « Les peuples comme les individus, lorsqu'ils se noient se raccrochent à des fétus de paille. Apprenons plutôt à nager ! ».
Le pays a besoin de leader aux mains propres avec un sens de patriotisme et une vision politique pour le pays. Arrêtez cette fascination avec la défaite, et cessez, pendant toute votre carrière politique, de courir après la défaite. 

Pour que la Guinée soit un berceau de la démocratie et de la légalité,  le pays et le peuple doivent venir à terme avec les haines ethniques, les crimes et les atrocités commises en leurs noms pendant les décennies passées.

Après la fin de ce régime barbare, les Guinéens ne devront pas seulement tourner la page mais plutôt rouvrir,  ré-parcourir et cela sans esprit revanchard, leur passé pour étudier les circonstances et les raisons du dérapage, pour situer les responsabilités personnelles et collectives dans l’exécution de ces atrocités commise en leur nom.
Pendant des décennies, la Guinée marchait inexorablement vers  la tragédie à cause d'un clan dépourvu de sens de l'État  et voilà qu’après la mort de la Lansana Conté et la prise du pouvoir par une secte de l’armée, la Guinée est au bord de la catastrophe.

La crise guinéenne est loin d’être résolue faute de vrais « responsables » au sommet de l’État et manque de vrais leaders politiques visionnaires et patriote. Le peuple de Guinée peut encore continuer à conjurer son sort car un lendemain qui chante n’est pas encore pour demain.

Depuis le 23 Décembre 2008, les Guinéens sont confrontés à un soldat mentalement malade qui confond « foule » et « peuple », « droit » et « convoitise », « légitimité » et « caprice », et qui se croit tout permis quitte à brandir le tribalisme et l’ethnocentrisme comme dernier recours pour préserver les vains privilèges qu’il s’est accaparé en si peu de temps en marchant sur les cadavres. Pour légitimer ce militaire incompétent, mal éduqué, impoli et inculte, gravitent des ministres et des cadres affamés, voleurs et mendiants qui acceptent de poignarder le peuple de Guinée.
Le président autoproclamé, le capitaine Moussa Dadis Camara, aujourd'hui, s'arroge le « droit de mentir » sous le prétexte qu'un pieux mensonge laverait le menteur de sa faute. Seuls les naïfs, les désespérés et les fanatiques croient à ces affabulations dignes des cours de recréation menés par un soldat ivre.

Dans le but ultime d’enfoncer plus profond le couteau dans le cœur des Guinéens, le président autoproclamé, le capitaine Moussa Dadis Camara crie haut et fort, et ceci dans le but de faire croire à l’opinion anesthésiée que le « tribalisme » n’est que l’œuvre de l’opposition. Pour appuyer cela des portes-plûmes (des journalistes du ventre et du phallus) sont mises en contribution à travers leurs textes saupoudrés de principes moraux mais truffés de vices, de haine, de mépris et de méchanceté. 

Pour couronner le tout, une secte de militaires drogués et toxicomanes, depuis les macabres événements du 28 septembre 2009, danse sur la tombe « la Guinée », qu’ils ont eux-mêmes creusé 10 mois durant ; une tombe qui constitue la vraie « réalisation » incontestable et incontestée du règne du Capitaine « schizophrène » Moussa Dadis Camara.

La classe politique guinéenne de tout bord est remplie de ces opportunistes connus et moins connus, qui n’ont plus cette capacité de faire un « discernement » de la situation politique au pays mais qui sont tous animés par le « gain immédiat » et « l’argent facile » et comme des hyènes, ils s’agitent, impatients d’aller dévorer des cadavres décomposés, après avoir mordu à mort leur proie.
Ces leaders politiques passeront à l’image de Sékou Touré, Lansana Conté, El Hadj Bah Mamadou et El Hadj Siradio Diallo, mais la Guinée reste et restera.

Que Dieu sauve la Guinée !
Amen !

Docteur Mamadou Diallo, MD
Membre Fondateur de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD)
Fondateur et Administrateur de Guinea-Forum.


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Tag23/11/2009 01:14:17
Cet article est absolument nul et inopportun. Pas seulement par sa longueur, mais aussi par le message qu'il véhicule. En effet, les forces vives ont aujourd'hui besoin que nous fassions bloc derrière elles et non faire peser sur elles une pression inutile et sans fondement. Jusque-là, elles ont bien géré la crise; je ne vois aucune raison de sortir avec des articles abscons dans le genre "l'opposition guinéenne est la plus bête de ...".
Ngom23/11/2009 03:34:35
Merci M. Diallo pour l'occasion que vous donnez aux internautes d'echanger des idees sur la situation preocuppante de la Guinee. Votre analyse sur la personne du mediateur et de l'opposition guineenne peche beaucoup par exces et lors que l'on se livre a une reaction a chaud devant un fait ou un evenement la passion peut parfois l'emporter sur la raison. Par rapport a la personne du President Compaore vous pouvez l'aimer ou le detester, c'est votre droit, c'est un sentiment personnel qu'on ne saurait discuter. Vous avez le droit aussi d'emettre des hypotheses sur les possibles raisons qui ont conduit a une telle proposition de sortie de crise en Guinee, c'est votre liberte d'opinion. Mais il me semble que le point le plus interessant et le plus pertinent dans votre analyse, c'est le jugement que vous emettez a propos de l'opposition Guineenne. En effet s'il existait une opposition bien organisee et des opposants sinceres soucieux du sort de la Guinee, il n'y aurait meme pas besoin d'aller devant un quelconque mediateur, dut-il s'appeler Blaise Compaore. En ce moment on pourrait qualifier la situation en Guinee de "vide politique" ! Les membres de la Junte militaire ne sont pas des poiticiens et les leaders des partis politiques de l'opposition ne sont pas de vrais hommes politiques. Ce sont des agitateurs politiques, des fauteurs en eau trouble, des opportunistes qui ne s'interessent pas au sort du pays et des citoyens. De plus beaucoup d'entre eux ne connaissent rien a la politique, ce sont de vrais aventuriers. Devant une telle situation que faire ? Blaise Compaore aurait beau vouloir les aider qu'il ne pourrait meme pas ! Meme si on n'aime pas Blaise l'idee apparemment "----e" ou "son apparent prejudice" envers l'opposition se revele etre la plus simple et la plus sure pour aider a faire sortir la Guinee de la crise. En fait l'idee se resume en celle-ci :" Opposants guineens, si vous etes intelligents et sinceres, mettez vous ensemble et organisez des elections ouvertes a tout guineen sans exception,invitez Dadis et les membres de la Junte sur le terrain electoral et battez les a travers la sanction populaire. Puisque Dadis et la junte ne sont pas en odeur de saintete aux yeux de l'opinion republicaine eh bien c'est sur ce terrain qu'il faut les battre et les disqualifier. Une fois que vous aurez obtenu leur defaite et que les structures de la republique se remettent en marchent normalement, vous pourrez alors intenter un proces en bonne et du forme aux criminels responsables des massacres du 28 Septembre 2008." Faute d'une demarche de ce genre la paix aura encore un long chemin avant d'arriver en Guinee. Une chose que Blaise Compaore sait bien et que les opposants guineens ne savent pas, c'est qu'etant ancien militaire, il sait qu'un soldat ne rend jamais un pouvoir qu'il a conquis par la force de son arme. Il faut soit le vaincre par la meme force, soit attendre qu'il vous le remette de son propre gre. Les membres de la junte l'ont dit aux journalistes a Ouagadougou de facon on ne peut plus claire :"Ce ne sont pas les Forces Vives qui ont mis en place le CNDD, elles ne peuvent donc pas demander son depart". Cette declaration se passe de commentaires. Ni les Forces Vives, ni le peuple guineen, ni la Communaute Internationale (apparemment concernee par la situation en Guinee...rappelez-vous le genocide au Rwanda)n'arriveront a faire partir Dadis et la Junte de force ! Comme nous l'enseigne un proverbe de l'Afrique de l'Ouest, "c'est a travers la flatterie que l'on peut amener le chef a porter une botte de foin" ! C'est peut etre naif, mais cela ressemble a la sagesse que Blaise Compaore a choisie. L'avenir nous dira si oui ou non il a raison. NGOM
Abdoul Diallo New York23/11/2009 05:21:34
Je pense que vous faites une tres mauvaise anlyse de la situation dans laquelle nous sommes plonges,vous dites que l'opposition guineenne est bete,je dois vous dire que c'est le contraire maintenant elle est soudee,vous venez de voir qu'elle a rejette en bloc les propositions du mediateur,a la question de dire q'elle ne devait pas accepeter la mediation de blaise compaore,il fallait tout de meme aller aux negociations puisque negocier ne veut pas dire accepter le resultat des pourparlers.Donc mon cher ami votre article ne colle pas a la realite,penser autrement.
Hadiyatou23/11/2009 09:39:09
cette fois-ci je partage votre opinion à 100% docteur diallo mais quelle solution? soyons réalistes et trouvons-nous des leaders valables à la place de ceux qui ont échoué avec ou contre Lansana Conté: c'est eux les leaders et négociants au nom du peuple. la guinée a bien d'autres fils valables.
BAH ABDOURAHAMANE23/11/2009 11:16:49
Docteur DIALLO
Tout cela est bien beau mais il serait souhaitable qu'un homme intelligent,cultivé et bardé de diplômes et qui aime sont pays comme vous(d'après ce que je lis),vienne se mettre au service de sa patrie avec femme et enfants,en créant un parti politique et essayer d'influencer ainsi positivement les partis politiques auxquels vous n'accorder aucun crédit et qui ont cependant le mérite(selon moi) de vivre avec nous ici en GUINEE.
REVENEZ AU PAYS VOUS BATTRE AVEC L'OPPOSITION LA PLUS BÊTE D'AFRIQUE POUR LE CHANGEMENT POSITIF QUE NOUS SOUHAITONS TANT POUR NOTRE CHÈRE GUINEE
QUE DIEU SAUVE LA GUINEE.
Lizanfalou23/11/2009 13:07:34
Je me demande sincèrement ce que recherche en fin de compte l'opposition guinéenne en boudant les propositions de sortie de crise du facilitateur.Je crois que lorsqu'on accepte d'aller en négociation, on accepte en même temps l'idée de faire des concessions. Ces opposants ne peuvent pas demander comme préalable le départ de Daddis; dans ce cas il y aura rupture de dialogue et reprise de la violence.Le peuple guinéen a beaucoup plus besoin de paix, de réconciliation.Qu'on arrête de sacrifier la vie des honnêtes citoyens sur l'autel d'intérêts personnels.
Je n'ai pas encore entendu que l'enfant d'un opposant ou d'un dirigeant ait été tué pendant une manifestation, c'est toujours les pauvres qui meurent. Je lance un vibrant appel à l'ensemble des guinéens à se démarquer du jeu de ces politiciens chevronnés.
Au Docteur Mamadou DIALLO, je dis que ce n'est pas parce que Blaise Compaoré ait assassiné Tomas SANKARA qu'il ne peut plus bien faire. Après tout ne dit-on pas que la fin d'une chose vaut mieux que son commencement? Pour dire que tout homme peut se repentir et repartir sur une nouvelle base là! De grâce, arrêtez de vous acharner tant sur lui : LA HAINE N'EST PAS LA SOLUTION.
sangare23/11/2009 13:43:34
Mr Diallo ne confondez pas vitesse et précipitation, le contexte de la formation du gouvernement d'exil du général Degaulle est différent de celui que nous vivons actuellement. La Guinée n'est pas en guerre. Dans le cas Degaulle il pouvait compter sur les pays voisins de la France tous contre l'Allemagne nazi. Or dans le cas guinéen,tous les pays limitrophes sont devenus amorphes,excépté le Sénégal dont le Président a joué une partition interêssé. Compaoré a pris la bonne décision en soumettent un canevas de travail aux deux parties. C'est maintenant que les vraies négociations débutent au palais kosyan. N'oublions pas que ceux qui s'affrontent au cours de ces pourparler cohabiteront en guinée, car l'armée est l'instrument des gouvernants pour le maintien de l'intégrité territoriale. Pour ce qui concerne la fissure des foces vives, il faut la surmonter pour l'interêt national.
Maï Moussa23/11/2009 16:23:06
A Mr Diallo Mamadou

Votre analyse est juste et je comprends parfaitement votre colère Docteur, mais j'aurais voulu que vous réagissiez ainsi depuis le jour où Blaise Campaoré a été désigné médiateur. Du moment où vous aviez toutes ces informations à votre disposition rien ne vous empêchait de le faire et cela aurait certainement mieux préparé certains opposants. Cela me laisse penser que si le médiateur avait proposé une solution qui "arrangeait" l'opposition vous auriez venté les vertues du médiateur et fermé les yeux sur tous ses défauts que vous venez d'étaler.
Et sincèrement, je ne pense pas que la solution soit de former un gouvernement fantoche, puisque cela reviendrait cela aggravera à coup sûr la fracture socio-politique et économique de la guinée et seul Dieu peut mesurer les conséquences d'une telle division.
Ceci dit, les carences de l'opposition guinéenne que vous avez relevées sont propres à toutes les oppositions africaines (s'il en existe dans certains Etats).
Ben Malik Diallo23/11/2009 19:36:19
Tout ce qu´il ya de bête dans ce site, c´est votre article. Blaise a été choisi par le CEDEAO, qui est une organisation reconnue et resepectée. L´opposition guinéenne est victime, elle réclame justice, mais n´a pas à choisir le juge! Les négociations de Ouaga permettent de montrer la vraie position du médiateur, ce qui est trés important pour l´opinion publique

Ben Diallo
RFA
thierno samba23/11/2009 21:52:25
nos compatriotes doivent comprendre ceci:ouaga n'est pas une négociation classique où les protagonistes font des concessions mutuelles,non il s'agit simplement pour le médiateur de négocier la sortie de dadis et du cndd.blaise fait la sourde oreille,mais ses mandants sont clairs,le depart de dadis et du cndd et l'installation d'une nouvelle autorité de transition point.maintenant dr diallo et tant d'autres crient sur les leaders des forces vives sans raison.vous pensez que ces sanctions sont ombées du ciel;ila fallu que ces leaders abhorrés qui ont fait du lobbying en europe et à abuja1 et abuja2 avec le groupe international de contact et au sommet des chef d'etat de l'ua,il a fallu les interventions des alpha conde,sidia toure;cellou et fall qu'on traite de tous les noms mais qui ont de l'influence pour convaincre les chefs d'etat africains pour la première fois de sanctionner un d'ntre eux en exercice.ils ont resisté à blaise en rejetant son torchon et ils ont été fermes de nouveau en lui precisant clairement que le depart de dadis est non negociable.ils etaient comme leurs miltants au stade,ils n'ont pas cédés aux menaces de dadis.il ne vous reste plus qu'à descendre vous même sur le terrain on saura si vous êtes intélligents.
Oumar Bah23/11/2009 23:11:15
Vous etes tres negatif,les forces vives ont une position claire et elles ont plusieurs dit que ce n'est pas le facilitateur qui va faire partir la junte.Il ya ce point qu'il faut comprendre,personne de demande a Compaore de faire un miracle.S'il propose quelque chose qui ne nous va pas,on refuse et c'est tout.La personne importe peu dans cette negociation puisque chaque partie a des points tres precis.S'il s'agissait de partage du pouvoir,le facilitateur allait jouer un role important mais ce n'est pas le cas.Les forces vives veulent faire partir DADIS sans que du sang guineen ne soit verser parceque c'est sur que le CNDD n'esitera pas a tirer.
Diallo24/11/2009 17:56:56
je pense que tout ce que les uns et les autres disent c'est sous l'effet de la colère.Le facilitateur a fait des propositions et la vrai négociations commencent. Est-ce que les opposants pourront-ils obtenir le départ du pouvoir du CNDD. C'est au cours de cette négociation qu'ils le prouveront en montrant leurs forces. C'est comme dans un jeu de cartes, il faut savoir déposer la bonne carte et au bon moment. L'atout des opposants c'est le peuple. Pourra t-elle( opposition) amener le peuple a le suivre? si c'est le cas, elle va gagner les négociations dans le cas contraires, il faut affronter Daddis dans les urnes.A part ces strategies qui semblent trop simplistes, je ne vois aucune facon de faire sans effusion de sang. Actuellement Daddis etant au pouvoir met tout de son cote pour y rester. Surement pas un coup d'etat ne le fera partir. prenez l'exemple du Tchad. Idris deby utilise l'argent du petrole pour se maintenir au pouvoir. C'est le peuple qui mourra de faim, les dirigeants putchistes militaires sont prets a tout pour rester au pouvoir.
En un mot la question qui se pose avec quelle arme il faut se battre Daddis?
Il faut l'amener sur un terrain ou il semble faible: pour moi ce sont les elections
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques