Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 03

Guinée: incertitudes sur l'état de santé réel de Dadis


2009-12-08 06:55:52 

L'incertitude se prolonge en Guinée sur l'état de santé réel du chef de la junte qui, selon la version officielle, a été opéré avec succès au Maroc mais restait lundi dans l'incapacité de communiquer, quatre jours après avoir été blessé par son aide de camp toujours en fuite.
Dans le même temps, l'inquiétude gagnait la communauté internationale, la France appelant les responsables politiques guinéens, civils et militaires, "au plus grand calme".

Le capitaine Moussa Dadis Camara a subi une "intervention chirurgicale" pour un "traumatisme crânien", a expliqué à Rabat le ministre guinéen des Affaires étrangères, Alexandre Cécé Loua, dans une interview diffusée lundi par Radio France Internationale (RFI).

Le ministre a répété avec insistance que le président autoproclamé était "hors de danger". Mais ses propos n'ont fait qu'alimenter des doutes. Car selon M. Cécé Loua, le capitaine "reconnaît son entourage" mais "ne peut pas encore communiquer" ni soutenir une conversation.

A la question "est-ce que les médecins évoquent d'éventuelles séquelles?", le ministre a répondu: "Pas pour le moment. Peut-être qu'ils vont nous le dire plus tard. (...) Ce qui est sûr, c'est qu'il évolue bien".

Le capitaine Camara --porté au pouvoir par l'armée en décembre 2008, au lendemain de la mort des suites d'une maladie du dictateur Lansana Conté (1984-2008)-- a été blessé à la tête jeudi à Conakry par son aide de camp Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba, qui a ouvert le feu sur lui.

Le porte-parole du chef de la junte, Idrissa Chérif, avait assuré à la presse que, seulement "frôlé" par une balle, le capitaine avait "fait le mort" au moment de l'attaque et qu'il "marchait" lorsqu'il avait pris l'avion pour Rabat.

"Ne vous fiez pas (aux) versions officielles", a pourtant conseillé lundi un haut fonctionnaire, contestant les propos jugés "fantaisistes" du porte-parole.

"Dadis était inconscient quand il a été emmené" vers l'infirmerie du camp Samory Touré, a-t-il assuré, croyant également savoir qu'il était "arrivé dans un état comateux" au Maroc.

A Conakry, le ministre de la Défense Sékouba Konaté assumait la coordination de la junte et du gouvernement.

Pendant ce temps, les rumeurs sur la localisation de Toumba, toujours en fuite, allaient bon train. Dimanche soir, un hélicoptère a survolé la ville, tandis que des barrages routiers et des patrouilles étaient mis en place.

Sur le plan international, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a appelé "tous les acteurs politiques civils et militaires guinéens au plus grand calme" et incité les ressortissants français "à maintenir leur vigilance".

Environ 1.800 Français résident actuellement en Guinée, selon le ministère.

Ils étaient 2.500 avant la sanglante répression d'une manifestation de l'opposition dans un stade de Conakry le 28 septembre, qui avait conduit Paris à recommander "aux Français présents sur place de quitter" ce pays d'Afrique de l'Ouest.

Evoquant la situation politique, le porte-parole a ajouté que Paris avait "pris bonne note" notamment du fait que le général Sekouba Konaté, ministre de la Défense, "devient le coordonnateur de la junte et du gouvernement".

De son côté, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme (Raddho) s'est inquiétée lundi du "risque réel d'un nouveau bain de sang" en Guinée, après la "rébellion" de l'aide de camp, qui a blessé le 3 décembre le chef de la junte.

A Conakry depuis hier, on assiste à une prolifération d’hommes bizarres, maquillés de gris-gris des pieds à la tête et lourdement armés dans toute la ville.

« Malgré que leurs gris-gris n’ont pas pu protéger celui qui devrait l’être le mieux parmi eux, ces sauvages croient encore à ces fétiches ! On dirait qu’ils ont peur de croiser Toumba dans un coin. Tout le monde a peur, car au moindre problème, ces types-la peuvent appuyer sur la gâchette. C’est regrettable mais c’est la première fois que je vois les Guinéens, dans l’ensemble, se réjouir du malheur de quelqu’un : tout le monde est content ! On commence même à être fan de Toumba malgré les crimes qu’il a commis. Ses défenseurs affirment qu’il avait été piégé par Dadis qui l’a dépêché avec la garde présidentielle tout en envoyant sa milice forestière pour faire des massacres. Dans l’administration, la "déforestation" a déjà commencé : ceux qui nous tympanisaient avec des langues forestières commencent à se faire discrets. Ce n’est pas croyable, en si peu de temps, ces gens se sont fait haïr par tout le monde ici. Est-ce que vous voyez ce qu’ils font subir à des militaires soussous, alors que c’est la garde présidentielle elle-même qui a arrogé Dadis ?  On risque de connaître une guerre en Guinée.»,

nous raconte Lamine Soumhah depuis Conakry.

Sources d’info : AFP & correspondant à Conakry


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Djetou08/12/2009 09:09:17
Je pense qu'il faut éviter de créer un climat de haine entre ethnies. Certe, il ya eu des extravagances et des énormités pendant l'exercice du pouvoir DADIS mais tous les forestiers ne sont pas mauvais. Pourquoi ne pas adhérer à la devise malienne " UN PEUPLE - UN BUT - UNE FOI". La Guinée ne saura se lancer dans un pogrome contre une communauté quelque soit son apartenance ehnique. Alors, c'est la gestion de l'Etat Guinnéen qu'il faut se soucier au lieu d'attiser la haine ethnique. J'espère que Toumba sortira de sa planque un jour pour nous donner les raisons de son regicide. Je suis convaincu que DADIS ne retrouvera plus ses facultés de gouverner (s'il est encore envie), maintenant il reste aux leaders politiques de se concerter avec la junte pour mettre en place un Comité de Transition. Que ce Comité soit dirrigé par un militaire ou un civil, l'important serait que tous ceux qui y seront membres ne se présentent pas aux consultations électorales. Il serait inéquitable qu'il ¨Président de Transition se présente aux élections présidentielles avec des moyens de l'Etat. L'autre facteur déterminant serait le changement de
Sayon Koulibaly08/12/2009 11:06:17
Les leaders politiques recommencent la même démagogie qui a gonflé Dadis envers Sékouba, Cellou Dalein en tête. C'est nous les guinéens qui sommes ----s: ces gens se plaisent dans le rôle de leaders. A chaque fois que le pouvoir st vacant, ils attendent qu'un militaire s'installe pour reclamer une part de gateau. C'est tout, ils ont peur du changement.
Mohamed Ali Diallo08/12/2009 12:50:42
Merci Mr Soumah!
Je continue de prier Allah le Misericordieux que le mecreant Dadis creve maintenant, les feux de l'Enfer l'attendent deja.
almamy08/12/2009 20:12:46
Ils vont se debarasser des hauts placés soussous dans l'armée pour pouvoir poursuivre les reglements de compte entamé
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques