URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4668



La junte sème la terreur


2009-12-09 19:50:10

Depuis la tentative d’assassinat du chef de la junte le capitaine Moussa Dadis Camara le jeudi 03 décembre dernier, toujours alité au Maroc, les populations de Conakry  traversent d’intenses moments de terreur. Au point que le moindre déplacement pendant  la nuit peut facilement être fatal à toute personne qui s’hasarde à le faire. Dans un seul rond point, on peut trouver plus d’une cinquantaine de bérets rouges armés jusqu’aux dents. Entre Conakry et la préfecture de Coyah, distant seulement de 50 Km, un confrère de radio Sabari FM a compté plus de 8 barrages érigés, seulement pour rançonner les pauvres voyageurs.  C’est le cas de cette enseignante partie dans la préfecture de Forécariah pour prendre sa mère malade. Arrivée à Coyah, Aminata Batchély  (c’est le nom de cette pauvre dame), a été descendue  du véhicule par des bérets rouges déployés dans la zone. D’abord, elle a été dépouillée de tous  ses biens, notamment l’argent et son téléphone portable, avant d’être copieusement molestée et obligée de rebrousser chemin. Il aura fallu l’intervention des médecins de Coyah pour sauver la mère de Mme Aminata Bachély.

Ce mercredi 09 décembre, pendant que les Guinéens écoutent avec regret et amertume les interventions des membres du CNDD sur les antennes des radios et télévisions du monde, c’est encore des populations du quartier Petit Simbaya qui reçoivent la visite des bérets rouges avec en tête  le titan du CNDD Claude PIVI, alias Coplan. Après le ratissage, les habitants de la localité parlent de plus de 12 personnes arrêtées et des personnes âgées frappées et blessées. « Ils (les militaires) disent que ce quartier était hautement fréquenté par Toumba Diakité et que ce dernier aurait même des amis et autres proches dans cette localité située dans la haute banlieue de Conakry ». C’est le tort de ces habitants !

Dans les rues de Conakry, on a l’impression qu’il ya plus de camions militaires que d’autres véhicules. Et les guinéens aujourd’hui sont dépassés par les événements. D’ailleurs, nombreux sont les Guinéens qui demandent aujourd’hui l’envoi d’une force d’interposition  pour assurer leur sécurité. Après Dadis, Pivi semble avoir pris le pouvoir ! Sékouba n’est qu’un alibi pour le maintien du pouvoir forestier en Guinée, au pris du sang, de la terreur …

Lamine Soumah


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

DIALLO09/12/2009 21:55:00
Salu à tous les guinéen nous partageons les mêmes peines prions dieu de nous débarasser de ces mercenaires
thierno samba10/12/2009 13:42:14
La prière est efficace quant on agit.Il suffit d'un appel des politiciens d'envergure pour que les guinéens se révoltent.La désobeissance civile est le remède et la preuve de notre volonté de refuser le pouvoir de cette bande armée criminelle.En refusant d'aller au travail nous leur dénions le droit de diriger l'état.Cela créera la confusion qui poussera l'onu à intervenir.Le cndd ne pourra pas mener la lutte sur deux fronts:la purge militaire et le front social.Apparemment les syndicalistes n'ont aucune envie d'effectuer leur part du travail des forces vives,ok que les politiques demandent simplement de rrester chez eux en guise de protestation de la volonté manifeste du cndd de confisquer à leur profit le pouvoir.C'est notre désobeissance civile qui démontrera au monde que nous refusons le pouvoir militaite.Je demande aux sites militants,aux barros,ollaid,kylé.dr thierno diallo.dr thierno balde,senkoun kaba,et à tous de se mobiliser pour exiger cette désobeissance ,IL NE FAUT PAS LAISSER LE TEMPS A LA JUNTE DE SE REORGANISER APRES LES PURGES TERRIBLES DONT ELLE RESPONSABLE EN CE MOMENT.IL EST INACCEPTABLE APRES LES IMAGES REVOLTANTES DES TORTURES INFLIGEES AUX MILITAIRES ARRETES?LES CIVILS LACHEMENT ASSASSINES SOUS PRETEXTE DE RECHERCHE DE TOUMBA,que nous fassions ALLEGEANCE A SEKOUBA KONATE,PIVI et CIE.
La victoire des forces du changeme