Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 03

Sékou Touré est responsable de l’état dans lequel se trouvent aujourd’hui nos Forces armées !


J’ai écouté attentivement la déclaration du PDG par la voix de Monsieur Touré à l’occasion de l’anniversaire du 22 novembre, date fétiche pour le PDG. A ce sujet, je crois m’en être expliquée dans mon bulletin « ce que je pense N°1 ». Ma première réaction a été de qualifier ce discours de honteuse récupération.

Toujours à l’affût comme un renard sous le boisseau, incroyablement opportuniste et cynique, le PDG compte se refaire une virginité sur le dos du CNDD à la faveur du drame du 28 septembre. Il faut reprendre du service n’est-ce-pas ?

En créant la diversion, le PDG a l’outrecuidance de prétendre distribuer les bons et les mauvais points en s’érigeant en arbitre.

Les maux ont de la mémoire. Votre symbole est l’éléphant réputé pour sa célèbre mémoire, mais vous, vous l’avez bien courte. L’étude comparée du passé et du présent montre que le PDG est porteur du péché originel avec un passé criminel innommable. Il faut que la jeunesse sache que le PDG est la pire des alternatives offertes au peuple martyr de Guinée. Aujourd’hui, il veut montrer patte blanche alors qu’il est l’ancêtre de tout ce qui nous arrive.

Ce péché originel se décline en plusieurs points : Suivez-moi.

1 - Qui a introduit la politique au sein de nos Forces armées ?

2 - Qui a inversé la pyramide des grades au point qu’un simple caporal pouvait dire merde à un colonel parce que politiquement mieux achalandé ?

3 - Qui a sabordé les notions de hiérarchie,d’ordre et de discipline au sein de nos Forces armées ?   

Sékou Touré est responsable de l’état dans lequel se trouvent aujourd’hui nos Forces armées.

Il faut que le PDG ait l’honnêteté intellectuelle et la probité de le reconnaître, ça serait toujours un pas en direction de la réconciliation nationale qu’il prône curieusement en cherchant à s’adjuger le leadership de la réconciliation nationale. Cette initiative relève d’une coquetterie indécente de la part du PDG et de son appendice le club AST.   

Il faut qu’il s’entraîne à se sortir des thèses négationnistes en ne niant pas l’assassinat de plus de 50.000 guinéens par pendaison et diète noire y compris alors qu’aucun de nos textes ne prévoit ce genre de sanction.   

Le PDG qui disposait d’une armada juridique complète, n’a pas hésité à fouler tous ces textes (les deux constitutions, le code pénal et le code de procédure pénale) pour massacrer autant de guinéens en inaugurant les charniers et les fosses communes. Tout ceci relève du péché originel dont le PDG est porteur.   

4 ème Péché originel - l’ethnocentrisme   

Qui ne se souvient pas du discours incendiaire de Sékou Touré à l’endroit de l’ethnie peule au point de particulariser le Foutah par sa célèbre stigmatisation « la situation particulière du Foutah ».

Qui n’a pas lu le passage extraordinairement raciste et ethnocentriste sorti de la bouche d’un président de la République, chef de l’Etat et le parti de ce Monsieur veut donner des leçons d’ethnocentrisme et d’ethno stratégie.   

De qui se moque –t-on ?   

Qui veut-on abuser ? Certainement les nouvelles générations, proie ô combien facile pour ce dangereux prédateur qu’est le PDG.   

5- le PDG est responsable de l’irruption de l’armée sur la scène politique d’abord parce qu’elle était politisée, ensuite parce que les responsables d’alors n’ont pas laissé s’appliquer la constitution qui avait prévue le cas de vacance de pouvoir qui devait être assuré par Lansana Béavogui.
C’est ça l’histoire, les générations doivent le savoir et le PDG doit dire la vérité s’il est sincère dans sa démarche.   

Il faudrait que les nouvelles générations se posent une question. Si le PDG était aussi fort et que l’adhésion populaire lui était irrésistible comme il le prétend, pourquoi s’est –il écroulé comme un château de carte après la disparition de son leader ? La réponse c’est parce que c’était une dictature sanglante, impitoyable où toutes les libertés étaient étouffées dans l’œuf.   

Un groupe a réussi à prendre un peuple en otage pendant 26 ans avec les moyens financiers de nos minerais et je répète encore une fois qu’un audit sur toutes les conventions passées sous la première République vu l’état de notre pays après 50 ans s’impose. Il s’agit d’une faillite de 50 années que tout le monde est entrain de payer.   

A l’attention des nouvelles autorités, je voudrais lancer une mise en garde en direction du Ministre de l’Information responsable des médias d’Etat. La provocation à l’égard d’une autre catégorie de victimes doit cesser ou alors il faut rééquilibrer l’équation pour permettre aux victimes du Camp boiro d’user de leur droit de réponse sur la tribune de ces mêmes médias d’Etat. Une interdiction vient d’être faite en direction de toutes démarches propagandistes. A bon entendeur salut Monsieur le Ministre de l’information.   

Je voudrais rappeler à Monsieur Touré que la Guinée n’est pas le Gabon encore moins le Togo au cas où.   

Pendant la grande messe organisée par le club AST dans le local d’Etat du palais du peuple pour la promotion d’un livre, démarche tout à fait privée, mercantile, alimentaire et propagandiste. Certains éléments « perturbateurs » de victimes du camp boiro, c’est l’expression utilisée par le journaliste commentateur du journal télévisé de 20 heures le 23 novembre, se sont démocratiquement invités. Personnellement, je n’y serais pas allée parce que ce genre de rassemblement est endogène, consanguin et convenu où la contradiction, la discussion démocratique auraient cédé la place aux injures de parents où même les mamans n’auraient pas été épargnées.   

Dans ce cas, ils se seraient d’avantage disqualifiés pour prétendre organiser une messe de réconciliation nationale en décembre.   

NOUS, nous avons été bien élevés. C’est pour cela que nous nous sommes retenus jusqu’à maintenant.   

Le PDG est plus chanceux que le CNDD parce que les temps ont changé, rien ne peut plus se faire à huis clos. Il y a un droit d’ingérence et nous sommes dans un village planétaire où tout s’imbrique.
 

Maître BARRY AMINATA 

Fille de BARRY DIAWADOU,ASSASSINE AU CAMP BOIRO EN 1969 PAR SEKOU TOURE.
 

Commentaire
 

La politique fut introduite effectivement par le dictateur Sékou. Il créa pour cela les CUM ou Comités d'Unités Militaires. Les membres des CUM étaient les yeux et les oreilles du Parti-Etat au sein des Forces armées, dont il se mefiait comme la peste.

Progressivement ils firent main basse sur les principaux rouages de l'armée, au rythme des faux complots du Responsable Suprême de la Révolution, Secrétaire général du PDG Chef de l'Etat,premier magistrat, serviteur supême du peuple, Président de la République, Commandant en chef des forces armées populaires révolutionnaires bde Guinée, le stratège. Président  Ahmed Sékou Touré..etc.

. Les cadres de valeur principalement issus de l'armée française furent petit à petit écartés de la logistique et des postes stratégiques. La voie était ouverte pour la transformation de l'armée en une immense milice sous la direction de "commissaires politiques" calqués sur l'organisation des communistes russes du PCUS (parti communiste de l'Union soviétique). Ils avaient une seule mission: obeir au Responsable suprême, c'est pourquoi l'essentiel des chefs furent tous issus de la famille proche du dictateur, dont le célèbre "Béria guinéen" le capitaine Siaka Touré , connu sous son petit nom de Nfa Siaka. L'homme était tellement craint que même son frère à Kankan avait sa propre cour de politiciens et d'innombrables "militants" qui venaient solliciter ses faveurs. A l'image de Amara Touré, le frère de Sékou, en son "royaume" de Faranah.

Le pouvoir se trouva ainsi au mains des politiques de l'armée et non des vrais militaires.L'un des plus illustres maneuvriers de cette transformation fut le Colonel Diarra Traoré. Il prit du galon de manière accélérée et devanca tous ses camarades de promotion.

La décrépitude se poursuivit sous le règne du Colonel Conté, lequel sortit gagnant de son bras de fer avec Diarra. Les deux étaient de purs produits du régime Sékou. La rancune de Conté conduisit à l'une des grandes tragédies de notre histoire: l'assassinat planifié d'officiers mandingues.

Certains officiers Pédégistes survécurent. Ils forment aujourd'hui l'ossature du soutien à Dadis, certainement pour le balayer le moment venu. Il s'agit du Général Sékouba Konaté, et de Moussa Keita entre autres.Comme  Sékou, ils portent une haine tenace et sans raison à une ethnie "particulière" à leurs yeux.: les Peulhs.

Dadis le chef des troupes ethniques a donc de qui tenir. Nous faisons du sur-place depuis 51 ans. Le PDG est toujours vivant à travers ses fils et petits-fils, dont Moussa Dadis Camara.  

Thierno A DIALLO

Source : www.guineelibre.com


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Boubacar Bah28/11/2009 15:09:00
Le temps endors les plaies mais ne les cicatrise jamais. Je suis sur qu'apres ce message tres edifiant vous verrez une pluie d'aboiements venant des PDGistes s'abattre sur vous Maitre Aminata. De tout ce que vous venez de dire, une seule phrase a retenu mon attention, toute mon attention: "Si le PDG était aussi fort et que l’adhésion populaire lui était irrésistible comme il le prétend, pourquoi s’est –il écroulé comme un château de carte après la disparition de son leader ?". Ceci est tellement vrai que vous leur lancez la poudre droit aux yeux. La verite finira par jaillir.
Moussa kaba28/11/2009 16:34:50
vous etes fou
karifa camara28/11/2009 18:40:58
C'est plus gros qu'un baobab les propos de cette damme.De toute façon nous avons bésoin d'une réconcialition en GUINEE avec la vérité sur les faits rien que celle-ci.
thierno samba28/11/2009 19:51:46
mr kaba pourquoi ils sont fous,vous semblez oublié la vengeance terrible de sekou touré contre les kaba de kankan dont il a assassiné certains et contrains plusieurs d'entre eux à l'exil,oubliez vous la punition qu'a subie la ville de kankan qui s'est vue traitée de ville de satan avec le fameux kafiriya le ka kafiriyatè et les pauvres population de kankan obligés de repondre au dictateur kafiriyale.cet homme complexé à éliminer tous ceux qui étaient grand à cause de leur mérite personnel ou bien du prestige de leurs familles.voyez les pendus du pont 8 novembre tous issus des grandes familles du foutah et du mandé les barry3et balde ousmane,les keita kara de soufiane et magassouba moriba.que dire des grands officiers superieurs comme le général noumandian,le grand syndicaliste keita koumandian ne sont-ils pas de dines malinke qui méritent votre respect plus que ce fou furieux de sekou touré que vous considéré comme votre mansa au détriment de tellement d'hommes et de femmes malinké de qualité.relisez les discours génocidaires de sékou touré contre les peuls vous verrez quelle sera votre réaction si on remplaçait peuls par malinkés.
Oumar M. Bah29/11/2009 01:12:34
Cet article vient à point. La coction PDG-CNDD est un poison dangereux qui risque de faire exploser la Guinée. Il suffit de lire les articles de Ben Daouda, de Cissé Oumar, de Jacques Kourouma etc. sur le site http://www.guineemoderne.com/ pour s'en rendre compte.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques