URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4670



Exactions militaires en Guinée : qui va aider les populations civiles?


2009-12-10 10:00:28

Ce mardi matin, 08 décembre 2009, elles sont une trentaine de jeunes filles  travaillant toutes dans un salon de coiffure qui ont été dépossédées de leurs téléphones portables avant d’être menacées de mort. 

 Mme Kane, la maîtresse du salon nous explique comment la scène s’est  déroulée :

« On était tous là ce matin en train de travailler au salon quand subitement deux camions remplis de bérets rouges sont venus garer devant l’immeuble. Ils étaient tous armés jusqu’aux dents.  Ils se sont tous introduits dans le salon de coiffure. Ils ont braqué d’abord l’arme sur nous avant de nous demander où se trouve Toumba Diakité. Nous leur avons  dit que nous ne connaissons même pas ce Toumba. Ils nous ont dit que c’est faut. Selon eux, l’immeuble que nous occupons appartient à Toumba, ancien aide de camp  de Dadis.  Nous leur avons dit que le propriétaire de l’immeuble s’appelle Thierno Mouctar et qu’il n’habite même pas loin. Malgré nos efforts de leur prouver par tous les moyens que l’immeuble que nous occupons n’appartient pas à Toumba, les bérets rouges ont fini par saccager toutes nos installations. En quittant les lieux, ils ont braqué les armes sur nous avant de retirer tous  nos téléphones portables. C’était  au moins une trentaine de téléphones. A présent, nous ne savons plus à quel Saint se vouer. Puisqu’il n’y a pas où se plaindre ».

Voilà donc le rythme de vie des Guinéens depuis la tentative d’assassinat sur la personne du chef de la junte le capitaine Moussa Dadis Camara. Plusieurs cas de saisis de téléphones portables par les milices de Dadis sont signalés dans plusieurs quartiers de la Capitale et même en dehors de Conakry. C’est comme si les milices forestières, dans une perspective de guerre civile, cherchent des matériels de communication !

Cette descente des bérets rouges dans le salon de coiffures intervient après que Claude Pivi, ministre chargé de la sécurité présidentielle, et sa bande en patrouille dans tous les coins et recoins de Conakry aient semé la terreur lundi, le 7 décembre 2009, dans toute la ville.  Au quartier Cosa, dans la commune de Ratoma, c’est un Imam, accusé d’être le marabout de Toumba Diakité qui a été tué. Plus loin au quartier Lambanyi, c’est une école privée appelée Mahatma Gandhi, qui a été encerclée par les bérets rouges.  Selon eux, une élève de cette école aurait été entendue dire que ‘’Toumba a bien fait de tirer sur Dadis. Et qu’il (Toumba) n’a fait que se défendre’’.

Il aura fallu que les populations de cette localité manifestent contre cet attroupement qui faisait peur aux enfants pour que  les militaires  abandonnent le coin.

D’autres sources indiquent que des personnes innocentes, membres de la famille de Toumba, ont été mutilés, violées ou tuées. On aurait par exemple coupé des oreilles à un de ses frères.

Arrêté à Pamelap, dans la préfecture de Forécariah, le lendemain de la tentative d’assassinat de Dadis, le lieutenant Mohamed Camara dit Bégré, commandant de la Brigade Autonome de la Sécurité Présidentielle (BASP), ami de Aboubacar Toumba Diakité, a été torturé à mort ce mardi 08 décembre 2009. Cependant, les tueurs affirment que l’homme ligoté et mis à nu s’est suicidé, sous la torture !

Sur le plan politique, les milices de Dadis semblent vouloir suspendre tout en attendant le « retour » de leur chef ou l’opération de reconquête totale du pouvoir que l’on veut forestier. Ils ont contraint le CNDD à annoncer la suspension de sa participation aux négociations engagées à Ouagadougou, jusqu’au « retour » ou plutôt à la résurrection de Dadis. Ils semblent avoir trois marionnettes de tailles pour espérer réussir ce coup : Sékouba Konaté, Moussa Keita et Kabinè Komara ! Chacune de ses personnes pouvait prendre une décision patriotique, salutaire pour la Guinée pour dire « Stop » à ces milices écervelées. Mais ils sont plus loyaux au clan Dadis qu’à la Guinée qui est entrain de sombrer.

 « Si la guinée ne met pas fin au phénomène Pivi, c’est lui qui va mettre fin à la Guinée. Qu’est-ce que les leaders politiques, la société civile et les syndicats attendent pour faire une demande officielle de l’envoi d’une force de protection de la population ? », déclare un ancien ministre à la retraite.
 

Namory Condé

Ecoutez Moussa Keita et Sékouba Konaté, plus fidèles à Dadis qu'à la Guinée


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oumar M. Bah10/12/2009 11:51:37
J'ai toujours pensé que ce Konaté est exagérément surestimé. Il est peut-être un bon combattant mais un piètre politicien. Ceux qui croient qu'il fera un coup d'État contre Dadis se trompent lourdement. Les fameux éléments républicains n'existent que dans la fantaisie de certains compatriotes. Je suis désolé mais actuellement rien n'incite à l'optimisme pour la Guinée.
Mohamed Camara10/12/2009 12:50:16
Konaté est un homme dangereux.C'est lui qui gere TOUMBA et le garde secretement.IL est l'auteur de tout ce qui se paasse à conkry
Solo Keita10/12/2009 12:55:00
"Ils semblent avoir trois marionnettes de tailles pour espérer réussir ce coup : Sékouba Konaté, Moussa Keita et Kabinè Komara !"

Monsieur Condé, c'est vous qui sortez ces propos en public mais c'est bien ce que tout le monde réalise sur le terrain. Pour quelles raisons les activités guinéennes ou du cndd doivent-elles être suspendues du fait que Dadis n'est plus dans la possibilité d'exercer le pouvoir? Pourquoi lui être aussi fidèle au point de nuire au pays, alors qu'il n'a même pas été élu du peuple? Si le cndd était un mouvement patriotique et non un mouvement ethnique forestier avec ses faire-valoir malinkés, peuls et soussous, c'est Dadis lui-même (s'il est conscient comme ils le disent) qui doit transmettre le pouvoir intégral à qui de droit à cause de son état. Est-ce que dans le CNDD et en Guinée seul Dadis doit-il occuper les fonctions du chef d'état? Ou bien la réalité que les autres ont peur de Pivi et des milices de Dadis qu'ils ont laissés former à tort? Qui l'aurait cru en guinée, au manden ou en forêt ?: on a inversé les rôles. C'est un grand mérite de Dadis pour les forestiers de ce pays. Seulement, il faut savoir s'arrêter et être réaliste. Sinon on risque de tomber non plus à l'ancienne position mais plus bas.
ollaid10/12/2009 13:51:14
Mon probleme est le relatif silence des leaders politiques qui auraient du etre partout en ce moment pour sensibiliser les decideurs de la Communauté Internationale et surtout l'opinion qui les poussera a agir pour que le CNDD soit decapité s'ils ne quittent pas le pouvoir. Nous perdons du temps car ce sera la seule solution pour en finir avec eux tot ou tard! Wait and see! Si nous en sommes incapables, il vaut mieux mettre une croix sur la recuperation du Pays et laisser Dieu faire...
thierno samba10/12/2009 13:56:58
je le répète toujours refusons de travailler et la ville morte est un signal fort.c'est certain qu'aucune activité n'est viable dans cet atmosphère d'insécurité.restons à la maison.ne comptons pas sur les syndicalistes pour cela.comme le dit cet article dès qu'ils sentent que nous sommes déterminés à faire face ils reculent.en continuant d'aller à nos bureaux et magasins nous donnons une image de normalité et nous permettons effectivement aux bandes de pivi de continuer tranquillement leurs massacres à huit clos et en comptant sur sékouba nous commettons une faute monumentale car jusqu'à présent il nous a montré que ce qui l'intéresse c'est l'argent,il est à tout les mauvais coups juteux,cet officier félon n'a aucune intention de nous délivrer de notre calvaire, comptons donc sur nos propres forces.
aphonse10/12/2009 14:37:26
Mes chers ne vous tompez pas. Ceux ci ne sont pas fidele à Dadis. Ils ne font que de la fantaisie pour ne pas choquer les pros Dadis. Ils savent deja que le dankadén est mort.
Oumar Bah10/12/2009 17:21:06
Je suis pour l'envoi d'une force d'interposition pour proteger la population.Que les USA ET LA FRANCE cesse de nous faire des declarations et envoient cette force,sinon les guineens vont continuer a etre persecutes par cette millice privee.J'ai peur de l'apres PIVI,pour les forestiers,je le jure.Peut etre qu'ils ne vivront plus jamais a CONKARY.Ce qui est sur c'est que PIVI sera touche comme DADIS l'a ete.
ANNDI ANNDAA11/12/2009 02:47:02
SEKOUBA KONATE,MOUSSA KEITA,ISSAGA CAMARA =DADIS, CLAUD PIVI ET THIEGBORO
SONT EGAUX, TOUS ENEMI DU PEUPLE DE GUINEE.
IL FAUT BATTRE LE FER PENDANT QU'IL EST SAUD, FORCES VIVES LEVONS COMME UN SEUL HOMME ET DISONS A CELUI QUI REMPLASERA DADIS, QU'ON ATTAND PAS DES BONNES DISCOURES DE LEUR PART.
MAIS UNE TRANSITION A LA BISSAU GUINEENNE.
ENFIN NE CHERCHE SURTOUT PAS LOIN,SEKOUBA CONNAIT OU SE TROUVE TOUMBA MERCI.
soumah11/12/2009 20:24:54
Je suis tt a fais d'accord avec la these de l'ancien ministre.Si les syndicalistes,les leaders politiques,les fils du pays(partie civiles)et surtout les militaires en particules acceptes sans sacrifices qu'elle(la junte)continue a faire des bains de sang et bien chacun de nous ne trouvera plus ou creuser une tombe.Reveillons=ns,car il est temps.Ne remettons ps a demain ce que ns pouvons faire aujourd'hui.Ne cherchons ps toumba car ils doivent tous repondre un jours l'appelle devant le tibunal penal international. Trouver toumba c'est leurs aider a trouver une solution a leur probleme,cacher les realites du 28/9/, et a quoi ca va nous servir(civil)ils vont le torturé,le tué sans qu'il ne temoingne.Nous voulons connaitre d'ou l'ordre est venu pr le massacre de ces milliers de guinneen?ils veulent le faire taire.Qui la junte permet de parler si ce n'est ps a leur faveur? La guinée est devenue une chasse a l'homme.Et les civils et qlqs militaires innocent en subisses.Je vous empris mes freres,plus de tromperies.Et Si vous les militaires,vs rester ss rien faire et bien la junte vs sacrifiera un a un.Les civils ne seront ps les seuls
almamy sylla12/12/2009 05:14:18
Salut a tous,
Si sekouba konate veut s'aider et aussi aider les guineenn(es)ainsi que le peuple de guinee il faudra avoir des points precis a s'avoir:
-D'abord interdire a tous les militaires sans exceptions de garder leurs tenues militaire apres leur service.
-d'arreter de circuler dans les quartiers avec leurs repose pieds,dans leurs tenue militaire.
-Respecter la population dans toutes leurs formes quelqu'en soit.
-De ne pas se prendre comme des messies,il ne sont que des etres humains, merde...
-de leurs faire connaitre leurs droit et aussi le droit des citoyenn(es).
Pour clore,faire eduquer quelques militaires avec bien attendu des professionnels...et non des margouillats.
a bon attendeur salut.