Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 03

L' « attentat » de Koundara ou l'étape d'un processus classique


2009-12-09 00:20:34

« Il n’est pas pire ennemi que celui qui fut votre ami ! ». Cet adage se vérifie souvent entre les militaires d’une junte au sein de laquelle s’opère toujours un « réglage ».

Dans la Rome antique César fut trahi par Titus Labienus ; dans une période plus récente Thomas Sankara au Burkina Fasso et Diarra Traoré en Guinée l’apprirent à leur dépends respectivement face à Blaise Compaoré et Lansana Conté. A qui le tour et dans quel ordre entre Sékouba Konaté et Moussa Dadis Camara ? A méditer au camp Alpha Yaya Diallo, l’antre de la junte militaire !

Tels étaient mes propos dans mon article intitulé « Non au replâtrage avec les Tontons macoutes du CNDD ! » et publié le 03 octobre 2009 par certains sites Internet guinéens (http://www.kibarou.com/culturama1.php?id=301).

Je me suis rendu à Conakry en mars 2009 lors du décès brutal de mon cousin et homonyme Ibrahima Nabi Diakité, ministre de la décentralisation et du développement local (Paix à son âme ! Il y a des absences, des vides qui ne se comblent jamais) ; le 20 mars 2009, invité par Caleb Kolie à sa radio Familia FM j’avais eu l’opportunité d’expliquer ce « réglage » qui n’était tout simplement qu’une étape dans un processus classique de « civilisation » des régimes militaires en Afrique. Ce fut avec Blaise Compaoré « la rectification » contre Thomas Sankara et Lansana Conté avec les exécutions sommaires en juillet 1985 ; l’« attentat » ou « règlement de comptes » du jeudi 03 décembre au camp militaire de Koundara où le lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba a tiré sur Dadis Camara n’est qu’une illustration, le début des « purges » et du positionnement au sein de la junte. Ce n’est que la confrontation entre producteurs de violence.
Mes propos n’étaient pas fortuits, le fait du hasard, une prédiction quelconque, ni une prémonition macabre gratuite. Je fus « interpellé » par un ministre du CNDD (il se reconnaîtra), qui était venu présenter ses condoléances à notre famille, pour m’expliquer sur mes affirmations à la radio Familia FM.

Ce processus de « civilisation » se décline, s’effectue en quatre phases après le coup d’état, la rupture brutale de l’ordre constitutionnel :

1) C’est d’abord, la gestion collégiale du pouvoir par tous les putschistes avec l’appoint de civils à des postes ministériels techniques et administratifs.

2) Ensuite, ce sera l’émergence d’un seul homme au sein de la junte qui au final, au finish soit neutralise politiquement et militairement ses ex-compagnons d’armes, soit les élimine physiquement.

3) Après, on passe de la tenue Kaki au costume 3 pièces de Président de la République avec de nouvelles institutions, une nouvelle constitution, des élections truquées  notamment lors de l’élection présidentielle qui est l’élection majeure, déterminante : en somme, ce sera la quête de légitimité politique et juridique, mais la réalité du pouvoir restera au sein de l’armée que dirigera directement ou non le nouvel « élu ».

4) Enfin la reconnaissance, l’adoubement par la communauté internationale qui avait proscrit, lors de sa 35ème session ordinaire à Alger du 12 au 14 juillet 1999, les coups d’Etat c’est-à-dire l’accession au pouvoir par des voies anticonstitutionnelles.
Cette jurisprudence d’Alger fut reprise et codifiée par l’Organisation de l’unité africaine (OUA) qui est devenue, le 8 juillet 2002 à Durban (Afrique du Sud), l'Union africaine (UA) ; cette disposition restrictive s’inscrit également dans l'article 96 de l'accord de Cotonou (Bénin) du 23 juin 2000 entre l'Union européenne et les Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).
En fin de compte il n’a pas fallu longtemps, moins d’un an après la prise du pouvoir le 23 décembre 2008, à la junte du CNDD pour  passer à la phase d’épuration, de purge dont on ignore l’ampleur, la durée et ses dégâts collatéraux.
Mohamed II Camara alias « Beugré » le commandant du camp Koundara, très proche allié de Toumba que Dadis voulait déjà sacrifier à la justice pénale internationale, a été capturé, ligoté avant d’être exécuté.
Mon ami Rachid N’Diaye, patron du journal « Matalana », me rappelait aujourd’hui que « de Diarra Traoré ligoté en public jusqu’au petit voleur de quartier en passant par des répressions domestiques, comme punition c’est toujours la corde qui précède la réparation de la faute du prévenu ; la corde étant devenu le symbole de l’infériorisation ».

L’« attentat » de Koundara et ses suites tragiques m’inspirent trois sentiments et pistes de réflexion : 

1) Je déplore la violence politique sous toutes ses formes même contre Dadis que je ne supportais pas, car il faut extirper la violence dans le jeu politique en Guinée depuis les années 50 à nos jours. Il faut y réhabiliter le respect de la vie humaine et de nos valeurs morales, traditionnelles.

2) Il faut procéder à l’arrestation de Toumba Diakité et ses hommes, de tous les commanditaires et exécutants du carnage et des viols du 28 septembre dernier, leur traduction devant une CPI. A mon avis, seule une force de protection ou d’intervention militaire internationale pourra le faire :
- pour assurer la protection des leaders politiques, sociaux et la population désœuvrée et sans défense ; vu les dissensions réelles au sein de l’armée et si Dadis qui avait avoué ne pas contrôler l’armée, qu’il en était l’otage et est victime d’une « agression » aucun citoyen lamda ne peut se sentir en sécurité en Guinée ;
- pour une réforme du secteur de la sécurité (RSS), pour restructurer l’armée comme à Haïti au lendemain de l’intervention onusienne du 19 septembre 1994 ;
- pour éviter une « Somalisation » de notre pays avec différents chefs de troupe, de  guerre, de bandes armées près de Forécariah, au camp Alpha Yaya, au camp Koundara, au camp Samory Touré, des militaires libérés des Iles de Kassa qui sont dans la nature, le groupe du capitaine Pivi alias Coplan et du Général Sékouba Konaté qui, paraît-il, assurerait l’intérim de la présidence du CNDD et de l’Etat ;
- et pour éviter une déstabilisation de la sous-région.

3) Il faut sortir le plus tôt possible de cette transition militaire dévoyée en organisant des élections libres, transparentes et équitables  pour que le pouvoir politique retrouve les bases de sa légitimité, surtout pour mettre fin à la dictature, au culte de l’impunité et de l’injustice en y instaurant un réel Etat de droit, des pratiques démocratiques dans nos mœurs politiques.
Les instances communautaires africaines (CEDEAO et UA) devraient changer de facilitateur de médiateur à la place de Blaise Compaoré qui avait fait preuve de partialité et donner à Dadis plus que ce dernier n’en demandait; les accords de OUAGA devaient constituer le dépositaire de l’espoir du peuple guinéen mais ils se révélèrent plutôt une manœuvre de légitimation du pouvoir militaire.
Les exécutions sommaires, les tortures, la chasse à l’homme, la traque avec prime comme au Far West du lieutenant « Toumba » Diakité, l'inquiétude et l'incertitude qui règnent à Conakry sur l'avenir du régime n’augurent rien de rassurant pour la cohésion nationale qui est un impératif de survie pour tout pays.

Je demeure sceptique quant à un sursaut d’esprit patriotique et civique des gouvernants actuels ; il ne faudrait pas trop miser sur un réflexe républicain d’une frange de l’armée pour sortir la Guinée de l’ornière, de 51 ans de régression, de misère, de désespérance sociale. Au sein du CNDD, dont je souhaite la dissolution, il y a une lutte sans pitié de leadership, de survie. Après Dadis, Toumba , « l’élimination » politique et/ou physique de Konaté, Pivi et les autres n’était-elle pas prévue, planifiée ?
 « Ce n’est parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas ; mais c’est parce que nous n’osons pas que les choses deviennent difficiles ! » clamait Sénèque le Jeune (4 av. J.-C.-65 ap. J.-C.) l’homme d’Etat et philosophe romain.
Les Forces vives devraient porter l’estocade à une armée divisée, fragilisée et refuser toute transition civile avec partage du pouvoir avec les militaires.
Le pouvoir n’est que le résultat des rapports de force. A méditer par les Forces vives !

Que Dieu préserve la Guinée !    

Nabbie Ibrahim « Baby » SOUMAH
Juriste et anthropologue guinéen
nabbie_soumah@yahoo.fr

Paris, le 08 décembre 2009


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Solo Keita09/12/2009 11:49:39
Monsieur je partage pleinement votre opinion ici. Mais au lieu de le demander à la CEDEAO ou l'UA, dites-le aux leaders politiques guinéens qui tiennent à son maintien comme facilitateur. Aussi bizarre que cela puisse paraître, c'est Sidiya, Cellou, Fall et Alpha Condé qui ont refusé que Blaise soit désaisis du dossier, comme quoi les guinéens se battent et marchent dans le monde pour rien. On devrait commencé par trouver des leaders valables, conscients, politiques et responsables. Et non forcément parce qu'ils ont été PM exécutants ou qu'ils ont de l'argent.
thierno samba10/12/2009 13:14:39
D'accord avec solo,les leaders politiques sont entrain de perdre une autre occasion d'imposer le changement par leur caution politique à Sekouba Konaté comme si ce dernier n'a pas été le premier à battre campagne pour la candidature de dadis à l'intérieur(des émeutes à macenta)du pays et à l'extérieur.Il a fait preuve de népotisme dans les nominations de hauts fonctionnaires,il est l'homme des marchés de gré à gré et il était parti au liban pour négocier des contrats tordus avec la maffia libanaise.Comment ils peuvent espérer un changement de la part de cet officier véreux qui sera immédiatement entouré par les vautours de son entourage pour confisquer de nouveau notre pouvoir.Ils sont en contradiction avec leurs résolutions:le départ du cndd.A ce que je sache Konaté est membre du cndd,pourquoi donc ce 2 poids 2 mesures?Certains pensent qu'il est le seul capable de maitriser l'armée;mais comment le peut-il alors que lui-même et dadis ont recruté leurs propres milices indisciplinées et cruelles.Nous ne devons laissés le soin à l'armée de stabiliser le pays,c'est impossible,par contre face à la mobilisation populaire ils seront obligés de composer.C'est pourquoi,le remède consiste à demander aux guinéens de refuser de travailler,de rester chez eux et laisser la ville à ces criminels,nous verrons ce dont ils sont capables sans nous.Ensuite,si la classe politique ne reconnait pas leur pouvoir il sera difficile pour la communauté internationale de les prendre pour interlocuteurs.
Moi je demande à tous les leaders d'opinion à commencer par SADIO BARRY de lancer une campagne médiatique, des manifs à l'extérieur pour exiger des leaders politiques et syndicaux de ne pas reconnaitre le cndd et de déclencher une grève générale illimitée.Tâche difficile je le reconnais parce que hadja Rabi refuse systématiquement une grève qui fera partir son protégé dadis et son cndd.Sinon,il était convenu à ouaga de lancer les grèves dès après la tabaski.Aujourd'hui avec leur mouvement social qui n'a pas de sens parce que créer à la veille du 28 septembre pour se désolidariser des forces vives et montrer clairement à la junte qu'ils ne sont pas avec les politiques.C'est la tournure dramatique des événements ainsi que le soutien des populations aux politiciens qui les ont fait revenir.Et voilà qu'ils veulent encore se démarquer.C'est pourquoi,si les politiques sont courageux pour demander aux guinéens de boycotter la junte,organiser si possibles des manifs ciblées,il est possible de changer la donne.Dans ces conditions le mouvement social sera confiné à son rôle social,car nous ne pouvons continuer d'accepter que ces syndicalistes hypothèquent nos luttent comme en janvier-février 2007 où ils ont tout fait pour partager le pouvoir avec Conté au lieu de le chasser comme le voulait la puissante mobilisation populaire.Nous devons interpeller directement Alpha Condé,SYDIA Touré,Cellou Dalein,Jean Marie Doré et François Fall pour qu'ils ne commettent plus la même erreur sur Konaté comme pour celle avec Dadis.Soutenir naivement de nouveau l'intérim de Konaté sera une faute politque majeure qui sacrifie toutes nos revendications et une insulte à nos morts.Il faut combattre le CNDD qui montre son visage à travers la terreur actuelle et les paroles rassurantes de Konaté n'y peuvent rien parce qu'il était présent en guinée lors des massacres du 28/09/09 et en tant que ministre de la défense il n'a pas été le ATT guinéen au contraire on le voyait toujours avec Dadis qui nous narguait. A l'appel des politiques le peuple est prêt pour se révolter contre les exactions du cndd.
Pour le cas de Dadis,même sur le plan moral nous n'avons le droit de verser une larme de crocodile sur son sort d'autant plus qu'il est victime d'un règlement de compte entre criminels.Dadis a été déjà condamné pour être le commanditaire des massacres du 28/09/09 et des jours qui ont suivi et si le peuple en avait la possibilité sa condamnation à mort comme celle de denka mansaré ou de mathias ne fera aucun doute.Nous devons par contre exiger le départ sans conditions de cette bande rebelle et aucun de ses membres n'est propre pour parler au nom de l'état guinéen.Ils ne connaissent que la violence,nous devons nous battre pour les faire partir à l'image des combats des sud américains qui ont réussi à chasser sans conditions leurs juntes.Toumba a porté un coup décisif sur le CNDD, au lieu de nous apitoyer sur le sort du criminel DADIS? PORTONS LE COUP FINAL EN DECLENCHANT UN VASTE MOUVEMENT DE DESOBEISSANCE CIVILE.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques