URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4588
2009-12-03 08:12:32
Mr Lamah Fassou,
J’ai voulu m’adresser à vous en apposant des observations à votre commentaire posté sous l’article intitulé: “Cellou Dalein dénonce les stratagèmes de la junte”, paru sur guineenet.org du 27 novembre 2009. Mais, sur la base de l’importance que j’accorde à ce commentaire, j’ai décidé d’en faire une note indépendante directement adressée à vous. Ainsi, par la même occasion, je m’adresse aussi aux compatriotes qui partagent les préjugés que vous nourrissez contre les anciens cadres devenus leaders politiques.
Le choix de votre personne n’est pas fortuit. Il découle du constat qui se dégage de vos interventions. Il y est clair que vous êtes de bonne foi et que vous avez la ferme volonté de faire avancer nos débats. J’avoue ici que je n’aurais aucune réaction à l’égard de ceux dont l’objectif des interventions cherche à combattre des candidats politiques, pour des raisons politiciennes.
Je voudrais donc faire ici quelques observations sur votre commentaire, avec espoir de savoir ce que vous en pensez:
(1) Je commencerais ici par dire que, ne pas cautionner est différent de ne pas vouloir combattre...Ne serait-il pas plutôt souhaitable de combattre tout régime militaire, quelle que soit sa coloration ethnique? Evidemment, le fait que Daddis Camara soit originaire de la Guinée Forestière n’est que le fruit du hasard. Il serait originaire de n’importe quelle des trois autres régions de la Guinée, nous (vous inclus) le combattrions pour les mêmes raisons et avec la même énergie.
(2) La référence à votre appartenance régionale dans le dernier paragraphe de votre commentaire, pourrait être une source de division, avec tendance à légitimer le comportement ethnique et stérile qui, de plus en plus, gangrène les discussions sur le net Guinéen. J’estime que chaque Guinéen devrait être à mesure d’exprimer son point de vue par convictions, sans avoir à se défendre sur la base de son appartenance ethno-régionale. Votre opposition au pouvoir militaire est une opposition de principe et de conviction que je partage pleinement. Il en est de même pour ce qui est de votre opposition aux anciens ministres et autres opposants de “carrière”. D’où, mon frère, à mon avis, il faudrait simplement avoir de la mesure dans ce genre de discours! Nos aspirations pour la Guinée sont claires et nous les partageons: elles consistent à établir une démocratie par la voie pacifique.
(3) Dans l’intérêt de débats constructifs, en tant que citoyens intéressés en l’avenir de notre pays, notre choix doit être sans équivoque: soi nous optons pour une démocratie dans un Etat de droit qui exclue toute forme de discrimination, soi nous nous abandonnons à la dictature qui s’édifie sur l’ethnocentrisme et se nourrit de l'injustice et de la médiocrité. Ces deux concepts sociopolitiques sont incompatibles.
Je me permets de faire ici une présentation illustrative, me basant sur le cas “Cellou Dalein Diallo” pour faire simple:
- Cellou a été un haut fonctionnaire de l'Etat pendant une dizaine d'années. Ce qui est une réalité. On l'a vu faire la «campagne» pour PUP. Il souligne de n'avoir jamais appartenu aux instances dirigeantes de ce parti, et demeure non démenti sur ce point, à ce jour. C'est un fait aussi. Cellou est aisé (différent d'être riche!). Ce qui n’est pas tout à fait étonnant pour quelqu’un qui a travaillé à la haute sphère de l’Etat pendant près de 30 ans. Est-il riche?? Je n’en sais rien. Il le nie, et ses détracteurs n’en prouvent pas le contraire, se limitant à des allégations non-justifiées et non-verifiables : pas des photos d'immeubles, de château, de papiers de citernes ou les citernes meme ou le nom de la compagnie qui gere cette flotte etc. Par ailleurs, pas un scandal connu du publique dans lequel il serait implique. Devrions-nous pas l’ecouter sans apriori pour nous faire notre propre opinion au lieu de rejeter du revers de la main ??
-Après deux ans dans l'arène politique, il n'a jamais été inquiété par une révélation compromettante quelconque. Aussi bien par ses concurrents tels que l'UPR ou le RPG (ils ont essayé d’après Daddis Camara…cf son interview sur telesud début octobre), que par d'autres adversaires tels que le CNDD. Cellou Dalein va jusqu'a dire publiquement (sur Djiguifm le 1er mars 2009 toujours disponible dans le site de l’ufdg) que celui qui peut prouver qu'il a quoique ce soit- en dehors de ce qu'il a énuméré ce jour- en son nom ou d'un membre direct de sa famille, il lui ferait cadeau. Au-delà de l’aspect généreux de l’offre, c’est tout de même un sérieux défi qu’il lance a ses détracteurs…! Pourquoi devrions-nous exiger d’eux qu’ils relèvent ce challenge pour une question d’équité??
-L'économie guinéenne a été bafouée et pillée. Ce sont des actes criminels révoltants. Mais pour éviter qu'ils ne se reproduisent ou ne continuent, ne serait-il pas mieux de suivre une procédure incontestable pour connaître la part de responsabilité EFFECTIVE et INDIVIDUELLE de chacun, inclus vous et moi, dans cette faillite? Ne serait-il pas mieux d’écarter Cellou Dalein sur la base de résultats incriminant obtenus a travers une opération de vérification sérieuse qui pourrait être mis a profit pour faire un l'état des lieux de notre économie, assortie d'une poursuite judiciaire pour récupérer nos bien voles et sanctionner tout coupable? Au lieu de faire des raccourcis, on pourra étendre cette campagne aux responsables administratifs a tous les niveaux, de la présidence de la république aux sous-préfets.
-Pourquoi vouloir écarter Cellou Dalein, en l'accusant de crimes par association ou sur la base de présomption de culpabilité?? Ne devrions-nous pas respecter les droits des citoyens, y compris ceux de Cellou Dalein, et ainsi mettre notre pays sur la voie d’un Etat de droit (qui condamne les citoyens pour les crimes qu’ils ont commis) qui respecte et accorde la présomption d’innocence??
J’entends déjà des gens qui me demandent: Et les droits de ces nombreux guinéens qui sont incapables de se soigner, se nourrir a leur faim, de ces bébés qui meurent avant l’âge de cinq ans ou ces mamans qui succombent a l’accouchement par manque de soins appropries, par la faute de la mal gouvernance et ses corollaires. Ma réponse a cette question est simple: Oui! Leurs droits ont été bafoues. Oui! C’est criminel. Mais faudrait-il pour autant corriger une injustice en commettant une autre à l’encontre d’autres citoyens? Et si demain, par la force des choses, des audits corrects blanchissaient Cellou Dalein Diallo de tous ces soupçons?? Que dirons-nous à sa famille déjà stigmatise?? Où faudrait-il qu’eux aussi forment une association de victimes pour exiger qu’on leur dise ce que leur père a concrètement vole?
- Aussi, la responsabilité de la faillite de notre pays est partagée entre beaucoup de personnes, hauts cadres, commerçants véreux et militaires, simples citoyens, mais elle est complètement hiérarchisée car du PDG au PUP, il n’y a eu que deux Guinéens qui ont “bénéficié” du suffrage du peuple (de quelle manière!?): Sékou Toure et Lansana Conte. Ils sont, donc, les véritables responsables de la calamite guinéenne, parce que c’est seulement à eux deux que la constitution de notre pays a conféré les prérogatives de nommer à tous les postes, civils et militaires, donc de révoquer quand bon leur semble. Du coup, leurs collaborateurs qu’ils ont librement nommés ne peuvent être reconnus responsables que pour les actes qu’ils ont individuellement posés dans l’exercice de leur fonction. Pas de responsabilité par association, ici.
- Même si c’est vrai que Cellou Dalein s’abritait derrière son ethnie, il n’y a aucun soucis a se faire du moment que même si tous les Guinéens de l’ethnie peulhe votaient pour l’UFDG -ce qui n’est pas possible!-, il ne pourrait pas remporter des élections présidentielles car même les statistiques les plus optimistes indiquent que les peulhs, en Guinée, ne font qu’entre 35-45% de l’électorat. Or, il en faut au moins 51% pour remporter des élections. Et d’ailleurs même avec ce chiffre l’écart doit être suffisamment grand pour éviter un second tour. Pensez-vous qu’il pourrait remporter les consultations s’il est le prédateur que vous prétendez??
Nous devons absolument faire en sorte que la clarification se fasse sereinement. Et pour cause?? Si 25 ans après le PDG, on continue à s’entrechoquer sur l’héritage de Sékou Touré, c’est simplement par le non-respect des lois qui existaient, mais non-appliquées sur aucun des cas denonce sous son regime. Aujourd’hui, on nous cite des auteurs étrangers (la piscine et autres) pour essayer de justifier que certains “complots” étaient vrais, ce qui laisse entendre que d’autres étaient faux. Alors, faudrait-il que nous attendions que les occidentaux nous disent des années plus tard que tous ceux que nous supconnons aujourd’hui ne disposaient pas de comptes bancaires chez eux ??
Lansana Conté, avec ses subordonnés du CMRN, tels que le colonel Mamadou Baldé et autres, issu de cette culture nous a réédité ces scènes macabres en juillet 1985 en montant de toute pièce un autre “complot”-il n’éprouve aucun besoin de prouver quoique ce soit contre ces malheureux guinéens lui aussi- pour s’attaquer a des officiers et autres civils originaires de la haute guinée. Ces victimes pouvaient être de n’importe quelle autre région de la Guinée. Le crime reste un crime! La aussi on est toujours dans le flou total plus de 24 ans plus tard parce que Lansana Conte n’a jamais intégré l’esprit des lois dans son comportement.Une autre perte pour toute la Guinée et une autre liste de familles de victimes !
Aujourd’hui on est avec Daddis Camara. On change de personne, de chef d’accusations et la méthode reprend: Comme par le passé, on catalogue encore d’autres Guinéens pour les éliminer politiquement et physiquement (le 28septembre 2009, et duis, en fait foi !) sous les prétextes les plus fallacieux-ils ont servi sous Lansana Conte, donc ils sont forcement des voleurs- sans faire l’effort de prouver leur culpabilité. Au regard des catastrophes que cette culture a causées a notre pays, ne serait-il pas grand temps que nous sortions de ce cercle vicieux? Ce qui est sûr, c’est toute la Guinée qui avait perdu, qui perd et qui continuera de perdre en tout. Ne trouvez-vous pas que cette tradition de crimes et d’injustice n’a que trop dure chez nous??
- Le renouvellement de la classe politique, mon cher compatriote, doit être le fruit d’un processus naturel, soit par la retraite, la maladie ou la mort, ou les contraintes liées aux partis politiques.
Ce que nous ne devons pas envisager c’est d’imposer une nouvelle classe politique aux guinéens. Pourrions-nous le faire vraiment ? N’est-il pas contradictoire de prêcher la démocratie et imposer le résultat électoral par l’artifice de la diabolisation? Par la grâce de Dieu, des agreements de partis sont octroyes aux citoyens qui en manifestent le desir malgre l’etat d’exception. A ces partis de demontrer leur ingeniosite et leur dynamisme pour s’imposer sur le terrain et proposer, a travers des arguments democratiques, leur vision.
En concluant ici, pour ma part, peu importe le nombre de partis politiques, pourvu que le jeu soit permis, transparent et juste. C’est ce qu’on appelle Fair-play, et je suis prêt pour jouer, le peuple guineen aussi je pense--mais librement! Alors donnons-nous les moyens.
Fraternellement!
Lamarana Diallo, Londres.
jallohlamarana@hotmail.com
N.B. ce cas est axe sur Cellou mais valable pour tous les autres.
VOS COMMENTAIRES | |
| Barry A. | 03/12/2009 11:54:28 |
| Je suis sur la même longueur d'ondes que vous, Mr Diallo Lamarana. Je pense que, vue l'animosité qu'on nourrie contre Cellou Dalein Diallo depuis le temps de Fodé Bangoura, alors secrétaire général à la Présidence, en passant par Lansinè Kouyaté (audits politiquement orientés et soit disant complot avec feu Général Bailo Diallo)et l'accusation d'abriter des rebelles suivie de la descente d'un commando armé le 1er janvier 09 par le CNDD, si tout se monde avait quelque chose de probant à im----r à Dalein, on ne lui aurait pas fait cadeau. Je ne pense pas dans qu'on aurait préféré stopper net sa tournée à l'intérieur du pays injustement en violation flagrante des lois en vigueur. Je ne pense pas non plus qu'on aurait préféré massacrer les jeunes manifestants si on avait quelque chose à reprocher à Cellou et aux autres opposants frappés et blessés au stade le 28 septembre dernier. Ou bien? La vérité c'est que Cellou a réussi à faire de son parti l'UFDG, la principale formation politique de l'opposition. Qui a oublié le document top secret publié sur le net au début de cette année? Dans ce document, qui est d'ailleurs en voie d'exécution depuis les massacres ciblés au stade de Conakry, il était mentionné la volonté d’empêcher par des moyens anti démocratiques la candidature de Cellou. Parce qu’aux yeux des géniteurs de ce document secret, ce dernier risque de remporter les élections si on le laissait se présenter aux présidentielles. Et pour l’en empêcher, ils n’excluaient pas « l’ébranlement de la cohésion et de l’unité nationale » !!!! Il était prévu dans leur plan, l’élimination des commerçants peuls qui sont ses principaux « soutiens financiers », la promotion de Bah Ousmane, son rival, qui aidera à le déstabiliser. Qui dira qu’il ne savait pas ???? | |
| thierno samba | 03/12/2009 14:21:09 |
| je suis d'accord avec votre analyse,notamment sur la responsabilité individuelle de cahque acteur,dans la mésure ou tout le monde étant obligé de travailler soi pour l'état,soit pour le privé.on jette aux gémonies les anciens PM,mais je cite deux parmis eux à mon avis qui se sont accrochés à leurs objectif de faire atteindre le pays à l'initiative ppte coûte que coûte en dépit de l'ignorance de conté,ce sont sydia touré,puis cellou dalein.personne ne me convaincra que ces deux n'étaient pas animé de cette volonté et ont cru peut être naivement qu'il parviendront à convaincre conté de les suivre.dommage que les clans tournant autour de conté ont réussi de boycoter leurs actions.maintenant ce qui est étonnant c'est le cas cellou dalein.voilà un ministre qui n'a jamais été éclaboussé par un scandale,et vous conviendrez qu'il y en à eu beaucoup révèlés au grand public par des journalistes courageus comme feu jean baptiste kourouma de l'indépendant,par ceux du lynx et tout cela rien sur cellou dalein.une fois PM,c'est cellou dalein en conférence de presse abec le fmi/bm qui nous révèle le fameux dossier mamadou sylla,les blocages de son action;et curieusement c'est par la suite qu'on le présente comme le plus grand prédateur du pays et aujourd'hui on ne parle que de lui en oubliant qu'il n'a jamais été ministre des finances,ni celui des mines les postes pourvoyeurs de recettes et épicentres des détournements les plus spectaculaires.le seul ministre qui a obtenu des résultas concrets,dont les budgets sont les plus pétits ,mais qui a piloté avec succès(respect des délais et des budgets)les projets financés et contrôlés par les bailleurs de fonds extérieurs.comble de l'ironie,c'est un ancien ministre des finances qui est chargé en tant que vice-président du fameux comité d'audits de nous démontrer que cellou dalein est un pilleur de nos déniers publics.en quoi cellou dalein est responsable des pillages au ministère des finances ou des mines que tout le monde connait et tout le monde connait les réalisations de certains titulaires de ces postes.comme sydia touré,il s'est engagé en politique du vivant de conté parcequ'ils sont conscients qu'il faut un autre leadership pour ce pays et ils sont mieux placés pour le comprendre et ils ont l'expertise nécessaire pour cela car contrairement à ce que beaucoup pensent on ne peut confier la direction d'un pays à des gens qui n'ont jamais rien géré sinon c'est le tatonnement et l'improvisation garantis.ils sont des centaines d'anciens ministres de conté,dont la plus part ont preférés attendre sagement d'être rappeler une seconde fois,il faut donc féliciter ceux qui ont pris le risque de contrarier le vieux général rancunier pour s'engager ouvertement dans l'arène politique.aujourd'hui ils sont à l'avant garde du combat et leurs militants sont majoritaires sur le terrain.on ne peut les disqualifier par les calomnies,et pour cellou dalein qui est directement visé par les audits,jusqu'à présent les dadis ne parviennent pas à présenter des preuves de sa culpabilité.tout le sait comment il a bondi lorsque cellou dalein a été cité dans le dossier friguia et sa colère quant il a été prouvé qu'il est blanc.dadis ne va pas hésiter une seconde de le confondre s'il détient des preuves contrairement à ce qu'il dit cellou dalein ne se cache pas dérrière son ethnie pour éviter les audits.avec le dossier air guinée aussi ils se sont rendus compte que c'est le ministère des finances qui a cédé la compagnie à mamadou sylla et que cellou dalein avait marqué son désaccord à conté qui est passé outre,toutefois il lui a dit que mamadou sylla mettra en faillite la compagnie d'ici 2 ans parceque c'est pas son métier.les causes de l'harcèlement contre cellou dalein sont ailleurs en tout pas pour son incompétence,ni pour pour son manque d'intégrité.et plus il est combattu,plus il sera soutenu.et s'il a le soutien aujourd'hui des communautés non peulhes c'est parcequ'il n'a pas bloqué les projets dans ces régions contrairement à certains ministres ou haut cadre qui ont sciemment refusés des projets ou transférés ceux-ci dans leurs régions d'origine. | |
| diallo | 03/12/2009 15:29:04 |
| je ne pense pas que tout c peuls de 35-45% voterons pour cellou. mais c sur que des forestier voterons pour Cellou aussi avec des audits tout sera claire. | |
| Woulé khono | 03/12/2009 16:40:08 |
| Mon cher Lamarana, j'avais décidé ne plus réagir sur les sites consacrés à la Guinée, car je trouvais (et je trouve toujours) piètre le niveau des commentaires et nauséabonde l'odeur de la haine ethno-régionaliste qui se dégage des posts de certains. A la lecture de votre note, je m'étonne d'abord que les commentaires ne pillulent pas encore(je ne suis pas surpris) et je ressens l'envie de contribuer à nouveau à cette belle et juste reflexion que vous avez menée. Mon cher Lamarana, je suis d'accord avec vous que: Tant que nous prendrons des raccourcis, nous tomberons soit sur des embouteillages, soit sur des sorties peu honorables, car par la petite porte. Sinon ceux qui sont sûrs de leur voiture (papiers en règle, moteur etc.)du niveau de leur carburant et de leur conduite empruntent l'autoroute. Ils mènent leur combat à visage découvert. Ils ne cherchent pas à accuser Paul ou Pierre, ils le prouvent et se blanchissent. Je pense qu'il faut qu'on donne au peuple l'occasion inouie de choisir ses propres dirigeants. De grace ne confondons pas candidat et élu. Quelque soit le nombre de militants qu'un parti a en Guinée, le paysage socio-ethnico-politique ne garantit à aucun d'entre eux une victoire au 1er tour. Aucun candidat ne pourra se passer des autres, des compromis il en existera forcément, et là on ne parlera plus de "tour" and whatever. Ceux qu'ils veulent se cacher derrière les armes, leurs régions ou leurs ethnies peuvent se détromper, car quand viendra le moment de choisir librement, ils seront perdants. Encore une fois, bravo pour la sagacité et la sagesse avec laquelle vous avez soutenu que la démocratie ne se décrète pas, elle se manifeste sur le terrain par des actes concrets posés par les dirigeants. Toute autre maneouvre n'est que de la diversion. A force de vouloir confisquer ce qui appartient à tous (le pouvoir), on finit soit par fuir, soit par tuer. Il n'y a pas une autre appelation à cela, ça s'appele du VOL ou un COUP d'ETAT. Dadis et le CNDD ont fait un putsch fut il sur un cadavre ou sans "effusion de sang", ils ont trahi et foulé le principe sacro-saint qui régit la démocratie: le choix des dirigeants par la voie des urnes. Si en plus, ils tuent, pillent, mentent et violent pour garder ce pouvoir, ils ont tout faux. Tôt ou tard, ils paieront, et comment! Merci et à bientôt! | |
| biro | 03/12/2009 17:23:11 |
| merci pour cette analyse et cellou a ete le meilleur ministre de conte,la preuve allez y voir haute et basse guinee et surtout l autoroute de conakry alor n aimez pas cellou mais reconnaissez au moins ses capacites | |
| thierno samba | 03/12/2009 22:19:36 |
| D'accord avec votre analyse lamarana.Mais il est difficile de convaincre ceux qui ont plus la haine contre Cellou Dalein que l'intérêt du pays qu'ils prétendent défendre.Sinon,il est incompréhensible d'attaquer l'un des rares ministres à obtenir des résultats concrets et dire qu'il fait partie de ceux qui ont détruit le pays.Il n'a pas été ministre des finances,ni des mines qui sont les postes à recettes et à scandales.Il n'a jamais été cité dans un scandale financier comme certains par des journalistes d'investigation comme feu jean baptiste kourouma de l'indépendant où ceux du lynx.Les budgets de ces ministères étaient ridicules,par contre il a piloté d'importants projets financés par les bailleurs de fonds et contrôlés par eux en respectant les délais et les budgets alloués(il a même pu faire des économies et restituer 18 millions$).Pour le coincer comme le ridicule ne tue pas,on nomme un ancien ministre des finances vice-président du comité des audits.Et ils savent tous les réalisations de ces anciens ministres des finances,mais on fait la sourde oreille il faut abattre Cellou Dalein.En tant que PM, il a immédiatementrénouer le dialogue avec l'opposition.Il a été le seul PM qui n'a pas attendu 6 mois pour rencontrer les députés et s'expliquer devant eux montrant ainsi son respect des institutions et sa volonté de dialogue.IL a obtenu la libéralisation des ondes qui était bloqué par les extrémistes,favorisant ainsi l'expression plurielle des opinions.Il a négocié pacifiquement avec les syndicats et permis que leur grève se passe sans aucun coup de feu pour la première fois en Guinée;il a même désavoué son ministre keira qui avait signé un arrêté menaçant les travailleurs.Quelques mois plus tard après son départ nous avons vu les massacres en juin 2006 et janvier-février 2007.Ce sont les preuves que Cellou est un homme d'Etat respectueux des droits humains,capable de gérer avec consensus et compétent techniquement pour engager les réformes nécessaires pour sortir la Guinée de la crise. | |
| Ollaid | 04/12/2009 14:07:05 |
| Tout ce que je peux ajouter ici est qu'en Guinée, le de "vol" des deniers publics est un vrai probleme mais a relativiser et remettre dans son contexte: Ceux qui n'ont pas voler, detourner ou fait des magouilles c'est simplement parce qu'ils n'en ont pas eu l'opportunité! Pour moi, en Guinée, le plus important tenant compte de ce "fait de societe" particulier a la Guinée, seul les crimes de sang sont impardonnables! Quant a Cellou,Sidya et Fall comme ils n'ont rien contre eux, ils affabulent. Quand nous en aurons fini avec cet assassin de Dadis, il faudra suivre l'exemple de Sadio Barry faire intervenir la loi contre ces diffamateurs. | |