Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 01

LA PRIME AU BOURREAU

Les masques sont tombés ce vendredi 20 novembre 2009 à Ouagadougou où le président Blaise Compaoré a tenté d’offrir une « prime au bourreau » ...


2009-11-24 01:21:31

Les masques sont tombés ce vendredi 20 novembre 2009 à Ouagadougou où le président Blaise Compaoré a tenté d’offrir une « prime au bourreau » qu’est le capitaine Moussa Dadis Camara responsable et coupable du massacre et des viols du 28 septembre 2009 au stade du même nom.

Sa proposition, en 3 points contestables, fut rejetée en bloc par les représentants des Forces vives (FV) :

1°) Le capitaine Moussa Dadis Camara resterait au pouvoir en qualité de chef d’Etat ; il serait éligible comme candidat à la prochaine élection présidentielle à condition qu’il démissionne 4 mois avant le scrutin.
2°) L'organe de transition serait dirigé par un membre du CNDD.
3°) Un Premier Ministre (PM) issu des Forces vives dirigerait un gouvernement de 30 personnes (10 du CNDD, 10 des FV et 10 des autres regroupements politiques) ; ce serait un attelage hétéroclite, un exécutif bicéphale non viable entre Dadis le psychopathe et un PM d’ouverture.

Je suis constant et cohérent depuis fin septembre dernier quant au rejet du choix de ce médiateur, de ce facilitateur aux mains sales et ensanglantées (cf. Thomas Sankara et Norbert NZongo), de ce fauteur de troubles dans la sous-région (cf. Libéria, Sierra Léone et Côte d’Ivoire).

Initialement, je n’avais jamais eu une once de confiance à Compaoré dont les propositions m’ont conforté dans l’idée qu’il n’était pas fiable ; il n’a pas fait preuve de neutralité, d’honnêteté entre les protagonistes.

Il est essentiel de rappeler qu’il avait une « compétence liée » et des attributions précises formulées dans une feuille de route que la CEDEAO lui avait attribuée le 17 octobre dernier, à savoir :

  • mettre en place une nouvelle autorité de transition pour assurer une transition courte et pacifique vers l’ordre constitutionnel par des élections libres, crédibles et transparentes ;
  • s’assurer que ni le Président, ni les membres du CNDD, ni le Premier Ministre et autres autorités civiles et militaires ne seront candidats à la prochaine élection présidentielle.
  •  

Dans leurs recommandations, leurs résolutions et communiqués finaux, les instances communautaires africaines (cf. Union africaine, CEDEAO) et internationales (cf. ONU, Union Européenne) de concert avaient décidé d’imposer un embargo sur les armes et des sanctions ciblées contre la junte et les dirigeants au pouvoir à Conakry, d’une part, et exigé une enquête internationale et indépendante sur les tueries, les viols et exactions des forces armées à l’encontre des populations civiles, d’autre part (cf. l’enquête préliminaire diligentée par la Cour pénale internationale).

Le Groupe international de contact sur la Guinée (GIC-G) et le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine à l’unisson avaient réclamé des  sanctions à l’encontre du CNDD et de son Président et la non-candidature de ce dernier à la prochaine présidentielle formulée explicitement par écrit avec un délai impératif, de forclusion avant  le 17 octobre 2009 à minuit. Ce qu’il n’a pas encore fait jusqu’à ce jour.
 
Des indices sur la partialité de Comparé et son inobservation de la feuille de route sont apparus le 11 novembre 2009 lorsqu’il déclara que « personne ne doit être exclu » ; il a en fait tenté de donner ce vendredi 20 novembre à Dadis plus que celui-ci n’en avait demandé.
Ce dernier étant mort politiquement et sur le plan moral, éthique (car c’est un président menteur « Mangué Wouléfalé » comme l’ont chanté Bill de SAM et Alpha WESS), Comparé veut maintenir en survie artificielle le cadavre de Dadis.

J’estime qu’il est aujourd’hui disqualifié car de médiateur il s’est comporté en partisan : c’est une médiation tronquée et truquée. Il n’était pas question de « phase préliminaire » mais d’un respect strict et scrupuleux de la feuille de route de la CEDEAO.
Pour ses pseudo-talents de négociateur, il n’est pas inutile de rappeler ses deux échecs patents :

  • Au Togo où le CAR et l’UFC les deux  principales composantes de l’opposition menacent de boycotter l’élection présidentielle de 2010 à cause de la loi électorale que le pouvoir avait révisée.
  • En Côte d’Ivoire avec le énième report de la présidentielle qui était prévue en novembre 2009 ; il est soupçonné d’être un partisan du Président sortant Laurent Gbagbo qui aurait fait un « deal » avec le Premier ministre Guillaume Soro.

Il est urgent et salvateur de choisir un autre négociateur, Blaise Compaoré me semblant disqualifié pour son comportement partial et cynique.

Par ailleurs, je salue avec une fierté incommensurable le maintien de l’unité de l’opposition, des 12 négociateurs des Forces vives qui sont disposées à négocier toute proposition de sortie de crise sauf deux points essentiels, fondamentaux que sont la candidature de Dadis, d’un membre du CNDD ou du gouvernement à la prochaine présidentielle, d’une part, et leur maintien au pouvoir, d’autre part.

Les Forces vives demeurent la seule force politique, sociale, civile qui est légale et légitime en Guinée, la seule alternative au pouvoir militaire.

Voilà des décennies que nous étions ballottés entre un pouvoir qui se permettait tout et une opposition qui ne se permettait rien. L’un n’avait peur de rien, l’autre avait peur de tout. C’était cela notre malheur jusqu’au sinistre 28 septembre 2009 qui a engendré une nouvelle donne, de nouveaux rapports de force.

La peur aurait changé de camp. Il faut transformer l’essai cependant : ce qui demeure une tache ardue face à la disproportionalité des forces en présence.

Bien que la victoire soit possible sur les forces du Mal, de l’avilissement de la personne humaine, de l’incurie gouvernementale rien n’est encore acquis et seule une force d’intervention militaire internationale pourra mettre fin au calvaire du peuple guinéen depuis 51 ans d’indépendance synonyme de régression :

  • pour assurer la protection des opposants politiques, sociaux et civils à la candidature de Dadis ;
  • pour permettre l’identification, l’arrestation et le jugement des commanditaires et des exécutants du massacre et des viols du 28 septembre 2009 ;
  • enfin pour neutraliser la bande armée, la milice de Dadis et pour  mettre fin définitivement à tout régime, toute dictature militaire ou civile, « obscurantiste » en Guinée.

Tant que Dadis et le CNDD resteront au centre du dispositif institutionnel et politique de la transition il n’y aura jamais d’élection libre, transparente, équitable en Guinée ; et la démocratie, la liberté, la paix et la prospérité y seront toujours aux abonnés absents, l’arlésienne, le serpent de mer, un mirage.
Courage, solidarité et ténacité aux 12 négociateurs des Forces vives !
Les salopards sont de l’autre côté cette fois de la table de négociation et aux leviers du pouvoir et ce n’est pas le remake, en cinémascope, du film de guerre « les 12 salopards » du réalisateur américain Robert Aldrich en 1967.

Le destin du peuple guinéen est entre vos mains !  
Que Dieu vous bénisse et préserve la Guinée !  
 
Nabbie Ibrahim « Baby » SOUMAH
Juriste et anthropologue guinéen
nabbie_soumah@yahoo.fr

Paris, le 23 novembre 2009


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques