URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4664



Dépêche n° 2 de Conakry : le domicile de Moussa Dadis Camara aurait été visité par des soldats


2009-12-09 02:21:13

De sources proches du Camp alpha Yaya viennent de nous informer que les bureaux du chef de la junte, qui lui servent également office de logement ont été visités, la nuit du mardi 7 décembre 2009 par des voleurs.

Les malfrats auraient dérobés de l’argent en devises étrangères et en francs guinéens, de l’or et du diamant. Cependant, ils auraient tous été arrêtés au moment de quitter les lieux, nous a- t- on précisé. Il s’agirait tous des proches du chef de la junte. Il ne s’agirait aucunement de personnes commises à la sécurité des lieux ou d’autres soldats de la caserne, nous a- t- on dit.
Notre interlocuteur, lui- même reprenant les arguments avancés dans le camp, explique que le vol se justifierait par la panique qui circule sur l’état de santé de Dadis. Lesdits proches voudraient « prendre ce qu’ils peuvent au cas où le chef actuellement hospitalisé au Maroc ne rentrait pas. »

Il nous a été également précisé qu’en dépit de tout ce qu’on dit à la télévision guinéenne et qu’on entend à la radio d’Etat et sur certaines radios privées, la panique la plus totale règne au Camp alpha Yaya. Il ya un climat très tendu entre différentes factions qui ne veulent en aucun prix laisser la succession, si courte soit- elle, à un tiers non issu du clan Dadis.

Il nous a également été rapporté qu’une peur bleue est lisible sur tous les visages car on ne sait pas qui est avec Toumba et qui ne l’est pas. Il ne serait pas étonnant, nous a- t- on dit qu’une fois les parents, amis et présumés complices de l’Adjudant- Chef Mohamed 2 Soumah, alias Beugré maîtrisés, qu’on s’attaque à d’autres proches des membres du CNDD. Ces derniers étant naturellement liés à Toumba et/ ou d’autres successeurs potentiels de Dadis. La guerre des clans, nous a- t- il fait savoir, serait, hélas inévitable !

Le climat de suspicion, de panique et de peur s’expliquerait, a- t- il précisé, par les contradictions qui émaillent les déclarations et contre déclarations de ministres, conseillers et autres proches de Moussa Dadis.

En effet, depuis l’évacuation sanitaire du chef de la junte, les uns veulent se montrer plus prolifiques que les autres en informations. A force, ces dernières apparaissent comme de l’intox. Cette rivalité a pour unique but de vouloir apparaître comme le plus infidèle parmi les fidèles au cas où le capitaine s’en remettrait des tirs de Toumba. Finalement, le zèle dont font preuve porte- parole, parents et autres membres du CNDD fait plus penser qu’ils œuvrent pour eux- mêmes que pour la guérison de Dadis.

Ainsi, les proches de Moussa Dadis Camara jurent sur tous les dieux et dans toutes les langues que « leur homme » se porte bien. Qu’il est hors de danger. Qu’il s’est rendu à pieds à l’avion oubliant au passage qu’il a été transporté en ambulance. Laquelle était cernée de militaires et que cela a été vu par des témoins oculaires et en image.

Le souci d’assurer et la démagogie ont été poussés à tel point qu’on ose dire Dadis « reconnaît son entourage sans pouvoir encore parler » alors qu’il sortait à peine de plusieurs heures d’opérations délicates. Sinon, risquées. Il a même été dit : « le Président rentrera bientôt. Je ne sais pas si c’est lundi, mardi ou mercredi.. »

On est pourtant mercredi. Point de Dadis. A moins que ce ne soit mercredi 15 décembre 2009 et que l’excès de zèle expliquerait le flou entourant la date.

En tous les cas, pour un CNDD qui n’hésite pas d’exhiber la torture via des images filmées, on se demande bien pourquoi Moussa Dadis n’a- t- il pas été filmé sur son lit d’hôpital ? Pourquoi montre- t- on des soldats, si ce n’est des milices armées, qui se pavanent dans les rues de la capitale à la recherche de Toumba au lieu de donner des images de l’enfant de Koulé ? Etonnant non ?

C’est ce genre de questions, que se pose le commun des mortels, que les soldats qui ont dérobés les biens se seraient également posées.

Il est clair que trop de déclarations et contre déclarations ne rassurent ni les proches ni les citoyens. Si l’on ajoute à ce verbiage, l’insécurité et le climat de terreur qui règnent à Conakry et dans le reste du pays, on ne peut que plaindre encore notre peuple.

Face à tout cela, chaque Guinéenne et chaque Guinéen devrait prier non pas, comme le demandent les acolytes de la dictature pour les bourreaux, mais pour les populations, la nation et les victimes de la junte.

Comme je disais hier, ne désespérons pas ! Le Tout Puissant est pour tout le monde. Le jour qu’il tourne le dos au puissant en faveur du faible, le premier regrettera sa puissance d’un jour. Le second se reprochera d’avoir douté si ses prières avaient été entendues !

Un jour ou un autre, chacun réalisera, à sa façon, que Dieu n’est pas sourd aux prières du démuni et du faible. Qu’IL observe, dans sa patience, le fort afin de voir l’usage qu’il fera de « l’illusion de supériorité » qu’Il lui a prêtée dans SA Miséricorde !

Lamarana Petty Diallo lamaranapetty@yahoo.fr


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Djetou09/12/2009 09:27:54
Merci monsieur Lamarana pour ces termes de sagesse. Je prie tous les guinéens pour qu'ensemble on puisse donner à la Guinée l'image d'une nation civilisée. Quelque soit la faute des uns et des autres, cultivons le sens de la mesure et mettons nous à l'abri du sensationnel. Des arrestations spectaculaires, des rejouissance pour la mort de X ou de Y ne grandissent pas le peuple de Guinée. Eloignons nous du reigne de Quinquenatus après une victoire à la Pyrus. Quand on tue, on augmente ses ennemis (le desir de vengeance des proches des victimes). Je m'adresse singulièrement au Commandant TIEGBORO et au Ministre de la Justice, afin qu'ils respectent le droit des personnes appréhendées et qu'ils évitent le sensationnel. Le monde entier observe la Guinée. Laissons aux Juges le devoir de juger. Evitons les tortures et autres traitenments inhumains. L'histoire ne pardonne pas. A bon entendeur......
SALIMOU09/12/2009 09:40:24
Que Dieu vous entende et exauce nos voeux afin que les civils reprennent le pouvoir.
Merci.
Diallo Mouminy09/12/2009 09:47:52
j'ai aimé ce passage"le tout puissant est pour tout le monde.le jour qu'il tourne le dos au puissant en faveur du faible,
le premier régrettera sa puissance d'un jour.le second se reprochera d'avoir douté si ses priéres avaient été enendues" jecrois qu'il y a un verset de coran qui est presque similaire a ce frase Koto.
Barry A.09/12/2009 10:00:31
Mr Diallo, n'utilisez plus jamais ce terme, "les dieux", s'il vous plait. Dieu est Unique.
Samba09/12/2009 11:34:52
Ceci n’est pas un commentaire mais à considéré comme un article spécial.
Ce message n'est pas pour faire monter la tension entre les guinéens mes plutôt interpellés tout un chacun à la retenue non seulement de ce qu’on veut faire, mais aussi des commentaires et des analyses qu’on ferra de la situation guinéenne actuelle. Car tout ce qu’on dit peux servir à faire monter la tension quelques parts et pousser notre nation dans le précipite de la guerre ethnique. En voici un exemple :
En qualifiant l’acte de Toumba d’un Coup d’ Etat et non une altercation entre deux hommes, les autorités guinéennes ne se sont pas doutés que cela servirait à raviver les haines inter ethniques car en Guinée derrière un Coup d’Etat les gens voient toujours une ethnie
Mes frères guinéens, Une guerre ethnique est en passe de commencer en Guinée. Mes sources sont vérifiables auprès des autorités régionales de Nzérékoré, préfectorales de Yomou et sous préfectorales de Samoé.
Après la tentative d’assassinat du Président de la République, les Guinéens autochtones de Yomou (Les Guerzés) viennent de décider de massacrer d’autres guinéens venus dans la préfecture (les Malinkés et les Peulhs). Ce massacre programmé qui devrait avoir lieu courant cette semaine a été de justesse empêché ou plutôt est entrain d’être éviter grâce à un renseignement reçu par les autorités de Nzérékoré qui ont d’urgence envoyés une délégation à Yomou hier Mardi 08/12/09 pour approcher les sages Guerzés et leurs expliquer de ce que cela pourrait avoir comme conséquence pour le pays. Séance tenante le Préfet de Yomou a décidé à partir de ce Mercredi 09/12/09 de procéder au rafle des la nuit tombé dans toute la commune de Yomou pour empêcher que la nuit ne leur servent de couverture pour poursuivre leurs actions.
A Samoé, Une Sous Préfecture de Nzérékoré où les malinkés avaient été massacrés dans les années 1990, décidé d’en découdre avec les malinkés et les Peulhs car le garde de Dadis tué par Toumba est de cette sous préfecture ; et que le Coup d’Etat contre Dadis est l’œuvre des Peulhs aidé par les Malinkés.
Alphonse09/12/2009 12:28:14
Le tour de Moussa Dankandén Camara n'a duré de 11 mois et demi. Ce type est vraiment maudit. Eltigre l'a utilisé et il est aujourd'hui lá où il voulait être. Il a poussé Dadis á se faire des ennemis, et surtout affaiblire tous ceux qui pourraient l'empecher de l'effacer, comme Toto le vrai numero 2.
Eltitre est aujourd'hui le plus beni des militaires guinéens, qu'on ne peut rien reprocher malgré qu'il est complice de tout. Seulement son calme et son intelligence l'ont aidé. Maintenant c'est son tour et pour longtemps.
Ma pauvre!
Moussa Dankaden Camara va te faire voir ailleurs!
SAMBA09/12/2009 12:40:45
Ceci n’est pas un Commentaire, ni un message pour faire monter la tension entre les guinéens mes plutôt interpellés tout un chacun à la retenue non seulement de ce qu’on veut faire, mais aussi des commentaires et des analyses qu’on ferra de la situation guinéenne actuelle. Car tout ce qu’on dit peux servir à faire monter la tension quelques parts et pousser notre nation dans le précipite de la guerre ethnique. En voici un exemple :

En qualifiant l’acte de Toumba d’un Coup d’ Etat et non une altercation entre deux hommes, les autorités guinéennes ne se sont pas doutés que cela servirait à raviver les haines inter ethniques car en Guinée derrière un Coup d’Etat les gens voient toujours une ethnie

Mes frères guinéens, Une guerre ethnique est en passe de commencer en Guinée. Mes sources sont vérifiables auprès des autorités régionales de Nzérékoré, préfectorales de Yomou et sous préfectorales de Samoé.

Après la tentative d’assassinat du Président de la République, les Guinéens autochtones de Yomou (Les Guerzés) viennent de décider de massacrer d’autres guinéens venus dans la préfecture (les Malinkés et les Peulhs). Ce massacre programmé qui devrait avoir lieu courant cette semaine a été de justesse empêché ou plutôt est entrain d’être éviter grâce à un renseignement reçu par les autorités de Nzérékoré qui ont d’urgence envoyés une délégation à Yomou hier Mardi 08/12/09 pour approcher les sages Guerzés et leurs expliquer de ce que cela pourrait avoir comme conséquence pour le pays. Séance tenante le Préfet de Yomou a décidé à partir de ce Mercredi 09/12/09 de procéder au rafle des la nuit tombé dans toute la commune de Yomou pour empêcher que la nuit ne leur servent de couverture pour poursuivre leurs actions.

A Samoé, Une Sous Préfecture de Nzérékoré où les malinkés avaient été massacrés dans les années 1990, décidé d’en découdre avec les malinkés et les Peulhs car le garde de Dadis tué par Toumba est de cette sous préfecture ; et que le Coup d’Etat contre Dadis est l’œuvre des Peulhs aidé par les Malinkés.

Guerre
Alexis Loua09/12/2009 15:01:36
Encore du Fantasme bidon. Apres avoir tenté en vain de ralier Sekouba Konate à leur fourberie, apres avoir annoncé Moussa dadis mort sans jamais avoir l'honnetete intellectuelle et journalistique de revenir pour infirmer malgré les signes tangibles attestant que que Capi est bel et bien vivant, les voila encore nous inventer d'autres salades salé sans gout ni saveur. Mais ses ennemis de la republique seront forcés de manger et boire leur vomissures quand ils veront bientot l,enfant terrible de Koulé sur pied. En attendant, les colporteurs de la plume pourront faire le deuil de leur fantasme utopique et irrealisable
Bye
ollaid09/12/2009 17:52:07
Dans cette atmosphere de pre-guerre civile, que font les partis politiques: ils devraient etre partout dans les media et aupres des gens qui decident dans la Communauté internationale pour qu'elle agissse! Dadis mort ou vif ne doit pas etre notre boussole pour agir! C'est vraiment le moindre mal qu'il disparaisse! C'est vraiment étonnant que nos leaders soient "attentistes" encore une fois au lieu d'etre proactifs!
Pauvre Guinée!
heriko09/12/2009 18:45:04
les guinenes de l'exterieur demande la verification de l'identité du nommé idrissa cherif le porte parole de la junte aun pouvoir.... et qu'il sache qu'il est pointé au doigts des patriotes....
il n'a qu'a rentrer en Cote d'ivoire
GuineePresse.info09/12/2009 19:04:41
Monsieur Loua,

dans l'information, nous avons commencé par "Info. à vérifier" avant de préciser qu'on a reçu un coup de fil dans ce sens. Jusqu'à preuve de contraire, on ne peut ni infirmer ni confirmer l'info parce que ceux qui peuvent apporter de la clarté ne font que mentir, comme vous aurez l'honnêteté de le reconnaitre. Si les informations officielles étaient vraies, Dadis aurait pu faire du sport dès le jour suivant. On disait qu'il a été juste frolé par la balle et qu'il a été légèrement blessé. Puis, une évacuation brusque sans même respecter le protocole diplomatique (à cause de l'urgence!) est déclanché. Aucune image du Capi. comme on en a vu pour les leaders qu'il a voulu faire tuer le 28 septembre. On le sait tous: il y avait eu mensonge officiel pour le décès de Conté qui a fini par pourrir avant d'être enterré selon Dadis lui-même qui peut aussi se trouver dans le formol en ce moment. D'après nos informations, les milices forestières veulent trouver un parent à la place de Dadis. Mais la fonction est déjà assumée par Sékouba. On verra bien comment vous allez changer cette donne. Les Guinéens n'accepteront pas une succession ethnique au sommet de l'Etat, soyez en sûrs!
Fod'or22/12/2009 02:00:25
Chers compatriotes de guinepress.info

C\'est innadmissible de votre part voir inconcevable.Votre role devait etre la lutte contre l\'ethnocentrisme dans ce pays,mais a ma tres grande surprise voila que vous l\'avez louper.Vos texes sont ecrits sous la base ethnique.cela prouve a suffisance que vous n\'etes pas du tout intellectuels.Quant aux amis Guineens,prions et battons-nous pour la preseervation de la paix.

J\'appele et je rappele la conscience de la jeunesse guineene a la sincerite et a la fraternite pour ne pas se laisse enporter par les medias. Vive la paix et vive la Guinee.Amen