URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4654



Guinée : Conakry sombre de plus en plus sous la torture.

Attention aux conséquences !


2009-12-08 09:41:18

Des informations en provenance de la capitale guinéenne indique que le CNDD ou ce qui en reste se livre à des tortures les plus inhumaines sur les présumés complices d’Aboubacar Toumba Diakité. L’homme qui a tiré sur moussa Dadis Camara le 3 décembre 2009.

Les images les plus affreuses circulent en direct, en ce moment même, sur tous les téléphones portables et les sites internet guinéens et du monde entier sur les tortures en cours au Camp Alpha Yaya, siège de la junte.

On voit sur ces images deux hommes, dévêtus et ligotés à sang  sur lesquels on frappe comme sur des bêtes de somme.

L’un de ces hommes serait l’Adjudant- Chef Mohamed 2 Camara alias Begré, jusque- là Commandant du Camp Koundara où Dadis a essuyé les balles de son aide de camp Toumba. Le second pourrait être Alpha Baldé de la gendarmerie ou les sous- lieutenant Mabinthy Soumah de la garde présidentielle.

Une centaine de militaires, au moins, entourent les prisonniers. On voit l’acharnement sur ces soldats qui, je le répète, ont les deux mains liés au dos  et qui sont ligotés à sang. Il faut rappeler que ces hommes, quoi qu’ils aient faits, sont présumés innocents jusqu’à leur jugement.

Sur les images, comble d’une société en putréfaction, on voit nettement une jeune femme vêtue de rouge. Cette scène n’est pas anodine ! Elle traduit le degré de cruauté auquel notre pays a atteint. Qu’une femme assiste à de telles scènes en dit beaucoup.

On entend les injures proférées contre les deux soldats. On les  traite, passez- moi l’expression de « bâtard » par exemple et autres grossièretés en langue soussou.

Le comble de l’horreur, ce sont les cris et les invocations des victimes. Les « Allahou Akbar » adressés au Tout Puissant. Criant de douleur et d’humiliation, ils sont trainés au milieu de soldats hilares et en furie.

Cependant, on peut percevoir à travers les images, une certaine prise de distance, une sorte d’ahurissement et de stupéfaction parce qu’un bon nombre se tient à l’écart de la scène. Cela traduirait, sûrement, une désapprobation. Mieux, une fissure au sein de la troupe.

La lecture des images confirme, pour ceux qui en doutaient encore que notre pays, la Guinée, est devenu un Etat de non droit. Un pays abandonné à des soldats sans foi ni loi. Nul doute, qu’à la tête de notre nation règnent des criminels. Des monstres assoiffés de sang et de pouvoir qui n’ont plus aucune valeur et qui font de la vie un jeu de mort !

Je crains fort que nul ne puisse jamais arrêter ces militaires qui ne sont en fait qu’une bande de copains. Un gang de drogués pilleurs, tueurs et violeurs.

Je crains que la peur ne fasse taire à jamais le peu de soldats patriotes (il devrait y en avoir) que compte l’armée guinéenne. J’ai peur que l’on ne muselle, s’il en existe, les membres du CNDD qui voudraient arrêter cette spirale de crimes dans notre pays.

Je préviens que le Général Sékouba Konaté n’est pas en sécurité. Que Dadis se relève, ce dont on peut douter très fort, ou non, Sékouba figurera sur la longue liste des hommes à abattre.

Le CNDD est tenu, depuis bien longtemps par des hommes de main qui sont unis par l’ethnie et l’intérêt. Ils ne veulent laisser aucune voix s’exprimer ni aucun autre émerger en dehors de leur cercle familial, clanique et ethnique.

 Ces hommes tenaient Dadis en laisse. Ils ne voudront jamais, au plus grand jamais, de Sékouba ou d’un autre capable de convoiter le fauteuil de la présidence. Je n’ai pas peur de le dire, Sékouba ne remplacera pas Dadis à moins qu’il ne fasse le premier le ménage !

Le plus inquiétant, c’est le fait que cette bande commence, sous prétexte d’être à la recherche Toumba Diakité, de ratisser dans les quartiers. D’après plusieurs sources, ils ont commencé à kidnapper, à violenter et à tuer dans la banlieue de Conakry.

Je lance un SOS pour dire aux hommes politiques guinéens qui se taisent depuis le 3 décembre 2009 que leur conformisme risque de coûter très cher à la Guinée.  Bon nombre d’entre- eux se terrent comme des pigeons en espérant bénéficier des dividendes au cas où Dadis se relèverait. Erreur fatale. Ils risquent leur carrière en ce sens que le peuple verra en eux des trouillards et des opportunistes. Si ce n’est de lâches. On ne se tait pas quand le moment est grave et le peuple a besoin d’être rassuré !

Dadis appartient au passé car il ne se remettra jamais de ses blessures. Les séquelles, quoi qu’on tente de faire avaler à l’opinion publique sont incompatibles au poste qu’il occupait jusque- là.  Il ne pourra plus avoir la force physique et la capacité mentale d’assumer une charge présidentielle. Déjà, on lui prêtait une moitié de tête. A plus forte raison après que Toumba ait ôté l’autre moitié restante.

Je dis à ceux qui jouent sur la fibre ethnique pour se maintenir au pouvoir, en brimant, menaçant, arrêtant, torturant en dehors de toute loi, qu’ils porteront la responsabilité de tout ce qui arrivera en Guinée. Le cercle qui tient Dadis en otage n’a aucun droit de s’en prendre aux populations civiles.  La Guinée n’est pas la propriété de ce groupe de durs du CNDD qui font croire au monde entier que leur parent ou président se remettra dans les jours qui viennent. Qu’ils recherchent Toumba, c’est leur affaire !  Mais qu’ils évitent à la Guinée la guerre civile ou les conflits inter- ethniques.

Dès qu’on voit les images sur les sites internet ou qu’on lise la liste des détenus depuis l’avènement de Dadis et ses hommes au pouvoir, on se rend compte qu’appartenir, de près ou de loin, aux « Bérets Verts » est un péché. Si, de surcroit, on est apparenté à Lansana Conté, on devient la cible idéale. Je ne ferai pas allusion ici, au déchainement sur le net dont les peulhs sont la cible et qui sont véhiculés par des pro- Dadis et des  ethno- racistes de tout bord.

Si on ajoutait à tout cela les assassinats, les massacres, les viols, les tortures en cours dans notre pays, qu’on me dise quels sont les ingrédients qui manquent pour opposer les citoyens les  uns aux autres ?

Mais ceux qui se sont livrés aux tortures ignorent les bienfaits de l’image. Ils sont tous passibles de poursuite pour crimes, torture et, éventuellement meurtre.

Ces poursuites sont d’autant plus fondées que plusieurs sources indiquent que l’Adjudant- Chef Mohamed 2 Camara a succombé à la torture dans l’enceinte du camp Alpha Yaya.  Sa mort serait survenue le 6 décembre 2009.

A nouveau, la junte montre sa vraie nature et se met sur le dos la communauté internationale et les organisations de défense de droits de l’homme. Alors que les conclusions de la Commission d’Enquête Internationale sur les massacres du 28 septembre 2009 ne sont pas encore connues, le CNDD se permet de saler la note. Après les crimes contre l’humanité pour massacres et viols, s’ajoute les crimes pour torture dont il devra sûrement répondre. Tout cela confirme que la junte qui dirige notre pays est composée de hors- la- loi.

Je dis, si le Général Sékouba est animé de bonnes intentions durant ce temps d’intérim, il faut qu’il rappelle les soldats dans les casernes. Si l’armée recherche « son Toumba » il ne faut pas qu’on y mêle les populations.

Notre peuple est éprouvé depuis que le CNDD et Dadis sont au pouvoir. Toutes les semaines et tous les mois  sont marqués par un événement tragique et par des rebondissements de tel ou tel conflit. Dans son histoire, jamais la Guinée n’a été aussi exposée qu’entre décembre 2008, date de la prise du pouvoir par les militaires, et décembre 2009 !

Bon Dieu ! Soldats de Guinée, rejoignez la caserne. Pensez un moment,  je dis, un seul moment, que vous êtes des fils de ce pays ! Demandez- vous un seul instant si vous avez apporté la paix et l’honneur de notre nation. Interrogez- vous de savoir si vous êtes fiers de vos actions, notamment des actes commis par les vôtres le 28 septembre 2008 !

Réfléchissez un peu et dites- vous que vous êtes des pères de famille. Des enfants d’un autre. Des grands- pères, parfois !

Mais à quoi sert- il de vous moraliser ? Vous n’avez  fait que faire souffrir ce pays et ce peuple !

Vos mères, pères, frères, sœurs, tantes, cousins, fils et petits- fils se morfondent à l’heure où j’écris ces lignes par peur d’être assassinés ou violés par l’un d’entre- vous ! N’est- ce pas ?

Enfin, y aura- t- il, un jour, un seul soldat qui préparera le bonheur de la Guinée en restaurant l’ordre constitutionnel dans la paix ? Espérons toujours. Ma mère me disait en septembre 1994 : « Mon fils, espère toujours en l’homme quand bien même il serait ton ennemi ! »

Lamarana Petty Diallo                    lamaranapetty@yahoo.fr

 


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ali Manet08/12/2009 12:04:37
Mon cher petty,
arretez de nous distraire et pensez vous diviser l,armee comme le souhaite votre mentor en insinuant que les sousous et peuls sont les seuls victimes de ce qui se passent en guinee si tel est le cas, alors ce sont eux qui ont conspiré pour assassiner le PRG. Deja un enseignement à tirer des evenements pour eclairer les lenternes des guineens, vu les noms des presumes coupables ainsi que les autres membres de la garde presidentielle, je pense que l,honnetete intellectuelle devait vous conduire à vous dementir contrairement à l,intox que vous avez jadis vehiculer pour dire que dadis sest entouré d,une garde tribale et ethnique (on y trouve toutes les ethnies dont les peuls).Qui l,eut cru que meme Toumba n,etait pas forestier? ainsi que celui qui commandait le camp koundara theatre du present complot dont le visage des commandiditaires se fait decouvrir de jour en jour. Vous savez, il ya des gens naturellement ingrats car meme si vous les nourrissez du lait qunad ils sont dans le malheur, ils vous nourront du sang dans le seul dessein d,attendre leur objectif inavoué sinon qu'est ce que le president Dadis n'a pas fait à celui qui souhaite ojordhui sa disparition physique: tout le gouvernement deplacé, deux helicos, de l,argent et du vivre meme sa propre femme fut obligée de faire le deplacement etc...sans oublier lors du deces de celui dont on utilise ojordhui l,heritage politque pour baver sur les dirigents du pays je veux nommé le defunt Bah mamadou. Mais helas, la nature de l,homme est ainsi faite.En attendant, laissez L,armee regler ses comptes et arretez vos gesticulations mensongeres.Vous nous direz dans kel pays ou les auteurs d,une telle bassesse ont ete amadoués.

Ali manet
President du MDDR
Conakry, Guinee
Magué08/12/2009 13:43:37
Je suis revolte, j'en ai assez de voir cette culture de torture publique et mediatisee devenir une habitude des tenants des differents pouvoir en guinee. Que c'est sauvage de la part de ces barbares tortionnaires a la solde de tous les regimes passes.
Je me rappelle encore que certaines personnes 'civiles' arretees en 1985 ont ete repasse au fer dans ce meme camp A. YAYA DIALLO. Je suppose que ce camp merrite d'etre transforme en musee comme celui du camp Boiro pour marquer la fin de la barbarie en guinee.
Mr. Lamarana P Diallo votre texte est si logique et plain de sages conseils a l'endroit des militaires et Sekouba que on ne peut que vous dire grand merci pour votre sagesse et merci aussi a guineepresse.info qui ne cesse de se battre depuis toujours contre cette bande Dadis.
Je me dis que pour mettre fin á la barbarie des berets rouges en guinee c'est Pivi qu'il fallait d'abord eliminer avant de s'attaquer á Dadis. Car toute cette bande ethnisee qui seme actuellement dans notre pays ne jure qu'au nom de ce monstre. Car il ne faut pas oublier les familles qui ont perdu les leurs lors des evenements de 2007.
Abdoul Diallo08/12/2009 14:07:53
Actuellement c'est dans le quartier de Lambangny qu'ils font leur barbarie precisement a l'universite Mahatma Gandhi soidisant entendu une etudiante dire qu'elle connait ou se trouve Toumba.Sa va mal laba joint par un ami. (Abdoul Diallo etudiant du meme universite annee passee actuelement a Sunway University in Malaysia).
Moussa Konaté @ Toronto, Canada09/12/2009 00:07:29
Votre papier a du sens Mr Diallo. Article bien raisonné. Vos inquietudes sont fondées d'autant plus que les nouvelles qui proviennent du pays sont alarmantes.

"Dadis appartient au passé car il ne se remettra jamais de ses blessures. Les séquelles, quoi qu’on tente de faire avaler à l’opinion publique sont incompatibles au poste qu’il occupait jusque- là. Il ne pourra plus avoir la force physique et la capacité mentale d’assumer une charge présidentielle" Je partage entierement ce point de vue.

"Je dis à ceux qui jouent sur la fibre ethnique pour se maintenir au pouvoir, en brimant, menaçant, arrêtant, torturant en dehors de toute loi, qu’ils porteront la responsabilité de tout ce qui arrivera en Guinée" Absolument d'accord.
Lorsque l'unité nationale est menacé par des comportements irresponsables,tous les guinéens de toutes les sensibilités doivent se sentir concernés mais, le probleme, c'est que certains parmi nous sont à la solde d'un axe du mal dont eux seuls connaissent les motivations.
Pour finir, je condamne avec fermeté toute forme de violence meme si la victime s'appelle Capitaine Dadis. En depit de son statut de 1er responsable du sinistre "Koundara"
Qu'a fait Mohamed Camara alias Begré pour meriter le traitement inhumain qui lui a été infligé?
EPEME EKWELE09/12/2009 00:42:38
De lion je comprand que j'ai lu un journal de l'oposition. ma question est la suivante ,ou ce trouve la comunete international qui a condane fermemant les abus de du 23-set ? je reclam la meme condanation dela "comunote inter" Dadis est un patriot l'afrique a besion de cette homme ,il ny est pour rien pour les evenemant du 23 set mes freres guineen de l'opsition ,du nord o sud de l'este a louest unisons nous derie Dadis pour une trasitions transparante et pour la prosperite de la Guine Dieu beni Dadis Dieu beni la Guine
Barros Diallo09/12/2009 06:13:11
@Ali Manet:
Il est facile d' être généreux lorsqu' on a tous les moyens de l' état en sa disposition. Ou alors, l' homme de Koulé était-il milliardaire en arrivant au pouvoir. Gênez-vous un peu!
2- Dans la logique de vos divagations pourquoi en avoir voulu à Conté puisque lui aussi était très Généreux.
3- Tout le monde n' est pas comme vous mon frère. Vendre sa langue au chat dans l' espoir de bénéficier des miettes des hommes au pouvoir, personne ne vous battra à ce jeu en Guinée. Nous vous choisissons Grand-Champion, souffrez donc que personne ne soit capable de vous battre à ce jeu.
Si Dadis démontrait la bienveillance à toutes les familles endeuillies nécessiteuses d' aides aux funérailles, depuis qu' il est au pouvoir, peut être que personne ne s'en plaindrait.
Vous chantez comme si BAh Mamadou (PAS) n' aurrait pu être enterré sans la générosité de Dadis. Soubhanallahi1
4- La générosité envers un leader politique dans le souci d' acheter son soutien "inconditionnel" (comme le vôtre) ainsi que son sielnce et celui de ses partisans, s'appelle tentative d' achat de conscience. Je comprends la déception des disciples de Dadis. N' est-ce pas la même chose qu'il a essayé de faire dans les «quartiers chauds» de Conakry, ce qui n' a pas empêché leurs habitants de sortir massivement manifester le désapprobation à son égard. AU fait: qu' est-il arrivé à votre commité de soutien à Lansana Kouyaté, vous qui n' êtes pas ingrat. J'ai encore en mémoire toutes les menaces que vous n' avez jamais mises en exécution lorsque ce dernier fut limogé. J' étais pourtant persuadé, à vous lire et entendre, que personne ne pouvait déloger ce dernier. Le «non-Ingrat» que vous êtes n' en parle plus. Bon peut-être que dadis est beaucoup plus généreux que lui, et dans ce cas, notre champion que vous êtes ne s'est pas gêné pour conserver sont titre. Cela se comprend!
Your mind is really twisted, man!
Et dire qu' il y'a des guinéens, comme vous, qui osent parler de démocratie et de changement.
Dadis n' aura pas de : OUI MISSÉ, D'ACCORD MISSÉ, si ce n'est d' hommes comme vous.
Dites lui ceci, si vous arrivez à communiquer avec votre maitre icontestable tant qu' il peut être génereux:
Ceux qui ont bouffé "ses sous" lui disent : SÈ REMBOURSÈ PA, morrrrr! C' est notre argent à tous.
L DIALLO11/12/2009 00:14:43
ALY MANET
Sache que nous ferons tout ce qui est nécessaire pour que tu réponde de complicité de meurtres et d'assassinats auprès du Tribunal Pénal Internatinal.
De même, nous te poursuivrons pour incitations à la haine et à la guerre civile.
Tiens- le pour dit, tu as été trop loin dans ta fourberie. Vu ta poltronnerie, sache qu'aucun homme politique digne de ce nom ne te comptera parmi les siens!
Je suis persuadé que tu as déjà commencé de monter unse stratégie te permettant de jouir des égards du Sékouba Konaté! A quand son comité de Soutien?