URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4648



Les hommes de Claude Pivi sèment la terreur en Guinée


Pivi_Minotaure_2.jpg

2009-12-07 23:34:40

Des militaires guinéens "conduits par le capitaine Claude Pivi" ont de nouveau semé la terreur, lundi 7 décembre en banlieue de Conakry, où ils ont "fusillé un marabout" et arrêté plusieurs personnes, dont un imam âgé, ont affirmé de nombreux témoins présents sur place.

Dans le quartier populaire et frondeur de Cosa, surtout habité par des Peuls, les habitants ont raconté à des journalistes étrangers que les "bérets rouges" de la garde présidentielle étaient arrivés en trombe vers 14 heures. "Un marabout a été fusillé", a affirmé un chauffeur de 32 ans, sous couvert de l'anonymat. "Ils sont venus le trouver chez lui ; dès qu'il les a vus, il a voulu fuir, ils l'ont pourchassé et ils ont tiré deux fois sur lui. Ils l'ont emmené dans leur véhicule, on ne sait même pas s'il est mort", a-t-il dit. Selon des habitants, une rumeur disait que ce marabout était "un féticheur de Toumba" – le lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba – en fuite depuis qu'il a tiré, jeudi, sur le chef de la junte, Moussa Dadis Camara.

Un autre jeune homme, Amadou, 24 ans, a assuré que "l'imam de la grande mosquée de Cosa, El Hadj Djoubaïrou Bah, avait été arrêté" : "Ils l'ont pris ici, alors qu'il revenait de la mosquée, et ils l'ont emmené, lui et son frère, sans raison". "C'est l'imam du quartier, il est apolitique ! Il n'a aucun lien avec Toumba", a protesté un autre habitant, témoin de l'arrestation. Un coiffeur de 24 ans a également été arrêté et les militaires ont bastonné des habitants, selon des témoins.

Selon Amadou, "les militaires étaient des bérets rouges. Claude Pivi lui-même était là et il criait 'venez, venez, attaquez !'", a-t-il ajouté. Les violences, "c'était une façon de nous intimider, nous les Peuls. Ils viennent de nouveau nous chasser comme si nous étions des chiens", a protesté Amadou, plus de deux mois après le massacre d'opposants le 28 septembre à Conakry.

Peu avant 15 heures, un témoin a assisté à l'arrivée en trombe de Claude Pivi et de ses hommes au camp militaire Alpha Yaya Diallo où siège la junte. "Pivi vociférait. Les militaires amenaient au moins deux prisonniers : un jeune homme au teint clair, pieds nus, torse nu, et un vieil homme à la barbe blanche, vêtu d'une djellabah noire, d'un turban vert, avec un chapelet", a-t-il relaté. Ces détenus correspondaient apparemment au signalement de l'imam et du jeune coiffeur arrêtés plus tôt à Cosa.

Connu pour sa brutalité, le capitaine Pivi, alias Coplan, est le ministre de la sécurité présidentielle de la junte qui avait pris le pouvoir le 23 décembre 2008, au lendemain du décès du dictateur Lansana Conté (1984-2008).

Les troubles de lundi interviennent alors que l'incertitude se prolonge en Guinée sur l'état de santé réel du chef de la junte qui, selon la version officielle, a été opéré avec succès au Maroc mais restait lundi dans l'incapacité de communiquer, quatre jours après avoir été blessé par son aide de camp.

Source : Le monde

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/12/07/les-berets-rouges-du-capitaine-pivi-sement-la-terreur-en-guinee_1277413_3212.html


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alphady Sy08/12/2009 00:18:16
Dadis est un criminel au même titre que Dadis et Sékouba Konaté. Et dire qu'il y a des politiciens (Alpha Condé) et des sites internet (kibarou) qui veulent nous faire croire que PIVI et Konaté sont des saints!

PIVI est l'un des plus grands problémes de la Guinée. Sa mort est inévitable si nous voulons que la Guinée retrouve la paix.
camara08/12/2009 01:08:25
pivi si tu es homme va chercher toumba il va te couper les couille tu n'est qu'un enfoiré fils de ----. Sache que le vrai c'est toumba il va finir avec ces enculés de cndd
Oumar Bah08/12/2009 02:32:40
PIVI sera touche tot ou tard.Avec tous les peches qu'il traine derriere lui,on se dit que sa fin sera tres douloureuse.Ah,ces bandits,ils continuent a persecuter les quartiers habites par les peulhs mais ils payeront,je ne sais meme pas si Sekouba Konate controle ce PIVI qui semble avoir le controle de la junte.J'espere qu'il y aura un coup d'etat demain ou la semaine qui suit.Ceci est trop,ca me coupe le sommeil parfois.ALLAH si tu entends mes priere,libere mon peuple de ces gens qui n'ont que trop longtemps reigne.
kaka08/12/2009 04:51:25
les criminels vont payer un jour ou l'autre.
pivi son tour viendra bientot .
de la meme facon que les cafres vont trouver leur maison en enfer .
Dans tout ca , j'espere que seul la guinee sera gagnante.
Dadis ainsi que Pivi ont ete maudit des leur naissance .
Bah Abdoul08/12/2009 08:09:21
A mon avis les peuls meritent ce qui leur arrivent, pourquoi après toutes ces années ils n'arrivent pas à s'organiser pour se défendre; et même les journalistes peuls ont peur de denoncer tout ce qui s'est passé et qui continue de se passer, peur d'être taxé d'ethnocentriste.
Si tu te bats pas personne ne le fera à ta place.
Oumar Bah08/12/2009 17:23:08
On dirait qu'il y a une deforestation sur le net.Ca ne fait que commencer,j'avais prevenu,le seul qui reste,c'est PIVI,quand il sera abattu,il ne restera plus qu'a prier DIEU que les populations de CONKARY ne chasse pas les forestiers le meme jour.DADIS a monte les autres ethnies contre la foret.Ce qui est dommage pour l'homme qui aurait pu etre le plus respecte et plus glorieux en GUINEE.Mais helas,quand on est maudit,on finit toujours mal.