Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 03

Arrêtons la violence !


faya.JPG
F. Milimono

2009-12-12 12:35:45

Le 3 décembre 2009 est un autre jour d’horreur qui vient allonger la liste déjà longue de victimes de la violence en Guinée ; cette violence qui est tellement courante dans ce pays qu'elle y est devenue malheureusement banale. Qu’il me soit permis de commencer ce message par la condamnation de cette tentative d’assassinat sur la personne du Président, le Capitaine Moussa Dadis Camara. Je compatis à la douleur de sa famille et joins mes prières aux siennes pour son prompt rétablissement.

Au cours de cet incident, certains de nos compatriotes ont perdu la vie et d’autres ont été blessés. Je saisis cette occasion pour présenter mes condoléances aux familles de nos compatriotes tués, tout en souhaitant également prompt rétablissement à tous ceux qui ont été blessés.

Cette maudite date du 3 décembre 2009 restera longtemps dans la mémoire collective des guinéens, car elle ouvre la voie à d’autres violences dont aucun guinéen ne peut deviner aujourd’hui quand elles prendront fin. En effet, depuis cette tentative d’assassinat, nombreux sont nos compatriotes qui subissent des traitements inhumains ou qui ont déjà été tués par les forces armées et de sécurités au nom d’un principe d’association au malfaiteur. Est-il besoin de rappeler que le principe de la responsabilité individuelle veut que chaque individu réponde de ses actes, mais uniquement de ses propres actes. Dans toute société civilisée, nul n’est punissable qu’en raison de son fait personnel. Autrement dit, les fautes des pères ne doivent pas être imputées à leurs enfants, et vice versa. Les fautes étant personnelles, il serait contraire à l'humanité ainsi qu'à la justice de punir quelqu'un pour des crimes commis par un autre, fût-il son père, son fils, sa femme ou son parent.  Or, c’est exactement ce que nous vivons encore aujourd’hui en République de Guinée sous les yeux de l’humanité toute entière.

Cette situation d’amalgame qui n’a que trop duré en Guinée a fait des victimes innombrables. Que de guinéens ont perdu leur vie, ont été torturés et emprisonnés, et ont été déniés de leurs droits à cause de leur association aux présumés malfaiteurs dont la culpabilité n’a jamais été établie par une justice indépendante ! Que de familles guinéennes ont été anéanties parce que simplement un de leurs enfants a refusé de rentrer en Guinée après ses études à l’étranger !

C’est le lieu d’appeler les membres du gouvernement et du CNDD à prendre leurs responsabilités pour assurer la sécurité des pauvres populations qui n’ont que trop souffert, à travers l’exercice de la retenue, la prudence et l’esprit de justice.

Aujourd’hui, il est clair dans l’esprit de tout guinéen qui se soucie de l’avenir de ce pays que tous ceux qui usent de la violence n’agissent pas dans l'intérêt du peuple mais dans le leur. Le souhait de la majorité de guinéens a toujours été qu'il n'y ait jamais aucune goute de sang qui coule en Guinée, pas un seul mort, pas une seule mère qui porte le deuil, pas une seule femme violée, pas un seul homme torturé, etc. Mais, hélas !

Les guinéens font aujourd’hui face à un constat navrant et pitoyable du naufrage moral dans lequel s’enfonce leur pays ; ce pays au dessus duquel ont toujours régné des barbares « nationalistes » qui dictent la haine et d’immoralité, et qui ont fini par imprimer dans l’histoire de notre pays une tradition de perversion à son paroxysme qui prendra un long temps pour être effacée.

Les forces de compromission de la justice ont toujours eu le dessus en Guinée. La conséquence de cette réalité est que les fondements même de la nation guinéenne sont quotidiennement jetés à la poubelle par la démolition de tous les repères moraux et d’humanité. Le poison de la haine s’établit de jour en jour dans les esprits et tout le monde est conscient aujourd’hui que la première étincelle donnera lieu à des déchainements de violence que tous les guinéens craignent. Les valeurs cardinales de paix, de respect mutuel, de justice, de démocratie, de liberté, etc. ont toujours été foulées au sol par ceux qui ne voit notre pays qu’à travers leurs ambitions et leur soif du pouvoir.

Il revient aujourd’hui à tout le monde de se ressaisir, de comprendre qu’au delà de nos différences ethniques et régionales, tous les guinéens et toutes les guinéennes sont des frères et sœurs qui se doivent respect mutuel, amour, compassion. Quelle que soit son appartenance ethnique ou régionale, un guinéen assassiné est une mort de trop, un guinéen blessé est une blessure de trop, un guinéen calomnié est une calomnie de trop, une guinéenne violée est une victime de trop, un guinéen torturé est une torture de trop.

Il revient aussi aux hommes de la justice de défendre l’honneur bafoué de l’Institution judiciaire en Guinée. Aussi bien aux plans moral, civique et humain, ils n’ont pas le droit de laisser la justice être prise en otage et utilisée par des politiciens aux visées étriquées, car ces politiciens passeront un jour, mais la justice elle, devra rester pour toujours.  

Mettons à l'écart tous ceux qui utilisent cette violence devenue une seconde nature en Guinée, car ils n'ont rien à faire dans un monde civilisé.

Cette transition qui a ravivé la violence devenue une seconde nature en Guinée doit être réussie. Tous les guinéens se doivent de continuer la lutte pour honorer la mémoire de tous ceux qui ont été tués pour avoir exercé leurs droits à la parole, pour avoir exprimé leurs opinions politiques ou pour avoir simplement marqué leurs différences. Une des conditions de la réussite de cette transition est et demeure la neutralité de l’autorité qui va la gérer.  Je reste convaincu que par le dialogue, tous ensemble, nous réussirons à mettre en place cette autorité.

Faya Milimono


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibraguinée15/12/2009 12:20:31
Aviez vous écrit suite aux massacres du 28 Septembre. Si oui quel était le titre votre écrit? Si non pour quoi vous n'aviez réagit?
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques