URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4640



Kibarou.com : qu’est-ce que Jean Marie Doré a vraiment dit ?


2009-12-06 21:01:30 

Nous avons reçu un article de kibarou.com dans notre boite à lettre, envoyé par un lecteur qui a voulu obtenir une confirmation de l’information ci-dessous publiée sur le site en question :

« Jean-Marie Doré sur RFI demande au CNDD de revenir à l’ordre constitutionnel.

Invité de RFI ce matin, le Président de l’UPG par ailleurs, Porte-parole des Forces vives, condamne avec force la violence sur toute sa forme, notamment lorsqu’elle est utilisée pour des fins politiques ou de conquête de pouvoir. Toutefois, le porte-parole des forces vives invite le CNDD au retour rapide à l’ordre constitutionnel. »

Jusque-là on est d’accord avec kibarou.com. Ce qui suit nous interpelle :

 « Il (Jean Marie Doré) a réitéré les recommandations consignées dans les propositions du Forum des Forces Vives à savoir :

- La nomination d’un Premier Ministre civil, issu des Forces Vives ;
- La mise en place du CNT avec à sa tête un militaire. Mais celui-ci ne devrait pas être mêlé, en aucun cas, dans les évènements tragiques du 28 septembre dernier ;
- Le Président-militaire du CNT sera secondé par des vices présidents civils issus du Forum des Forces Vives ;
- Le retour rapide à l’ordre constitutionnel

Ces recommandations de Jean-Marie Doré sont à tous points de vue conformes à la position des Forces Vives dont il est le porte-parole depuis l’avènement du CNDD au pouvoir. »

Là nous ne sommes pas d’accord. Contrairement à ce qu’affirme Kibarou.com,

Jean Marie Doré a affirmé que Dadis soit hors-jeu ou pas, cela ne change rien à la situation et aux exigences des forces vives transmises au facilitateur qu’il a clairement rappelées :

- départ du  CNDD
- désigner par consensus un chef d’Etat et un premier ministre qui seraient tous des civils
- un CNT qui aura le rôle de parlement dans l’attente des élections et qui serait présidé par un militaire non compromis du CNDD et lors des massacres.

Vous remarquerez, chers lecteurs, que l’information diffusée par kibarou.com est tout à fait le contraire de ce que Jean Marie Doré a dit et que vous pouvez écouter ci-dessous. Les gérants de kibarou.com reprennent en réalité les propositions de Blaise Compaoré rejetées par les forces vives parce que leur homme Sékouba Konaté a pris la place de Dadis qui est désormais hors-jeu. Ce n’est pas de l’information, c’est de la manipulation.

Le site de Capi Camara et de Chantal Cole n’est pas à sa première manœuvre. Après les massacres du 28.09.2009, ils avaient cherché à disculper Sékouba et Pivi pour rendre Dadis et sa garde seuls responsables des faits. Comme s’ils avaient la charge de préparer l’opinion à accepter Sékouba à la place de Dadis et de préparer Pivi à cautionner une telle éventualité. Ils se sont employés à cultiver un axe Sékouba-Pivi dès le mois d’octobre, en présentant les deux comme innocents. Ce qui a poussé à la démission, de kibarou, de Monsieur KOUMBASSA Alassane qui estime que « le pouvoir militaire dans sa globalité est responsable du cauchemar que la Guinée traverse et la libération du pays ne sera jamais effective tant que l’on aura un militaire aux commandes de la Guinée. » (Lire l’article au lien ci-dessous).

Lien : http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,3999,0,0,1,0 

SADIO BARRY

Ecouter les propos de Jean Marie Doré


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahim Condé06/12/2009 21:27:26
Mille merci Sadio Barry de nous avoir édifiés sur cette situation et le jeu de ce site devenu plutôt nocif et désinformateur. On peut se demander à quoi jouent Capi Camara et sa copine Chantal Cole ? Depuis le début de la mobilisation des forces vives à travers le monde, ils sont partout : en Europe, aux USA et en Guinée, avec les Forces Vives et avec le CNDD en même temps ! Chantal Cole donne de l’argent aux Forces Vives à Paris pour le soutien aux manifestations et la déstabilisation du CNDD. En Guinée, elle participe à l’organisation de la manifestation de soutien au CNDD au moment où les Forces Vives se mobilisent pour le meeting du stade.

L’autre personnalité nocive de la Guinée, El-Hadj Mamadou Sylla a soutenu et aidé à la mobilisation pour le meeting du 28 septembre aux sein des Forces Vives. Il sera plus tard l’émissaire et l’allié de Dadis et du CNDD au Burkina !

Les Guinéens doivent se méfier de la « fille » et de l’ami de Lansana Conté : Chantal Cole et Mamadou Sylla. Ils ont aidé à détruire la Guinée sous Conté. Ils ont tiré profit de cette destruction. Tout le monde le sait. Mais le Guinéen étant devenu matérialiste, démagogue et hypocrite, ces deux trouvent toujours des personnes qui se prêtent à leur jeux, jusqu’au sein des Forces Vives, devenues une machine de recyclage des pourris de la nation.
Barros Diallo06/12/2009 22:42:16
Imaginez ce qui a dû se passer lorsque l' internet n' était pas aussi vulgarisé que le crayon à mines. Que n' ont pas faire dire à ces politiciens.
Merci mon frère pour cet autre "bandage", nos plaies sont nombreuses et le majorité d' entre elles sont encore béantes, malheureusement. Le partenaire de Kibarou "aujourdhui en Guinee" a déjà publié une longue analyse, dès le retour de Sékouba Konaté, sous- entendant que ce dernier serait un poussin blanc comme neige.
Observateur06/12/2009 23:23:52
Alpha Condé également est complice de ce jeu: il a même été le premier à présenter Sékouba et Pivi comme des militaires patriotes qui n'ont pas été mêlés aux massacres. Alpha Condé a été très actif pour que Sékouba et Pivi s'allient ensemble. Son calcul: vu que dadis a trahi leur convention les proches de Alpha du cndd ont poussé Dadis à commetre des bêtise pour se disqualifier. Vu qu'ils ont besoin de pivi, ils conseillent ce dernier à se rendre discret et ils poussent Dadis à mettre Toumba au devant alors que c'est pivi le ministre chargé de la sécurité du président. Le coup est parfait: Sekouba doit constamment s'éloigner de Dadis et de Conakry mais règler tout par téléphone qu'il ne paye pas lui-même. C'est la Guinée qui paye. On pousse dadis à se faire dégouter et à commettre l'irreparable. Si l'alliance est scellée entre Sekouba et Pivi qui voudrait conserver son titre de ministre alors on élimine Dadis pour sauver le maintien du CNDD au pouvoir. Le coup a réussi avec la complicité de beaucoup d'autre membres du CNDD qui veulent rester au pouvoir. Pauvres guinéens! Cette armée de cancre peut aussi nous rouler. Grace à des politiciens qui rêvent toujours que les autres vont risquer et leur donner.
Ibrahima Capi Camara06/12/2009 23:31:50
Mon cher comatriote,

Un frère m'a attiré l'attention sur votre article sur le site Kibarou que j'administre. Ibrahima Balaya, mon correspondant m'a envoyé un bref commentaire sur l'entretien de J-M Doré avec RFI.

Ses propos sur sur RFI n'est qu'une partie du document qu'il a remis à l'envoyé spécial de la Radio à Conakry. Dans ce document, qui la document-synthèse des Forces vives à remettre au médiateur, il y'a des points que kibarou à mis en ligne.

Quà cela ne tienne, il aurait été préférable de nous envoyer un mail pour entre confrères plutôt que de réagir comme vous le faites.

Confraternellement quand même.
Tag06/12/2009 23:44:52
Merci Sadio pour cette prise en flagrant délit de mensonge de ce Capi Camara. Hier, j'ai été un des premiers à écrire à ce type pour l'avertir des conséquences qui découleraient de l'article manipulateur qu'il publiait sur son site annonçant la suspension de l'UFDG par le CNDD. Je lui ai dit que si son article avait pour conséquence de deverser les militants de l'UFDG dans la rue, ce qui aura nécessairement pour conséquence un massacre certain, il endosserait la pleine responsabilité. Je suis sûr que je n'ai pas été le seul à réagir, mais il a enlevé l'article de son site tout de suite après. Honnêtement, on se demande ce qu'il espérait en retranscrivant une interview de Jean-Marie Doré que tout le monde a entendu sur RFI. Capi Camara, ce genre de manipulation en fin 2009 ne marche plus que sur la RTG et encore.
Alphadio DIALLO07/12/2009 00:35:24
Merci Sadio pour cette mise au point.
Nous appelons les guinéens responsables de sites à être plus matures et responsables.Il semblerait que les massacres du 28 Septembre n'ont eu aucun impact dans le comportement de certains de nos compatriotes. Si pour vous ce pays doit tout le temps être sous le feu de la violence nous nous demandons ce que vous défendez dans le combat pour la prospérité de ce peuple.
Nous prions tous les compatriotes épris de paix et de justice de dénoncer tous ces faux journalistes dont le seul objectif est d'encourager les guinéens à se massacrer.

Alphadio DIALLO
Alphady SY07/12/2009 00:57:05
Merci Sadio de ton vigilence qui nous permet d'avoir la bonne information.
le site kibarou essaie de manipuler ses internautes en faisant croire que Konaté est l'homme de la situation alors qu'il est aussi coupable que Dadis.

Je pense aussi que le commentaire de "observateur" est trés intéréssant. En effet, c'est étonnant de voir qu'aprés les massacres du 28/09/2009, ALPHA CONDE s'est permis des déclarations pour blanchir PIVI.

Les manipulateurs doivent savoir que le peuple ne veut plus d'un militaire comme Président de la transition. Comme l'a dit Jean Marie Doré il faut un Président civil choisi par consensus.
Sadio Barry07/12/2009 01:07:52
Bonsoir Monsieur Capi Camara !

Cher compatriote, nous sommes désolés et procédérons prochainement comme vous le dites! Dans ce cas-ci, ayant été interpelés par un lecteur, nous avons cherché à vérifier et savoir qui est l'auteur de l'article pour éventuellement vous attirer l'attention sur le fait. Aucune signature! Alors vu que la déformation ne peut-être une simple erreur (examinez bien le texte!), nous avons estimé que le fait provient de l'administration même du site. Nous promettons de vous attirer personnellement l'attention désormais en cas de problème de quelque nature que ce soit. Merci à vous !
K. diallo07/12/2009 05:00:25
Merci Sadioi pour cet eclairecissement, moi j'etais vraiment confus sur la declaration de ce site. Mais Sadio n'ecoute pas ce Capi cest tous des traitres contre le peuple. Comment estce qu'il peut publier un article du MDDR annoncant que l'UFDG est suspendu et ensuite transformer les declarations de Jean Marie Dore. Sadio pardon n'ecoute pas ces bandits intellectuels parceque en les ecoutant ils vont te mentir. Dit la verite rien que la verite ils n'ont qu'a verrifier cequ'ils publient surtout sa vient de mvts politics.
Dr. Cellou Barry, Québec07/12/2009 05:17:25
vigilance Grand bravo a toi Sadio pour avoir débusquer cette imposture. Tu a vraiment fais preuve de et de lucidité pour identifier cette manipulation de l'information dont font preuve les administrateurs de certains sites guinéens. Kibarou n'est pas seul a le faire. La plupart d'entre eux le font. Certains n'hésitent pas a recourir a des correspondants fantomes a Conakry pour animer leurs sites. C'est de la malhonnêteté de bas étage et une véritable gifle a la profession et a l’éthique journalistique. D'autres a la solde de politiciens sans stature nationale sont capables de leur vendre leur ame afin de les blanchir de tout crime économique. La Guinée est un pays qui est et aura toujours un destin tragique tant que ces mercenaires de la plume continuerons a déverser leur mensonge sur le net guinéen.Voila pourquoi je n'écrivais plus sur le net guinéen puisque les échanges étaient devenus trop partisanes .Je vous promet de revenir sous peu avec mes analyses sans complaisance et non partisane de la situation guinéenne.
Michel Tamba07/12/2009 07:07:38
"Guinéenews a appris qu’un militaire nommé Magassouba qui est accusé d’avoir cherché à assassiner Tiégboro, le ministre de la junte chargé de la lutte contre le banditisme en jetant sur son cortège une grenade, a été arrété par les éléments loyalistes de la junte.
Le 3 décembre 2009, le commandant Tiégboro, qui filait avec son cortège vers le camp Koundara pour venir en aide à Dadis, victime de l’attaque, avait été bléssé par l’explosion de la grenade, mais son chauffeur a été tué par l’impact de la grenade. Tiégboro avait eu les premiers soins à la clinique Ambroise Paré avant – selon la junte – d’être évacué pour traitement médical."

En même temps on fait assassiner Dadis, Thiéboro etc. par des personnes différentes. On assiste au transfert du pouvoir qui est déjà fait. Bien fait pour des cons qui ne comprennent rien! Il fallait honorer ses engagements et se donner une bonne chance dans l'avenir. On va payer désormais, par la faute des cons que Dadis a écouté.
sadio07/12/2009 11:30:05
Heeeee Kibarou!!!!!
Le mansonge ne passera plus. Cerains sites comme celui de Sadio Barry est actif pour nous dire toute la verite.
Je suis convaincu que Pivi qui est ministre charge de la securite presidentielle en sait quelque sur ce qui s'est passe avec Dadis.
Je me reserve encore de dire comment Pivi et autres peuvent etre a la base de cet assassinat de Dadis. Si et seulement si on dit exactement le nom complet de ce Magassouba qui a lance la grenade sur Tiegboro. En ce moment, je pourrais avec affirmation dire que cet assasinat de Dadis est dirrige par la mafia 'Pivi Connection'
D'autre part, C'est une lecon pour Dadis. Il etait derriere les tueries de 2007. Pivi et autres n'etaient que des executants. Comme d'habitude Dadis a voulu joué au malin en sacrifiant TOUMBA pour les evenements du 28 septembre.
Dadis merite d'etre TOUMBAyé par TOUMBA. QUE DIEU SAUVE LA GUINEE et Guineepresse.net!
T.SOW07/12/2009 17:03:40
Merci Sadio pour tout les efforts que vous fournissez pour nous informer a temps.
Des le debut beaucoup de nos concitoyens avait attirer lattention de DADIS de se mefier de son entourage, on lavaient prevenu que ce qui le poussent a renier ses engagements sont ses ennemis, et maintenant trop tard a jouer son role car le coup est jouer par le clan Konate. Alors pauvre Dadis ?
Ali manet07/12/2009 18:04:18
Bonjour,
Mon cher Sadio, je comprend votre frustration mais sachez que vous n'etes pas plus meritant en terme de traitement d'info que l'equipe de Kibarou et de Sakho en ce sens que tous les sites internet sont animés que pas des alimentaires ni moins, ni plus à la recherche du quotidien. La preuve, Aboubacar Sakho, deux jours avant le lancement de sa poubelle qu'il appelle <> declarait:<> allusion directe faite à Cellou ce qui a soulevé un tolé de la part des supporters de ce dernier. Sakho qui revait de devenir le premier secretaire d,ambassade en Belgique a ete debouté au profit de kelkun d'autre d'ou sa colere et hargne contre Dadis voir ses multiples articles contradictoires les uns que les autres. En suite, il a tenté un rapprochement avec Cellou, ça pas marché et maintenant sa nouvelle vache laitiere est Kouyaté qu'il trait à volonté. Pour revenir donc à votre article, je dirais que meme vous, en vous lisant on sent entre vos lignes votre obedience alors, je pense que comme cest la regle et la deonthologie de de nos ''journaliste'' ou webmasters, alors laissez Capi et sakho jouer leur tour de role.

Merci

Ali Manet
President MDDR
Conakry
Rep. Guinee
thierno samba07/12/2009 20:07:10
Bien vu Sadio c'était subtil,moi-même j'étais furieux contre JMD croyant qu'il laissait la part belle à Eltigre.Certains politiciens se trompent encore en pensant que Konaté va leur laisser le pouvoir,c'est dégoutant.Ils ont dit dissolution du CNDD,pourquoi accordé une ènième confiance à Konaté comme s'il est différent de Dadis.Sa soi-disante intention d'arrêté Toumba est une opération médiatique commandée par ses soutiens pour le blanchir,sinon il n'a jamais eu l'intention de faire comme ATT pour nous débarrasser de Dadis et on oublie souvent qu'il a fait campagne à l'interieur du pays et à l'extérieur pour faire accepter l'éventualité de la candidature de Dadis.NOUS DEVONS REFUSER CETTE SUCCESSION DE CRIMINELS.Nous devons interpeller tous les politiciens que quiconque parmi eux qui prend acte de la prise de pouvoir illégal de Konaté sera complice du CNDD.Nous trouvons inacceptacle qu'ils mettent de côté les fermes résolutions des instances internationales sur le départ du pouvoir du CNDD et même celles des FFVG qui rejettent toute discussion avec le CNDD.Aujourd'hui au moment où le CNDD est désemparé et confronté au danger de subir les attaques de fidèles de TOUMBA,nous n'avons vraiment pas besoin de la caution politique de politiciens calculateurs.Nous devons mobilisé les guinéens et concretiser l'appel à la désobeissance civile,les grèves illimitées jusqu'au départ du CNDD que ALPHA CONDE et FRANçOIS FALL ont oublié qu'ils ont martelé à leur auditoire au nom des FFVG à Paris.Pourquoi se taire ou bien prendre acte de la succession de Dadis par son complice Konaté?
Sadio il faut une mobilisation générale pour dire non.Même Ibn Chambas a été intransigeant,pourquoi accepter un dialogue avec ces assassins qui tuent,violent et nous voyons tous les images de militaires arrêtés ces jours-ci,leurs innocentes familles torturées et on nous demande de négocier avec ces hors_la loi.